Les cinq Soli

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Les cinq Soli

Ecrit le 12 nov.16, 09:56

Message par l'hirondelle »

Dernièrement, j'ai assisté à une conférence sur les cinq soli du protestantisme.
La nouveauté pour tous ceux qui y assistaient (tous protestants !) c'est que nous avons appris que les cinq soli n'étaient pas des entités séparées, des points que l'on peut considérer séparément, mais qu'ils s'enchaînaient, que l'un entraînait l'autre. Je vous en fais un petit résumé.

Le premier point :

Sola gratia
C'est par grâce que nous sommes sauvés.
Ma vie a du prix aux yeux de Dieu.

Ep 2,4-5
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés )
C'est la grâce prévenante qui nous justifie, un amour gracieux, gratuit qui nous prévient.

Sola fide
La foi seule n'est pas dans la même logique : c'est la grâce qui est prévenante, elle vient avant tout autre chose.
Le juste vivra par la foi, par la grâce par le moyen de la foi.
La foi n'est pas un effort de l'homme pour aller vers Dieu mais la relation de confiance que Dieu instaure entre Dieu et lui. C'est le moyen que Dieu donne à l'homme pour vire la grâce.

Dieu me déclare juste par sa grâce pour que je puisse me tenir devant lui,vivre en sa présence, dans la proximité avec lui.

La foi n'est pas un mérite, une oeuvre. Dieu initie la foi, cette relation de confiance avec lui. La foi, c'est la fidélité de Dieu et la confiance dans cette fidélité.

Solus Christus
Dieu se donne à connaître en Jésus, Christ. C'est en lui qu'il se révèle en sauveur, qu'il sauve l'homme. C'est pour cela que le Christ est le seul médiateur. On ne ne peut connaître Dieu qu'en Jésus, Christ. Christ me montre qui est Dieu.

Sola Scriptura
C'est par l'Ecriture que l'on connaît Christ. Ce n'est pas "la bible seule" mais "l'Ecriture seule". Il ne s'agit pas d'idolâtrer un livre. C'est un retour aux source, à ce qui est à la base.
Par quel moyen puis-ej être convaincu qu'en Christ seul Dieu se montre tel qu'il est si ce n'est par l'Ecriture ?
L'Ecriture devient parole de Dieu quand Dieu m'inspire d'y trouver, l'évangile, c'est à dire la bonne nouvelle. C'est la médiation, le relais, la parole du Christ pour moi, qui m'est adressée.
C'est la norme de la foi, la norme normante. L'Ecriture sainte me donne de comprendre la bible comme parole de Dieu pour moi.
Ce n'est pas le bouquin en tant que tel mais la façon dont Jésus s'y révèle : il faut trouver dans l'Ecriture le Christ et le Dieu qui fait grâce.
C'est là que s'applique le verset
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
Soli Deo gratia
A Dieu seul la gloire, elle ne peut que lui revenir car c'est Dieu qui me devance pour me faire grâce.
C'est le soli qui boucle la boucle. ;)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les cinq Soli

Ecrit le 26 févr.17, 06:17

Message par Coeur de Loi »

Il n'y a pas la Trinité dans les 5 Soli ^^
Donc c'est valable pour moi, je suis d'accord avec.

"La Trinité seule nous fait être dans Babylone la grande, en déformant la vraie connaissance de Dieu et de son fils."

---

Les cathos aussi disent que toutes leurs doctrines sont dans la Bible, mais avec l'aide d'interprétation digne du new age...
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les cinq Soli

Ecrit le 26 févr.17, 06:20

Message par Saint Glinglin »

Tu n'as jamais compris ce qu'était la Trinité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les cinq Soli

Ecrit le 26 févr.17, 06:29

Message par Coeur de Loi »

Les 5 Solas de la Réforme
Les Réformateurs (Martin Luther, Jean Calvin, Ulrich Zwingli,..) ont exprimé leurs convictions en cinq formules significatives commençant par SOLA ou SOLUS (seul).

SOLI DEO GLORIA
Dieu est le seul qu'il faut adorer et prier.

SOLA GRATIA
Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule.

SOLUS CHRISTUS
Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.

SOLA FIDE
Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule.

SOLA SCRIPTURA
La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine. Les 4 autres Solas découlent de celui-ci.

https://www.info-bible.org/histoire/reforme/sola.htm

---

Donc pas de Trinité en vue, voir même une contradiction : Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.
Les malins diront , Jésus-Christ est Dieu le fils qui est le seul médiateur entre Dieu le Père et nous.

Mais alors pourquoi ils ne l'écrivent pas ? veulent-ils égarer les gens ?
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les cinq Soli

Ecrit le 26 févr.17, 08:03

Message par Saint Glinglin »

Si Jésus n'est pas Dieu le fils, il va falloir corriger les Evangiles...

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Les cinq Soli

Ecrit le 26 févr.17, 11:20

Message par l'hirondelle »

@Coeur de loi, j'ai expliqué en quoi les cinq soli s'inscrivaient dans une dynamique, comment ils étaient interdépendants.
Tu nous sors un copier-coller pour prêcher ta doctrine.
Pas d'interaction, pas d'intérêt pour l'histoire du protestantisme. Tu ne prends même pas la peine de te pencher sur le mouvement unitarien.

Les cinq soli, ce sont les cinq piliers du protestantisme, ce qui nous rassemble. Pas ce qui nous divise.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les cinq Soli

Ecrit le 26 févr.17, 23:38

Message par Coeur de Loi »

Oui, on est d'accord sur ces 5 points, c'est vrai.
Mais j'étais obligé de les remettre de manière neutre car tu as tordu le sens pour l'idéologie Trinitaire.

Amour des traditions ou amour de Dieu, où est notre coeur ?
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Les cinq Soli

Ecrit le 27 févr.17, 08:39

Message par l'hirondelle »

Tordu ? Je n'ai rien tordu du tout, j'ai donné la relation d'une conférence donnée par un pasteur de l'EPUB.
Donc, ça ne vient pas de moi, et de un.
Ensuite, le sujet du fil n'est pas la Trinité.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Les cinq Soli

Ecrit le 18 août17, 01:09

Message par l'hirondelle »

Au passage, les cinq piliers du protestantisme ne sont pas le fait de Luther seul mais DES réformateurs.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les cinq Soli

Ecrit le 23 août17, 00:27

Message par Coeur de Loi »

- Les 5 points protestants :
La bible seule autorité, la foi seule sauve, le Christ seul intérmédiaire, la grâce gratuite seule, à Dieu seul toute la gloire.

C'est déjà de bonne base commune aux vrais chrétiens :mains:

Mais ce n'est que le début du chemin étroit du salut :sourcils:
La vérité = la réalité

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Les cinq Soli

Ecrit le 01 sept.17, 07:45

Message par Hans »

Bonsoir.

Merci l'hirondelle pour se partage

:hi:
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités