Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 29 déc.16, 10:46

Message par Logos »

Je me permets de rappeler que la discussion sur le nom de Dieu dans le Nouveau Testament, c'est dans une autre discussion.
Mais sinon, pour moi tout ça n'est vraiment que des discussions futiles sur des mots, des gamineries qui font écrire beaucoup de messages dont très peu rendent vraiment gloire au seul vrai Dieu et à son fils Jésus-Christ .
Les discussions tournent en boucle, avec toujours les mêmes arguments qui ont déjà été avancés depuis longtemps à plusieurs reprises, et les mêmes contre-arguments qu'on connaît par coeur.
Je ne sais pas si vous connaissez le mythe de Sisyphe mais ça me fait vraiment penser à ça.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 29 déc.16, 12:21

Message par clovis »

Il est malheureux en effet que des sujets aux thèmes clairement définis soient ainsi sans cesse détournés. Mais je pense que tout le monde a compris maintenant comment Jésus a fait connaître le nom de son Père. Si c'est le cas on peut considérer que la discussion est close.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 29 déc.16, 12:52

Message par Logos »

clovis a écrit :Il est malheureux en effet que des sujets aux thèmes clairement définis soient ainsi sans cesse détournés. Mais je pense que tout le monde a compris maintenant comment Jésus a fait connaître le nom de son Père. Si c'est le cas on peut considérer que la discussion est close.
Pour que la discussion soit close, il faudrait que chaque membre renonce à vouloir absolument avoir raison ou à vouloir absolument avoir le dernier mot, ou à tenter de convaincre l'autre, ou à tenter de se convaincre soi-même, ou... enfin bref, ça peut durer encore très longtemps comme ça.
C'est dommage car ça fait perdre beaucoup de temps, un temps qui aurait pu être consacré à des discussion autrement plus enrichissantes, mais bon c'est comme ça faut faire avec.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 29 déc.16, 20:48

Message par papy »

agecanonix a écrit :Tu as raison Philippe.
Un Dieu qui insiste autant sur son nom dans l'AT, considéré comme la parole de Dieu par Jésus lui-même, ne peut pas d'un seul coup décider que ce nom est trop précieux pour les chrétiens alors qu'il aurait été tout à fait licite pour les pré-chrétiens de le citer.
Tout simplement parce que : Jean 17:11
“ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. 12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ;
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 29 déc.16, 20:49

Message par medico »

agecanonix a écrit :Tu as raison Philippe.
Un Dieu qui insiste autant sur son nom dans l'AT, considéré comme la parole de Dieu par Jésus lui-même, ne peut pas d'un seul coup décider que ce nom est trop précieux pour les chrétiens alors qu'il aurait été tout à fait licite pour les pré-chrétiens de le citer.

On ne trouve pas le tétragramme dans les copies des évangiles des II et III siècle, mais on ne trouve pas non plus le nom de Dieu dans les manuscrits du l'AT que les chrétiens avaient recopiés pour eux à ce moment là aussi.
Si donc, ces copistes chrétiens (ou supposés) se sont permis de retirer le Nom de Dieu de l'AT, la logique veut qu'il l'ait fait aussi dans le NT qu'ils recopiaient à la même époque.

Car je rappelle que l'AT n'était pas moins sacré que le NT pour les chrétiens. Si certains ont osé ôter le nom de Dieu de l'AT, et ils ont osé, alors ils l'ont fait aussi dans le NT.
C'est une option que nos détracteurs ne veulent pas parler, savoir pouquoi le nom de Dieu à été enlevé dans le NT ?
A moins que qu'ils adhérent a l'idée que le Dieu du NT n'est pas le même que celui de l'ancien testament ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 29 déc.16, 21:16

Message par Logos »

Et voilà, c'est reparti pour un tour. La prochaine réplique sera de dire qu'avant de se demander pourquoi le Nom a été ôté du NT il faudrait déjà prouver qu'il y était à la base, et pour le message de frère Agecanonix nos opposants vont mettre en avant le fait que le Nom divin a déjà été remplacé par "Kurios" dans la Septante, par les Juifs eux-mêmes, et des siècles avant le christianisme.

Tous ces arguments et ccontre-arguments sont déjà produits en boucle depuis des mois et des années.
Avez-vous déjà vu le film "Un jour sans fin" ?

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 29 déc.16, 21:25

Message par Gnosis »

Salut fréro
Effectivement j'imagine mal Jésus, sur la montagne ou dans une barque, s'adressant à des foules, en train de prononcer le Nom divin. Comme tu le dis, cela aurait provoqué un tollé général qui n'aurait pas pu être passé sous silence dans les Saintes Écritures. En revanche, dans l'intimité, avec ses disciples les plus proches, on peut toujours penser que Jésus ait dérogé à la tradition non biblique enjoignant de ne pas prononcer le Nom. Cet usage très discret du nom divin, dans l'intimité, ne serait pas incompatible avec l'absence de polémique à ce sujet dans les Écritures.
Je partage ton point de vue (concernant l'intimité de Jésus avec ses disciples), malgré qu'au premier siecle les emerobaptistes et les pharisiens avant les rites de purifications, tous deux prononçaient le nom divin avant de se baigner (Tosefta Yeadim 2:20) au même titre que le nom était permis pendant les serment ou comme le disent certains experts dans les salutations (barachot 9:5) . Seul interdiction à cette époque dans les tribunaux. Je pense que les données historiques ne sont pas concluante.

Il n'y a ici aucun véritable paradoxe dans la mesure ou l'expression "faire connaître le nom" n'a pas vraiment de rapport avec le nom propre de Dieu
Comme le nom c'est la personne, taire le nom, c'est faire disparaître la personne. D'ou l'importance de le prononcer.

Concernant l'ESF je partage ce que tu dis, d'ailleurs c'est ce que dit l'esclave....
En faisant attention toutefois à ne pas créer de sectes et de divisions au sein de la congrégation et à ne pas discréditer l'ESF en lui faisant perdre sa crédibilité et son autorité. Car nous serions sur un autre niveau.

a+ logos

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 03 janv.17, 10:27

Message par Marmhonie »

Il y a une contradiction dans le titre du sujet : Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

En effet, Jésus a le premier, fait connaître qu'il est le Fils, et qu'il l'appelle Abba en araméen, Papa, ce qui a donné Abbé en français, le père spirituel d'une paroisse.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Comment Jésus a fait connaître le nom de son Père ?

Ecrit le 18 déc.17, 03:24

Message par Patrice1633 »

Jésus connaissait très bien le nom de son Père et il l'a fait connaitre au premier siecle, il nous a même donner une priere qui montre que son nom etait tellement important que il l'a mis en première importance ...:

Matthieu 6:9,10
Vous devez donc prier ainsi :“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix et 75 invités