Mansur al-Hallaj

Le soufisme est une quête ontologique et religieuse dans l'islam. C'est une voie intérieure (Batin) apparue avec la révélation prophétique de l'islam.
Répondre
sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Mansur al-Hallaj

Ecrit le 03 févr.16, 12:45

Message par sil20 »

Vu d'ici, Mansur al-Hallaj était un des ces maitres spirituels qui, comme Jésus, nous a clairement exprimé qu'il n'y a d'autre "Je" que Dieu, l'Unique.

Il avait compris et réalisé spirituellement que le péché satanique est de se concevoir comme une entité autre que Dieu, distinct de Lui, ce que la très vaste majorité des humains conçoivent aujourd'hui.

Il a pourtant été mis à mort, lui qui avait trouvé son identité propre.

Cette version est-elle acceptable pour vous ?

Voici exactement le genre de déclaration qu'Hallaj était en droit de faire avant qu'on l'exécute :
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
Jean, 14, 6

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mansur al-Hallaj

Ecrit le 03 févr.16, 16:53

Message par indian »

merci d'avoir partagé cette connaissance :mains: :hi:
C'est lors de ce genre de découverte que j'apprécie le plus mes passages ici. Grâce à vous :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Mansur al-Hallaj

Ecrit le 23 mai16, 08:01

Message par Kar Anetasaur »

Sil20, tu crois être Dieu lui-même ??? Car lorsque tu dis "il n'y a d'autre JE que Dieu"; ça signifie que tu penses être Dieu non?

Tu dis que le seul pécher c'est de se croire distinct de Dieu. Mais n'est-ce pas la volonté de Dieu que les humains se croient distinct de lui!?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Mansur al-Hallaj

Ecrit le 23 mai16, 12:02

Message par sil20 »

Vous seul existez. En vérité, vous êtes contenu en chaque chose, vous êtes Cela même. Dans l’infini il n’y a que Lui, Seul Je suis.
L’enseignement de Mâ Ananda Moyî, p. 246
Dans le royaume des cieux, tout est en tout, tout est un, et tout est à nous.
maître Eckhart
Nous sommes plus près de lui [l’homme] que sa veine jugulaire.
Coran, 50, 16
Si tu sors complètement de toi-même, Dieu entrera tout entier.
Jean Tauler, sermon
En tant qu’ego, individualité, être non régénéré vous n’êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l’Absolu … « Et toi aussi, tu es Cela ». Certains de vous pensent peut-être : « Mais c’est un blasphème que de dire : « je suis Dieu. » Non, le blasphème luciférien, c’est d’oser dire : « je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi, » Monstrueuse affirmation d’indépendance et d’autonomie, prétention à posséder l’être en soi-même. Il y a beaucoup moins d’égoïsme et d’orgueil à se dénier toute existence autre que l’Unique Réalité qu’à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même.
Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 29-30.
Et on ne dira point : voici, il est ici ; ou voilà, il est là ; car voici, le Règne de Dieu est au-dedans de vous (entos humôn : en vous)).
Luc, 17, 21

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soufisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités