La réalité du verset pacifique que les musulmans avancent...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 14 oct.17, 01:34

Message par yacoub »

5:32. C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

5:33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

5:34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir: sachez qu’alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Non seulement cette prescription est censée s’adresser aux Juifs, donc, et non aux Musulmans, mais les Musulmans ont ici l’un des pires «ordres divins» de leur soi-disant religion.

Basé sur ces paragraphes, la charia prévoit les châtiments en question pour toutes sortes de gens, car le terme «corruption» (fassad) est si général que la jurisprudence islamique peut l’utiliser presque à loisir.

Il faut rappeler aussi que la pire corruption consiste à prêter des associés à Dieu, ce que fait par définition toute religion non monothéiste, d’où la définition légale du jihad offensif comme étant dirigé contre tous les polythéistes.

Un détail encore: les menteurs musulmans professionnels prétendent volontiers, à ce stade de la discussion, que ce verset se rapporte en fait à des brigandages et s’appuient en cela sur la tradition du prophète.

Il est vrai qu’un cas de brigandage (meurtre et vol de chameau) a été puni, par le prophète, du sectionnement des membres opposés.

Mais le prophète leur a également fait crever les yeux à l’aide de clous chauffés au feu et les a laisser mourir de leurs blessures.

Voilà la réalité du message islamique derrière les billevesées d’idiotes utiles que des chaînes de télévision tout aussi utiles pensent judicieux d’interviewer à l’occasion de Noël.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7679
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 14 oct.17, 07:10

Message par spin »

Etoiles Célestes a écrit :il autorise quiconque à tuer une personne coupable d'un meurtre et d'une corruption sur terre.
"Fasad", qu'on traduit par "corruption", "sédition", "désordre" est encore plus flou. Mais le verset suivant permet de comprendre qu'il y en a beaucoup.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 14 oct.17, 07:33

Message par Ren' »

Personne n'ayant rappelé le passage talmudique auquel fait référence le Coran, voici donc :

« Nous voyons qu’il est dit dans le cas de Caïn qui assassina son frère : La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à Moi. Il n’est pas dit ici «sang» au singulier mais «sangs» au pluriel, c’est-à-dire, son propre sang et le sang de sa semence. L’homme a été créé d’un être unique pour lui montrer que celui qui anéantit un homme, c’est comme s’il avait anéanti le monde entier. Et celui qui sauve la vie d’un homme, c’est comme s’il avait sauvé le monde entier »

(Traité Sanhedrin, folio 37a > http://www.come-and-hear.com/sanhedrin/ ... in_37.html )
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 15 oct.17, 02:06

Message par yacoub »

spin a écrit :"Fasad", qu'on traduit par "corruption", "sédition", "désordre" est encore plus flou. Mais le verset suivant permet de comprendre qu'il y en a beaucoup.
En terre d'islam, dans les pays de charia dure, même un homicide par accident peut être puni par la peine de mort car la loi du talion est prescrite dans le Saint Coran

Un accident de voiture qui cause la mort d'une personne peut amener le responsable de l'accident à la mort à moins que la famille du mort préfère une compensation financière.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 17 oct.17, 09:20

Message par RT2 »

Ren' a écrit :Personne n'ayant rappelé le passage talmudique auquel fait référence le Coran, voici donc :

« Nous voyons qu’il est dit dans le cas de Caïn qui assassina son frère : La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à Moi. Il n’est pas dit ici «sang» au singulier mais «sangs» au pluriel, c’est-à-dire, son propre sang et le sang de sa semence. L’homme a été créé d’un être unique pour lui montrer que celui qui anéantit un homme, c’est comme s’il avait anéanti le monde entier. Et celui qui sauve la vie d’un homme, c’est comme s’il avait sauvé le monde entier »

(Traité Sanhedrin, folio 37a > http://www.come-and-hear.com/sanhedrin/ ... in_37.html )
Hum, il y a à redire excusez moi.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11246
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 19 oct.17, 09:10

Message par Etoiles Célestes »

Y a jamais un musulman pour débattre sur le fond des topics... jamais.
Tout du moins quand la question est hautement dérangeante comme ICI...
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

clando

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 26 déc.16, 07:46
Réponses : 0

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 24 oct.17, 06:07

Message par clando »

Etoiles Célestes a écrit :... à chaque fois qu'on accuse l'Islam d'être à l'origine des attentats.

Image
Pourquoi cette femme a tronqué le verset?

Par ce que...

5:32 C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne
non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre,
c'est comme s'il avait tué tous les hommes.


Enseigne le plus clairement du monde:

C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne
coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre,
c'est comme s'il n'avait tué personne.
Salem a tous
je m’excuse auprès de mes amis chrétiens sincères et qui essayent vraiment de suivre l'enseignement de Jésus(pbsl)
1 Pierre 2
Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement;

Jean 18
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas
Jean 18
J'aurais aimé que mon royaume soit de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais malheureusement mon royaume n'est point d'ici-bas.

Matthieu 26
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi?…
Matthieu 26
Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? dommage que doit s'accomplir les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi?…

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
[Al Imran: 7]

7 eme siècles
Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô vous les gens! Certes votre Seigneur est unique et certes votre père est unique. Il n'y a pas de mérite pour un arabe sur un non-arabe, ni pour un non-arabe sur un arabe, ni du rouge(blanc) sur le noir, ni du noir sur le rouge(blanc) si ce n'est par la taqwa (piété). Certes celui d'entre vous qui est le plus noble auprès d'Allah est celui qui a le plus de taqwa (piété). Ais-je transmis? ».
Ils ont dit: Certes ô Messager d'Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que celui qui est présent transmette à celui qui est absent ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2700)

Article premier des droits de l'homme 1948
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

La charia islamique est la loi de Dieu pour les hommes,
le canon du christianisme est la loi des hommes pour Dieu, voir Paul, Pierre qui laisse laisse le choix du jugement(châtiment) aux hommes (gouvernant), car selon eux la loi des hommes est celle de Dieu (cirque, arène, lion, écartèlement, roue, crucifixion, buché et d'autres), donc jusqu'en 1981 en France la guillotine était la loi de dieu.
Musulman = soumission a Dieu, celui qui lui est soumis n'a aucunement peur des lois de Dieu, celui qui lui insoumis lui la craint.

Matthieu 12
L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.


Jacques 3:6
La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.


Que Dieu nous garde :hi:

dentex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 275
Enregistré le : 30 août17, 13:40
Réponses : 0

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 28 oct.17, 01:44

Message par dentex »

Bjr tt le monde,

il est vrai qu'il est dit dand l'islam qu'il faut tuer l'apostat...ca cest une réalité.... et bp de gens, non musulmans (Chretiens ou autres.....) reprochent aux musulmans cet enseignement, cet acte pour discrediter l'islam.....mais curieusement , il se trouve que meme la bible condamne l'apostasie....

est cque qlqn pourrait il m'expliquer le verset

Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille ou la femme qui repose sur ton sein ou ton ami qui est comme ta propre âme t'incite secrètement en disant : Allons et servons d'autres dieux, que toi ni tes pères n'avez connus, d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'un bout de la terre à l'autre, tu ne lui céderas pas, et tu ne l'écouteras pas ; ton œil sera sans, pitié pour lui, tu n'auras pas compassion de lui et tu ne le couvriras pas. Mais tu ne manqueras pas de le tuer ; ta main sera sur lui la première pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite, et tu l'assommeras de pierres et il mourra ; car il a cherché à t'entraîner loin de l'Eternel ton Dieu qui t'a tiré de la terre d'Egypte, d'une maison de servitude. Et tout Israël l'apprendra et craindra, et on ne recommencera pas à commettre une telle mauvaise action au milieu de toi.” (Deutéronome 13,6-11)


aussi , jespere quon ne me donnera pas une lecture biaisée de e verset qui est on ne peut plus clair.....

A vos claviers...
Quand je vois , a travers mon telescope, limmensité de l'univers, il me parrait stupide de penser que Dieu aie un fils de forme humaine, crucifié sur une croix par des..........humains (Dentex)

Quand possederons nous la vérité......... c'est lorsque notre raison triomphe sur notre orgueil.... ( Dentex)

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 28 oct.17, 01:50

Message par yacoub »

Aucun juif, même très pieux, ne tient compte de ces lois qui datent quand même de plusieurs siècles.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1716
Enregistré le : 08 août17, 10:25
Réponses : 0

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 28 oct.17, 02:15

Message par nausic »

Ce verset du Deutéronome concerne le prosélytisme et non pas l apostasie.
En effet , la personne qui doute de son dieu et décide de son propre chef ne semble pas être concernée par ce verset

Du coup , on se pose les questions sur les réelles motivations de Mahomet qui , lui , faisait du prosélytisme et disait aux autres allons servir d autres dieux étrangers
Modifié en dernier par nausic le 28 oct.17, 02:25, modifié 2 fois.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 28 oct.17, 02:16

Message par GAD1 »

dentex a écrit : est cque qlqn pourrait il m'expliquer le verset
Fastoche ! Ce sont les anciennes lois. La Nouvelle Alliance décrite dans le Nouveau Testament abolit par les enseignements de Jésus, ces anciennes lois à l'environnement particulier. Les musulmans s'accommodent bien des anciennes lois...la charia n'est rien d'autre que ces anciennes lois utilisées dans des sens dévoyés.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 28 oct.17, 02:34

Message par Gorgonzola »

Je ne sais pas combien de fois il faut répéter que la bible a une chronologie : l'ancien et le nouveau testament.
Le nouveau testament avec la parole directe de Dieu par Jésus nous place sous la miséricorde et la grâce du Christ.
L'ancien testament avec son contexte et son temps est une invitation à la méditation et à la réflexion.
La parole de Dieu est l'enseignement du Christ qui se trouve dans les 4 évangiles : oublies toi toi-même, pour pouvoir aimer jusqu'au bout, jusqu'au sacrifice de ta propre vie.

dentex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 275
Enregistré le : 30 août17, 13:40
Réponses : 0

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 28 oct.17, 02:44

Message par dentex »

Nausic a ecrit : Ce verset du Deutéronome concerne le prosélytisme et non pas l apostasie.
En effet , la personne qui doute de son dieu et décide de son propre chef ne semble pas être concernée par ce verset
Donc toi, tu trouves normal qu'on tue qlqn qui fait du proselytisme, et tu desaprouves le rime de l'apostasie...

et le verset suivant concerne qui ? proselytisme ou apostasie ?

Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l'une des villes que l'Eternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, ton Dieu, et transgressant son alliance; allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé. Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël, alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme. Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin. La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.” (Deutéronome 17,2-7)

GAD1 a ecrit: Fastoche ! Ce sont les anciennes lois. La Nouvelle Alliance décrite dans le Nouveau Testament abolit par les enseignements de Jésus, ces anciennes lois à l'environnement particulier.
et pourtant les lois de l'eternel sont parfaites!! comment arrive t on a abolir les lois parfaite de dieu?

Psaume 19 : “La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant. Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.” :hum:
Quand je vois , a travers mon telescope, limmensité de l'univers, il me parrait stupide de penser que Dieu aie un fils de forme humaine, crucifié sur une croix par des..........humains (Dentex)

Quand possederons nous la vérité......... c'est lorsque notre raison triomphe sur notre orgueil.... ( Dentex)

nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1716
Enregistré le : 08 août17, 10:25
Réponses : 0

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 28 oct.17, 02:49

Message par nausic »

Nausic a ecrit : Ce verset du Deutéronome concerne le prosélytisme et non pas l apostasie.
En effet , la personne qui doute de son dieu et décide de son propre chef ne semble pas être concernée par ce verset
dentex a écrit :
Donc toi, tu trouves normal qu'on tue qlqn qui fait du proselytisme, et tu desaprouves le rime de l'apostasie...
Ai je exprimé mes sentiments ?
Je dénonce simplement tes mensonges et tes fables

Quant au deutéronome 17,7 , il n y a pas de mise à mort

Pour moi , il me semble que c est simplement l application de la punition du veau d or : ceux qui avaient entraîné les autres ont été mis à mort , alors que les autres ont du aller dans le désert
Et encore , un autre verset du Deutéronome dit que la mise à mort consiste à l expulsion et au bannissement dans une autre ville, c est à dire à l expulsion du peuple d Israel ,et donc à ne pas voir la terre promise
Si d après toi, ce verset concernait alors l apostasie , alors , selon toi, Moise aurait du tuer tout son peuple en totalité après l incident du veau d or, ce qui est absurde

Donc , tu vois , même à l age de bronze on ne punissait pas à mort les apostats


Donc , encore une fois , on se pose les questions sur les réelles motivations de Mahomet qui , lui , faisait du prosélytisme et disait aux autres allons servir d autres dieux étrangers

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: La réalité du verset pacifique que les musulmans avancen

Ecrit le 28 oct.17, 04:53

Message par GAD1 »

[quote="dentex"]et pourtant les lois de l'eternel sont parfaites!! comment arrive t on a abolir les lois parfaite de dieu?

Tout simplement parce que l'Eternel est le même hier, aujourd’hui et demain "et sa ronde est une ronde éternelle". Ce sont les hommes qui changent. Lisez "La ferme des animaux" de Georges ORVELL si vous avez des difficultés à le comprendre. La Parole de l'Eternel est invariable. Le seul but de sa Parole est de donner la Joie aux Hommes. Les Prophètes comme Esaïe se sont faits pourchasser pour cela, parce que les Hommes changent. Israël a toujours rejeté ses propres prophètes alors ils ont gardé une loi "inférieure". Et les musulmans ont copié cette loi inférieure et restent à "ramer" fidèles aux prophéties de la Genèse. C'est pour cela qu'ils rejettent la Bible d'ailleurs.

Les lois sont "abolies" chaque fois que qu'un prophète de Dieu vient proclamer Une Nouvelle Alliance ne contredisant jamais les Alliances précédentes mais ajoutant en qualité des lois supérieures. Par exemple celle du Christ "Aimez-vous comme je vous ai aimé". Ça change de la lapidation non ? Et ça rend plus intelligent.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités