Exclusion

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 00:54

Message par kevver »

Aléthéia a écrit : Je rappelle que ce sujet ne concerne pas les enfants qui ne "veulent pas être TJ", ou des enfants "non TJ", mais des membres de la famille qui ont été excommuniés.

Cordialement.
Merci :mains: mais c'est de ma faute , j'étais sûrement trop évasif et imprécis sur le sujet.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 00:59

Message par keinlezard »

Hello,
Aléthéia, tu as raison de rappeler le thread , la personne que je connais est ( était ) TJ.

Je ne me fais pas d'illusion sur les TJ orthodoxe ... ils sont tout autant capable des pires choses envers des "non tj" sous la seule excuse qu'ils mettraient en péril leur "spiritualité".

Mais, j'ai très peu d'exemple ou de témoignage qui me sont revenus. Je n'en nie pas pour autant les cas comme ceux de Jerzam.

Je voulais surtout faire remarquer que la WT était comme toujours dans "la suggestion" et "l'implicite" et que nous nous déchirions alors que nous sommes globalement d'accord pour dénoncer le traitement fait au exclu par la WT ...

D'autant plus que les exclusions peuvent être sur tout et n'importe quoi dès que cela contredit le CC .... pas la Bible ou Dieu ... mais uniquement le CC !

Cordialemement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 01:27

Message par kevver »

keinlezard a écrit :Hello,
Aléthéia, tu as raison de rappeler le thread , la personne que je connais est ( était ) TJ.

Je ne me fais pas d'illusion sur les TJ orthodoxe ... ils sont tout autant capable des pires choses envers des "non tj" sous la seule excuse qu'ils mettraient en péril leur "spiritualité".

Mais, j'ai très peu d'exemple ou de témoignage qui me sont revenus. Je n'en nie pas pour autant les cas comme ceux de Jerzam.

Je voulais surtout faire remarquer que la WT était comme toujours dans "la suggestion" et "l'implicite" et que nous nous déchirions alors que nous sommes globalement d'accord pour dénoncer le traitement fait au exclu par la WT ...

D'autant plus que les exclusions peuvent être sur tout et n'importe quoi dès que cela contredit le CC .... pas la Bible ou Dieu ... mais uniquement le CC !

Cordialemement
:mains:

Quoique tout de même l'image et le paragraphe est assez explicite concernant le traitement des excommuniés envers leurs famille.

De même c'est surtout leurs doubles discours que je dénonçais : "On ne devrait pas choisir entre ses croyances et sa famille" ce qui est manifestement faux chez les TJ.

Cordialement
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 01:37

Message par jerzam »

Jonathan Lavoie, ex tj actif au Canada:

"Drogue et centre d’accueil

«Ç’a été la crise. Ça toughé deux semaines et ils [ses parents] m’ont crissé dehors», raconte M. Lavoie. Il a ensuite vécu en centre d’accueil, en plus de sombrer dans l’enfer de la drogue. Il n’avait plus de contact avec sa famille."

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8270
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 01:45

Message par chrétien2 »

jerzam a écrit :Chretien2,
Qui est dans la diffamation???? Toi ou moi??? Quand je dis quelque chose c'est que je l'ai lu.
Alors, donne moi la revue TJ qui dit que les enfants TJ excommuniés (ou qui ne veulent pas devenir TJ) sont mis à la rue...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 01:53

Message par kevver »

chrétien2 a écrit : Alors, donne moi la revue TJ qui dit que les enfants TJ excommuniés (ou qui ne veulent pas devenir TJ) sont mis à la rue...
Mais chrétien je comprends vraiment pas ! C'est pourtant clair ! :pout:

Il y a une IMAGE montrant des parents , et leur enfant s'en va donc là tu me dis on ne sait pas si c'est les parents qui mettent à la rue leur enfant ok. Mais il y a le PARAGRAPHE qui va avec :

" Parlons d’une autre situation difficile. Peut-être qu’une personne de ta famille est excommuniée. Tu sais ce que la Bible dit sur la façon de traiter les excommuniés. (1 Corinthiens 5:11 ; 2 Jean 10) Mais tu aimes cette personne. Alors tu trouves peut-être très difficile ou même impossible d’obéir à la Bible. As-tu confiance que ton Père au ciel te donnera la force de lui obéir fidèlement ? Vois-tu cette situation comme une occasion de t’approcher de Jéhovah ?"

Il est clairement suggéré de mettre un membre excommunié de leur famille à la rue pour protéger leur relation avec Dieu.
L'image est là pour compléter le paragraphe et est très explicite.
Modifié en dernier par kevver le 12 avr.16, 01:57, modifié 1 fois.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 01:54

Message par jerzam »

Lire le commentaire de Franck a 4:14. (Chrétien2 ou j'ai dit que j'ai trouvé cela dans une tour de garde??? Sois humble et admets tes erreurs. Tu as beaucoup de mal à les admettre. De plus j'ai dit que la watchtower doit réussir par un moyen ou un autre à leur entrer dans la tête qu'il faille mettre les enfants dehors. Sinon explique moi pourquoi tant d'enfant sont mis dehors???)

http://www.forum-religions.com/t10904-t ... de-jehovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8270
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 02:00

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit : Alors, donne moi la revue TJ qui dit que les enfants TJ excommuniés (ou qui ne veulent pas devenir TJ) sont mis à la rue...
kevver a écrit :
Mais chrétien je comprends vraiment pas ! C'est pourtant clair ! :pout:

Il y a une IMAGE montrant des parents et un enfant s'en aller donc là tu me dis on ne sait pas si c'est les parents qui mettent à la rue leur enfant ok. Mais il y a le PARAGRAPHE qui va avec :

" Parlons d’une autre situation difficile. Peut-être qu’une personne de ta famille est excommuniée. Tu sais ce que la Bible dit sur la façon de traiter les excommuniés. (1 Corinthiens 5:11 ; 2 Jean 10) Mais tu aimes cette personne. Alors tu trouves peut-être très difficile ou même impossible d’obéir à la Bible. As-tu confiance que ton Père au ciel te donnera la force de lui obéir fidèlement ? Vois-tu cette situation comme une occasion de t’approcher de Jéhovah ?"

Il est clairement suggéré de mettre un membre excommunié de leur famille à la rue pour protéger leur relation avec Dieu.
L'image est là pour compléter le paragraphe et est très explicite.
Kevver,

Je ne nie pas que la WT joue avec les mots et distille des sous-entendus. Ca, je le sais depuis longtemps.

mais la WT n'a jamais dit qu'il fallait mettre ses enfants à la rue s'ils étaient excommuniés. Ca, c'est faux.
jerzam a écrit :Lire le commentaire de Franck a 4:14. (Chrétien2 ou j'ai dit que j'ai trouvé cela dans une tour de garde??? Sois humble et admets tes erreurs. Tu as beaucoup de mal à les admettre. De plus j'ai dit que la watchtower doit réussir par un moyen ou un autre à leur entrer dans la tête qu'il faille mettre les enfants dehors. Sinon explique moi pourquoi tant d'enfant sont mis dehors???)

http://www.forum-religions.com/t10904-t ... de-jehovah
1°) Il n'y a pas de message à 4:14 dans le lien que tu donnes.
2°) Il y a une grosse différence entre ce que la WT dit et l'interprétation qu'en font certains TJ extrémistes...

Il ne faut pas faire l'amalgame entre les deux...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 02:07

Message par jerzam »

Punaise. Regarde la page en entier et tu verras que Franck donne son témoignage à 4:14. Je sais ce que je dis. Et il dit qu'il a eu peur de quitter les tj car son frère qui avait arrêté a été mis à la rue.
Rien que la photo que l'on t'a montré montre que la watchtower est d'accord avec cette pratique ignoble. Les photos sont tres étudiés, il n'y a pas de hasard. La watchtower leur met bien dans l'esprit qu'il faille mettre ses enfants dehors.
Bien sûr elle ne va pas le dire directement sinon elle aurait de gros problème avec la justice et avec les tj. Mais elle le laisse sous entendre.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 02:09

Message par kevver »

chrétien2 a écrit :
Je ne nie pas que la WT joue avec les mots et distille des sous-entendus. Ca, je le sais depuis longtemps.

mais la WT n'a jamais dit qu'il fallait mettre ses enfants à la rue s'ils étaient excommuniés. Ca, c'est faux.
Il n'y a pas à écrire 36 paragraphes pour témoigner de ce fait. L'image à elle seule montre cela. Ce n'est même plus un sous-entendu , cela est dit très explicitement.

Ecoute ils citent
: 2 Jean 1:10 : Si quelqu’un vient chez vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui adressez pas votre salutation.

Et 1 corinthien 5:11 : Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme.

Et le paragraphe :" Parlons d’une autre situation difficile. Peut-être qu’une personne de ta famille est excommuniée. Tu sais ce que la Bible dit sur la façon de traiter les excommuniés. (1 Corinthiens 5:11 ; 2 Jean 10) Mais tu aimes cette personne. Alors tu trouves peut-être très difficile ou même impossible d’obéir à la Bible. As-tu confiance que ton Père au ciel te donnera la force de lui obéir fidèlement ? Vois-tu cette situation comme une occasion de t’approcher de Jéhovah ?"



Et là ils te collent cette image Image

Tu en conclus quoi ????


------------------------------------

Exactement Jerzam .
Modifié en dernier par kevver le 12 avr.16, 02:17, modifié 1 fois.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 02:14

Message par jerzam »

Effectivement avec les versets c'est clair!!! Et les témoignages que j'ai donné corroboré le fait que des parents mettent leurs enfants à la rue pour avoir décidé d'arrêter d'être tj.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 02:29

Message par MonstreLePuissant »

jerzam a écrit :Effectivement avec les versets c'est clair!!! Et les témoignages que j'ai donné corroboré le fait que des parents mettent leurs enfants à la rue pour avoir décidé d'arrêter d'être tj.
Je pense que si certains le font, c'est de leur propre chef, et non une directive de la WT. De plus, si l'enfant est mineur, je ne vois pas comment cela serait possible. Je peux comprendre que si l'enfant se montre agressif envers ses parents et dénigre en permanence leurs croyances, et bien les parents soient amenés à lui demander de partir. Donc, il ne faut pas généraliser comme si c'était une pratique courante.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8270
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 02:34

Message par chrétien2 »

:mains: :mains: :mains:

C'est ce que je leur dis depuis le début...

Jerzam,

Franck, c'est moi sur ce forum et je suis le modérateur de ce forum. Ce n'est pas le témoignage de Franck, c'est Franck qui donne le témoignage de quelqu'un qu'il connait...

Et d'autre part, la WT n'a JAMAIS dit que les enfants excommuniés doivent être à la rue...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 02:36

Message par jerzam »

J'ai trouvé trois témoignage en cherchant un tout petit peu. Alors imagine le nombre de ceux qui ont dû quitter leur maison!!! De plus si les parents le font c'est que d'une manière ou d'une autre la watchtower le sous entend.

Et la tour de garde cité avec les versets et l'image sont clairs. Les tj sont censés méditer, donc réfléchir longuement, aux versets et aux images. Donc pour bien faire certains tj mettent dehors leur propres enfants.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8270
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 02:39

Message par chrétien2 »

La tour de garde du 1er Octobre 2001 dit ceci:

"12 Il arrive qu’un mineur qui habite chez ses parents commette un péché grave et soit exclu de la congrégation parce qu’il ne se repent pas. Quelle conduite adopter alors ? Puisqu’il vit sous leur toit, ses parents ont toujours la responsabilité de l’instruire et de le discipliner conformément à la Parole de Dieu. Comment y parviendront-ils ? — Proverbes 6:20-22 ; 29:17.

13 Il est possible (il est même souhaitable) d’instruire l’enfant et de le discipliner en étudiant la Bible individuellement avec lui. Son père ou sa mère regardera au-delà de sa dureté et s’efforcera de voir ce que renferme son cœur. Quelle est la gravité de sa maladie spirituelle (Proverbes 20:5) ? Est-il possible de toucher la partie encore sensible de son cœur ? Quels versets citer ? L’apôtre Paul donne cette assurance : “ La parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de leur moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur. ” (Hébreux 4:12). Oui, les parents ne sont pas obligés de se contenter de dire à leur enfant qu’il ne doit plus commettre de mauvaises actions. Ils peuvent enclencher et nourrir le processus de guérison.

14 Un jeune qui a commis une faute a besoin de renouer des relations avec Jéhovah. Le premier pas à franchir dans ce sens consiste à ‘ se repentir et se retourner ’. (Actes 3:19 ; Isaïe 55:6, 7.) Lorsqu’ils aident un enfant qui vit chez eux à se repentir, les parents doivent ‘ se contenir sous le mal, instruisant avec douceur ’ cet enfant qui n’est pas disposé favorablement (2 Timothée 2:24-26). Ils doivent le ‘ reprendre ’ au sens biblique du terme. Le mot grec rendu par ‘ reprendre ’ peut aussi se traduire par ‘ donner des preuves convaincantes ’. (Révélation 3:19 ; Jean 16:8.) On reprend donc un enfant en lui apportant suffisamment de preuves pour le convaincre qu’il a péché. Évidemment, ce n’est pas facile. Dans la mesure du possible, les parents en appelleront à son cœur ; ils emploieront tous les moyens permis par les Écritures pour le convaincre. Ils chercheront à lui faire saisir l’importance ‘ de haïr ce qui est mauvais et d’aimer ce qui est bon ’. (Amos 5:15.) Il reviendra peut-être “ à la raison, hors du piège du Diable ”.

15 La prière est indispensable pour renouer des relations avec Jéhovah. Il va de soi que personne ne ‘ fera une demande ’ à propos d’un péché éhonté pratiqué par un individu qui fréquentait la congrégation chrétienne et qui manifestement ne se repent pas (1 Jean 5:16, 17 ; Jérémie 7:16-20 ; Hébreux 10:26, 27). Néanmoins, des parents peuvent demander à Jéhovah de la sagesse pour gérer la situation (Jacques 1:5). Si un jeune qui est exclu donne des signes de repentance, mais n’a pas de “ franchise envers Dieu ”, ses parents pourront demander à Dieu que Sa volonté soit faite s’il trouve une raison de lui pardonner (1 Jean 3:21). En entendant ces prières, le jeune verra en Jéhovah un Dieu miséricordieux. — Exode 34:6, 7 ; Jacques 5:16.

16 Si un jeune qui est baptisé est exclu, les membres de la congrégation sont tenus de “ cesser de [le] fréquenter ”. (1 Corinthiens 5:11 ; 2 Jean 10, 11.) Cela l’incitera peut-être à ‘ revenir à la raison ’ et à retourner dans l’enclos protecteur de Dieu (Luc 15:17). Cependant, qu’il revienne ou non, rien n’empêche la congrégation d’encourager les membres de sa famille. Tous, nous pouvons chercher des occasions de manifester de la “ sympathie ” et d’être “ pleins d’une tendre compassion ” envers eux. — 1 Pierre 3:8, 9."


Où voyez-vous le fait de mettre son enfant à la rue ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités