Le film "Silence"

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Le film "Silence"

Ecrit le 27 févr.17, 04:11

Message par Boemboy »

Je viens de voir en salle le film "silence" de Martin Scorsese.
Au Japon, au 17° siècle, les prêtres jésuites expliquent aux populations converties,pauvres paysans et pêcheurs, que le Paradis est la récompense des bons chrétiens: tout y est parfait, plus de travail, plus de peine,...Lorsque une série d'otages ssont condamnés au martyr, ils restent sereins: ils sont sûr d'aller au Paradis. Comme les Kamikazes islamistes, les vierges en moins !
Cette conquête de l'espace religieux japonnais par les Jésuites ressemble à l'islamisation de la France d'aujourd'hui, non ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 27 févr.17, 04:40

Message par Coeur de Loi »

Donc pour toi une victime c'est pareil qu'un agresseur meurtrier ?

Tu es pour la liberté de conscience ? j'ai un doute :pout:
La vérité = la réalité

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 27 févr.17, 04:51

Message par Karlo »

Ce film est une caricature de propagande imaginée pour faire plaisir aux chrétiens américains et qu'ils crachent leur billet.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 27 févr.17, 08:42

Message par l'hirondelle »

Je vous mets un lien de la recension d'un ami, prêtre et critique de cinéma :
http://www.cinecure.be/Silence

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 27 févr.17, 09:34

Message par Boemboy »

l'hirondelle a écrit :Je vous mets un lien de la recension d'un ami, prêtre et critique de cinéma :
http://www.cinecure.be/Silence
Merci pour ce lien qui apporte beaucoup à la valeur de ce film. Les commentaires suivant l'article cinématographique sont particulièrement intéressants.
Les commentaires sur l'évangélisation du Japon peuvent, à mes yeux, être rapprochés de l'observation de l'islamisation de la France.
CDL, toujours aussi "nuancée" ? Les martyrs de "Silence" et les kamikazes islamistes ont la même approche de la mort: un billet pour le Paradis. Les uns ne sont que des victimes, les autres sont aussi des victimes mais en plus sont des meurtriers...L'issue est la même: ils sont conditionnés pour accepter leur mort.
Karlo, fallait-il 20 ans de préparation pour réaliser le projet que tu revendiques ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 27 févr.17, 10:26

Message par Karlo »

Karlo, fallait-il 20 ans de préparation pour réaliser le projet que tu revendiques ?
Clairement pas. D'ailleurs quand on voit le navet auquel ca aboutit...

Sérieusement, ce film est tellement caricatural que même une partie de son propre public (les chrétiens) se rend compte que la valeur historique est quasi-nulle.
Il s'agit juste d'un récit destiné à flatter l'ego des chrétiens en leur présentant ce qu'ils ont envie de voir : des gentils chrétiens victimes de méchants païens.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 27 févr.17, 12:01

Message par Boemboy »

Sérieusement, ce film est tellement caricatural que même une partie de son propre public (les chrétiens) se rend compte que la valeur historique est quasi-nulle.
Il s'agit juste d'un récit destiné à flatter l'ego des chrétiens en leur présentant ce qu'ils ont envie de voir : des gentils chrétiens victimes de méchants païens.

As-tu vu ce film ? As-tu lu les commentaires sur le site signalé par l'Hirondelle ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 27 févr.17, 12:06

Message par Karlo »

Oui, j'ai vu le film.
Et j'en ai discuté avec des chrétiens (catholiques)

Ils étaient aussi circonspects que moi devant ce mauvais film (mauvais du point de vue du fond. Pour la forme, c'est du Scorsese : bon montage, bonne bande son, etc )

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 27 févr.17, 21:37

Message par Boemboy »

Karlo a écrit :Oui, j'ai vu le film.
Et j'en ai discuté avec des chrétiens (catholiques)

Ils étaient aussi circonspects que moi devant ce mauvais film (mauvais du point de vue du fond. Pour la forme, c'est du Scorsese : bon montage, bonne bande son, etc )
Scorsese n'a pas fait un film historique. Il a pris cet épisode historique pour prétexte et traiter le thème qui lui tient à coeur: la foi chrétienne devant les atrocités humaines et le silence de Dieu. Une caricature de 2h40 n'est-ce pas un oxymore ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 28 févr.17, 01:01

Message par Coeur de Loi »

Dieu reste silencieux depuis Jésus... car il a tout dit :

Marc 9.7 :
Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !"

En effet, Jésus nous a dit ce qu'il fallait savoir afin qu'on soit sauvé.
La vérité = la réalité

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 28 févr.17, 01:04

Message par Karlo »

Il est intéressant que les seuls arguments en défense du film soient : "Le projet est dans la tête du réalisateur depuis 20 ans, donc le film ne peut pas être mauvais" , ou encore : "le film dure 2h40, il ne peut donc pas être caricatural"...


Vous ne voyez pas le problème avec ces non-arguments ?



Exemple de caricature : dans ce film, les chrétiens sont gentils et aucun japonais non-chrétiens n'est dépeint comme bon. C'est les gentils chrétiens contre les méchants païens.

Une caricature de plus de 2h faite pour faire plaisir aux chrétiens en les faisant fantasmer sur leur religion..

Visiblement ca marche très bien...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 28 févr.17, 08:28

Message par Marmhonie »

Boemboy a écrit :Je viens de voir en salle le film "silence" de Martin Scorsese.
Au Japon, au 17° siècle, les prêtres jésuites expliquent aux populations converties,pauvres paysans et pêcheurs, que le Paradis est la récompense des bons chrétiens: tout y est parfait, plus de travail, plus de peine,...Lorsque une série d'otages ssont condamnés au martyr, ils restent sereins: ils sont sûr d'aller au Paradis. Comme les Kamikazes islamistes, les vierges en moins !
Cette conquête de l'espace religieux japonnais par les Jésuites ressemble à l'islamisation de la France d'aujourd'hui, non ?
Image
Vous devriez voir le film, c'est tout le contraire.

Au 17e siècle, des missionnaires jésuites portugais sont victimes de persécution religieuse au Japon, & sont torturés jusqu'à renier leur foi catholique. Au final Scorcese, le réalisateur, montre que devant la sauvagerie des structures féodales dictatoriales, le christianisme appelle à rejoindre Jésus-Christ en martyr pour le voir enfin.

Scorcese raille toujours le monde actuel dans ses plus grandes tragédies, ici le parallèle dénonce DÆCH et les pays musulmans qui n'ont qu'une seule voie, leur prophète.

À voir et à revoir.

À la fin du film, terrible, Scorcese propose sa vision de notre époque de terrorisme, transposée dans le terrifiant Japon du 17e siècle qui, en une semaine, massacra toute trace de vie catholique sans prévenir. Il ne s'y intéresse pas, son but n'est pas celui d'un historien sur le Japon et les persécutions contre les catholiques jusqu'à leur anéantissement, mais un questionnement sur la survie de toute trace d'humanité devant la barbarie qui se délecte dans l'horreur. Scorcese opte pour une vie mystique intérieure, typique des catholiques.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 28 févr.17, 09:26

Message par Saint Glinglin »

Marmhonie a écrit :Au final Scorcese, le réalisateur, montre que devant la sauvagerie des structures féodales dictatoriales, le christianisme appelle à rejoindre Jésus-Christ en martyr pour le voir enfin.
Et c'est même pour cela que l'Eglise s'est toujours opposée à la féodalité en Europe, mon bon monsieur....

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 28 févr.17, 11:04

Message par Boemboy »

Marmhonie, chacun regarde le même film avec son propre regard. L'intérêt de ce film est justement sa richesse: chacun peut y voir des messages différents selon sa sensibilité. Ta vision n'est pas la mienne, le contraire serait surprenant.

hérétique

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 23 nov.15, 12:03
Réponses : 0

Re: Le film "Silence"

Ecrit le 10 mars17, 14:53

Message par hérétique »

Boemboy a écrit :Je viens de voir en salle le film "silence" de Martin Scorsese.
Au Japon, au 17° siècle, les prêtres jésuites expliquent aux populations converties,pauvres paysans et pêcheurs, que le Paradis est la récompense des bons chrétiens: tout y est parfait, plus de travail, plus de peine,...Lorsque une série d'otages ssont condamnés au martyr, ils restent sereins: ils sont sûr d'aller au Paradis. Comme les Kamikazes islamistes, les vierges en moins !
Cette conquête de l'espace religieux japonnais par les Jésuites ressemble à l'islamisation de la France d'aujourd'hui, non ?
Absolument pas !
déjà ça fera bientôt 2 siècle que la 2e religion en France est l'islam. L'Islam est venu en métropole avec les habitants des colonies, et non par des religieux avide de faire du prosélytisme.

Le rapport à la mort aussi est très différent de ce que l'on peut voir chez les islamistes voulant faire des attentats sucide. Dans le Japon de cette époque, mourir pour son seigneur/rejoindre son seigneur dans la mort est la mort la plus honorable qu'il soit, pas besoin spécialement de promesses de paradis.

Les persécution des japonais chrétiens à été faite pour des raisons politiques.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 179 invités