L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 01 déc.16, 21:53

Message par Gnosis »

Salut Clovis, tu dis que peut-être les anges ne pouvaient pas le prononcer, peut-on savoir quel est la raison? Alors que le grand prêtre selon la tradition juive pouvait le prononcer.

Et Jésus, qui tout au long de sa vie, était avec son père dans le ciel et qu'il a entendu dire le nom de son père par des créatures imparfaites des millions de fois, lui , selon certain il ne pouvait pas le prononcer.

Jésus n'avait-il pas la bouche assez sainte pour le prononcer?

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 02 déc.16, 10:56

Message par clovis »

Bonjour,

Je constate que vous n’arrivez pas à vous concentrer sur un sujet précis. Il est pourtant clairement délimité et mes questions sont concises et précises.

Je les rappelle pour recadrer le fil :

1) Selon vous pourquoi les êtres célestes n'emploient jamais le Nom divin dans le livre de Daniel ?

2) Selon vous pourquoi Daniel n'emploie pas le Nom divin lorsqu'il prie avec ses compagnons ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8417
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 02 déc.16, 21:03

Message par chrétien2 »

On t'a déjà répondu à ces questions, Clovis...

Pour la deuxième, crois-tu qu'un exilé à Babylone pouvait prononcer le NOM de Dieu, sans avoir des conséquences punitives de la part de certains membres babyloniens ?

Relis le livre de Daniel et tu y verras que lui et trois de ses compagnons sont allés dans la fournaise ardente à cause de cela !
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 02 déc.16, 21:58

Message par BenFis »

chrétien2 a écrit :On t'a déjà répondu à ces questions, Clovis...

Pour la deuxième, crois-tu qu'un exilé à Babylone pouvait prononcer le NOM de Dieu, sans avoir des conséquences punitives de la part de certains membres babyloniens ?

Relis le livre de Daniel et tu y verras que lui et trois de ses compagnons sont allés dans la fournaise ardente à cause de cela !
Selon le Livre de Daniel :
« Shadrak, Méshak et Abed-Négo répondirent, et ils disaient au roi : “ Ô Neboukadnetsar, nous n’avons pas besoin de te donner réponse à ce sujet. Si cela doit être, notre Dieu que nous servons est capable de nous sauver. Il [nous] sauvera du four de feu ardent et de ta main, ô roi ! Sinon, qu’il te soit fait connaître, ô roi, que tes dieux ne sont pas ceux que nous servons, et l’image d’or que tu as dressée, nous ne l’adorerons pas. » (Daniel 3 :16-18 – TMN)

Je trouve quand même incroyable que ces 3 hébreux n’ont pas saisi l’occasion de communiquer le Nom de Dieu à ce moment là.
On ne peut pas prétendre que c’était pour se soustraire aux conséquences punitives. Ca ne colle pas du tout avec le récit.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8417
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 02 déc.16, 22:12

Message par chrétien2 »

Parce que les trois hébreux devaient démontrer la puissance de Dieu par ce moyen et faire changer la face de Nébucadnetsar et ainsi démontrer que les dieux babyloniens n'avaient pas de pouvoir !

Trouves-tu vraiment cela "incroyable" ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 02 déc.16, 22:17

Message par BenFis »

chrétien2 a écrit :Parce que les trois hébreux devaient démontrer la puissance de Dieu par ce moyen et faire changer la face de Nébucadnetsar et ainsi démontrer que les dieux babyloniens n'avaient pas de pouvoir !

Trouves-tu vraiment cela "incroyable" ?
Non! Comme je l'ai dit, ce que je trouve incroyable c'est que les 3 hébreux n'ont pas profité de l'occasion pour faire connaître le Nom divin. :shock:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 02 déc.16, 22:21

Message par medico »

Une chose et sur il fut démontrer que le Dieu des hébreux était plus puissant que ceux des babyloniens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 02 déc.16, 22:29

Message par BenFis »

medico a écrit :Une chose et sur il fut démontrer que le Dieu des hébreux était plus puissant que ceux des babyloniens.
La démonstration a effectivement été faite!
Il est cependant regrettable que le Nom de Jéhovah n'ait pas été mentionné par les hébreux pour éviter tout amalgame de la part des Babyloniens. D'où le questionnement en cours. :)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8417
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 02 déc.16, 22:52

Message par chrétien2 »

Le résultat est là :

Daniel 3:28,29: "28 Neboukadnetsar répondait et disait : “ Béni soit le Dieu de Shadrak, Méshak et Abed-Négo+, qui a envoyé son ange+ et a sauvé ses serviteurs qui ont eu confiance en lui+ et qui ont changé* la parole même du roi et ont livré leurs corps, parce qu’ils ne voulaient servir+ et ne voulaient adorer+ aucun dieu, si ce n’est leur Dieu*+. 29 Et de ma part ordre est donné+ : à tout peuple, communauté nationale ou langue qui dit quelque chose de faux contre le Dieu de Shadrak, Méshak et Abed-Négo, on arrachera les membres+, et sa maison sera transformée en latrines publiques+ ; étant donné qu’il n’existe pas d’autre dieu* qui soit capable de délivrer comme celui-là+. ”

Crois-tu que Nébukadnetsar ne savait pas le nom du Dieu des Hébreux ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 03 déc.16, 03:20

Message par medico »

Daniel 2:20 Daniel dit : Béni soit le nom de Dieu, depuis toujours et pour toujours ! A lui sont la sagesse et la force.
bible NBS
Qui fait un renvois en bas de page et qui dit Béni soit...Ps 41;14, Néh 9:5- voir nom .
Mais ses renvois mettent Seigneur alors que c'est le tétragramme qui devrait si trouver.
La preuve la bible de Jérusalem le met.
Psaume (41–14) Béni soit Yahvé, le Dieu d’Israël, depuis toujours jusqu’à toujours. Amen ! Amen !
Néh 9:5 et les lévites Josué, Qadmiel, Bani, Hashbabnéya, Shérébya, Hôdiyya, Shebanya, Petahya dirent : « Levez–vous, bénissez Yahvé votre Dieu ! » Bénis sois–tu, Yahvé notre Dieu, d’éternité en éternité ! Et qu’on bénisse ton Nom de gloire qui surpasse toute bénédiction et louange !
Pourquoi avoir enlevé le nom Yahvé et leremplacé par Seigneur ?
Et pourquoi la NBS met le tétragramme YHWH des milliers de fois dans d'autres passages et pas ici ?
autre chose le renvois ( voir nom) dans l'index et des plus intéressant et je recommande a notre ami Clovis de le consulter, autrement je le scanne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 03 déc.16, 03:29

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
Tu sais les babyloniens avaient changés le nom des trois hébreux en des noms de faux-dieux babyloniens! (voir Daniel 1:7) Ont-ils protestaient? :hum:
Quoiqu'il en soit en Daniel 1:3 Daniel prononce le Nom de Jéhovah dès le début de son livre. :hi:
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 03 déc.16, 03:37

Message par medico »

Voilà le renvois sur le nom de la NBS.
Image
Et il faut bien lire le commentaire.
Nous avons écrit Seigneur là ou le lecteur du texte hébreu traditionnel trouve les consonnes YHWH.
De quel droit ses traducteurs ont il changé le nom de Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 03 déc.16, 03:48

Message par clovis »

medico a écrit :Daniel 2:20 Daniel dit : Béni soit le nom de Dieu, depuis toujours et pour toujours ! A lui sont la sagesse et la force.
bible NBS
Qui fait un renvois en bas de page et qui dit Béni soit...Ps 41;14, Néh 9:5- voir nom .
Mais ses renvois mettent Seigneur alors que c'est le tétragramme qui devrait si trouver.
La preuve la bible de Jérusalem le met.
Psaume (41–14) Béni soit Yahvé, le Dieu d’Israël, depuis toujours jusqu’à toujours. Amen ! Amen !
Néh 9:5 et les lévites Josué, Qadmiel, Bani, Hashbabnéya, Shérébya, Hôdiyya, Shebanya, Petahya dirent : « Levez–vous, bénissez Yahvé votre Dieu ! » Bénis sois–tu, Yahvé notre Dieu, d’éternité en éternité ! Et qu’on bénisse ton Nom de gloire qui surpasse toute bénédiction et louange !
Pourquoi avoir enlevé le nom Yahvé et leremplacé par Seigneur ?
Et pourquoi la NBS met le tétragramme YHWH des milliers de fois dans d'autres passages et pas ici ?
autre chose le renvois ( voir nom) dans l'index et des plus intéressant et je recommande a notre ami Clovis de le consulter, autrement je le scanne.
Aucune version ne met le Nom divin en Daniel 2:20 à part une version syriaque d'après philippe, c'est-à-dire probablement une version assez tardive (pas avant -200 je pense). Mais on ne sait pas si cette traduction est basée sur un original hébreu ou araméen qui contenait effectivement le Nom. Et Evidemment il est question ici du Dieu d'Israël, Jéhovah, là n'est pas la question.

La question importante est pourquoi Daniel n'emploie pas le Nom alors qu'il prie en privé et avec ses compagnons ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 03 déc.16, 04:15

Message par medico »

Index de la NBS sur le nom.
Image
Donc c'est la tradition juive qui a fait que le nom soit remplacé par un titre comme Adonaï = Seigneur.
Et que dit Jésus sur la tradition ?
(Matthieu 15:3) 3 En réponse il leur dit : “ Pourquoi vous aussi violez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition  [...]
Autre chose dans le scanne sur le nom il question du dieu Kemosh.
Pourquoi le roi de Babylone ne mentionne aucun des dieux babyloniens ?
il faut aussi que tu appliques ici la même règle que tu veux faire appliquer au nom de Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8417
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 03 déc.16, 04:52

Message par chrétien2 »

Alors, avant, c'était qu'il n'y a pas de nom de Dieu dans Daniel... Après, on passe dans le privé... et après, il y aura quoi encore, pour que vous puissiez ouvrir les yeux ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités