TJ , une secte?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

TJ , une secte?

Ecrit le 23 nov.08, 08:54

Message par Fyne »

voila j'ouvre ce sujet pour continuer en toute liberter la critique sur les TJ et aussi pour que les éventuel TJ puissent se défendre si non c'est plus une critique mais de l'humiliation
j'ai a écrit :lol j'ai étais voir sur leur site ils sont marrant ^^ on reconnais bien le principe de la secte , d'ailleurs il y avais au début de la page "peut on faire confiance en la Bible"

alors pendant 2 pages il nous présente les fait donne des chiffre et disent que bien sur c'est pas par ce qu'elle est largement diffuser que c'est une preuve , en suite : tout le monde peut remétre en cause les miracles...
c'étais pas une crois au derniers info?

après suis un article répondant au détracteur de l'exactitude historique Biblique par des "exemples" genre une pierre avec le nom de David dessus...sans jamais citez une sources...

lol l'affirmation gratuite existe en dehors de ce forum ! magnifique ce sont eux les meilleurs du genre
déjà que je doute que le livre soit un livre digne de ce nom , alors l'harmonie interne...
des mensonges bon pour les simples d'esprit : les pécheurs et les bergers ne savais lire encore moins écrire...
euh..si rien que dans la genèse , mais c'est vrais que certain l'interprète comme une métaphore ...enfin en même temps vu qu'elle parle pas de science elle aura du mal a contre dire la science...
hein??? ah le mensonge quand tu nous tiens...

et j'en passe , je pense qu'on peut raisonnablement les qualifier de secte.

pour ceux que ça intéresse : http://www.watchtower.org/f/200711/article
je sais plus qui a écrit :La watchtower est classée comme secte par tous lres rapports parlementaires qui se sont penchés sur la question.

Et l'attitude de nos amis TJ sur ce forum nous montre clairement qu'ils sont victimes de ce conditionnement sectaire qui est la raison de ce classement. Toutes les caracéristiques du conditionnement sont là.

Pour revenir au sujet, n'oublions pas que si ca ramene aux TJ, c'est que c'est un cheval de bataille des Temoins de Jehovah, preuve en est les prospectus de myriam et le discours à répétion de Medico.
Pourquoi cette obcession à "vouloir faire mourir les ames" ? (Pourquoi, c'est dans le sujet, non ?). Dans le processus de conditionnement TJ, les adeptes recoivent la promesse, s'ils sont obeissants aux consignes de la WT de codiriger avec Jesus un royame sur cette terre.
S'ils sont désobeissants, osent douter des cadres du groupe, ils deviennet des apostats dont l'"ame" est vouée à mourir.

Simpliste, ca fait rire quand on est à l'exterieur, mais de toute evidence ca marche bien à l'interieur, Medico et Myriam nous le montrent sur ce fil.

Lip, tu aurais tort de les sous-estimer. Il s'agit d'une machine de conditionnement redoutable. Preuve en est le nombre des adhérents.
Donc, Medico, pour bien rester dans le sujet, si on suit ce fil et sans repeter à nouveau les mêmes arguments, la "mortalité de l'ame" n'a aucun fondement biblique. Il ne s'agit que d'un developpement necessaire au processus TJ.
Les "arguments" avancés par les TJ, pour quiconque fait un effort hors de la propagande des Salles du Royaume, s'averent soient faux(traductions trafiquées par la WT), soient sans la moindre valeur probante(jeux de mots ou calembours sur la traduction du mot hebreu nephesh), soient des passages extraits de leur contexte et sans rapport avec le sujet.
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 10:02

Message par MonstreLePuissant »

Commencez déjà à définir le mot "secte".

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 nov.08, 10:11

Message par Fyne »

la définition de wikipédia me semble correcte :

"Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social."
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 nov.08, 11:34

Message par Fyne »

pourquoi un sujet parlant des projet de la WT a étais bloquer dans le dialogue œcuménique avant d'être déplacer puis bloquer dans religion du christianisme? (il n'apparais pas en bloquer a l'extérieur mais il est impossible de poster un message)

voici le premier poste du sujet :

"L'organisation des TJ, est considérée comme secte. Les critiques sur eux fusent de toute part sur le forum. Il y a une chose qui m'interpelle dans tout ça....Quels sont les desseins de la Watchtower? Dans quel but écarte-t-elle ses fidèles du monde? Une secte dont le gourou conditionne ses adeptes de façon à leur soutirer un maximum de fric pour se faire une richesse personnelle, je comprends, mais ce n'est pas le cas ici. Une secte qui est crée pour assouvir les besoins sexuels d'un dépravé qui fonde une communauté dans laquelle il y a complète liberté de mœurs, je comprends, mais chez les TJ, ce n'est pas le cas. Que les TJ aient été catalogués comme secte à cause de leur endoctrinement, je comprends, mais je ne comprends pas, qu'est-ce que la Watchtower a à gagner dans tout ça?"

http://www.forum-religion.org/topic20478.html
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 nov.08, 11:42

Message par medico »

là tout nous fait un méli mélo de messages etil faut un décodeur pour suivre ton raisonnement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 nov.08, 11:53

Message par Fyne »

je voulais juste posait une question et ne sachant pas ou la poser (il aurait étais supprimais dans les 2 dialogue précédemment citer) je l'ai mis ici , le sujet de base du message de Motiez n'est pas contradictoire avec ce post....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 nov.08, 12:03

Message par Fyne »

oki c'étais juste un oublis de déverrouillage apparemment
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 12:08

Message par MonstreLePuissant »

On peut donc examiner la définition de "secte" et la comparer avec la WT.
les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants
Les croyances ou le comportement des TJ ne sont ni obscurs, ni malveillants pour autant que je sache.
Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe
Les TJ disposent de leur pleines libertés individuelles.
ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens
Euh ! Non ! On y est toujours pas !
de les maintenir sous contrôle, etc
Ah bon !!!? Ce n'est pas l'impression que j'ai.
et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social
La non plus, je ne reconnais pas les TJ.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 nov.08, 12:51

Message par Fyne »

moi non plus je ne les reconnaissait pas ainsi avant d'allez sur leurs site , pour moi il n'étais que les illuminé qui frappais a ma porte pour me vendre une bible.

bien que leurs intentions soit obscure , leurs mode d'argumentation est très proche des sectes , voire sectaire (se reportais a la première citations) et ils sont contre le progrè avec par exemple le portable : http://www.watchtower.org/f/20021022/article_01.htm

même si certain de leurs argument sont louable , d'autres eux sont beaucoup moins..

ou quand ils annoncent un monde sans pauvreté :

http://www.watchtower.org/f/20050515/article_01.htm

ou qu'il condamne l'homosexualité :

http://www.watchtower.org/f/20050408a/article_01.htm

ou sur le dons d'organe de sang ou autres :

http://www.watchtower.org/f/hb/index.htm
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 14:48

Message par MonstreLePuissant »

Fyne a écrit :bien que leurs intentions soit obscure , leurs mode d'argumentation est très proche des sectes , voire sectaire (se reportais a la première citations) et ils sont contre le progrè avec par exemple le portable :
Ils ne sont pas contre le progrès ou contre le portable. Simplement, ils ont tendance à voir le mal potentiel un peu partout. Dans la mesure où les membres gardent leur libre arbitre, ce n'est pas un problème.

Le pape par exemple est contre le préservatif. Personne ne trouvera cette position sectaire car chacun finalement fait comme il veut. Annoncer une monde sans pauvreté, et bien c'est toujours moins que Jésus qui annonçait un royaume où régnerait la paix et la justice. L'homosexualité, c'est la Bible qui la condamne et je crois que c'est le cas de toutes les églises chrétiennes. Pour ce qui est des dons de sang ou d'organes, ce n'est pas un problème, c'est le fait de recevoir du sang qui est pour eux un problème. Mais pour moi, c'est du même ressort que l'interdiction du préservatif par le pape. Rien n'est écrit dans la Bible à ce propos.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.08, 21:27

Message par janus2008 »

Evidemment chacun peut se definir le mot secte.
Le Parlement français a defini un certain nombre de criteres permettant de classer comme secte ou pas un groupe religieux.

Et selon ces criteres, la WT(temoins de Jehovah) est clairement une secte.

Evidemment les adeptes sont dressés à contester les resultats du rapport parlementaire.
Les criteres choisis :
- la déstabilisation mentale ;
- le caractère exorbitant des exigences financières ;
- la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
- les atteintes à l'intégrité physique ;
- l'embrigadement des enfants ;
- le discours plus ou moins anti-social;
- les troubles à l'ordre public ;
- l'importance des démêlés judiciaires ;
- l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
- les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.


janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.08, 00:14

Message par janus2008 »

MonstreLePuissant a écrit :Pour ce qui est des dons de sang ou d'organes, ce n'est pas un problème, c'est le fait de recevoir du sang qui est pour eux un problème.
Le don ou la reception d'organes etait interdit aux TJ pour être finalement autorisé plus tard.
Ce qui demontre evidemment le danger de cette organisation qui a privé ainsi de soins efficaces au nom de sa croyance, tout en changeant sa croyance plus tard.
Sans exprimer evidemment le moindre regret ni la moindre excuse pour les morts qu'elle a provoqué ainsi !

De même en interdisant les etudes universitaires aux adeptes alors que les dirigeants ne s'en sont pas privés et n'en privent pas leurs enfants. Attitude de mépris de leurs fideles.
Apres s'être lamantablement plantés sur leur multiples prophécies, c'etait encore la faute des adeptes qui manquaient de foi ou qui n'avaient rien compris !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.08, 02:24

Message par MonstreLePuissant »

janus2008 a écrit :Ce qui demontre evidemment le danger de cette organisation qui a privé ainsi de soins efficaces au nom de sa croyance, tout en changeant sa croyance plus tard.
Sans exprimer evidemment le moindre regret ni la moindre excuse pour les morts qu'elle a provoqué ainsi !
Le problème ne se pose que pour les enfants. Pour les adultes, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur corps.
janus2008 a écrit :De même en interdisant les etudes universitaires aux adeptes alors que les dirigeants ne s'en sont pas privés et n'en privent pas leurs enfants. Attitude de mépris de leurs fideles.
Il n'y avait pas d'interdiction, juste un découragement.
janus2008 a écrit :Apres s'être lamantablement plantés sur leur multiples prophécies, c'etait encore la faute des adeptes qui manquaient de foi ou qui n'avaient rien compris !
La WT n'est pas la plus honnête des organisations religieuses il est vrai. Mais il n'y a pas qu'eux.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 nov.08, 02:50

Message par medico »

Fyne"]moi non plus je ne les reconnaissait pas ainsi avant d'allez sur leurs site , pour moi il n'étais que les illuminé qui frappais a ma porte pour me vendre une bible.

bien que leurs intentions soit obscure , leurs mode d'argumentation est très proche des sectes , voire sectaire (se reportais a la première citations) et ils sont contre le progrè avec par exemple le portable : http://www.watchtower.org/f/20021022/article_01.htm
veux tu que je t'envois la facture de mon prtable et de mon abonnement a internet ?
ceci dans le but que tu me renvois un cheque dument libéllé a mon nom.
d'avance merci. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.08, 03:45

Message par janus2008 »

MonstreLePuissant a écrit : Le problème ne se pose que pour les enfants. Pour les adultes, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur corps.
Il n'y avait pas d'interdiction, juste un découragement.
Le probleme que pour les enfants, c'est rien ???
Et le conditionnement des adultes ca n'existe pas ? Tu en parleras aux suicidés du temple du Guyana ou de l'OTS(rien a voir avec les TJ). Les enfants exhibés dans Reveillez-vous no 44 comme ayant "choisi Dieu", en fait morts faute de transfusion ?

Ben voyons un decouragement ! Lorsque la WT dit que ceux qui font des etudes montrent qu'ils abandonnent Jehovah, que leur abandon des etudes est le moyen de montere qu'ils croient en la prophetie, c'est quoi ?

La question n'est pas de faire un comparatif de malhonneteté mais de la condamner la malhonnetteté où qu'elle soit. Et une malhonneteté n'en excuse pas une autre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités