la femme ? un sous-homme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
zouzoulespetale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 14 août05, 15:37
Réponses : 0

la femme ? un sous-homme ?

Ecrit le 16 août05, 15:46

Message par zouzoulespetale »

bonour à tous,

excusez mon outrecuidance mais pensez vous que la femme à sa place dans l'église ? ou que sa place est à la maison derrière ses fourneaux et fermes ta gueule sinon je t'en colle une !!
Si elle vient d'une côte (de boeuf ! oups j'ai blasphémé !) elle est donc inférieure au mâle ?
Et pourquoi les prêtres ne peuvent pas se marier ? Et pourquoi on peut pas niquer avant le mariage ? Et pourquoi je dois payer l'église quand je veux me marier ? Et pourquoi... ?pourquoi... pouquoi...heu...je pose des questions à la con ?

merci cher tous

bisous et à demain si dieu veut !! (nan je déconne y voudra !)

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 août05, 20:28

Message par quintessence »

inférieur jamais! supérieur non plus! elle a une nature a elle et l'homme a une nature a lui et chacun doit suivre ça nature c'est enfaite pareille avec la nature terrestre, la ou l'homme intérvient elle est aussitôt polluer, pk? parceque le chemain de vérité existe mais la plupart des gens sont égarés.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 août05, 20:47

Message par moodyman »

Et pourquoi les prêtres ne peuvent pas se marier ?


Pour freiner la tendance au fanatisme hereditaire pour paraphraser Karl Sagan :lol:

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 août05, 05:06

Message par Wiwi »

On constate que l’émancipation des femmes coïncide avec le recul des religions dans les territoires qui y sont sujets.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 17 août05, 05:11

Message par quintessence »

moodyman a écrit :Et pourquoi les prêtres ne peuvent pas se marier ?


Pour freiner la tendance au fanatisme hereditaire pour paraphraser Karl Sagan :lol:
parcequ'ils sont égarés moodyman

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: la femme ? un sous-homme ?

Ecrit le 17 août05, 05:46

Message par IIuowolus »

excusez mon outrecuidance mais pensez vous que la femme à sa place dans l'église ? ou que sa place est à la maison derrière ses fourneaux et fermes ta gueule sinon je t'en colle une !!
ça dépends dans certain cas il faut que les gens soit ou il sont le plus efficace et quand il en on le temps il faut qu'il change de responsabilité pour apprendre à accomplir les tâche de l'autre.
Si elle vient d'une côte (de boeuf ! oups j'ai blasphémé !) elle est donc inférieure au mâle ?
les enfants qui naisse après leur parents ne leur sont pas supérieur pour autant, l'ordre chronologique n'offre pas d'avantâge.

Et pourquoi les prêtres ne peuvent pas se marier ?
Parce qu'il sont déjà marier avec Dieu, mais avant on pensait que les energies de la femme rentrais en interférence avec l'énergie de l'homme de foi, donc au début comme chez les islamistes, la femme devais se couvrir car c'était elle qui sucittait la tentation dans nos esprits, maintenant on as compris que la tentation n'est que dans la tête de celui qui la vie.

Et pourquoi on peut pas niquer avant le mariage ?
Parce qu'à la base le mariage était la manière de legitimé une relation
et que l'amour est l'expression du plus haut sentiments amoureux.
donc par principe de précuation l'eglise préfére dirent qu'il faut s'abstenir que d'expliquer comment on reconnais son âme-soeur.
Et pourquoi je dois payer l'église quand je veux me marier ?
Par ce que depuis que l'eglise est séparez de l'état, il lui faut trouvé d'autre moyen de s'entretenir et que quelque part tu loue un local et un employer et que tout travail mérite salaire.

Et pourquoi... ?pourquoi... pouquoi...heu...je pose des questions à la con ?
parce que l'esprit recherche un idéal et que l'idéale n'existe pas sauf dans une eternelle et perpetuelle évolution.
merci cher tous
A ton service.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 17 août05, 21:10

Message par proserpina »

Il est certain que la femme dans la religion est subordonnée à l'homme (sauf dans la religion baha'ie que j'ai decouvert très recemment) et qu'en effet comme le dit wiwi, plus la religion recule, plus le droit des femmes augmentent!
et malheuresement inversement:
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tml?081454

Pourquoi? Personnellemnt , je pense que les textes fondateurs des religions ont été écrits par des hommes, il y a des siècles dans des sociétés plus ou moins archaiques... Comme cela arrageait bien les hommes, maitre du pouvoir depuis des siècle, rien n'a jamias été remis en cause :(

Pour le mariage des pretres , c'est assez different

Au départ, seul les moines (le clercé regulier) ne vivaient pas en couple puisqu'ils vivaient en communauté religieuse (savoir s'il était chaste etait un autre problème) pour des raisons juridique et pour preserver les biens de l'eglise cela a été etendu aux pretres (le clergé séculier) , en effet sa femme et ses enfants héritant de ses biens.. comment les distinguer des biens de l'eglise.

Mais il faut bien avouer que si les pretres de se mariait pas, on ne leur demandait guère d'etre chaste!
Les papes avaient frequemment des batards, à qui il distribuait des charges sacerdotales du reste :lol: :lol:

De plus même dans les monastère on y "recevait" :D
J'ai lu dans le temps des conseils donnée au mère supérieur à propos des enfants qui naissaient dans les couvents, il faut que j'essaye de retrouver ça :lol:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 17 août05, 22:04

Message par IIuowolus »

Pourquoi? Personnellemnt , je pense que les textes fondateurs des religions ont été écrits par des hommes, il y a des siècles dans des sociétés plus ou moins archaiques... Comme cela arrageait bien les hommes, maitre du pouvoir depuis des siècle, rien n'a jamias été remis en cause :(
Pas vraiment le texte des 5 soleils précise que la société à d'abords été matriacale et c'est quand l'insceste à été interdit que l'homme à trouvé sa place dans la société et que par veangance il à renverser le matriacal imposant le patriacat et rabaissant la femme au tâche qui nagrés était les siennes.

je te parle d'un époque bien antérieur au exemple que tu presente.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 17 août05, 22:25

Message par proserpina »

IInowolus a écrit :
je te parle d'un époque bien antérieur au exemple que tu presente.
Moi je parle de l'epoque ou on a ecrit les textes sacré (bible, coran...) la période était netemment phallocrate :evil:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 17 août05, 22:28

Message par IIuowolus »

Moi je parle de l'epoque ou on a ecrit les textes sacré (bible, coran...) la période était netemment phallocrate :evil:
tout à fait d'accords avec toi, je texpliquais juste pourquoi, ce qui à mon sens et plus important que de s'en plaindre.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 17 août05, 22:35

Message par pastoral hide & seek »

Dans le roman Femmes de Sollers, dès le début du livre après une courte introduction très inspirée, le narrateur, un "Don juan aux enfers" se rend compte que quelque chose aurait échappé a l'humanité, que celle-ci est en train de taire quelque chose d'une grande évidence :

"Le monde appartient aux femmes, donc à la mort.
La dessus tout le monde ment."

Cette phrase a été écrite d'une façon suffisament particulère pour permettre plusieurs interprétations ...

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 18 août05, 01:33

Message par nuage »

pastoral hide & seek a écrit :Dans le roman Femmes de Sollers, dès le début du livre après une courte introduction très inspirée, le narrateur, un "Don juan aux enfers" se rend compte que quelque chose aurait échappé a l'humanité, que celle-ci est en train de taire quelque chose d'une grande évidence :

"Le monde appartient aux femmes, donc à la mort.
La dessus tout le monde ment."

Cette phrase a été écrite d'une façon suffisament particulère pour permettre plusieurs interprétations ...
...en effet...cet évident :wink: , je sais, je suis hors jeu! Je suis une fille... :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 18 août05, 01:34

Message par nuage »

.... :oops: :oops: :oops: c'est évident :oops: :oops: ...
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 nov.04, 10:51
Réponses : 0
Localisation : Pays de Vaud

Ecrit le 26 août05, 22:42

Message par Clodulf »

A zouzoulespetale,

"excusez mon outrecuidance mais pensez vous que la femme à sa place dans l'église ? "
Ca dépend desquelles. Dans le bouddhisme tibétain, les femmes ont leur place dans l'église, surtout les femmes mariées, c'est-à-dire en couple avec un homme.

"que sa place est à la maison derrière ses fourneaux et fermes ta gueule sinon je t'en colle une !! "
Non; il y a des femmes lama. "Lama" signifie prêtre. Lama ne signifie pas "moine". Certains moines sont lamas, mais tous les moines ne sont pas lamas, et de loin !

Il faut que je vous cite en exemple une école du bouddhisme tibétain, à savoir l'église nyingma, dont Padmasambhava est le fondateur, en somme :

Padmasambhava a eu quelque maîtres dont une dakinî, Sûryachandrasiddhi ou Guhyajñânâ. Après l'avoir réduit en une lettre Houm, cette dakinî l'avala, le fit passer par ses chakras, lui transmit pleins de pouvoirs et bénédictions et le fit sortir par son lotus secret, autre nom pour vulve. Le terme dakinî est employé tant que pour des anges femelles, fées ou elfes, que des femmes pratiquant la spiritualité. De plus le mot dakinî est aussi employé pour nommer "la copine", "dulcinée" ou "épouse". Ces dakinî s'incarnent aussi notamment en corneille ou corbeau, et chaque fois que j'aperçois une corneille, je ne puis m'empêcher de penser : "Tiens, voilà une dakinî ! "

Padmasambhava a lancé deux communautés :
- Rouge : communauté monastique habillé en rouge et tête rasée
- Blanche : communauté laïque habillé en blanc, et tête non-rasée avec cheveux laissé poussés, coiffée en chignon avec un livre de prière à l'intérieur. Les hommes de cette lignée sont appelé "ngakpa" et les "femmes ngakma". Ce terme ngakpa a été traduit au XXe siècle par "tantrika". C'est dans cette catégorie que apparaissent maintes femmes devenues maîtres spirituelles. D'ailleurs il existe des lignées familiales de "maîtres" et même de mère à fille en X générations. Donc en cette école, il est possible d'être prêtre, "lama" en tibétain, et laïque marié.
Padmasambhava avait comme épouse spirituelle Yeshé Tsoguiel. Cette dernière a eu des disciples tant hommes que femmes. Jomo Manmo, épouse de Gourou Tchöki Wangchouk, au XIIIe siècle est aussi une figure marquante.
Aux environs du XVIIIe siècle la fille de Orgyen Terdak Lingpa, Jétsün Mingyour Peldrön a joué des rôles importants dans les transmissions des termas. XXX?
Actuellement il existe une nonne, exception à la règle, nommée Khandro rimpoché, maître dans les lignées nyingma et kagyou. Elle est fille et disciple d'un maître nommé Minling Trichen.

Nous pouvons donc constater que les femmes en cette école ont joué un important rôle important, même si aucune d'entre elles n'a (encore) été choisie pour diriger cette école. Il est par contre difficile d'évaluer l'importance des lignées familiales, notamment celles de mère à fille. Cette forme de lignée familiale est présente seulement chez les nyingmapas.

"elle vient d'une côte (de boeuf ! oups j'ai blasphémé !) elle est donc inférieure au mâle ? "
Non, la femme est l'égale de l'homme, et évidemment équivalente, dans le bouddhisme tantrique. C'est le tantrisme ayant réhabilité complètement la femme dans le bouddhisme.

"pourquoi les prêtres ne peuvent pas se marier ?"
Ils le peuvent, notamment dans le taoïsme, le protestantisme, l'islam, le bouddhisme tibétain, et l'hindouisme.

" Et pourquoi on peut pas niquer avant le mariage ?"
Ils le peuvent dans le bouddhisme tibétain.

"Et pourquoi je dois payer l'église quand je veux me marier ? "
Il faut bien qu'elle tourne. Tout étant dans le tarif pratiqué.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 27 août05, 00:26

Message par Kratos »

Personnellemnt , je pense que les textes fondateurs des religions ont été écrits par des hommes, il y a des siècles dans des sociétés plus ou moins archaiques... Comme cela arrageait bien les hommes, maitre du pouvoir depuis des siècle, rien n'a jamias été remis en cause
Pardonne-moi, mais quelquechose m'échappe... Les textes fondateurs proviennent-ils de Dieu ou de simples hommes? Puisque tu sembles retenir la dernière possibilité, en quoi sont-ils de qualité divine, en quoi sont-ils légitimes en tant que Paroles de Dieu?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités