Quel ouvrage religieux dois-je croire

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 02 sept.16, 21:17

Message par komyo »

faire le bien éviter le mal ! c'est ce que conseillait le bouddha en priorité ! plutot que de s'attacher a telle ou telle doctrine ou foi particulière. Ou bien prendre cet aspect dans une doctrine ! :Bye:


Les Kâlâmas, habitants de Kesaputta, rendirent alors visite au Bienheureux. S'étant assis ainsi à l'écart sur un côté, ils s'adressèrent au Bienheureux et dirent: "Ô vénérable Gotama, il y a des religieux et des brahmanes qui arrivent à Kesaputta. Ils exposent et exaltent seulement leur propre doctrine, mais ils condamnent et méprisent les doctrines des autres. Puis d'autres religieux et brahmanes arrivent aussi à Kesaputta. Eux aussi exposent et exaltent leur propre doctrine et ils méprisent, critiquent et brisent les doctrines des autres. Ô, vénérable, il y a un doute, il y a une perplexité chez nous à propos de ces diverses opinions religieuses. Parmi ces religieux et ces brahmanes, qui dit la vérité, qui dit des mensonges?"

Le Bienheureux s'adressa alors aux Kâlâmas et dit: "Il est juste pour vous, ô Kâlâmas d'avoir un doute et d'être dans la perplexité. Car le doute est né chez vous à propos d'une matière qui est douteuse . Venez, ô Kâlâmas, ne vous laissez pas guider par des rapports, ni par la tradition religieuse, ni par ce que vous avez entendu dire. Ne vous laissez pas guider par l'autorité de textes religieux, ni par la simple logique ou allégation, ni par les apparences, ni par la spéculation sur des opinions, ni par des vraisemblances possibles, ni par la pensée que "ce religieux est notre maître spirituel" . Cependant, ô Kâlâmas, lorsque vous savez, vous-mêmes, que certaines choses sont défavorables, que telles choses, blâmables sont condamnées par les sages et que, lorsqu'on les met en pratique, ces choses conduisent au mal et au malheur, abandonnez-les. Maintenant je vous demande: "Que pensez-vous, ô Kâlâmas? Lorsque l'avidité apparaît chez quelqu'un, cette avidité apparaît-elle pour le bien de cet individu ou son mal ?"

Les Kâlâmas répondirent: "Ô vénérable, l'avidité apparaît pour le mal de cet individu."

- Ô Kâlâmas, en se donnant à l'avidité, étant vaincu par l'avidité, étant enveloppé mentalement par l'avidité, un tel individu tue des êtres vivants, commet des vols, s'engage dans l'adultère et profère des paroles mensongères. Il pousse un autre à accomplir aussi de tels actes De tels actes entraînent-ils son mal et son malheur pour longtemps?

- Certainement oui, Ô Vénérable!

(même dialogue pour la haine et l'illusion)

Maintenant, qu'en pensez-vous ô Kâlâmas? ces choses sont-elles bonnes ou mauvaises?

- Ô Vénérable, ces choses sont mauvaises!

- Ces choses sont-elles blâmables ou louables?

- Ô Vénérable, ces choses sont blâmables!

- Est-ce que ces choses sont censurées ou pratiquées par les sages?

- Ô Vénérable, ces choses sont censurées par les sages.

(dialogue sur l'absence d'avidité de haine et d'illusion à l'image de celui précité sur la présence de celles-ci, mais cette fois-ci avec le bien-être et le bonheur comme conséquences)

Le Bienheureux dit: "C'est pourquoi, ô Kâlâmas, nous avons déjà dit : il est juste pour vous d'avoir un doute, d'être dans la perplexité... Cependant, ô Kâlâmas, lorsque vous savez vous-mêmes que certaines choses sont favorables, que ces choses louables sont pratiquées par les sages; que, lorsqu'on les met en pratique, elles conduisent au bien et au bonheur, pénétrez-vous de telles choses et pratiquez-les.

Ô Kâlâmas, le disciple noble qui s'est ainsi séparé de l'avidité, de la haine, de l'illusion, ayant une compréhension claire et une attention de la pensée, demeure faisant rayonner la pensée de bienveillance dans une direction (du monde) et de même dans une deuxième, dans une troisième, dans une quatrième, au-dessus, au-dessous, au travers, partout dans la totalité en tout lieu de l'Univers; il demeure faisant rayonner la pensée de bienveillance, large, profonde, sans limite, sans haine et libérée de malveillance...

(même discours pour la pensée de compassion, la pensée de joie sympathique, la pensée d'équanimité, à savoir les quatre Incommensurables).

"Ô Kâlâmas, le disciple noble qui a une pensée ainsi libérée de la haine, de la malveillance, qui a une pensée non souillée et une pensée pure, est quelqu'un qui trouve les quatre Soulagements, ici et maintenant, en pensant:

" Supposons qu'il y ait, après la mort, des résultats pour les actes bons ou mauvais (accomplis avant la mort). En ce cas, il est possible pour moi de naître après la dissolution du corps, après la mort, dans un des cieux ou se trouvent des bonheurs célestes". Cela est le premier soulagement.

"Supposons qu'il n'y ait pas, après la mort, de résultats pour les actes bons et mauvais (accomplis avant la mort). Tout de même, ici et maintenant, dans cette vie, je demeure sain et sauf avec une pensée heureuse, libérée de la haine, de la malveillance." Cela est le deuxième soulagement.

"Supposons que des mauvais résultats tombent sur l'individu qui a accompli des mauvaises actions. Quant à moi, je ne souhaite aucun mal à personne. Alors comment se pourrait-il qu'un mauvais résultat tombe sur moi qui ne fais aucune action mauvaise?". Cela est le troisième soulagement.

"Supposons que des mauvais résultats ne tombent pas sur l'individu qui fait des actions mauvaises. Alors dans ces deux cas, je trouve que je suis pur." Cela est le quatrième soulagement.

Les recommandations que le Bouddha nous indique, par ce soutrâ (figurant dans l'Anguttara-Nikâya, cf. les Sermons du Bouddha - M. Wijayaratna - ed. Cerf) peuvent s'énoncer en quatre parties, à savoir:

1- Suivre l'Enseignement et non l'enseignant - Fiez-vous à l'Enseignement et non à la personne qui enseigne,

2 - Suivre l'Enseignement, non à la lettre mais dans l'esprit - Fiez-vous au sens et non aux mots seuls,

3- Suivre l'Enseignement, non avec une compréhension mondaine (soumise aux sens et aux désirs), mais avec la Sagesse - Fiez-vous au sens ultime et non au sens littéral,

4 - Suivre l'Enseignement définitif et non ceux temporaires - Fiez-vous à la Sagesse et non à la conscience immédiate.
Modifié en dernier par komyo le 03 sept.16, 05:35, modifié 1 fois.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 sept.16, 00:20

Message par Luxus »

medico a écrit :Sache que le livre à la recherche de l'humanité n'existe pas en ligne par contre je possède ce livre et je peux te citer des passages.
Le livre " A la recherche de l'humanité " n'existe pas. Le titre du livre c'est : " L'humanité à la recherche de Dieu ".

:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 sept.16, 01:03

Message par Pion »

komyo a écrit :faire le bien éviter le mal ! c'est ce que conseillait le bouddha en priorité ! plutot que de s'attacher a telle ou telle doctrine ou foi particulière. Ou bien prendre cette aspect dans une doctrine ! :Bye:
Je ne sais pas si tu t'es rendu-compte mais lol96 me semble poser aucune question sans au préalable avoir déjà les réponses préconçues dans son esprit, donc venir ici faire la promotion des tiennes, me parait vain.

En général quand on conseil quelqu'un, c'est dans le but de lui simplifier la vie.

Croyez! Croyez! Peut importe en quoi, vous verrez c'est beaucoup plus simple, et qu'importe la difficile, lourde et complexe vérité, car elle ne fait pas le poids face aux croyances...
:shock:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 03 sept.16, 02:06

Message par komyo »

crois moi ou pas, mais je ne fais pas de promotion. :)
Je donne le point du vue du bouddhisme historique sur ce sujet, sachant que par la suite il y a eu des formes qui sont dans une dynamique beaucoup plus dogmatique. Si ca touche certains et leur parait juste, tant mieux. Si d'autres après l'avoir lu, préfèrent le leur, genre, un livre, une foi, un salut, no problémo ! :Bye:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 20 sept.16, 20:42

Message par jipe »

Sujet: Quel ouvrage religieux dois-je croire

il est bien évident que les ouvrages sont : la Tour de Garde et son inséparable Réveillez Vous
edité pour votre bien être et culture chaque mois :D
dont la distribution est totalement gratuite :secret:


medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 11 févr.17, 04:09

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 11 févr.17, 13:56

Message par Oiseau du paradis »

Sauf qu'un poisson d'avril est par définition un attrape-nigaud et traditionnellement, ce jour-là, la taquinerie était de mise et ce, malgré l'exaspération du milieu ambiant quant à l'image en question. Bref, que cette structure dite " athée " des ami-e-s imaginaires plaise ou non, elle est bien réelle et très invasive puisque nous la subissons plus que jamais. La Nature peut effectivement être très violente et abrutissante comme vous pouvez également le constater.

Mes respects Medico

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 12 févr.17, 10:43

Message par Marmhonie »

Oiseau du paradis a écrit :Sauf qu'un poisson d'avril est par définition un attrape-nigaud.
Absolument pas, c'est une plaisanterie du 1er avril qui commençait avant les chrétiens la nouvelle année.
Pour les personnes vieux-jeu qui s'entêtaient à refuser de passer au nouvelles orientations, on jetait le symbole chrétien du Poisson, ICTUS, pour leur rappeler qu'on n'était plus arriéré.
Image

Rien à voir donc entre cette plaisanterie, et l'attrape-nigaud qui est "une ruse grossière, qui ne peut attraper que les gens trop crédules."
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... gauds/6310

Par exemple, ce post de Oiseau du paradis est un vrai attrape-nigaud ^_^

Je recentre sur le sujet : Quel ouvrage religieux dois-je croire

La Bible, dans toute traduction et en toutes langues, est le premier livre au monde de croyance en la véracité du Dieu unique. Il est aussi source de grande sagesse, et de conseils de haute moralité pour vivre en paix avec son prochain.
Image

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 12 févr.17, 10:57

Message par pierrem333 »

Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 12 févr.17, 12:39

Message par Marmhonie »

Croire en la Traduction en centaines de langues, du monde nouveau GRATUITE de la Bible, est un bon choix.

Version des Saintes Écritures traduite directement de l’hébreu, de l’araméen et du grec en anglais moderne par un comité de Témoins de Jéhovah oints de l’esprit. Ce comité s’est exprimé comme suit à propos de sa tâche: “Les traducteurs que guident la crainte et l’amour de Dieu se sentent (...) particulièrement responsables à son égard, donc tenus de rendre aussi exactement que possible les pensées et les déclarations de l’Auteur des Saintes Écritures. Ils se sentent encore responsables vis-à-vis des lecteurs attentifs des versions modernes, de ceux qui, pour leur salut éternel, ajoutent foi à la Parole inspirée du Dieu Très-Haut.” La première édition de la Bible s’est échelonnée sur plusieurs années, de 1950 à 1960. La traduction française a été faite à partir de la version anglaise. Elle a été achevée en 1974.

La version 1995 BRUNE d'Étude est exceptionnelle, gratuite.
Image

Dans la Traduction du monde nouveau, certains versets ne se présentent pas exactement comme dans d’autres Bibles. Dans de tels cas, quelle est la bonne leçon? Les lecteurs sont invités à considérer les références textuelles citées dans l’édition anglaise de la Traduction du monde nouveau, à lire les explications données dans l’appendice et à comparer plusieurs versions des Écritures. Ils s’apercevront généralement que d’autres traducteurs ont vu la nécessité de traduire ces passages d’une manière analogue.
Image

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 12 févr.17, 13:14

Message par toutatis »

Marmo.......t'es pas sérieux.....

Bon ça y est, on est sauvé par la TMN......................... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par toutatis le 12 févr.17, 14:50, modifié 1 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 12 févr.17, 13:25

Message par Marmhonie »

Je suis très sérieux et modère désormais en accord avec Medico les témoins de Jéhovah. L'impartialité est totale.

Et ici, vous êtes dans le sous-forum Enseignement des témoins de Jéhovah. Cela sera désormais respecté.
Image

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 12 févr.17, 14:53

Message par toutatis »

Marmhonie a écrit :Je suis très sérieux et modère désormais en accord avec Medico les témoins de Jéhovah. L'impartialité est totale.

Et ici, vous êtes dans le sous-forum Enseignement des témoins de Jéhovah. Cela sera désormais respecté.
Image
Les plus impartiales sont les Segond et la Osterval (king James)...... Les autres sont assez bien biaisé MERCI.......

Et toi qui a étudié à l'université en théo, tu es en bonne position pour le savoir et le comprendre (NORMALEMMENT).....
Modifié en dernier par toutatis le 12 févr.17, 16:26, modifié 1 fois.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Quel ouvrage religieux dois-je croire

Ecrit le 12 févr.17, 15:59

Message par Oiseau du paradis »

Vraiment désolée Medico.

Mon intention n'était que de mettre à jour mes sujets d'antan et l'administration ne me laisse d'autre avenue que de laisser un nouveau message pour ce faire. Je recentre donc le sujet au mieux de ma CI-(A)- à partir de la mince marge de manoeuvre qui m'est imposée par le niveau d'accès à l'information qui m'est dévolu.

http://bahaiblog.net/site/2017/01/mille ... s-parvini/


https://youtu.be/1_Sg4GCcuPY

Serons-nous de nouveau piraté-e-s sur celle-ci ? À vérifier par nos communautés d'intérêt respectives.

Bonne continuité tt ' el ' mundo d'la TT

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités