C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 08 déc.17, 05:20

Message par yacoub »

Moloko a écrit :Pour moi le bien et le mal est une notion humaine qui permet d'essayer de vivre ensemble. A l'échelle de l'univers (ou de dieu) cette notion n'existe pas vraiment.
Bienvenue Moloko sur le forum.

Que penses tu de cette pensées augustinienne que le mal est un certain bien ?
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

zeus project one

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv.18, 04:52
Réponses : 0

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 12 janv.18, 05:37

Message par zeus project one »

Choisis la pilule bleue : et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. https://www.youtube.com/watch?v=Dq74BUV6-OI
Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. https://www.youtube.com/watch?v=tt41oBbmwDU&t=780s
Choisis la pilule Verte : tu découvriras des choses que tu pensais impossibles, L'illusion, un chemin vers la vérité. https://www.youtube.com/watch?v=RPwVsidqcrQ

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 13 janv.18, 22:44

Message par Farore97 »

zeus project one a écrit :Choisis la pilule bleue : et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. https://www.youtube.com/watch?v=Dq74BUV6-OI
Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. https://www.youtube.com/watch?v=tt41oBbmwDU&t=780s
Choisis la pilule Verte : tu découvriras des choses que tu pensais impossibles, L'illusion, un chemin vers la vérité. https://www.youtube.com/watch?v=RPwVsidqcrQ
C'est ça le mal : L'illusion de faire le bien... Et malgré cela, persévérer comme si de rien n'était.

PS : dans "zeus project one", il y a "zeus", nom d'un dieu qui faisait à peut prêt tout ce qu'il voulait,... y compris dans la suppression de la liberté d'autrui.

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 29 janv.18, 10:11

Message par Eidola »

Moloko, par curiosité, quand tu dis ça, tu conçois une quand même une existence divine ou non ? Parce que si tu crois en quelque chose de spirituelle qui pourrait ressembler à Dieu/dieux mais que tu considère que le Bien et le Mal sont des notions inventées, crées de toute pièces par les Hommes, alors qu'est-ce que Dieu pour toi ?
(je ne juge pas, c'est vraiment une question ^^)

Si en revanche, pour toi il n'y a pas de dieu qui tienne, je comprend complètement ton raisonnement.
Pour moi, le Bien pré-existe à l'homme mais sert en effet le "vivre-ensemble" des vivants.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 30 janv.18, 07:50

Message par logik »

Pour moi, le bien et le mal se résument dans l'amour et le respect.
Par exemple, les commandements de la Bible : car aimer l'autre, c'est
respecter sa vie (tu ne tueras pas) ;
respecter son bien (tu ne voleras pas) ;
respecter sa femme (tu ne commettras pas d'adultère) ;
respecter son honorabilité (tu ne porteras pas de faux témoignage).
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 30 janv.18, 09:23

Message par septour »

Bien et mal n'existe pas, il n'y a que ce qui te sert et ce qui te dessert. Et comme tu ne peux pas tjrs etre servi, il t'arrivera d'etre desservi.
D'ailleurs ou commence le bien et ou finit le mal?

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 30 janv.18, 10:18

Message par Farore97 »

Le sacrifice peut être concidérer comme quelque chose qui te dessert, et pour autant illustrer comme héroique : donc Bien.
Le bien suprême est de savoir créer l'harmonie autour de soi, en prenant surtout en compte les autres, sans lesquels tu IMPOSES ton harmonie = c'est le mal !

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 02 févr.18, 07:51

Message par logik »

septour a écrit :Bien et mal n'existe pas, il n'y a que ce qui te sert et ce qui te dessert. Et comme tu ne peux pas tjrs etre servi, il t'arrivera d'etre desservi.
D'ailleurs ou commence le bien et ou finit le mal?
Si le bien est ce qui me sert, alors tuer ou voler peuvent être parfois le bien si cela m'est utile. Je n'adhère pas à cette idée.

Je reste sur mon idée que les commandements de la Bible tracent des lignes délimitant le bien du mal.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 02 févr.18, 08:59

Message par Farore97 »

Lez commandement de la bible possede sa part de subjectivités... ainsi pour toi, les gens qui ne vénère pas dieu et ne l'aime pas sont dans le péché...
Est ce le mal pour toi Logik ?

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 03 févr.18, 05:47

Message par Shonin »

"On peut tout recevoir en héritage, sauf le bonheur."
Nobel

Puisque nous sommes unique, les notions diffèrent. Puisque chaque situation est unique, les concepts diffèrent.
Bien et mal sont comme jour et nuit, alternant.

Un proverbe Hindou dit 'que le mal est une rive ramenant vers le fleuve du bien' .
J'entends le mot 'rive' comme étant des ouvertures, pour ma part.

A titre d'expérience, et de foi, j'ai su constater la véracité de faits improbables, mystique, et non exploité la plupart du temps 'par sécurité'.
Si le mal est pour vous le simple sens de "sortir de sa zone de confort" , alors il est parfaitement souhaitable à mes yeux !
Si le mal est pour vous une causalité non transformable et fixe, je pense l'inverse.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 03 févr.18, 08:36

Message par Eidola »

Le Bien n'est pas ce qui me sert car le Bien n'est pas MON bien mais LE Bien.
Il ne sert pas une seule personne mais toute. Aujourd'hui et à l'avenir.
Les commandements religieux tentent de transmettre cette idée. Mais certes, une part de subjectivité est non-négligeable Farore97. Car ce sont des êtres humains qui ont écrit ces texte et non pas Dieu. Par conséquent, que tu sois ou non croyant ne veut pas dire que tu es dans le Mal. C'est ton existence sur Terre (sous tous ses aspects) qui peut déterminer si tu es dans le Mal ou dans le Bien.

Petite parenthèse : il y'a une différence entre ne pas vénérer Dieu, ne pas l'aimer et ne pas croire en son existence. La plupart des gens sont soit croyants (et aiment leur Dieu) soit incroyants (et ne crois pas qu'un Dieu existe). Il est rare de trouver des gens qui croit en un Dieu qu'ils n'aiment pas...
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 03 févr.18, 09:04

Message par logik »

6ème commandement : Tu ne tueras pas.
7ème commandement : Tu ne voleras pas.
8ème commandement : Tu ne commettras pas d'adultère.
9ème commandement : Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Il n'y a pas besoin d'être croyant pour respecter ces commandements et voir qu'ils délimitent le bien du mal.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 03 févr.18, 09:47

Message par Farore97 »

logik a écrit :6ème commandement : Tu ne tueras pas.
7ème commandement : Tu ne voleras pas.
8ème commandement : Tu ne commettras pas d'adultère.
9ème commandement : Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Il n'y a pas besoin d'être croyant pour respecter ces commandements et voir qu'ils délimitent le bien du mal.
Et qu'en dis tu des autres commadements ?
A ce que je sache il ne sont pas aux nombres de 3 mais 10
On en parle ou pas ?

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 04 févr.18, 07:09

Message par logik »

Je dis que j'estime pouvoir être d'accord avec tout homme ou toute femme dignes de respect sur la base de ces quatre commandements. Sur les dix commandements de la Bible, il n'y a que les quatre premiers qui concernent Dieu et les croyants. Les six autres concernent tout être humain qui se respecte.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 04 févr.18, 07:45

Message par septour »

PRENONS pour exemple: l'automobile. Au debut c'était MAL, ca puait, c'était dangereux et c'était vrai, puis vint la production de masse et chacun ou presque put avoir une automobile. C'était formidable et c'était... BIEN. Mais il y eu vite trop de ces engins et la pollution et les accidents installerent dans les rues, C'était MAL a nouveau!
Mais voila qu'arrive la voiture ELECTRIQUE, silencieuse, non polluante et c'est TRES BIEN encore A NOUVEAU.
COMME VOUS POUVEZ LE CONSTATER EN UN PEU PLUS D'UN SIECLE Nous sommes passes plusieurs fois de MAL a BIEN!!!!
ALORS au total est ce Bien ou Mal???

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 168 invités