quelle est la definition actuel du mot secte?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

quelle est la definition actuel du mot secte?

Ecrit le 26 nov.07, 01:09

Message par franjuant »

Quelle définition font-il accorder au mot secte?

Si l'on te demande qu'esce qu'une secte, que repondrais-tu?
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

damocles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 169
Enregistré le : 16 nov.07, 10:18
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.07, 02:02

Message par damocles »

Une religion devient une secte quand des menaces (de mort parfois) sont émises contre ceux qui veulent quitter cette religion

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: quelle est la definition actuel du mot secte?

Ecrit le 26 nov.07, 03:21

Message par CHAHIDA »

franjuant a écrit :Quelle définition font-il accorder au mot secte?

Si l'on te demande qu'esce qu'une secte, que repondrais-tu?
Bonjour,

tu veux la traduction du dico, ou la notre????

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.07, 03:54

Message par blaise »

dans le sens pejoratif

c'est tout groupement auquel on appartient pas

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 26 nov.07, 05:03

Message par Eliaqim »

blaise a écrit :dans le sens pejoratif

c'est tout groupement auquel on appartient pas
Oui 100/100 d’accord avec ca. L’inconnue d’un mouvement correspond à une secte, l’ignorance face a celle-ci, pourquoi pas un rejet pour l’estime de soit quand aucune réel opinion n’existe en réalité. Bref parler de secte et l’interprété ouvertement c’est en quelque sorte la science des noobs. Une secte c’est l’hérésie d’une croyance par la division d’un mouvement dite religieux. Une secte na rien à voir avec la mort car tout les religions on participé a des croisades, sauf peut-être les sectes en général, quel ironie.

Secte : division, hérésie d’un groupe.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

l'ancetre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 17 sept.07, 21:34
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.07, 05:28

Message par l'ancetre »

une secte c'est une religion qui n'a pas réussi.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Re: quelle est la definition actuel du mot secte?

Ecrit le 26 nov.07, 05:43

Message par franjuant »

Bonté-d'ALLAH a écrit : Bonjour,

tu veux la traduction du dico, ou la notre????
les deux si possible
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.07, 06:49

Message par Wooden Ali »

Je rejoins la définition de Damoclès (une épée, ce type !). La possibilité d'en sortir est le point clé.
Une secte peut-être simplement une religion en devenir. Rien à objecter, chacun son truc ! Que le meilleur (ou le pire, selon son point de vue) gagne !
En revanche, si les difficultés pour en sortir sont inclues dans ses principes ou ses actions, je pense qu'on peut la qualifier de secte (dont l'étymologie veut dire séparer). Elle manifeste ainsi sa volonté de séparer de façon définitive et irréversible ses adeptes du reste de l'humanité.
Raël, le Mandarom, les partis communistes et l'Islam répondent (j'en passe et des pires...) à ma définition.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 228
Enregistré le : 09 avr.07, 06:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.07, 08:15

Message par ranzen »

Pour moi, c'est un rassemblement de personnes ayant les mêmes idées. Une secte peut devenir religion lorsqu'il y a un grand nombres d'adeptes d'origines diverses (les chrétiens étaient une secte à leurs débuts). Mais une école philosophique aussi, d'une certaine manière, les premiers Stoïciens ou les Platoniciens et encore plus les Pythagoriciens étaient sectaires.
Le mot secte, à l'origine, n'a rien de péjoratif, mais malheureusement ça l'es devenu. Quand j'utilise ce mot, je précise maintenant si il s'agit du terme moderne ou original afin d'éviter les confusions. Le Zen est une secte (au sens originel) mais le temple solaire est aussi une secte (mais au sens moderne)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 26 nov.07, 11:11

Message par Mereck »

ranzen a écrit :Pour moi, c'est un rassemblement de personnes ayant les mêmes idées. Une secte peut devenir religion lorsqu'il y a un grand nombres d'adeptes d'origines diverses (les chrétiens étaient une secte à leurs débuts). Mais une école philosophique aussi, d'une certaine manière, les premiers Stoïciens ou les Platoniciens et encore plus les Pythagoriciens étaient sectaires.
Le mot secte, à l'origine, n'a rien de péjoratif, mais malheureusement ça l'es devenu. Quand j'utilise ce mot, je précise maintenant si il s'agit du terme moderne ou original afin d'éviter les confusions. Le Zen est une secte (au sens originel) mais le temple solaire est aussi une secte (mais au sens moderne)
A te lire, un parti politique, un syndicat, une ong.... une association de médecins, etc...

Tout ça pourrait être considéré comme des sectes (ancien sens) ?

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 26 nov.07, 11:58

Message par franjuant »

au moin on a le point de vu des AT (etonnant?)
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.07, 05:10

Message par blaise »

une secte est un petit groupe de personnes courageuses qui se sentent libre de perseverer dans la vérite et quand la masse court a l'erreur

une secte est un petits groupe de personnes ayant des idées nouvelles qui bousculent les anciennes.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 27 nov.07, 05:21

Message par Mereck »

blaise a écrit :une secte est un petit groupe de personnes courageuses qui se sentent libre de persévérer dans la vérité et quand la masse court a l'erreur

une secte est un petits groupe de personnes ayant des idées nouvelles qui bousculent les anciennes.
Déjà, le terme "courageux" induit un parti pris. Pareil pour la façon dont tu parles de vérité et d'erreur (même si ce genre de propos est courant dans les sectes).

Mais dire que les idées des sectes sont nouvelles, je ne suis pas d'accord : diverses sectes ne sont qu'une volonté d'un retour aux idées premières d'une idéologie ancienne ou actuelle (que leur groupe en fasse partie ou non).

Non seulement, tu sembles angéliser le terme secte, mais en plus tu souhaite lui inclure la notion de progrès... (ce qui n'est que rarement le cas)

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.07, 06:11

Message par werdox »

(ce qui n'est que rarement le cas)
Rarement ? Tu y est allé avec le dos de la main ..

Moi je dirais .. JAMAIS !

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.07, 12:56

Message par Wooden Ali »

A laquelle appartiens-tu, Blaise ?
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités