Boemboy a écrit :
Peux-tu nous rappeler dans quel évangile Jésus parle du rôle de la femme ?
Ouvre la Bible et lis.
Avant même la naissance du Christ, la place des femmes est magnifiée.
- À l'Incarnation, Dieu a besoin du « Oui » de
Marie (Luc 1, 38) pour que le Fils éternel prenne chair en elle.
Ce n'est pas Joseph qui autorise l'Incarnation en son épouse, mais bien Marie qui dispose librement d'elle-même.
Joseph n'est prévenu qu'après l'Incarnation du Fils éternel en Marie. En fait, personne ne lui demande son avis.
De nombreuses civilisations considèrent les femmes comme la propriété de l'homme. Ici, Dieu, par la voix de l'Ange, sort de
cette vision patriarcale : Marie dispose d'elle-même, elle n'appartient pas à Joseph.
- Dans les Évangiles, Marie accompagne toute la vie de son fils. Elle est présente naturellement à
l'Incarnation, mais également à la Pentecôte (Actes 2, 1-13). Elle signe les débuts du ministère public du Christ à
Cana (Jean 2, 5) et elle est au p
ied de la Croix (Jean 19, 25). Elle le fait discrètement, elle est quasiment silencieuse, mais elle parcourt néanmoins les Évangiles de bout en bout. En cela, Marie occupe une place hors du commun. Il ne s'agit pas de voir en elle une Déesse Mère - jamais l’Église n'a divinisée Marie - mais de comprendre que, sans elle,
l'Incarnation du Fils de l'homme n'aurait pas été possible.
Marie est une femme à part, certes, mais elle n'est pas la seule femme des Évangiles.
En fait, très curieusement, quand le Christ doit révéler quelque chose d'essentiel sur lui-même, il s'adresse d'abord à une femme. Presque en opposition avec l'esprit lent des Apôtres, les femmes des Évangiles comprennent les premières les grands messages du Christ.
- Quand Marie est enceinte de Jésus,
Élisabeth, la mère de Jean le Baptiste, comprend la première que Jésus est Dieu :[/b] « Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint. Alors elle dit : «...
comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » (Luc 1, 39-56).
Faisant preuve d'une grâce prophétique hors du commun, Élisabeth saisit la première que Marie est «
mère du Seigneur », c'est à dire mère de Dieu. Au même moment, son époux Zacharie est toujours maintenu dans le mutisme en raison de son peu de foi.
- Au cours de sa vie publique, Jésus s'adressera à des femmes pour révéler chaque élément essentiel de son message.
-C'est à une femme, la
Samaritaine, que le Christ révèle qu'il est le Messie (Jean 4, 6-26). Il s'agit d'une femme réunissant tous les critères pour être rejetée de tous. Samaritaine, elle apparaît comme hérétique aux yeux des juifs, femme légère pour les siens, elle a collectionné les amants sans retenir aucun mari. C'est pourtant à elle que le Christ dit pour la première fois qu'il est le Messie. Elle le croit sans hésiter et court en avertir son village.
- Jésus est venu pour les juifs et il l'affirme à plusieurs reprises. Mais, c'est une femme étrangère,
syro-phénicienne, qui ouvre la première la prédication du Christ aux païens en réclamant la guérison de sa fille, alors que les Apôtres réclament qu'elle se taise (Matthieu 15, 21-28 ; Marc 7, 24-31).
Elle anticipe ainsi prophétiquement sur les consignes que le Christ donnera après sa Résurrection au sujet du baptême des nations.
-
Marthe, la soeur de Lazare, croit la première que la foi dans le Christ offre la Résurrection. Son acte de foi prélude à la résurrection de son frère par le Christ (Jean 11, 24).
- La
femme adultère qui baigne les pieds du Christ de ses larmes, a compris la première que
l'amour efface une multitude de péchés (Luc 7, 36-50)
- et
Marie de Béthanie prophétise sur la mort du Christ juste avant sa dernière Pâque (Jean 12, 1-8).
- Pendant le procès du Christ, seule la
femme de Pilate réclame la clémence pour le Juste, pendant que les hommes crient «
Crucifie-le » (Matthieu 27, 19).
- Et, finalement, au matin de Pâque, c'est à une femme que le Christ demandera de témoigner auprès des ses disciples de sa
Résurrection. Le témoignage des femmes n'était pourtant pas recevable chez les juifs et c'est en transgressant cette convention que le Christ demande à
Marie de Magdala d'aller transmettre cette incroyable nouvelle aux Apôtres (Jean 20, 11-18).
Que te faut-il de plus ?
n'avais-tu jamais ouvert une Bible ?
N'as-tu donc que des préjugés sur le Christ ?