Video extremement riche en vérités
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- ex-musulman
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- Gorgonzola
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Re: Video extremement riche en vérités
Ecrit le 06 nov.17, 06:07Un petit résumé (propos de l'auteur) de l'entretien avec Annie Laurent auteur de "l'islam pour tous ceux qui veulent en parler (mais ne le connaissent pas encore)" :
- Allah du coran au 6ème siècle a transmis en arabe le livre de l'humanité toute entière
- La bible n'est pas incréée, elle est source d'inspiration
- Le coran et son dogme de livre incréé interdit toute réflexion de bon sens et de raison.
- Dès le début il y a eu une scission qui a donné aujourd'hui deux grands groupes : les chiites et les sunnites (majoritaire à 90%)
- Les sunnites sont ceux qui ont compilé le coran tel qu'on le connait aujourd'hui
- Les chiites reprochent aux sunnites de ne pas avoir choisi la succession de Mahomet dans sa propre famille
- Avec la radicalisation, islamisme a pris un autre sens. Alors qu'il devrait avoir la même signification que christianisme pour les chrétiens, islamisme est devenu synonyme de radicalisation et islam devient une vitrine. Islam et islamisme ont pourtant la même source le coran
- L'université d'al Azhar en Egypte enseigne un islam traditionnel rigoriste (à l'inverse de "modéré et moderne") et est financé par le Qatar et l'Arabie Saoudite : intrinsèquement l'islam est violent et porteur de violence
- Pas tous les musulmans sont porteurs de violence mais Daesh, les frères musulmans, sont fidèles au coran
- Les valeurs de l'islam ne sont pas compatibles avec nos sociétés occidentales et les républiques laïques
- Les fondements de l'anthropologie islamique ne sont pas les mêmes que la tradition judéo-chrétienne (Genèse : création de l'homme à l'image de Dieu)
- Le voile était beaucoup moins porté il y a 40 ans en terre d'islam. Le voile intégral (niqab) nie la dimension personnelle de celles qui le portent
- L'enfantement est considéré comme une forme de djihad où le femme préfère avoir des garçons et participe à la démographie de l'oumma, la supériorité en nombre qui sert l'islam
- Il y a une attitude ambigüe et passive de la part des musulmans dit modérés à l'égard de Daech et des attentats terroristes : l'islam doit lui-même régler le problème de cette violence sous-jacente et admise, par des manifestations en nombre
- Les hadiths qui racontent la vie de Mahomet (assassins de plus de 800 hommes juifs à Médine et rendu esclave leurs femmes et enfants) est un exemple pour les musulmans : Mahomet est le beau modèle
- Face au fondamentalisme islamique l'auteur préconise la charité en restant dans la vérité : sans la vérité il n'y a pas de charité authentique; il faut confronter les musulmans à leurs écritures
- L'église demande un dialogue de Salut et non de salon; l'église a un devoir de transmission, transmettre le trésor dont elle est garante
- Le pacifisme qui a envahi nos sociétés depuis la guerre d'Algérie voir la seconde guerre mondiale a faussé le dialogue où l'on croit que l'on a plus d'ennemis
- Dieu aime les musulmans mais pas l'islam
- Les sociétés occidentales donnent un contre témoignage du christianisme et l'occident n'est plus un modèle comme il le fut il y a cent ans où l'islam voulait imiter l'occident
- Allah du coran au 6ème siècle a transmis en arabe le livre de l'humanité toute entière
- La bible n'est pas incréée, elle est source d'inspiration
- Le coran et son dogme de livre incréé interdit toute réflexion de bon sens et de raison.
- Dès le début il y a eu une scission qui a donné aujourd'hui deux grands groupes : les chiites et les sunnites (majoritaire à 90%)
- Les sunnites sont ceux qui ont compilé le coran tel qu'on le connait aujourd'hui
- Les chiites reprochent aux sunnites de ne pas avoir choisi la succession de Mahomet dans sa propre famille
- Avec la radicalisation, islamisme a pris un autre sens. Alors qu'il devrait avoir la même signification que christianisme pour les chrétiens, islamisme est devenu synonyme de radicalisation et islam devient une vitrine. Islam et islamisme ont pourtant la même source le coran
- L'université d'al Azhar en Egypte enseigne un islam traditionnel rigoriste (à l'inverse de "modéré et moderne") et est financé par le Qatar et l'Arabie Saoudite : intrinsèquement l'islam est violent et porteur de violence
- Pas tous les musulmans sont porteurs de violence mais Daesh, les frères musulmans, sont fidèles au coran
- Les valeurs de l'islam ne sont pas compatibles avec nos sociétés occidentales et les républiques laïques
- Les fondements de l'anthropologie islamique ne sont pas les mêmes que la tradition judéo-chrétienne (Genèse : création de l'homme à l'image de Dieu)
- Le voile était beaucoup moins porté il y a 40 ans en terre d'islam. Le voile intégral (niqab) nie la dimension personnelle de celles qui le portent
- L'enfantement est considéré comme une forme de djihad où le femme préfère avoir des garçons et participe à la démographie de l'oumma, la supériorité en nombre qui sert l'islam
- Il y a une attitude ambigüe et passive de la part des musulmans dit modérés à l'égard de Daech et des attentats terroristes : l'islam doit lui-même régler le problème de cette violence sous-jacente et admise, par des manifestations en nombre
- Les hadiths qui racontent la vie de Mahomet (assassins de plus de 800 hommes juifs à Médine et rendu esclave leurs femmes et enfants) est un exemple pour les musulmans : Mahomet est le beau modèle
- Face au fondamentalisme islamique l'auteur préconise la charité en restant dans la vérité : sans la vérité il n'y a pas de charité authentique; il faut confronter les musulmans à leurs écritures
- L'église demande un dialogue de Salut et non de salon; l'église a un devoir de transmission, transmettre le trésor dont elle est garante
- Le pacifisme qui a envahi nos sociétés depuis la guerre d'Algérie voir la seconde guerre mondiale a faussé le dialogue où l'on croit que l'on a plus d'ennemis
- Dieu aime les musulmans mais pas l'islam
- Les sociétés occidentales donnent un contre témoignage du christianisme et l'occident n'est plus un modèle comme il le fut il y a cent ans où l'islam voulait imiter l'occident
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