Néo protestant et attaché au chapelet

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Le breton

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct.17, 08:54
Réponses : 0

Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 12 oct.17, 09:09

Message par Le breton »

Bonjour, je me présente : Jean, 40 ans, catholique d'éducation, marié 4 enfants. Depuis plusieurs semaines, je suis attiré par les valeurs du protestantisme et notamment le lien direct avec Dieu. Un seul truc me chagrine : je trouve le Rosaire de Marie très puissant et ses apparitions dans le monde entier sont très frappantes et touchantes. Que pensent les protestants de ces apparitions et de ses demandes permanentes de prier le chapelet pour la Paix ? Je voudrais comprendre pourquoi les lieux comme Fatima ou Medjugorje ne sont pas bouleversants pour vous les protestants ? Gratitude à celles et ceux qui m'éclaireront de leurs connaissances, Jean.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 13 oct.17, 01:26

Message par Coeur de Loi »

Mar. 13.22
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.
23
Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d'avance.

Il faut suivre Jésus et non pas ces fantômes qui font des miracles.

Catholique = Babylone la grande = faux christianisme
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 13 oct.17, 01:51

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit : Catholique = Babylone la grande = faux christianisme
Lebreton, c'est une expression des Témoins de Jéhovah plus guère utilisée que par des extrémistes haineux.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 13 oct.17, 03:42

Message par l'hirondelle »

Le breton a écrit :Bonjour, je me présente : Jean, 40 ans, catholique d'éducation, marié 4 enfants. Depuis plusieurs semaines, je suis attiré par les valeurs du protestantisme et notamment le lien direct avec Dieu. Un seul truc me chagrine : je trouve le Rosaire de Marie très puissant et ses apparitions dans le monde entier sont très frappantes et touchantes. Que pensent les protestants de ces apparitions et de ses demandes permanentes de prier le chapelet pour la Paix ? Je voudrais comprendre pourquoi les lieux comme Fatima ou Medjugorje ne sont pas bouleversants pour vous les protestants ? Gratitude à celles et ceux qui m'éclaireront de leurs connaissances, Jean.
Soli Deo gloria, à Dieu seul la gloire.
C'est un des piliers du protestantisme. Nous prions Dieu, pas les saints.
Nulle part dans la bible, je ne lis qu'on doit honorer de simple quidam.
Certes Marie, mère de Jésus, est une belle figure de foi et il ne me viendrait pas à l'idée de la dénigrer. Par contre, lui adresser des prières, non, c'est tout à fait contraire au protestantisme.

Je voudrais quand même soulever le fait que dans le catholicisme, les apparitions mariales sont des à-côté. Le catholique peut y croire, mais il n'y est pas obligé, les révélations privées ne sont pas objets de foi. Et puis ...Medjugorje, les gens du village n'y croient même plus eux-mêmes !
Pourquoi le rosaire serait-il "puissant" ?
Dieu est puissant, pas une formule ou une prière. Penser qu'une formule, une prière aurait un pouvoir sur Dieu, ça touche à la superstition.

Pourrais-tu nous expliquer ce qui t'attire dans le protestantisme ? Ou en quoi tu te trouves en désaccord avec le catholicisme ?

Le breton

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct.17, 08:54
Réponses : 0

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 16 oct.17, 08:10

Message par Le breton »

Merci pour ces premières réponses. Le protestantisme m'attire pour plusieurs raisons : sa simplicité, son dépouillement, la relation directe avec Dieu sans passer par une autorité humaine pécheresse... Le protestantisme colle bien à la société d'aujourd'hui je trouve. Je suis de la génération qui a vu dépérir le catholicisme. Autre : j'ai intégré une chorale gospel hébergée par un temple de l'unie et je m'y sens en paix... Et le sentiment de paix n'est jamais très loin de l'Esprit... Enfin, je vais discuter avec le pasteur de cette église cette semaine pour éclaircir un peu tout ce besoin de pseudo conversion (car ce n'en est pas une je sais). Que diriez vous à un catholique qui comme moi recherche le protestantisme ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 16 oct.17, 09:33

Message par l'hirondelle »

De chercher Dieu ! :wink:
Le protestantisme est pluriel, il y a plusieurs courants parfois aux antipodes les uns des autres.
Puisque tu parles de déception vis à vis du catholicisme, je vais te répéter ce que m'a dit un protestant de veille souche, après ma conversion : les travers que tu as trouvés dans le catholicisme, ils existent aussi dans le protestantisme.
Certains pasteurs peuvent se comporter comme de gourous, il ne faut pas se voiler la face.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 16 oct.17, 09:40

Message par pierrem333 »

l'hirondelle a écrit :[Pourquoi le rosaire serait-il "puissant" ?
Dieu est puissant, pas une formule ou une prière. Penser qu'une formule, une prière aurait un pouvoir sur Dieu, ça touche à la superstition.
Penser qu'une formule, une prière aurait un pouvoir sur Dieu, ça touche à la superstition.
Mon avis est que cela n'est pas de la superstition mais de la logique
L'énergie de Dieu ne demande qua répondre a nos besoins ( Demander et vous recevrez)
mon avis est que le Rosaire est une forme de méditation pour que notre demande soit des plus efficace
Les 10 chapelait avent le notre père sont là pour libérer notre cerveaux des contraintes qui prenne tout la place dans nos demandes.
les parole ``Je vous salut Marie pleine de grâce etc. le veule rien dire du tout aucune information pour le cerveau donc au repos pour laisser place a la pleine conscience pour la vrai prière le notre père .
et Pourquoi le rosaire serait-il "puissant parce que il génère une égrégore de groupe unifier avec les mêmes demande d'une prière qui veut tout dire.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 16 oct.17, 23:50

Message par l'hirondelle »

Nous sommes sur le forum "enseignement" du protestantisme et tes théories n'en font pas partie.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 17 oct.17, 00:29

Message par pierrem333 »

Pourquoi le rosaire serait-il "puissant" ?
Cela me semble être une question que vous ne semblé pas avoir de réponse,pas évident d'enseigner quelque chose qui nous échappe.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 17 oct.17, 00:57

Message par yacoub »

Le breton a écrit :Bonjour, je me présente : Jean, 40 ans, catholique d'éducation, marié 4 enfants. Depuis plusieurs semaines, je suis attiré par les valeurs du protestantisme et notamment le lien direct avec Dieu. Un seul truc me chagrine : je trouve le Rosaire de Marie très puissant et ses apparitions dans le monde entier sont très frappantes et touchantes. Que pensent les protestants de ces apparitions et de ses demandes permanentes de prier le chapelet pour la Paix ? Je voudrais comprendre pourquoi les lieux comme Fatima ou Medjugorje ne sont pas bouleversants pour vous les protestants ? Gratitude à celles et ceux qui m'éclaireront de leurs connaissances, Jean.
Bonjour Le Breton, bienvenue sur ce forum. Je suis aussi intrigué par Fatima. Que vient faire la fille de PBSL dans le protestantisme ?
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Le breton

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct.17, 08:54
Réponses : 0

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 17 oct.17, 08:20

Message par Le breton »

??? Fatima, la ville du Portugal où la Vierge serait apparue... Merci pour toutes vos réponses.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 18 oct.17, 01:37

Message par l'hirondelle »

yacoub a écrit :
Bonjour Le Breton, bienvenue sur ce forum. Je suis aussi intrigué par Fatima. Que vient faire la fille de PBSL dans le protestantisme ?
Rien ! En l'occurrence, il ne s'agit pas de la fille de ton copain peubeuzeul mais d'un village du Portugal.
Certains catho pensent que Marie y aurait fait apparitions.
Donc, rien à voir avec le protestantisme.
pierrem a écrit : Pourquoi le rosaire serait-il "puissant" ?
Cela me semble être une question que vous ne semblé pas avoir de réponse,pas évident d'enseigner quelque chose qui nous échappe.

Si, j'y ai répondu plus haut : le protestantisme n'accorde pas de puissance à la répétition d'une formule, qui plus est qui n'est pas adressée à Dieu.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 18 oct.17, 02:04

Message par Liberté 1 »

yacoub a écrit : Bonjour Le Breton, bienvenue sur ce forum. Je suis aussi intrigué par Fatima. Que vient faire la fille de PBSL dans le protestantisme ?
Image
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 18 oct.17, 02:17

Message par pierrem333 »

l'hirondelle a écrit :

Pourquoi le rosaire serait-il "puissant" ?
Cela me semble être une question que vous ne semblé pas avoir de réponse,pas évident d'enseigner quelque chose qui nous échappe.
Si, j'y ai répondu plus haut : le protestantisme n'accorde pas de puissance à la répétition d'une formule, qui plus est qui n'est pas adressée à Dieu.
Le protestantisme n'accorde pas de puissance a la méditation avant de prié c'est malheureux et vous dite que
Le notre père n'est pas adressée a Dieu. A bin! :pardon: :hum:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Néo protestant et attaché au chapelet

Ecrit le 18 oct.17, 07:28

Message par l'hirondelle »

Il faut suivre, Pierrem, on ne parle pas du Notre Père, mais du Rosaire, où on répète 150 fois (un rosaire, c'est trois chapelets) "Sainte Marie, mère de Dieu". ... A moins que tu ne confondes Rosaire et patenôtre.
Ça, ça ne s'adresse pas à Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités