[Protestant] evangelique : secte?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 sept.06, 09:53

Message par Pasteur Patrick »

très bonne fremarque en effet. La dîme est un concept avant d'être un chiffre pourcentuel.
Il fait partie, pour le chrétien, de l'offrande faite à Dieu. Celle-ci est laissée à la discrétion de chacun qui décide dans le secret de son coeur.

Salut

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 18 sept.06, 16:45

Message par jusmon de M. & K. »

Olivier a écrit : Non chez la majorité évangélique il n'y a pas de minimum comme tu le dis et chacun est libre de donner ce qu'il veut et je dirais que les églises qui veulent imposer la dime à leurs membres sont sectaires.
Elles sont souvent des sectes, mais elles ne possèdent pas forcément un esprit sectaire. Personnellement, je pense plus correct ou respectueux un engagement de soutien financier personnel (à hauteur de notre engagement spirituel) qu'une collecte. Mais il est vrai que la dîme, ou autre pourcentage, ne devrait pas faire l'objet de pression. Mon collègue de travail évangélique m'a confié verser une dîme.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Stigma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 06 oct.05, 20:33
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 31 oct.06, 20:48

Message par Stigma »

Demander si les églises évangéliques sont une secte est une fausse question. Car il peut y avoir des eglises évangéliques sectaires, il y a des dérives, mais celà existe aussi pour certains mouvements catholiques, orthodoxes ou autres. On retrouve les sectes aussi dans l'islam, l'hindouisme, etc.....

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 01 nov.06, 04:42

Message par Pasteur Patrick »

Tiens,je croyais que plus personne n'avait envie de poursuivre cet échange entre amis.

Bien, juste pour la forme, je me suis mis, à regarder un peu plus attentivement ma fiche de traitement de ce mois, car, en Communauté française, depuis peu, les enseignants reçoivent leur fiche via Internet.
Le fait de devoir la télécharger m'a obligé à la lire... et à comprendre certaines choses.
Cela a un rapport avec notre débat !

En effet, dans les temps passés, les textes anciens parlaient de dîme, d'offrande volontaire etc. parce qu'en dehors des taxes et tribut, tout était question de "dons".

Aujourd'hui, que vous le vouliez ou non, si vous travaillez, vous avez une fiche de salaire et vous y verrez que pas loin de 40%, parfois cela frise les 50% sont pris de votre salaire brut et que tout cela part en cotisation, en taxe de solidarité etc.

Pas question de "don volontaire", l'Etat prend et redistribue: Ecole, pension, chômeurs, retraités, handicapés, routes, armée, hôpitaux, police,pompier...

Ainsi,pour vous donner une petite idée, j'ai fait le calcul par mois et je constate que "je donne invontairement" pas moins de 1750€ en cotisation de solidarité, en Caisse Veuves et Orphelins, caisse Maladie,caisse Pension, etc. Par an = 21000,00 €
Combien y a-t-il de travailleurs ?
S'il y a cent mille enseignants = 2.100.000.000 €
En sachant qu'un enseignant gagne honnêtement sa vie mais que ce n'est pas lui qui gagne le plus... ;)

C'est le système qui veut cela et c'est très bien ainsi !
Nous vivons dnas un système où la solidarité est la règle commune et constitue un des piliers sur lequel toute la société vit aujourd'hui, dans nos démocraties modernes.
NB. Le calcul porte sur des chiffres valables uniquement en Communauté française (en Belgique du sud donc).

Le don est donc "en sus" ! Mais onne devrait jamais oublier qu'on donne déjà beaucoup ,qu'on le veuille ou non. regardez votre fiche de traitement ou de salaire. Edifiant ! Nous sommes généreux sans le savoir.

Stigma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 06 oct.05, 20:33
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 nov.06, 05:45

Message par Stigma »

C'est pas faux. Effectivement, je n'avais jamais vu la chose sous cet angle !

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 01 nov.06, 05:51

Message par Pasteur Patrick »

Moi aussi cela m'a surpris et j'en discutais tout à l'heure avec mon épouse.
En calculant froidement nos deux revenus cumulés, les taxes et cotisations prélevées font vivre 4 chômeurs chefs de famille en Belgique par mois.
Je pense qu'on ne le dit pas suffisamment. Moi-même, je ne m'en rendais pas bien compte. Finalement le système de redistribution et de solidarité, tel que nous le vivons en Belgique et dans la plupart des pays occidentaux est très positif même s'il est perfectible et que malheureusement il laisse encore des laissés pour compte qui échappent au système.
Bonne soirée!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités