Brainstorm a écrit :
tout à fait.
Jéhovah a créé le monde PAR Jésus, son FIls, il n'a rien créé SANS lui.
Jésus ne peut être Jéhovah pour la bonne raison, à laquelle jusmon n'a jamais répondu, avouant qu'il a tort, que les Israelites n'ont pu adorer le FIls pendant des siècles, comme si Jésus usurpait la divinité du Père, Jéhovah, ce qui est Absurde avec un grand A.
Les prophètes israélites priait Dieu au nom du Fils.
Jamais personne n'a prié Dieu autrement qu'au nom du Fils.
Que tu ne comprennes pas grand chose à la Bible, rien d'étonnant en tant que prolongement de l'apostasie de l'ancien testament; les TJ ne sont pas les seuls!
Concernant l'Evangile, il n'y a pas de différence entre avant et après Jésus-Christ!
Annoncé depuis le début de l'humanité, le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ possède un effet rétroactif; par conséquent, Jésus non encore incarné, du nom de Jéhovah, agissant sous l'autorité de Dieu (Elohim), conduit l'Eglise depuis le début (puisque l'homme se trouve séparé de Dieu depuis la chute d'Adam); d'abord à travers l'Eglise des patriarches, ensuite par l'Assemblée des enfants d'Israel, et, finalement, par les élus de tous les peuples dûment guidés dans l'Eglise apostolique.
Ce qu'il faut bien se dire c'est qu'à travers l'expiation du Christ, c'est comme si chaque homme et femme, par procuration, avait souffert pour ses propres péchés. Mais, c'est seulement la repentance définitive de chaque homme et femme qui fait que Dieu accepte que le sacrifice de Jésus justifie telle ou telle personne.
Dans le christianisme, c'est le sacrifice volontaire de Jésus qui est pris en compte dès la fondation du monde afin que des prophètes puissent être envoyés et les hommes se repentir pour que la miséricorde de Dieu s'exerce sur tous en justice grâce à l'expiation qui aura été accomplie.
Aucun vrai prophète n'est jamais venu sans annoncer Jésus-Christ, le plan de rédemption et de bonheur. Annoncer autre chose, c'est amener une fausse "bonne nouvelle", une révélation incomplète donc inutile, un faux Evangile:
" Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! " (Gal.1:8).
Depuis Adam, lorsque l'homme, en vertu de l'autorité divine, offrait en sacrifice les premiers-nés du troupeau et les prémices des champs, son acte ne pouvait le justifier que s'il l'accomplissait avec foi au Christ à venir ou comme une similitude du grand sacrifice du premier-né de Dieu annoncé constamment par les prophètes.
Les conditions de la rédemption de l'homme furent annoncées dès le début à Adam et Eve afin que les hommes invoquent Dieu au nom du Fils dès le début. Ce que prouve cette parole prophétique concernant la douleur de Marie et le triomphe futur du Fils de Dieu:
" Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Gen.3:15).
Le ministère de Jésus-Christ ne commença pas en Judée par sa naissance, il commença dans l'éternité d'avant, dans l'esprit, en tant que Parole; et, depuis la chute, en qualité de "Je suis" ou YHVH. C'est donc Jéhovah (la forme anglicisée de YHVH) qui intervient depuis ce temps en qualité de médiateur... tout en parlant au nom d'Elohim comme s'il était lui-même Elohim en vertu d'une pleine investiture d'autorité divine nécessaire pour représenter totalement Dieu (Elohim ayant même placé son nom sur lui, le nom de Yahveh). C'est donc Yahveh (Jésus non encore incarné) qui fut le Dieu de l'ancien testament; c'est Yahveh qui "inventa le christianisme" pour Adam; c'est Yahveh qui apparut à un certain nombre de prophètes de l'ancien testament; et c'est Yahveh qui leur donna la révélation et qui conduisit Israël:
" Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!" (Matt.23:37).
Le point culminant du culte chrétien dans l'ancien testament, se produisit à l'occasion du sacrifice d'Isaac - premier-né d'Abraham selon le droit d'aînesse - sur le mont Morija. De même, pour le nouveau testament, le point culminant du message évangélique se produisit au supplice de la croix à peu près au même endroit, puis par la résurrection de Jésus en ce lieu.
C'est dans le cadre du culte chrétien que Mechisédeck (roi et prêtre de Salem) administra la sainte-cène à Abraham:
" Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut." (Gen.14:18).
En effet, Abraham auquel Dieu apparut, reçut la plénitude l'Evangile, toute la bonne nouvelle:
" Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui " (Jean 8:56).
Suite à la rebellion, après avoir brisé les premières tables qui contenaient la plénitude de l'Evangile, Moïse donna la loi (l'Evangile préparatoire) avec tout son symbolisme centré sur le sacrifice expiatoire à venir de Jésus-Christ pour tourner Israël vers son Sauveur:
"Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi." (Gal.3:24).
C'est pourquoi, tous les vrais prophètes annoncèrent Jésus et prêchèrent la repentance pour la rémission des péchés:
" Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph." (Jean 1:45).
Ce que Jésus lui-même enseigna:
" Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait." (Luc 24:27).
" Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira." (Luc 18:31).
" Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes." (Luc 24:44).
En fait, le premier chrétien fut Adam afin que pendant toute sa longue vie il pût annoncer sa propre rédemption et le plan de salut à sa descendance.
Même la doctrine du baptème par immersion et de l'autorité nécessaire pour l'accomplir, étaient connu avant Jésus-Christ:
" Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète? (Jean 1:24-25).
Même si peu de gens (la famille de Jésus, les bergers, les mages...) furent disposés à accueillir le messie, il n'en reste pas moins que la foi en Jésus-Christ et en son Evangile était la seule chose que les hommes avaient besoin d'entendre à toutes les époques pour avoir véritablement foi en Dieu, en son salut, obtenir le bonheur sur terre et la vie éternelle dans le monde à venir.