Quel ouvrage religieux dois-je croire

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
lol96

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 20 juil.13, 07:39
Réponses : 0

Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 02 févr.16, 07:15

Message par lol96 »

Coucou tout le monde ! :-)

Je ne suis pas ici pour critiquer mais pour réellement avoir des réponses à mes questions.

Ma brève petite histoire :


J'ai 19 ans et j'observe le monde : Inégalité, injustice, maladie, pauvreté, criminalité, guerres et autres... Des choses qui me désolent et m'attristent au quotidien. Pourquoi devrais-je continuer à mener ma vie "paisible" en fermant les yeux sur les malheurs des autres ? La vie n'est-elle que souffrance ? Je ne peux pas supporter cela. Au point que cela m'ait plongé dans le noir... Mais pour relativiser, je me suis alors donnée comme mission de vie de tout faire pour contribuer à un monde meilleur, y apporter ma goutte d'eau même si je sais que les choses ne changeront pas radicalement de mon temps. Au moins je fais ma part et je mourrai en bonne conscience. Mieux vaut faire quelque chose, que rien. Je ne peux vivre en fermant les yeux sur la réalité et en ne pensant qu'à moi. En plus la réalité nous rattrape vite même dans notre quotidien. Pression scolaire, difficulté du monde du travail, problèmes de logements, factures... Des choses qui me sidèrent car tout humain se doit de pouvoir y avoir accès facilement. Maudite société capitaliste.

Dans ma quête j'ai découvert qu'en fait il y'a beaucoup d'activistes et d'associations. Cela fait du bien de voir que des personnes s'intéressent quand même aux problèmes humains au lieu de ne chercher que leur bien-être matériel et d'être égocentrique. Je ne suis plus seule, je suis normale. Des gens ont quand même les yeux ouverts sur les réalités de la vie et ne font pas que s'intéresser à des choses futiles. J'ai donc commencé à chercher de quelle manière je pouvais m'engager et par ailleurs donner sens à ma vie. Dans des associations prônant des alternatives économique et écologique ? Des associations défendant les écoquartiers ? des associations défendant la permaculture ? Toutes ayant des objectifs honorables. Mais au fil du temps je me suis heurté à la réalité que le réel problème était les gouvernements. Eux qui au final avait le pouvoir de décision. Pourquoi ne prennent t-ils pas des décisions favorables pour le bien et l'égalité de tous ? Les solutions sont là. Les alternatives sont là ! Pourquoi ne le font alors t-ils pas ? Pour des questions d'intérêts économique. À ce moment, j'ai pris conscience que pour privilégier l'argent au détriment d'humains en souffrance, il fallait être inhumains. Je me suis dis que quelque chose ne tournait pas rond. Comment des personnes pouvaient-elles être aussi inhumaines ? Quelque chose de surnaturel devait se cacher derrière... Satan. À ce moment, j'ai réellement pris conscience qu'il n'y a que Dieu qui peut résoudre nos problèmes. Les humains en sont incapables. Par ailleurs l'Histoire et le temps le témoigne. Jamais nous n'avons réussi à instaurer une politique équitable et durable... Même les gens au pouvoir bien intentionnés... Il n'y a que Dieu qui peut le faire. Il sait légitimement comment le faire vu qu'il nous a créé et qu'il est supérieur à nous. Sans lui, notre monde est condamné à être désastreux.

Je me suis donc à nouveau tournée vers Dieu et ai continué mes recherches. Oui à nouveau. Pourquoi ? Parce qu'à la base, j'ai étudié pendant 2 mois avec des TJs. Je connais les vérités bibliques et vos enseignements sont pour moi cohérents et justes. Par ailleurs j'ai également de la famille. Et j'ajoute que découvrir que Dieu se soucie de nous, nous explique l'origine des souffrances et nous promette de rétablir l'ordre a été un grand soulagement. Limite trop beau, trop facile. Il fallait que mon cerveau commence à douter de la Bible... Non pas que je doute qu'elle vienne de Dieu, mais j'ai remarqué que les autres livres aussi revendiquent une origine divine. Les musulmans aussi justifient le coran pour son historicité, son exactitude scientifique, de sages conseils et ses prophéties... Alors qui dois-je croire au final ? Comment convainquez-vous par exemple un musulman que la Bible est la parole de Dieu et pas le Coran. Comment convainquez-vous un hindouiste ? Comment convainquez-vous des gens ayant une religion n'étant pas chrétienne ?

J'ai eu beau chercher dans les publications, lire le livre "l'Humanité à la recherche de Dieu" ou bien "La Bible, parole de Dieu ou des hommes", lorsque je tape "La vraie religion" j'ai à chaque fois l'impression que soit, on adopte un point de vue chrétien, donc par exemple un hindouiste ne pourrait pas s'identifier car il ne reconnait pas la divinité de la Bible. C'est plus pour convaincre les multiples "religions" de la chrétienté de se remettre en question. http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... nité&p=doc

Et Lorsque des religions aussi différentes que l'hindouisme, l'islam ou le christianisme sont confrontés, on dit que la pièce pouvant juger est la bible car elle est juste historiquement, a des sages conseils, des prophéties... Alors que ces religions peuvent aussi se défendre en disant exactement la même chose. http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... lles&p=doc

Quel est l'argument supérieur de la Bible sur les autres livres ?


N'ayant pas trouvé réponses à mes questions, j'ai abandonné un temps. Mais je me rends compte à présent de l'importance de trouver des réponses. L'importance de trouver la foi véritable. Cela en va du sens à ma vie vu que sans Dieu, nous ne pouvons nous en sortir.

Merci d'avance ! et j'espère que vous m'aiderez à trouver cette foi !

Pleins de bises!
Modifié en dernier par lol96 le 02 févr.16, 09:54, modifié 2 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 02 févr.16, 07:22

Message par indian »

Pourquoi cherchez à convaincre? Vous a t'on a convaincu?

Mais votre regard sur le monde me semble juste :hi: :mains: :mains:

:hum: Mais quoi de plus supérieur que la Parole, L'Épée de Dieu :hi:

Amitié David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 02 févr.16, 07:34

Message par Navam »

Bonsoir lol96,

- La foi se cherche-t-elle à l'extérieur de vous ?
- Avez-vous besoin de convaincre les autres et faire du prosélytisme ?
- Dieu a-t-il besoin de l'homme ?
- Pourquoi ne pas vouloir accepter la souffrance ?
- Pourquoi vouloir s'illusionner ?
- Pourquoi chercher des preuves puisque c'est contraire à la foi ?
- Pourquoi vouloir avoir une étiquette, Je suis ceci ou Je suis cela ?
- Dieu est-il chrétien, musulman ou hindouiste ?
- Pourquoi Dieu aurait parlé à un peuple et pas un autre ?
- Pourquoi ne pas vouloir se comprendre soi-même avant de chercher à comprendre le monde ?
- Pourquoi ne pas chercher Dieu par vous même sans croire ce que d'autres hommes disent étant donné que c'est différent d'une personne à une autre ?

Enfin j'ai certainement encore beaucoup de questions mais cela suffira déjà dans un premier temps. ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 02 févr.16, 07:45

Message par papy »

Pourquoi poser cette question dans la section TdJ ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 02 févr.16, 07:51

Message par indian »

Navam a écrit : - La foi se cherche-t-elle à l'extérieur de vous ?
- Avez-vous besoin de convaincre les autres et faire du prosélytisme ?
- Dieu a-t-il besoin de l'homme ?
- Pourquoi ne pas vouloir accepter la souffrance ?
- Pourquoi vouloir s'illusionner ?
- Pourquoi chercher des preuves puisque c'est contraire à la foi ?
- Pourquoi vouloir avoir une étiquette, Je suis ceci ou Je suis cela ?
- Dieu est-il chrétien, musulman ou hindouiste ?
- Pourquoi Dieu aurait parlé à un peuple et pas un autre ?
- Pourquoi ne pas vouloir se comprendre soi-même avant de chercher à comprendre le monde ?
- Pourquoi ne pas chercher Dieu par vous même sans croire ce que d'autres hommes disent étant donné que c'est différent d'une personne à une autre ?

Enfin j'ai certainement encore beaucoup de questions mais cela suffira déjà dans un premier temps. ;)

Au plaisir !

Avez vous toujours des questions aussi justes?

Comme elles doivent être chanceuses ces filles :wink: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

lol96

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 20 juil.13, 07:39
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 02 févr.16, 08:02

Message par lol96 »

Navam a écrit :
- La foi se cherche-t-elle à l'extérieur de vous ?
- Avez-vous besoin de convaincre les autres et faire du prosélytisme ?
- Dieu a-t-il besoin de l'homme ?
- Pourquoi ne pas vouloir accepter la souffrance ?
- Pourquoi vouloir s'illusionner ?
- Pourquoi chercher des preuves puisque c'est contraire à la foi ?
- Pourquoi vouloir avoir une étiquette, Je suis ceci ou Je suis cela ?
- Dieu est-il chrétien, musulman ou hindouiste ?
- Pourquoi Dieu aurait parlé à un peuple et pas un autre ?
- Pourquoi ne pas vouloir se comprendre soi-même avant de chercher à comprendre le monde ?
- Pourquoi ne pas chercher Dieu par vous même sans croire ce que d'autres hommes disent étant donné que c'est différent d'une personne à une autre ?

Enfin j'ai certainement encore beaucoup de questions mais cela suffira déjà dans un premier temps. ;)

Au plaisir !

Bonsoir Navam,

Merci de rejoindre cette discussion.

Pour répondre à ces questions :

À mon avis, non, dieu n'a pas besoin de l'homme car étant notre Créateur et le "TOUT" incarné, il est sensé pouvoir se suffir à lui-même.
Pour ce qui est du prosélytisme, des questions de religion et une potentielle partialité de Dieu, je répondrai qu'à mon avis, si nous nous disons, "Dieu a ses raisons que la raison ignore", si nous partons du principe qu'il est un être suprême dont nous ne pouvons clairement cerner la personnalité, oui pourquoi n'y aurait-ils pas plusieurs manières d'atteindre Dieu... Pourquoi la souffrance ne serait-elle pas normale, pourquoi la connaissance ne serait-elle pas en nous. Oui pourquoi pas au fond.

Mais si on suit la logique du raisonnement humain, nous ne pouvons considérer que l'on prend du "plaisir" à souffrir. Nous n'aimons pas cela. Et vu les conditions sociétales, j'ai envie de croire que Dieu est bon et qu'il nous a créé pour nous voir heureux sur terre, qu'il nous aimer, que l'on puisse prendre plaisir à l'aimer et qu'il y'a des explications à nos conditions actuelles. Le pourquoi du comment de notre existence.

Si tel est le cas, je ne comprendrai pas pourquoi il enseignerait diverses manières de penser. Est-ce que des parents ayant plusieurs enfants éduquerait chacun d'eux d'une manière différente ? les enseigneraient-ils des valeurs différentes à chaque ?

Par ailleurs, j'ai envie de croire qu'il nous a fournit les preuves de sa bonté, qu'il y'a des explications à tout. Et vu qu'il y'a plusieurs religions je me dis que peut-être, il a donc essayé. Reste à savoir par quelle voie.

Car l'homme sans dieu ne peut s'en sortir. L'Histoire nous le montre. Dieu nous a créé. Il sait mieux que nous comment nous fonctionnons.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 02 févr.16, 09:42

Message par Ikarus »

Je pense que la première question qui viens est: Comment en es tu arrivé a la conclusion que Dieu existe?

Parce que la bible le dit? Ou le Coran? Ou tout simplement parce que la majorité des gens le disent? Si j'ai bien suivie ton introduction, j'aurais tendance a dire que tu crois en Dieu parce que le monde DOIT être juste à tes yeux. J'en apposerais donc un gros tampon rouge "espoir" dans la case "pourquoi croire en DIeu" si je devais deviner.

Ensuite, si j'ai donc raison sur ta raison de croire, le problème suivant ce pose: Pourquoi la bible?
Allah est juste aussi, sauf que la définition de juste diffère. Pour le bouddhisme, le monde est parfait aussi, même si tout n'est pas rose. Pour la bible, Dieu est juste. Et on pourrait faire ça avec toutes les religions. Alors pourquoi tel ouvrage religieux plutôt qu'un autre. La bible, tu compte l'ancien testament, celui qui dit que t'as le droit de tuer un esclave si il meurt que 3 jour plus tard parce qu'il est ton bien?

Et enfin: Pourquoi tel organisation?
Une fois qu'on a le livre sacré qu'on pense juste, il y a plusieurs façon de voir les choses, et souvent autant de groupement religieux. C'est le cas des TJ, des chrétien ou des protestant qui partent tous de la bible au départ.

Ma dernière question et la plus importante: Dans quel sens a tu fais tes recherches? Si c'est dans l'ordre des questions que j'ai posé, alors on peut croire que tu suis TA croyance. Mais la plupart du temps, on ne s'accorde pas avec tel ou tel organisation a la fin. Si par contre, l'ordre a été changé, du genre d'abord tu te penche sur une organisation ou d'abord sur un livre, il est fort probable que tu crois non pas ce que tu veux croire, mais ce qu'une religion veut te faire croire. C'est le meilleur moyen de se mettre dans une situation de personne manipulé.

Sur ce raisonnement, je t'invite si tu ne l'a pas fait a faire des recherches sur les détracteur des TJ. Et plus particulièrement sur les témoignage d'ancien TJ. Et je t'inviterais même à les rencontrer en vrai. En réalité, j'invite quiconque a faire des recherches sur les détracteur de tout groupe, en parallèle des recherche sur un groupe. Ce n'est pas en ayant qu'un seul point de vu qu'on a quelque chose de juste.

Bonne chance dans tes recherches.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 02 févr.16, 09:44

Message par indian »

lol96 a écrit :Si tel est le cas, je ne comprendrai pas pourquoi il enseignerait diverses manières de penser. Est-ce que des parents ayant plusieurs enfants éduquerait chacun d'eux d'une manière différente ? les enseigneraient-ils des valeurs différentes à chaque ?

parent moi-même, je dois avouer que selon chaque enfant, suivant chacun leur potentiel propre (ce que nous estimons l'être en tant que parents), oui, nous éduquons nos enfants une peu de manière spécifique...mais avec les même valeurs de base. :hi:

Surtout en fonction de leur âge, habileté, capacité, ...maturité, raisonnement, ...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 02 févr.16, 10:08

Message par medico »

lol96 a écrit :Coucou tout le monde ! :-)

Je ne suis pas ici pour critiquer mais pour réellement avoir des réponses à mes questions.

Ma brève petite histoire :


J'ai 19 ans et j'observe le monde : Inégalité, injustice, maladie, pauvreté, criminalité, guerres et autres... Des choses qui me désolent et m'attristent au quotidien. Pourquoi devrais-je continuer à mener ma vie "paisible" en fermant les yeux sur les malheurs des autres ? La vie n'est-elle que souffrance ? Je ne peux pas supporter cela. Au point que cela m'ait plongé dans le noir... Mais pour relativiser, je me suis alors donnée comme mission de vie de tout faire pour contribuer à un monde meilleur, y apporter ma goutte d'eau même si je sais que les choses ne changeront pas radicalement de mon temps. Au moins je fais ma part et je mourrai en bonne conscience. Mieux vaut faire quelque chose, que rien. Je ne peux vivre en fermant les yeux sur la réalité et en ne pensant qu'à moi. En plus la réalité nous rattrape vite même dans notre quotidien. Pression scolaire, difficulté du monde du travail, problèmes de logements, factures... Des choses qui me sidèrent car tout humain se doit de pouvoir y avoir accès facilement. Maudite société capitaliste.

Dans ma quête j'ai découvert qu'en fait il y'a beaucoup d'activistes et d'associations. Cela fait du bien de voir que des personnes s'intéressent quand même aux problèmes humains au lieu de ne chercher que leur bien-être matériel et d'être égocentrique. Je ne suis plus seule, je suis normale. Des gens ont quand même les yeux ouverts sur les réalités de la vie et ne font pas que s'intéresser à des choses futiles. J'ai donc commencé à chercher de quelle manière je pouvais m'engager et par ailleurs donner sens à ma vie. Dans des associations prônant des alternatives économique et écologique ? Des associations défendant les écoquartiers ? des associations défendant la permaculture ? Toutes ayant des objectifs honorables. Mais au fil du temps je me suis heurté à la réalité que le réel problème était les gouvernements. Eux qui au final avait le pouvoir de décision. Pourquoi ne prennent t-ils pas des décisions favorables pour le bien et l'égalité de tous ? Les solutions sont là. Les alternatives sont là ! Pourquoi ne le font alors t-ils pas ? Pour des questions d'intérêts économique. À ce moment, j'ai pris conscience que pour privilégier l'argent au détriment d'humains en souffrance, il fallait être inhumains. Je me suis dis que quelque chose ne tournait pas rond. Comment des personnes pouvaient-elles être aussi inhumaines ? Quelque chose de surnaturel devait se cacher derrière... Satan. À ce moment, j'ai réellement pris conscience qu'il n'y a que Dieu qui peut résoudre nos problèmes. Les humains en sont incapables. Par ailleurs l'Histoire et le temps le témoigne. Jamais nous n'avons réussi à instaurer une politique équitable et durable... Même les gens au pouvoir bien intentionnés... Il n'y a que Dieu qui peut le faire. Il sait légitimement comment le faire vu qu'il nous a créé et qu'il est supérieur à nous. Sans lui, notre monde est condamné à être désastreux.

Je me suis donc à nouveau tournée vers Dieu et ai continué mes recherches. Oui à nouveau. Pourquoi ? Parce qu'à la base, j'ai étudié pendant 2 mois avec des TJs. Je connais les vérités bibliques et vos enseignements sont pour moi cohérents et justes. Par ailleurs j'ai également de la famille. Et j'ajoute que découvrir que Dieu se soucie de nous, nous explique l'origine des souffrances et nous promette de rétablir l'ordre a été un grand soulagement. Limite trop beau, trop facile. Il fallait que mon cerveau commence à douter de la Bible... Non pas que je doute qu'elle vienne de Dieu, mais j'ai remarqué que les autres livres aussi revendiquent une origine divine. Les musulmans aussi justifient le coran pour son historicité, son exactitude scientifique, de sages conseils et ses prophéties... Alors qui dois-je croire au final ? Comment convainquez-vous par exemple un musulman que la Bible est la parole de Dieu et pas le Coran. Comment convainquez-vous un hindouiste ? Comment convainquez-vous des gens ayant une religion n'étant pas chrétienne ?

J'ai eu beau chercher dans les publications, lire le livre "l'Humanité à la recherche de Dieu" ou bien "La Bible, parole de Dieu ou des hommes", lorsque je tape "La vraie religion" j'ai à chaque fois l'impression que soit, on adopte un point de vue chrétien, donc par exemple un hindouiste ne pourrait pas s'identifier car il ne reconnait pas la divinité de la Bible. C'est plus pour convaincre les multiples "religions" de la chrétienté de se remettre en question. http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... nité&p=doc

Et Lorsque des religions aussi différentes que l'hindouisme, l'islam ou le christianisme sont confrontés, on dit que la pièce pouvant juger est la bible car elle est juste historiquement, a des sages conseils, des prophéties... Alors que ces religions peuvent aussi se défendre en disant exactement la même chose. http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... lles&p=doc

Quel est l'argument supérieur de la Bible sur les autres livres ?


N'ayant pas trouvé réponses à mes questions, j'ai abandonné un temps. Mais je me rends compte à présent de l'importance de trouver des réponses. L'importance de trouver la foi véritable. Cela en va du sens à ma vie vu que sans Dieu, nous ne pouvons nous en sortir.

Merci d'avance ! et j'espère que vous m'aiderez à trouver cette foi !

Pleins de bises!
Bonsoir
Sache que le livre à la recherche de l'humanité n'existe pas en ligne par contre je possède ce livre et je peux te citer des passages.
Autre chose quel ouvrage choisir et bien sache que pour les musulmans les juifs et les chrétiens sont appelés les gens du livre.
Quel livre et bien la bible tout simplement .
Bible consultable en ligne sur le site des TJ que tu cites.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

lol96

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 20 juil.13, 07:39
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 02 févr.16, 12:47

Message par lol96 »

papy a écrit :Pourquoi poser cette question dans la section TdJ ?
Bonsoir,

Parce que je trouve les croyances des TJ fondées et voulais donc connaître leurs arguments concernant l'autorité de la Bible.



Ikarus a écrit :Je pense que la première question qui viens est: Comment en es tu arrivé a la conclusion que Dieu existe?

Parce que la bible le dit? Ou le Coran? Ou tout simplement parce que la majorité des gens le disent? Si j'ai bien suivie ton introduction, j'aurais tendance a dire que tu crois en Dieu parce que le monde DOIT être juste à tes yeux. J'en apposerais donc un gros tampon rouge "espoir" dans la case "pourquoi croire en DIeu" si je devais deviner.

Ensuite, si j'ai donc raison sur ta raison de croire, le problème suivant ce pose: Pourquoi la bible?
Allah est juste aussi, sauf que la définition de juste diffère. Pour le bouddhisme, le monde est parfait aussi, même si tout n'est pas rose. Pour la bible, Dieu est juste. Et on pourrait faire ça avec toutes les religions. Alors pourquoi tel ouvrage religieux plutôt qu'un autre. La bible, tu compte l'ancien testament, celui qui dit que t'as le droit de tuer un esclave si il meurt que 3 jour plus tard parce qu'il est ton bien?

Et enfin: Pourquoi tel organisation?
Une fois qu'on a le livre sacré qu'on pense juste, il y a plusieurs façon de voir les choses, et souvent autant de groupement religieux. C'est le cas des TJ, des chrétien ou des protestant qui partent tous de la bible au départ.

Ma dernière question et la plus importante: Dans quel sens a tu fais tes recherches? Si c'est dans l'ordre des questions que j'ai posé, alors on peut croire que tu suis TA croyance. Mais la plupart du temps, on ne s'accorde pas avec tel ou tel organisation a la fin. Si par contre, l'ordre a été changé, du genre d'abord tu te penche sur une organisation ou d'abord sur un livre, il est fort probable que tu crois non pas ce que tu veux croire, mais ce qu'une religion veut te faire croire. C'est le meilleur moyen de se mettre dans une situation de personne manipulé.

Sur ce raisonnement, je t'invite si tu ne l'a pas fait a faire des recherches sur les détracteur des TJ. Et plus particulièrement sur les témoignage d'ancien TJ. Et je t'inviterais même à les rencontrer en vrai. En réalité, j'invite quiconque a faire des recherches sur les détracteur de tout groupe, en parallèle des recherche sur un groupe. Ce n'est pas en ayant qu'un seul point de vu qu'on a quelque chose de juste.

Bonne chance dans tes recherches.

Coucou Ikarus,

merci de ta réponse.

Je dirai également qu'il y'a 3 étapes dans cette quête de spiritualité.

Alors au départ mes recherches ont commencé par la troisième étape "l'imposition des idées d'une telle ou telle religion". Mais comme je ne prends jamais rien pour argent comptant, j'ai remis ces idées en question. Puis j'en suis arrivée à remettre également en question la Bible, et au final, non pas l'existence de Dieu mais le fait de pouvoir le connaitre. Tout cela basé sur des et si ce n'était pas vrai, et si la vérité n'était pas forcément cela, pourquoi la vérité serait forcément de cette manière, la vérité est relative, d'autres livres prétendent avoir la vérité, et si Dieu n'était pas comme on le pensait, et si il était mauvais, et si il avait ses raisons que la raison humaine ne pouvait comprendre... Tant de questionnements et préjugés qui se sont construits dû au simple fait qu'il est supérieur et plus puissant que nous. Et au final, qu'est-ce que j'y ai gagné ? Le désespoir de me dire que l'Homme est réduit seul à son sort car il se peut que nous ne puissions pas comprendre Dieu...

Malgré tout j'ai toujours cru en son existence pour le simple fait que j'imagine difficilement beaucoup d'éléments dans la nature, le corps humains et d'autres choses être le fruit du hasard. Beaucoup de cultures en Amérique du sud, Afrique et autres ont des croyances spirites. Des personnes relatent avoir vécu des expériences paranormales. Je ne les crois pas tous fous pour mentir. Par ailleurs, les livres religieux relatent des faits, des dont je ne pense pas que ce soit le fruit d'imagination. Cela doit bien être inspiré d'en "haut". Donc je ne me suis jamais dit, oh, nous souffrons. Donc dieu n'existe pas. J'ai toujours malgré moi cru à son existence.

Maintenant mon besoin de découvrir si réellement il s'intéressait à nous ou pas s'est fait lorsque j'ai réalisé que les humains ne s'en sortent pas sans Dieu. Celui qui nous a créé sait mieux que nous comment nous devons fonctionner et quel système nous conviendrait à nous tous.

Donc oui, on peut dire que cela part d'un espoir. Car je constate que l'on arrive pas à s'en sortir seul et que seul Dieu peut nous aider. Oui, j'ai donc envie de croire qu'il est bon, qu'il nous aime et qu'il y'a une explication au sens de la vie, à toutes nos souffrances, à l'existence de diverses religions et autre. Mais j'ai également l'espoir que cela repose sur des preuves. Et quand je vois que les religions existent et qu'elles prétendent toutes avoir la vérité, je me dis qu'il se pourrait qu'il pense à nous et qu'il soit passé par un de ces canaux pour nous apporter des réponses.

Je me suis retrouvée en train de refaire le schéma mais à l'endroit en commençant par l'étape 1. Celle-ci étant élucidée, je suis passée à la deuxième où je suis actuellement bloquée. Maintenant je sais que j'ai prié un jour Dieu de me guider et que le lendemain j'ai vu des TJ à ma porte... Ils m'ont enseigné que la Bible apporte des réponses sur ce que l'on vit, ce que l'on est et ce que Dieu souhaiterait nous apporter selon la Bible. Je dois dire que c'est les seules explications que j'ai entendu qui aient "touché" mon coeur et m'aient rassuré. La seule communauté que je connaisse où des gens de tout pays, toutes cultures et nationalités soient autant unis par une même croyance. La seule communauté qui met le point sur des vérités bibliques là où la majorité se trompent. Et pour finir, les seuls qui prêchent autant pour apporter un message d'espoir à des personnes comme moi si troublées par les souffrances de notre société afin d'expliquer que toutes ces souffrances ont une raison, que selon la Bible, Satan a voulu remettre en question l'autorité divine, faire croire à Eve que les humains pouvaient s'en sortir sans Dieu alors que ce n'est pas le cas. Mais le plus important, nous dire que Dieu nous aime et qu'il fait tout pour remédier à cette situation car il a toujours voulu qu'on vive heureux sur terre. etc... Entendre cela m'a personnellement donné envie d'y croire. Et du coup je me demande ce qui convainc les TJ que la Bible est le canal par lequel Dieu serait passé.

Maintenant oui, je suis au courant de ce qui se disent sur eux, j'ai vu les témoignages des ex-TJ, les rumeurs de cas de pédophilie mal traités, les liaisons avec les nazis... (assez injustifiable oui...)
Les relations TJ et non-TJ tendues, L'excommunication assez rude, L'aspect communauté isolé, "l'emprise Watchtower" (Qui peuvent peut-être s'expliquer que la Bible fournit des passages allant dans ce sens, on ne va pas commencer le débat...)

Mais comme je le disais également, j'ai des TJ dans ma famille, je suis allée nombreuses fois à la salle... Pour moi rien à signaler à première vue.

Mais voilà, comme je le dis, pour l'instant ce n'est que les TJ qui m'aient fourni une explication concernant le monde m'ayant "touché" (cf ci-dessus)
Peut-être que si d'autres groupes religieux viennent me parler, m'expliquer leurs points de vue sur la question et leur version d'un potentiel amour venant de Dieu, cela va aussi me toucher.

Mais pour l'instant je me renseigne comment les TJ justifient la Bible et si il arrive que je sois touchée par d'autres mouvement religieux, je souhaiterai également savoir comment eux se justifient. Car l'importante est qu'au final, tout repose sur des preuves solides. Après je ferai la part des choses en analysant quelles preuves semblent les plus pertinentes et les plus logiques.

Oui, je veux me convaincre sans préjugés que Dieu est bon et qu'il a fourni des preuves de l'étape 1 à 3. Car comme dit la Bible, visiblement, "l'homme n'arrive pas à guider son pas" et sans Dieu... notre existence est condamnée.


Très bonne soirée à toi !

medico a écrit :Bonsoir
Sache que le livre à la recherche de l'humanité n'existe pas en ligne par contre je possède ce livre et je peux te citer des passages.
Autre chose quel ouvrage choisir et bien sache que pour les musulmans les juifs et les chrétiens sont appelés les gens du livre.
Quel livre et bien la bible tout simplement .
Bible consultable en ligne sur le site des TJ que tu cites.
Hello medico,

J'ai également ce livre. Mais comme je le disais, le livre établi dès le départ que la Bible doit servir d'étalon en argumentant que ce livre est le plus ancien à revendiquer l'inspiration divine (ok.), mais surtout par le simple fait qu'il soit mentionné dans la Bible que toute écriture est inspirée de Dieu, utile pour enseigner... (p.16) Les autres religions pourraient également faire pareil avec leurs propres livres. Pour moi on ne peut pas juger une religion sur la base d'un livre qui ne fait pas autorité dans la religion dite concernée. Quels sont les arguments supplémentaires ?

D'accord peut-être pour les musulmans mais pour les autres religions non-chrétiennes ?

Tout simplement ? Ouf pas vraiment...


Bonne soirée ! :)
Modifié en dernier par lol96 le 02 févr.16, 20:26, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 02 févr.16, 18:32

Message par medico »

Pour un chrétien la bible est la parole Dieu.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...] Ceci dit l'argument de l'ancienneté de la bible n'est pas l'argument étalon non plus et il y d'autres arguments qui montre pourquoi nous croyons aux écritures.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 01:32

Message par Navam »

Bonjour lol96,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Elle est riche et par conséquent j'ai beaucoup de choses à dire. J'espère ne pas me perdre dans tout ça ... ;)
lol96 a écrit : À mon avis, non, dieu n'a pas besoin de l'homme car étant notre Créateur et le "TOUT" incarné, il est sensé pouvoir se suffir à lui-même.
Ici j'aimerai savoir d'où te viens cette idée déjà ? Comment en es-tu venu à dire qu'il est notre Créateur ? As-tu pu expérimenter ce que tu dis là ? Ou simplement un conditionnement que tu as de fais adhérer à cette idée sans vraiment comprendre pourquoi ?
lol96 a écrit :Pour ce qui est du prosélytisme, des questions de religion et une potentielle partialité de Dieu, je répondrai qu'à mon avis, si nous nous disons, "Dieu a ses raisons que la raison ignore", si nous partons du principe qu'il est un être suprême dont nous ne pouvons clairement cerner la personnalité, oui pourquoi n'y aurait-ils pas plusieurs manières d'atteindre Dieu... Pourquoi la souffrance ne serait-elle pas normale, pourquoi la connaissance ne serait-elle pas en nous. Oui pourquoi pas au fond.
Ce sont de bonnes interrogations ! Mais difficilement acceptable pour l'être humain. Et comme cela est difficilement acceptable alors l'être humain trouve des subterfuges afin de remédier à la frustration de son incompréhension. Il est plus facile d'adhérer à une illusion qui fait du bien plutôt que d'adhérer à une vérité qui fait mal. C'est humain disons ! ;)
lol96 a écrit :Mais si on suit la logique du raisonnement humain, nous ne pouvons considérer que l'on prend du "plaisir" à souffrir. Nous n'aimons pas cela. Et vu les conditions sociétales, j'ai envie de croire que Dieu est bon et qu'il nous a créé pour nous voir heureux sur terre, qu'il nous aimer, que l'on puisse prendre plaisir à l'aimer et qu'il y'a des explications à nos conditions actuelles. Le pourquoi du comment de notre existence.
Voilà tu réagis comme je le disais plus haut en fait ! Et comme tu le signale du dis bien "si on suit la logique du raisonnement humain". Ce point là est important à mon sens. Mais si Dieu existe, il n'est déjà pas humain. Ensuite il est la création et donc l'insecte est tout aussi divin que l'être humain. Alors pourquoi l'être humain se créé un Dieu à son image ? Et si le dauphin en faisait autant ? Pourquoi Dieu ne serait pas également à l'image d'un dauphin car c'est également lui qui en serait le Créateur. Sans parler de toutes les espèces de l'Univers que nous ne connaissons pas. Il n'est pas question de prendre du plaisir à souffrir mais d'être réaliste. Si tu t'identifie et identifie ta réelle nature à ta condition humaine uniquement alors il est clair que tu ne puisses comprendre pourquoi il y aurait de la souffrance. Mais il me semble que tu es une personne qui croit en Dieu non ? Alors crois-tu n'être qu'un être humain ? Si tu crois en Dieu c'est également que tu crois en l'âme, non ? C'est peut-être ça ta réelle nature, non ? Est-ce que ton âme souffre comme ton corps physique ou ton mental ? ...
Dieu n'est ni bon ni mauvais ! Ce sont des concepts créés encore une fois par l'humain ça ! Dieu EST ... Tout simplement !
lol96 a écrit : Si tel est le cas, je ne comprendrai pas pourquoi il enseignerait diverses manières de penser. Est-ce que des parents ayant plusieurs enfants éduquerait chacun d'eux d'une manière différente ? les enseigneraient-ils des valeurs différentes à chaque ?
Tout ce que tu peux lire sur Dieu a été écris par des hommes ... D'où les diverses manières de penser et les diverses valeurs ...
lol96 a écrit :Par ailleurs, j'ai envie de croire qu'il nous a fournit les preuves de sa bonté, qu'il y'a des explications à tout. Et vu qu'il y'a plusieurs religions je me dis que peut-être, il a donc essayé. Reste à savoir par quelle voie.
C'est parce que tu vois Dieu avec des qualités humaines que tu penses cela. Les religions ne sont que des créations de l'homme encore une fois. Et qu'est ce qui a poussé l'homme a créer des religions ? Si tu t'intéresse à l'être humain tu comprendras. C'est pour cela qu'il me semble bien plus important de commencer par se comprendre soi-même avant de chercher à comprendre Dieu. Et c'est par la compréhension de toi-même que tu pourras peut-être comprendre Dieu ...
lol96 a écrit :Car l'homme sans dieu ne peut s'en sortir. L'Histoire nous le montre. Dieu nous a créé. Il sait mieux que nous comment nous fonctionnons.
Encore une illusion à mon sens. Les autres races, tout aussi divine que l'homme, s'en sortent pas si mal que ça sans créé de religions, etc. L'Histoire nous montre quoi ? Explique moi si tu veux bien ? Parceque pour moi l'Histoire nous montre que l'être humain sous prétexte de connaître Dieu mieux que les autres n'hésites pas à tuer, créer des guerres et détruire la planète ...
Ensuite tu n'en sais rien que Dieu sait mieux que nous comment nous fonctionnons. Ça c'est une phrase basée sur une croyance de quelque chose mais dont tu ne peux prouver. Apprends à te connaître et tu comprendras peut-être que Dieu n'est pas une entité à l'image de l'homme mais qu'il est un principe dont tu fais partie ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 03:46

Message par medico »

L'homme n'est que poussière et sans Dieu que peut il faire a part s'auto détruire ?
(Psaume 8:4-6)  4 qu’est-ce que le mortel pour que tu penses à lui, et le fils de l’homme tiré du sol pour que tu t’occupes de lui ?  5 Tu t’es également mis à le faire de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine, et de gloire et de splendeur tu l’as alors couronné.  6 Tu le fais dominer sur les œuvres de tes mains ; tu as tout mis sous ses pieds :
Citation à méditer .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 04:07

Message par RT2 »

medico a écrit : Bonsoir
Sache que le livre à la recherche de l'humanité n'existe pas en ligne par contre je possède ce livre et je peux te citer des passages.
Autre chose quel ouvrage choisir et bien sache que pour les musulmans les juifs et les chrétiens sont appelés les gens du livre.
Quel livre et bien la bible tout simplement .
Bible consultable en ligne sur le site des TJ que tu cites.
medico, on est dans la section eonseignement..cette question posée par notre ami est totamement déplacée, elle n'a pas sa place ici. comprends le svp.

RT2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 févr.16, 04:25

Message par medico »

Oui mais il semble qu'il a des contacts avec les tj aux vues de ses remarques et ses citations.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités