La Preuve absolue?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Preuve absolue?

Ecrit le 06 déc.16, 11:08

Message par J'm'interroge »

J'y ai répondu.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: La Preuve absolue?

Ecrit le 06 déc.16, 11:16

Message par Galileo »

Le théorème d'incomplétude de Goedel tend t'il à démontrer que dieu n'existe pas ou plutôt qu'on ne pourra jamais démontrer s'il existe ou pas ?

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: La Preuve absolue?

Ecrit le 06 déc.16, 11:48

Message par ultrafiltre2 »

Galileo a écrit :Le théorème d'incomplétude de Goedel tend t'il à démontrer que dieu n'existe pas ou plutôt qu'on ne pourra jamais démontrer s'il existe ou pas ?
désolé d'avoir ouvert ce sujet en laissant entendre qu'on parle de ta question posé ici...

en fait nous on s'en fout de Dieu

en fait si j'ai ré-ouvert ce topic (en quelque sorte)par rapport au contexte dans lequel JMI a ouvert ce topic

il n'était pas question de Godel au départ de la cause dans laquelle JMI a écrit ce topic mais plutôt de l'impossibilité de formaliser le bon ordre sur l'ensemble des réels

et là justement je met en cause cette impossibilité et d'ailleurs personne là bas http://www.les-mathematiques.net/phorum ... sg-1370436

ne me dit que j'ai fondamentalement tort de ne pas vouloir l'avoir

personne n'osera me le dire car AC -l'Axiome du Choix - n'a jamais interdit toute construction (même s'il n'en donne aucune)
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Preuve absolue?

Ecrit le 06 déc.16, 11:51

Message par J'm'interroge »

Galileo a écrit :Le théorème d'incomplétude de Goedel tend t'il à démontrer que dieu n'existe pas ou plutôt qu'on ne pourra jamais démontrer s'il existe ou pas ?
Ni ceci ni cela. Mais ce théorème prouve l'impossibilité d'une pensée à la fois complète et cohérente.

Alors à moins d'envisager un Dieu dont la pensée serait complète mais contradictoire ou cohérente mais souffrant d'incomplétude, ce théorème prouve l'impossibilité d'une pensée divine telle que les croyants la supposent à tort bien souvent.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: La Preuve absolue?

Ecrit le 06 déc.16, 12:20

Message par Galileo »

J'm'interroge a écrit : Ni ceci ni cela. Mais ce théorème prouve l'impossibilité d'une pensée à la fois complète et cohérente.

Alors à moins d'envisager un Dieu dont la pensée serait complète mais contradictoire ou cohérente mais souffrant d'incomplétude, ce théorème prouve l'impossibilité d'une pensée divine telle que les croyants la supposent à tort bien souvent.
Je n'y avait pas songé. Merci pour l'explication. :-)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités