William Whiston, unitarien au prix de sa carrière

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

William Whiston, unitarien au prix de sa carrière

Ecrit le 02 mai17, 00:08

Message par Coeur de Loi »

William Whiston (9 décembre 1667 – 22 août 1752) est un théologien, un historien et un mathématicien anglais.

En 1707 il est conférencier de Robert Boyle, et, pendant plusieurs années, il va continuer d'écrire, de prêcher, d'enseigner les mathématiques et la théologie avec grand succès. Mais l'étude des Constitutions apostoliques le convainc que l'arianisme était la croyance de l'Église initiale.

Clarke lui donne vainement le conseil de garder le silence sur ces matières délicates. Son hétérodoxie devient notoire, et il est rapidement un objet de scandale pour la plupart de ses collègues. Le 30 octobre 1710, devant son refus de reconnaître qu'il est dans l'erreur, on lui retire son professorat, et son expulsion de l'université est prononcée de manière solennelle. Il se regarde alors comme une victime de l'intolérance religieuse, et il ne se montre que plus ardent à faire parade de ses opinions.

Dans son livre "Christianisme primitif rétabli" (1712), il justifie son opinion sur les Constitutions apostoliques et le point de vue arien qu'il en a retiré. En 1713, il établit une liturgie réformée, et, en 1715, fonde la Société de Promotion du Christianisme Primitif. Il donne des conférences en faveur de ses théories dans des salles et cafés de Londres, de Bath et de Tunbridge Wells, ainsi qu'à son domicile londonien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Whiston


---

Ses amis lui conseillèrent de se taire sur le vraie évangile pour ne pas avoir de problème, mais il a préféré les trésors du Ciel aux trésors de la Terre, et il a parlé au prix de sa carrière et de sa réputation.

Ga. 1.10 :
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
La vérité = la réalité

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: William Whiston, unitarien au prix de sa carrière

Ecrit le 19 août17, 23:25

Message par Coeur de Loi »


https://youtu.be/S3cgRKrE_Ro

Si on ne le connait pas, alors c'est qu'il n'est pas de l'Église de monde = Babylone la grande

Luc 6.26 :
Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes !
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités