soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adeptes

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adeptes

Ecrit le 25 sept.17, 02:23

Message par vic »

Bonjour ,

Un sujet a été ouvert " soka gakkaï , témoignage d'anciens adeptes" .

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 57213.html

Il semble que des adeptes de la soka gakkaï veulent réagir sur ces témoignages .
Ce sujet est donc consacré à ce cela si ils le souhaitent afin qu'ils ne polluent pas le sujet ouvert répertoriant les divers témoignages d'ex adeptes .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 25 sept.17, 04:30

Message par Coeur de Loi »

On est tous la secte d un autre... :fatiguer:
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 25 sept.17, 05:05

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :On est tous la secte d un autre... :fatiguer:
En même temps toi qui est chrétien et membre de la soka gakkaï , quelle diffèrence , dans les deux cas il s'agit de vénérer quelque chose comme principe de base , et de faire de l'hystérie sur ce qu'on vénère non ?
La soka gakkaï c'est la vénération d'un soutra , d'un texte quoi .
J'ai du mal à voir du bouddhisme dans tout ça en fait .
En fait je n'y vois que de la superstition pour tout te dire .
Quelle diffèrence entre une croyance et une autre sommes toutes , elles se valent plus ou moins .
Les adeptes de la soka gakkaÏ cherchent à nous faire passer leur sutra comme de la pratique justifiée par de la philosophie , autant pour la méditation c'est le cas , mais alors là pour leur soutra , le lien entre la philosophie et la récitation d'un mantra je décroche là . :hi:
Modifié en dernier par vic le 25 sept.17, 05:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 25 sept.17, 05:07

Message par Yvon »

Non la soka gakkai ce n'est pas la vénération d'un soutra lol !
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 25 sept.17, 05:09

Message par vic »

Yvon a écrit :Non la soka gakkai ce n'est pas la vénération d'un soutra lol !
Ben si par le fait , puisque ça n'est que ça dans la pratique .
Vous ne pratiquez pas la méditation , mais simplement de la vénération du soutra du lotus .
Modifié en dernier par vic le 25 sept.17, 05:12, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 25 sept.17, 05:11

Message par Yvon »

La superstition ne fait pas parti du bouddhisme de Nichiren . C'est exactement le contraire , c'est pragmatique , concret
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 25 sept.17, 05:15

Message par vic »

Yvon a écrit :La superstition ne fait pas parti du bouddhisme .
C'est bien pour ça que je dis que la soka gakkaï n'est pas bouddhiste , sa pratique ne se base uniquement que sur de la superstition .
Comment peux tu déduire par la logique philosophique la pratique de la vénération du soutra du lotus ?
A contrario , la méditation découle très logiquement de la philosophie énoncée par bouddha .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 25 sept.17, 05:22

Message par Yvon »

La superstition ne fait pas parti du bouddhisme de Nichiren . C'est exactement le contraire , c'est pragmatique , concret
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 25 sept.17, 05:28

Message par vic »

Yvon a écrit :La superstition ne fait pas parti du bouddhisme de Nichiren . C'est exactement le contraire , c'est pragmatique , concret
Comment peux tu déduire par la logique philosophique la pratique de la vénération du soutra du lotus ?

Réponds aux questions qu'on te pose au moins , tu es reparti dans tes incantations .
Si cette pratique est logique et pragmatique , démontres le .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 25 sept.17, 06:46

Message par Yvon »

Il faut suivre la Loi et non la personne .
La pratique ca s'expérimente .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 25 sept.17, 06:51

Message par vic »

Yvon a écrit :Il faut suivre la Loi et non la personne .
La pratique ca s'expérimente .
Ben j'ai expérimenté la pratique de la soka gakkaï mais pour moi ça ne fait rien du tout sur moi , pas d'effet .


Le problème dans cette pratique de vénération du soutra du lotus c'est qu'on ne voit même plus aucun lien entre la philosophie bouddhiste et la pratique logique qui découle de cette philosophie .Il n' y a plus rien de logique du tout . Donc parler de pratique logique et pragmatique .... Prétendre qu'adulter le soutra du lotus ne serait pas de la superstition .....!!!!! :non:
A quoi ça sert d'étudier la philosophie bouddhiste si tu pratiques cette superstition , la philosophie n'ayant plus de lien avec cette pratique de toutes façons devient une perte de temps à étudier .
Une superstition on y croit ou on y croit pas , et puis c'est tout .

Pour la méditation vipassana (que refuse de pratiquer la soka gakkaï ), elle a un lien établi parfaitement clair avec la philosophie bouddhiste . Et du reste il est difficile de pratiquer la philosophie bouddhiste sans la méditation vipassana ou l'inverse tellement ils sont interdépendants sur le plan logique . Ca s'emboite à merveille et l'un
éclaire l'autre et l'autre éclaire l'un .Et là on peut parler de logique et de pragmatisme sans complexe .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 25 sept.17, 07:53

Message par Yvon »

vic a écrit : Ben j'ai expérimenté la pratique de la soka gakkaï mais pour moi ça ne fait rien du tout sur moi , pas d'effet .
Normal la pratique était incomplète . Tu recherchais quoi excatement ? Tu pratiquait pour quoi ? Dans quel but ?
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 26 sept.17, 02:52

Message par vic »

Yvon a dit : Normal la pratique était incomplète . Tu recherchais quoi excatement ? Tu pratiquait pour quoi ? Dans quel but ?
Etonnant comme question de la part d'une personne qui se dit bouddhiste, le dharma a pour but de libérer l'homme de la souffrance .
Autant la méditation vipassana ( appelée en occident méditation de pleine conscience ) permet une amélioration importante sur cela du reste démontrée scientifiquement actuellement , autant vénérer le soutra du lotus ne présente aucun résultat tangible autre que l'effet placébo . La méditation permet une meilleure distanciation en rapport à la souffrance , que ce soit la souffrance psychique et physique notamment bien plus qu'un simple placébo puisque deux types de pratique ont été proposé aux patients dans l'étude , une placébo et l'autre la méditation vipassana .

Si, j'ai pratiqué la pratique de la soka gakkaï ( qui refuse la pratique de la méditation pour préférer une pratique superstitieuse ) comme il fallait justement , j'ai récité le mantra daimoku devant le gohonzon , ainsi que des parties du soutra du lotus ( Gongyo) comme expliqué sur le site de la soka gakkaÏ .
La pratique de la soka gakkaï est expliqué sur leur site .

http://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhisme/pratique

J'ai bien vu qu'il n'y avait pas d'effet notable pour le peu qu'on n'y croit pas vraiment, c'est le cas de toute technique superstitieuse placébo .
Yvon a dit : La superstition ne fait pas parti du bouddhisme de Nichiren . C'est exactement le contraire , c'est pragmatique , concret
Comment peux tu déduire par la logique philosophique la pratique de la vénération du soutra du lotus ?

Réponds aux questions qu'on te pose au moins , tu es reparti dans tes incantations .
Si cette pratique est logique et pragmatique , démontres le .
Modifié en dernier par vic le 26 sept.17, 03:27, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 26 sept.17, 03:20

Message par Yvon »

[EDIT] , tu n'as pas récité les chapitres du Sutra du Lotus
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: soka gakkaï Commentaire sur le témoignage d'anciens adep

Ecrit le 26 sept.17, 03:28

Message par vic »

Yvon a écrit :[EDIT], tu n'as pas récité les chapitres du Sutra du Lotus
J'ai récité les chapitres tels qui sont mis sur la vidéo de la soka gakkaï , en suivant la vidéo pour respecter la prononciation en japonais , langue du reste que bouddha n'a jamais parlé au demeurant , il n'était pas japonais .

http://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhism ... ue-assidue

J'ai donc joué le rôle d'un pratiquant modèle pendant 3 semaines sans jamais avoir ressenti ou vu une amélioration sur la souffrance en quoi que ce soit .
J'ai été bien content de reprendre la méditation , parce que j'avais pris soin de ne pas mélanger la pratique de la soka gakkaï avec la méditation pour voir la diffèrence en terme de résultats .
Modifié en dernier par vic le 26 sept.17, 03:34, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités