Frontière secte/religion

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.08, 13:23

Message par p1rlou1t »

  • [modo]Modération[/modo]
    Attaque personnel - Sont proscrites toutes allégations dénigrant publiquement un utilisateur du forum. De telles allégations seront considérées comme des attaques personnelles qui n'ont pas lieu d'être. Des sanctions seront aussi prises en cas d'association inappropriée entre individu et sujet. Vous êtes priés de respecter le sujet de conversation, et de ne pas faire d'un des participants un sujet de débat.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Frontière secte/religion

Ecrit le 27 janv.08, 21:15

Message par spin »

Bonjour,
Freezix a écrit :quel est le but d'une religion ?
imposer le dogme pour faire le bien ?
Quel est le but d'une secte ?
recolter de l'argent à des fins personelles ?
Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet
Je dirai que ça dépend.

Si on considère que la différence est une question d'ancienneté, d'importance relative, etc., la limite sera forcément arbitraire mais peut avoir son utilité.

Si par contre on décide a priori qu'une religion c'est intrinsèquement bon, et une secte intrinsèquement mauvais, alors c'est manichéen, simpliste, injuste et inefficace. Et malheureusement...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

frontière secte/religion

Ecrit le 16 févr.08, 09:31

Message par ex-nhilo »

Cher petit scarabée ,
Le message des raéliens est d'autant plus universel , que pour les extra-terrestres , l'univers , c'est leur terrain de jeu ! Trève de plaisanteries , le message judéo-chrétien est devenu "universel" , seulement lorsque celui-ci a été imposé de force à une grande partie de la planète , ce message nous semble universel car nous faisons tous un peu partie de la secte .
A+

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 20 févr.08, 10:24

Message par petit scarabé »

pour les extra-terrestres , l'univers , c'est leur terrain de jeu !
Y'a pas de problèmes, je crois aux extra-terrestres, j'ai vu "La soupe aux choux" à la télé ,j'ai été convaincu . . . :roll: :wink:
Image

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Frontière secte/religion

Ecrit le 26 févr.08, 11:10

Message par dan 26 »

Je rapelle que les religons sont à l'origine , et la cause des croisades, de l'inquisistion, de la Saint Barthélemy, du 11 septembre, de la pluspart des guerres et conflits actuels etc..... Le but pricipal d'une religion et de donner une espérance eschatologique aux croyants.

Je rapelle aussi que Saint Pierre à Rome a été construite grace aux recettes des indulgences vendues à l'époque, aux croyants par les religieux. Que le premier patrimone Européen est le patrimoine religieux, que le Vatican n'est pas considéré comme un etat particulièrement pauvre !!!

Voilà c'est fait pour moi une religion est une secte qui a réussi ; comme le disait Ernest Renan. Il n'y a pas de différence entre les deux. C'est meme une des raisons pour laquelle notre état laique à tant de mal , à établir une loi pour combattre les sectes.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 11 mars08, 01:59

Message par Heiwa »

Voici ce que j'ai trouvé sur www.info-sectes.org

-----------------------------------------------

Secte: comment la reconnaître ?
Il ne faut pas qualifier de secte tout ce qui est différent ou tout ce qui bouge (attitude sectaire :-) mais respecter la liberté de pensée et de religion.
Certains critères peuvent nous aider à identifier une secte:

Séduction
Avec une approche attrayante la secte exploite souvent de légitimes aspirations:
* Évolution de l’individu,
* Amélioration de la fraternité humaine,
* Quête spirituelle.
Présence d’un gourou
L’autorité réside en une personne ou en une organisation au pouvoir absolu.
Rupture sociale
La fréquentation de la secte amène à s’isoler de ses amis, de ses voisins, de sa famille; les liens naturels se distendent puis se coupent.
Déstabilisation mentale
L’adepte, souvent coupé de ses repères, devient psychologiquement fragile. Il perd son esprit critique et devient perméable à l’enseignement dispensé.
Exigences financières
Convenables au début, elles ne cessent de croître, jusqu’à l’inacceptable.
Asservissement
Dans la secte les contraintes sont énormes. Elles sont souvent liées à la pression psychologique du groupe. Il est autant difficile de sortir d’une secte qu’il est facile d’y entrer.

Quelques conseils
Si un de vos proches semble être pris par une secte
* Gardez le contact.
* Soyez à l’écoute, ne jugez pas, ne critiquez pas, ne rejetez pas.
* Renseignez-vous.
* Ne dites pas «n’importe quoi». Une mauvaise information fera toujours beaucoup de mal. Prenez plutôt contact avec des personnes compétentes.

--------------------------------------------

Je trouve ces critères assez clairs et précis.
Et quoiqu'en disent certains, les grandes religions (ou sectes qui ont réussi) ne désociabilisent pas leur fidèles, n'ont pas d'exigences fianancières, elle ne présentent pas de gourou tout puissant... bref.

Cela dit il y a 2 définitions pour le mot sectes :
celle qui désignent un groupe d'individus partageant les mêmes croyances ou la même doctrine spirituelles (de nos jours il y a des centaines de sectes qui répondent à cette définition, et ne font de mal à personne, notamment chez les boudhiste ou les snintoïstes),
et celle qui désigne la m^me chose + le gourou, la rupture sociale, la fragilisation psychologique, les exigences financières, les contraintes...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars08, 03:55

Message par dan 26 »

[
Secte: comment la reconnaître ?
Il ne faut pas qualifier de secte tout ce qui est différent ou tout ce qui bouge (attitude sectaire :-) mais respecter la liberté de pensée et de religion.
Certains critères peuvent nous aider à identifier une secte:

Séduction
Avec une approche attrayante la secte exploite souvent de légitimes aspirations:
* Évolution de l’individu,
* Amélioration de la fraternité humaine,
* Quête spirituelle.
Présence d’un gourou
L’autorité réside en une personne ou en une organisation au pouvoir absolu.
Rupture sociale
La fréquentation de la secte amène à s’isoler de ses amis, de ses voisins, de sa famille; les liens naturels se distendent puis se coupent.
Déstabilisation mentale
L’adepte, souvent coupé de ses repères, devient psychologiquement fragile. Il perd son esprit critique et devient perméable à l’enseignement dispensé.
Exigences financières
Convenables au début, elles ne cessent de croître, jusqu’à l’inacceptable.
Asservissement
Dans la secte les contraintes sont énormes. Elles sont souvent liées à la pression psychologique du groupe. Il est autant difficile de sortir d’une secte qu’il est facile d’y entrer.

Quelques conseils
Si un de vos proches semble être pris par une secte
* Gardez le contact.
* Soyez à l’écoute, ne jugez pas, ne critiquez pas, ne rejetez pas.
* Renseignez-vous.
* Ne dites pas «n’importe quoi». Une mauvaise information fera toujours beaucoup de mal. Prenez plutôt contact avec des personnes compétentes.

--------------------------------------------

Je trouve ces critères assez clairs et précis.
Et quoiqu'en disent certains, les grandes religions (ou sectes qui ont réussi) ne désociabilisent pas leur fidèles, n'ont pas d'exigences fianancières, elle ne présentent pas de gourou tout puissant... bref.
Ne désociabilisent pas!! c'est étrange il me semble que les monastéres de moines , et moniales contemplatifs déstabilisent sérieusement les personnes . que pour rentrer dans les ordres il y a lieu de donner tous ses bien à l'église ou la communaute, que le Pape est considéré comme infaillible un peu comme un gourou.!!!
a dit il y a 2 définitions pour le mot sectes :
celle qui désignent un groupe d'individus partageant les mêmes croyances ou la même doctrine spirituelles (de nos jours il y a des centaines de sectes qui répondent à cette définition, et ne font de mal à personne, notamment chez les boudhiste ou les snintoïstes),
Pourquoi dire que le bouddhisme est une secte et pas le christiansime je ne comprend pas!! c'est pareil!!

Pourquoi et celle qui désigne la m^me chose + le gourou, la rupture sociale, la fragilisation psychologique, les exigences financières, les contraintes...[/quote]

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 11 mars08, 04:17

Message par spin »

Bonjour,
Heiwa a écrit :Je trouve ces critères assez clairs et précis.
Et quoiqu'en disent certains, les grandes religions (ou sectes qui ont réussi) ne désociabilisent pas leur fidèles, n'ont pas d'exigences fianancières, elle ne présentent pas de gourou tout puissant... bref.
Clairs et précis, peut-être, mais il y a plusieurs critères, qui ne sont pas tous présents ni tous absents à la fois, sans même parler des degrés pour chaque critère. Surtout, ça peut varier selon les moments, les régions, etc. etc. Ce que je trouve manichéen, simpliste, injuste et inefficace, c'est avant tout le refus de voir qu'il peut y avoir évolution, dans le bon ou le mauvais sens. Ce qui est sectaire aujourd'hui ne le sera pas forcément demain et vice-versa.

Quand on a décidé "c'est une secte", il n'y a plus de dialogue possible. On ne peut plus dire : "Attention, là vous devenez sectaire". On est une secte ou on ne l'est pas, alors pourquoi se fatiguer et chercher à s'améliorer ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 11 mars08, 04:35

Message par Heiwa »

dan 26 a écrit :


Ne désociabilisent pas!! c'est étrange il me semble que les monastéres de moines , et moniales contemplatifs déstabilisent sérieusement les personnes . que pour rentrer dans les ordres il y a lieu de donner tous ses bien à l'église ou la communaute, que le Pape est considéré comme infaillible un peu comme un gourou.!!!

Pourquoi dire que le bouddhisme est une secte et pas le christiansime je ne comprend pas!! c'est pareil!!

Pourquoi et celle qui désigne la m^me chose + le gourou, la rupture sociale, la fragilisation psychologique, les exigences financières, les contraintes...
Les moines, les nonnes et les prêtres rentrent volontairement dans les ordres, personnes ne les y a incités, et ils sont tout à fait autorisés à voir leur familles ou leurs amis... Je ne vois pas où est la désociabilisation? D'autant plus qu'il ne s'agit là que d'une infime partie des croyants.

Le prêtre accepte de donner ses biens à l'église, à savoir : rien puisque le prêtre est censé faire voeu de pauvreté. C'est un choix. Ceci n'est absolument pas exigés des croyants laïcs!!

Le pape n'est pas considéré comme infaillible (seulement sur les questions dogmatiques) par tout les chrétiens, seulement par les catho, et encore pas par tous!

Quant aux 2 définitions, je ne l'invente pas, regarde dans n'importe quel dico. Le mot secte est bel bien utilisé dans le langage courant pour désigner 2 réalités différentes.

Et c'est pas plus mal de le rappeler histoire de pas confondre, par exemple, une simple secte shinto du japon avec la scientologie.
Dans la première, contrairement à la deuxième, chacun est libre de ses croyances et peut partir, chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend, chacun peut voir qui il veut etc.
Modifié en dernier par Heiwa le 11 mars08, 04:46, modifié 2 fois.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars08, 04:41

Message par p1rlou1t »

www.info-sectes.org
C'est un site protestant, il n'y a aucune objectivité, en parcourant son site on peut 'y lire que l'admin du site défend l'idée que:"De plus un état démocratique laïque n'a pas à se prononcer sur les questions religieuses. "
Sur son site il promeut la bible.

Le type c'est Pierre Oddon:
Pierre Oddon est président de la « Diffusion de l'Evangile » et membre du Comité directeur de Vigi-Sectes.
Source: http://www.promesses.org/bios.html

Comment peut-il écrire sur son site:"Le site est conçu avec une optique chrétienne mais dans une approche non-confessionnelle. Nous n'avons pas de lien avec le Vatican ou avec une quelconque institution religieuse."
Et en même temps être président d'un groupe qui s'appelle "Diffusion de l'Evangile"?

Ca ne m'étonne pas qu'un homme qui fait partie d'une secte (chrétienne), reconnue comme religion, s'attaque aux sectes moins puissantes.


Heiwa,
La seule raison pour laquelle les états soit-disant laïques reconnaissent les sectes comme des religions, c'est parce que ces sectes qui ont réussi sont des institutions très puissantes politiquement.
La scientologie est de plus en plus reconnue comme religion de ce fait.
Modifié en dernier par p1rlou1t le 11 mars08, 05:23, modifié 1 fois.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 11 mars08, 04:50

Message par Heiwa »

spin a écrit :Bonjour,
Clairs et précis, peut-être, mais il y a plusieurs critères, qui ne sont pas tous présents ni tous absents à la fois, sans même parler des degrés pour chaque critère. Surtout, ça peut varier selon les moments, les régions, etc. etc. Ce que je trouve manichéen, simpliste, injuste et inefficace, c'est avant tout le refus de voir qu'il peut y avoir évolution, dans le bon ou le mauvais sens. Ce qui est sectaire aujourd'hui ne le sera pas forcément demain et vice-versa.

Quand on a décidé "c'est une secte", il n'y a plus de dialogue possible. On ne peut plus dire : "Attention, là vous devenez sectaire". On est une secte ou on ne l'est pas, alors pourquoi se fatiguer et chercher à s'améliorer ?

à+
Bien sûr après à chacun de juger "en son âme et conscience" comme on dit... Mais je trouvais que ces critères donnaient une bonne base de réflexion.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 11 mars08, 05:39

Message par Heiwa »

p1rlou1t a écrit :www.info-sectes.org
C'est un site protestant, il n'y a aucune objectivité, en parcourant son site on peut 'y lire que l'admin du site défend l'idée que:"De plus un état démocratique laïque n'a pas à se prononcer sur les questions religieuses. "
Sur son site il promeut la bible.

Le type c'est Pierre Oddon:
Pierre Oddon est président de la « Diffusion de l'Evangile » et membre du Comité directeur de Vigi-Sectes.
Source: http://www.promesses.org/bios.html

Comment peut-il écrire sur son site:"Le site est conçu avec une optique chrétienne mais dans une approche non-confessionnelle. Nous n'avons pas de lien avec le Vatican ou avec une quelconque institution religieuse."
Et en même temps être président d'un groupe qui s'appelle "Diffusion de l'Evangile"?

Ca ne m'étonne pas qu'un homme qui fait partie d'une secte (chrétienne), reconnue comme religion, s'attaque aux sectes moins puissantes.


Heiwa,
La seule raison pour laquelle les états soit-disant laïques reconnaissent les sectes comme des religions, c'est parce que ces sectes qui ont réussi sont des institutions très puissantes politiquement.
La scientologie est de plus en plus reconnue comme religion de ce fait.
Peu m'importe qui est ce type, les critères qu'il a cités me semblent raisonnables.

Et tu ne vas pas me dire que tu ne fais de différence entre les religions déclarées comme et par exemple la secte Moon ou La Scientologie...
Ce serait vraiment faire preuve de mauvaise foi.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 11 mars08, 05:47

Message par Mereck »

Heiwa a écrit :Peu m'importe qui est ce type, les critères qu'il a cités me semblent raisonnables.

Et tu ne vas pas me dire que tu ne fais de différence entre les religions déclarées comme et par exemple la secte Moon ou La Scientologie...
Ce serait vraiment faire preuve de mauvaise foi.
Ce sont chaque fois sectes.

Seulement, certaines sont plus directement néfastes alors que d'autres.

Encore que, vu l'histoire du christianisme, on peut se poser des questions !


Et c'est sans compter les directives papales et de différents propos parfois insoutenables, la création de l'opus déi ! (pourtant bien chrétienne et catholique !!!)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars08, 06:12

Message par dan 26 »

Les moines, les nonnes et les prêtres rentrent volontairement dans les ordres, personnes ne les y a incités, et ils sont tout à fait autorisés à voir leur familles ou leurs amis... Je ne vois pas où est la désociabilisation? D'autant plus qu'il ne s'agit là que d'une infime partie des croyants.
Ils ne rentrent pas volontairement quoique tu en dises ils passent par un long cheminement d'endoctrinement , ils sont autorisés mais on leur recommande de couper tout liens avec la famille . As tu lu par exemple le fameux livre "à l'ombre de Claire!!! "Ou" les fonctionnaires de Dieu ", où des anciens religieux expliquent les methodes utilisées pour faire des volontaires comme tu le dis. J'ai eu l'occasion de voir les documents signé par les maristes pour rentrer dans les ordres on leur demandait de faire le partage famillial rapidement afin de tout donner aux ordres.Pour information les moines et moniales s'imaginent que le mal est hors des murs, et ont de tres grosses difficultées à se sortir psychologiquement de ces systemes d'un autre age. Je suis d'accord qu'il s'agit d'une infime partie "maintenant", mais reconnais qu'au moyen age par exemple l'emprise de la religion était térrible et que tout était fait pour maintenir l'obscurantisme dans le epuple . Dans les sectes comme dans les religions il y a des degrets d'endoctrinement et d'implication. Le fait de vouloir à tout prix inculquer aux enfants tres jeunes des idées religieuses et typique aux procédés sectaires. Les religions savent tres bien qu'un cerveau d'enfant et plus maléable et surtout imprime pour toute la vie.
Le prêtre accepte de donner ses biens à l'église, à savoir : rien puisque le prêtre est censé faire voeu de pauvreté. C'est un choix. Ceci n'est absolument pas exigés des croyants laïcs!!
Le pretre accepte parcequ'on lui demande , il pourrait rester pauvre en laissant tout simplement ses bien à sa famille, le donner à la confrérie est un autre problème plus grave!! Comme les sectes d'ailleurs

Le pape n'est pas considéré comme infaillible (seulement sur les questions dogmatiques) par tout les chrétiens, seulement par les catho, et encore pas par tous!
Le pape est le gourou à quelque part des catholiques , puisqu'il est infaillible sur les sujets de doctrine , c'est bien la meme chose. Le pope l'est pour les orthodoxes!! Etc!!!
Quant aux 2 définitions, je ne l'invente pas, regarde dans n'importe quel dico. Le mot secte est bel bien utilisé dans le langage courant pour désigner 2 réalités différentes.
Bien sur mais cela ne change rien au problème entre secte et religion. C'est exactement la meme chose, si ce n'est bien sur le nombre d'adeptes. Il faut savoir que le christiansime était considéré comme secte au départ. Tertullien meme la définissait comme "affreuse susperstition!!" Il y a meme eu jusqu'au 4 eme siécle de tres nombreuses sectes chrétiennes discidentes car elels n'arrivaient pas à s'entendre sur la nature meme de ce personnage c'est dire le problème!!!
Et c'est pas plus mal de le rappeler histoire de pas confondre, par exemple, une simple secte shinto du japon avec la scientologie.
Dans la première, contrairement à la deuxième, chacun est libre de ses croyances et peut partir, chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend, chacun peut voir qui il veut etc.
[/quote]D'accord avec toi mais tu peux ignorer que dans les sectes comme dans les religions il y a différents niveaux d'implications.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 11 mars08, 06:14

Message par spin »

Heiwa a écrit :Bien sûr après à chacun de juger "en son âme et conscience" comme on dit... Mais je trouvais que ces critères donnaient une bonne base de réflexion.
Je ne dis pas le contraire, mais encore faut-il que la réflexion ne soit pas ensuite bloquée par un jugement sans appel... c'est malheureusement ce qu'on observe au moins en France.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités