Qu'est ce que le Nirvana ?

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 10 févr.15, 03:01

Message par Coeur de Loi »

Rhodan a écrit :Reste une question connexe dès lors capitale : COMMENT sortir de la Roue de la Samsara ?
Merci car il y en a qui croient que je ne connais rien au Bouddhisme... alors que j'en parle selon les soutras.

Comment sortir du cycle des renaissances sans fin ?

Grâce aux enseignements du Bouddha on peut travailler efficacement pour atteindre l'Éveil dans cette vie, puis avec l'Éveil on peut éliminer son Karma en bien ou en mal pour ne pas avoir à renaitre pour en avoir le résultat.

Car c'est l'ignorance qui conditionne le Karma.

---

Les êtres d'Éveils sont des êtres surnaturels qui naissent par transformation, qui sont au delà de la souffrance, qui ont la vie éternelle dans le Nirvana. C'est par compassion pour les êtres qu'ils attendent le bon moment pour renaitre afin de devenir un Bouddha complet pour leur dernière existence matérielle et guider tous les êtres.

Lotus 24 :
"Et Lumière-Infinie, le Guide des hommes,
assis sur un trône formé du centre
d'un pur et gracieux lotus, resplendit
semblable au roi des Çâlas.

Ce Guide du monde dont je viens de célébrer les vertus accumulées,
n'a pas son semblable dans les trois régions de l'existence;
et nous aussi, ô le meilleur de tous les hommes,
puissions-nous bientôt devenir tels que tu es !"
La vérité = la réalité

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 10 févr.15, 03:18

Message par Rhodan »

Merci car il y en a qui croient que je ne connais rien au Bouddhisme
Hélas, c'est bien le contraire, je souhaite aux membres de ce Forum, de rencontrer en effet, des personnes " avancées" dans les Voies Spirituelles. Mais la tendance moderne est de rejeter les Guides, pourtant présent dans TOUTES les voies Spirituelles.
Je suis Chrétien, mais j'ai des ami(e)s dans toutes les VOIES.
Je vais juste après, parler dans la section VOIE Chrétienne de la voie de progrès ( tu y liras de belles analogies avec le Bouddhisme )

En effet, le voile de l' Ignorance est " très épais" ( AVIDYA dans l' Hindouisme), un jour ( ou non) je parlerais ( ou non) de la conception de l' Ignorance dans l' Hindouisme.

Cette Ignorance produit tu le sais SIX poisons Majeurs ( qui font reprendre naissance dans l'un des Six Mondes, dont 2 sont carnés)
J'ai vu au contraire, ta Connaissance ( VIDYA) du Bouddhisme
Je laisse les lecteurs trouver les SIX poisons MORAUX de l'être humain ( une ou deux heures de télévisions intensives devraient être assez ^^ )

Clairement, c'est l'application de l' Ocuple Sentier, qui va permettre de faire des progrès
Parfois divisé en 3 parties, comme je l'explique dans un autre TOPIC

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 10 févr.15, 06:08

Message par Coeur de Loi »

Merci, moi je suis un chrétien bouddhiste, je pratique les 2 avec sérieux, et si je me trompe qu'on me corrige avec des références canoniques.

Les soutras du Mahayana sont difficiles à comprendre et dur à interpréter correctement, que chacun soit libre de son avis en les consultant directement, afin de ne pas se tromper ou se faire tromper.

Hommage au soutra du Lotus.
La vérité = la réalité

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 298
Enregistré le : 27 févr.15, 16:37
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 03 mars15, 10:45

Message par Mr Saucisse »

[Edit]
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 15 avr.17, 22:43

Message par Coeur de Loi »

L'individu est constitué des 5 agrégats :
- Matière
- Perception
- Sensation
- Mental
- Conscience

Ces 5 agrégats sont une masse de souffrance, le Nirvana c'est l'extinction des 5 agrégats, qui sont les facteurs de l'existence, pour devenir un être transcendantal, c'est à dire absolu, sans attache ni lien.

Le Nirvana c'est la réalité ultime des choses et des êtres vivants.
La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10073
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 15 avr.17, 23:17

Message par J'm'interroge »

Coeur de Loi a écrit :L'individu est constitué des 5 agrégats :
- Matière
- Perception
- Sensation
- Mental
- Conscience
Oui, il s'agit de ceci :

- des fondements corporels
- des perceptions
- des ressentis émotionnels
- des représentations et imaginations
- et des catégories logiques telles que celles décrites par Kant (catégorie de l'esprit). (Le mot conscience est trop polysémique pour être éloquent.)

Le bouddhisme évoque aussi ce qu'il désigne par les "noms" et les "formes", c'est une autre façon de présenter les choses.
Coeur de Loi a écrit :Ces 5 agrégats sont une masse de souffrance, le Nirvana c'est l'extinction des 5 agrégats, qui sont les facteurs de l'existence, pour devenir un être transcendantal, c'est à dire absolu, sans attache ni lien.
Non, traditionnellement, ce n'est pas exactement cela le Nirvana, ce n'est pas l'extinction des agrégats mais au contraire : la reconnaissance qu'il n'y a rien d'autre que ces agrégats et que tout se compose de ces agrégats.

Étymologiquement : Nirvana signifie "sans fièvre". Le sens le plus éloquent et proche de son sens originel serait aujourd'hui : "libre ou libéré de toute fascination", ce qui est très proche de l'idéal de la philosophie cynique (à ne pas confondre avec le "cynisme" dans le sens commun).
Coeur de Loi a écrit :Le Nirvana c'est la réalité ultime des choses et des êtres vivants.
C'est plutôt, comme je le vois et le comprends : l'absence d'illusion à leur sujet.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 16 avr.17, 00:29

Message par Coeur de Loi »

Les agrégats sont des composés, l'essence de la réalité est le composant.

Le Nirvana c'est l'essence de la réalité, ce qui la compose, le sans souffrance.
Le Samsara (le monde des agregats) est les formes composés, là où il y a la souffrance.
La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10073
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 16 avr.17, 01:38

Message par J'm'interroge »

Coeur de Loi a écrit :Les agrégats sont des composés, l'essence de la réalité est le composant.

Le Nirvana c'est l'essence de la réalité, ce qui la compose, le sans souffrance.
Non, car l'essence de la réalité n'est pas substantielle, autrement dit : ni "matérielle" ni "spirituelle" comme nous pourrions le croire à tort.

C'est le comprendre et le voir, le reconnaître en un mot, qui constitue la "vision pénétrante" du bouddhisme, l' "entrée" en Nirvana si l'on peut dire ainsi.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 16 avr.17, 02:11

Message par Coeur de Loi »

L'essence est la substance même de ce qui est, la réalité même, l'incomposé.
C'est la base, la sagesse fondamentale.

C'est ce qu'on appelle la vacuité, le vide des lois car il n'y a pas de loi en dehors de ce qui est.
C'est le sans signe, le sans caractéristique, juste ce qui est, ce qui existe.

Et donc le Nirvana c'est l'incomposé, l'absence de lien, l'absence de signe et de loi.
La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10073
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 16 avr.17, 05:55

Message par J'm'interroge »

Coeur de Loi a écrit :L'essence est la substance même de ce qui est, la réalité même, l'incomposé.
C'est la base, la sagesse fondamentale.
Si tu dis l'essence = la substance, la je te suis. Mais dans ce cas je parle de "texture".

Pour le reste, j'ai dit comment je vois et comprends la chose.

Nargarjuna formule la chose d'une manière impeccable.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Asander

[Ésotérisme]
Avatar du membre
[Ésotérisme]
Messages : 58
Enregistré le : 12 juin17, 04:10
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 17 juin17, 10:24

Message par Asander »

Il est toujours "bien" de rappeler les fondamentaux de chaque pensée :hi:, le Nirvana est effectivement à mes yeux ce qui façonne la "beauté" du Bouddhisme (et de ses homologues : l'Hindouisme, le Jaïnisme et plus partiellement le Sikhisme).

L'idée d'un but à atteindre pour mettre fin à l'immortalité (opérée par des cycles se répétant sans cesse) est originale et notons-le, opposée à la pensée monothéiste occidentale (bien que je sois conscient que j'exagère et que la mort n'est pas ici voulu mais plutôt ce que l'on nomme transcendance).
Ainsi, Bouddha montre qu'il est bon d'avoir une fin aux choses, d'avoir un accomplissement par le dépassement et la transcendance de son statut de base, le Samsara. :)
"N'étant qu'un Rêveur
Après tout et après tous
D'une ligne à opposé
Je fais un cercle et ne fais que passer"


Si tu veux en savoir plus sur le Taoïsme et ma pensée --} : http://taoisme.forumactif.com/

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 17 juin17, 23:27

Message par Coeur de Loi »

C'est une erreur de croire que c'est la mort qui nous délivre, une erreur athée.

Ce qui nous délivre réellement du cycle des morts et des renaissances, c'est au contraire la vie éternelle.
C'est parce qu'on a pas la vie éternelle qu'on meurt et donc qu'on renait !

Avec la vie éternelle, plus de mort = plus de renaissance

---

Réfléchissez, si la mort nous délivre, qu'elle est une mort définitive, alors pourquoi le Bouddhisme puisque tous le monde meurt et sera délivré quelque soit son karma !
Non, si nous naissons c'est qu'on a pas eu dans la vie d'avant la vie éternelle, si nous mourrons nous renaitrons !

Réfléchissez !
La vérité = la réalité

Asander

[Ésotérisme]
Avatar du membre
[Ésotérisme]
Messages : 58
Enregistré le : 12 juin17, 04:10
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 17 juin17, 23:35

Message par Asander »

Vous avez raison mon ami, je me suis mal exprimé.
Je ne voulais que représenter vulgairement cette idée du Bouddhisme : je suis conscient que cela est bien plus profond et que (comme je le souligne dans mon post précédent) c'est avant tout une transcendance de tout les principes liés à l'Humain. :mains:
"N'étant qu'un Rêveur
Après tout et après tous
D'une ligne à opposé
Je fais un cercle et ne fais que passer"


Si tu veux en savoir plus sur le Taoïsme et ma pensée --} : http://taoisme.forumactif.com/

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 18 juin17, 02:12

Message par Coeur de Loi »

Oui c'est transcendant.
C'est à dire que c'est une réalité au delà des apparences, des signes, des choses visibles.

Ainsi le Bouddha ne meurt pas, mais il passe en disparition, il n'est plus visible pour les ignorants qui le voit mort, mais il reste visible de manière transcendante par l'éveil.

Et parce qu'il ne meurt pas, il ne renait pas.
Car pour renaitre, il faut d'abord mourir !
La vérité = la réalité

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 18 juin17, 04:10

Message par sil20 »

Voici le point de vue de Rāmana Maharshi sur le nirvāna :
Le nirvāna est perfection. Dans l'État parfait, il n'y a ni sujet ni objet ; il n'y a rien à voir, rien à ressentir, rien à connaitre. Voir et connaitre sont des fonctions mentales. Dans le nirvāna il n'y a rien que la félicité de la pure conscience « Je suis ».

L'enseignement de Rāmana Maharshi, p. 594, éd. Albin Michel, (coll. Spiritualités vivantes)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités