verite ou secte?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
gabrielange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 697
Enregistré le : 22 juin09, 01:41
Réponses : 0

verite ou secte?

Ecrit le 18 juil.09, 04:33

Message par gabrielange »

bonjour a tous je suis profondement chretien mais religieux , mais je me suiss tout de meme interesse aux religions chretiennes protestantes , catholiques....et j ai trouve que dans l interpretation de la bible les plus coherents etaient les temoins de jehovah .Depuis que je suis gosses on me dit qu ils sont une secte , donc ma question est celle ci , pourquoi sont ils consideres comme une secte par le reste des religions? merci

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: verite ou secte?

Ecrit le 18 juil.09, 05:40

Message par quinlan_vos »

A la base, toute religion est une secte.
Elles sont basées sur la crédulité des gens, tout en leur demandant d'importantes modifications de comportement, de morale, etc... C'est la base d'une secte.
Ensuite (comme c'était mal vu de traiter le christianisme, l'islam ou le judaisme de sectes) on a modifié ça en disant que tout culte faisant du prosélytisme, ou demandant de l'argent était une secte.

Rappellons que la dîme existe encore dans certains pays, que l'on paye tout ce qu'il y a de religieux, et que chaque religion fait du prosélytisme (pas forcément du porte à porte, mais du spam sur Internet, par exemple).
De fait, les choses ont encore changé, et une secte est devenu un culte dont il est difficile de sortir (voire quasiment impossible), etc... Par extension, toute idéologie ou religion peut effectivement être considérée comme une secte, vu les difficultés (et souvent les tourments moraux) qui accompagnent une apostasie.

Les TJ sont donc autant une secte que les autres, et autant une religion que les autres, puisque ses bases sont les mêmes.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: verite ou secte?

Ecrit le 18 juil.09, 07:06

Message par totocapt »

gabrielange a écrit :bonjour a tous je suis profondement chretien mais religieux , mais je me suiss tout de meme interesse aux religions chretiennes protestantes , catholiques....et j ai trouve que dans l interpretation de la bible les plus coherents etaient les temoins de jehovah .Depuis que je suis gosses on me dit qu ils sont une secte , donc ma question est celle ci , pourquoi sont ils consideres comme une secte par le reste des religions? merci
En fait, il faut savoir que toute religion a une composante sociologique lorsqu'elle est socialement reconnue avec le statut de "religion". Une part sociologique, j'entends des gens qui se rattachent plus ou moins fortement à cette religion, pour des raisons familiales, culturelles, identitaires... sans que le phénomène de croyance intervienne de façon décisive. Or les TJ refusent la dimension sociologique à leur mouvement, car les excommunications sont de mise pour la moindre incartade: ce qui fait que le mouvement reste sur une fermeture non négociable par rapport au "monde". Il faut comprendre aussi que les 144 000 élus ne seront qu'une petite minorité au sein des TJ, alors pourquoi s'en priver? En conséquence de quoi, les TJ sont plus souvent compris comme un mouvement sectaire et non une religion, même par des gens n'ayant pas une forte culture religieuse
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: verite ou secte?

Ecrit le 26 juil.09, 06:08

Message par medico »

les premiers chrétiens étaient considérés comme une secte.
(Actes 24:5) 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens,
(Actes 24:13-14) [...] . 14 Mais je reconnais ceci devant toi, que, selon la voie qu’ils appellent une ‘ secte ’, c’est de cette manière que j’offre un service sacré au Dieu de mes ancêtres, puisque je crois toutes les choses qui se trouvent énoncées dans la Loi et écrites dans les Prophètes ;
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités