Psychologie croyante et croyance athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 08 févr.18, 06:26

Message par ChristianK »

Karlo a écrit :, l'athéisme, c'est juste la non-croyance en dieu. Rien d'autre.

Et la non-croyance, ce n'est pas une croyance :hi:
"Rien d'autre": DONC CELUI QUI CROIT QUE DIEU N'EXISTE PAS N'EST PAS ATHEE!

Voilà ce qu'Aristote aurait appelé une mauvaise dispute, nos contemporains défendre l'indéfendable.

Une telle position est signe certain d'anomalie logique.
Au gros minimum, si on veut dire que la non-croyance est athée, on doit admettre qu'un autre athéisme croit en l'inexistence. On aura 2 athéismes, fort et faible. Mais alors 2 problèmes: si on croit pas en l'inexistence, on ne croit pas P et on ne croit pas non P, ce qui est suspension de croyance dite agnostique en tout domaine; et aussi si on ne croit pas que Dieu n'existe pas, on est théiste faible (car s'il y a 2 athéismes il doit y avoir 2 théismes).



Karlo a écrit : Cette obsession de certains croyants à ne pas comprendre ce qu'est l'athéisme et à chercher à tout prix à en faire une croyance comme la leur est intéressant je trouve.
Ca dénote une volonté de plier le monde entier au paradigme du croyant.
En tant que prisonnier de ce paradigme, le croyant comme toi est incapable d'imaginer autre chose, et fourgue de la croyance à tout le monde.


Je suis sûr que tu es sincère dans ta démarche et que tu t'imagines réellement que le monde entier est croyant comme toi.

.
Rien à voir. Comme ci-haut : l``athéisme dit que Dieu n`existe pas (évidence). Donc il croit ca, s`il ne le sait pas.

Que certains athées croient à une inexistence est une évidence tellement irréfutable que les ,lignes ci haut évitent de traiter la question et cherche nt du coté des présupposés psychologiques des croyants , ce qui est tout à fait distinct de l'argument. Car même si je voyais de la croyance partout, ca ne changerait rien au fait évident que celui qui dit je crois que Dieu n'existe pas pose un acte de croyance.
C'est comme de dire à celui qui vient de produire un argument valide sur P: tu as la volonté psychologique de produire un argument valide qui prouve P! Ben oui! Mais le point pertinent c'est la validité de l'argument, pas la psychologie du locuteur.





Ensuite rester incroyant c'est ne plus pouvoir se distinguer de l'agnostique (ne pas croire p et ne pas croire non p).
C'est seulement si on n'est pas capable de suivre un argument et qu'on veut s' y dérober qu'on peut aller chercher du coté de la psychologie, laquelle est autre chose que la logique.
Ne pas traiter d'un argument pour bifurquer vers la psychologie du locuteur c'est donner l'impression qu'on ne veut pas traiter le point à l'étude en lui même par logique analytique: ca donnel'image d'une
Posture peu adulte intellectuellement, qui discrédite l'athéisme.

D'ailleurs la psychologie des athées pourrait subir le même traitement; on pourrait les dire également incapables de percevoir leur propre croyance, par peur panique et irrationnelle d'être rapprochés de la croyance religieuse (c'est irrationnel car les hommes croient une foule de choses dans tous les domaines non religieux.)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 08 févr.18, 07:13

Message par J'm'interroge »

@ ChritianK,

Je t'ai répondu par avance dans le sujet : http://www.forum-religion.org/general/c ... l#p1216121
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 08 févr.18, 10:25

Message par Farore97 »

ChristianK.

Ce topic m'interesse.
Ton point de vue m'intéresse.

Peut etre pourrions développé ensemble le sujet si cela te tente... a toi de voir sur quelle déclinaison ru siuhaite abordé le sujet.

Les athées pour moi aussi sont des croyants qui mettent leur convictions dans l'inexistence de Dieu... Je dirai même qu'il l'espère. Veulent ils avoir raison ? Ou ont il tout simplement peur qu'il existe ?

La fait qu'il n'en veulent pas, mais pourquoi donc alors ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 08 févr.18, 11:41

Message par Inti »

ChristianK a écrit :D'ailleurs la psychologie
Tu fais bien de ramener l'existence des divinités à la psychologie humaine. Car c'est bien de ça qu'il s'agit. La psyché et ses interprétations. On parle même de mythologies et archétypes pour illustrer cette tendance à donner un visage humain a l'univers et son pouvoir d'organisation.

Théistes et athées ça reste une dynamique créationniste ( thèse et antithèse) qui a façonné la psyché. Les dieux naissent avec la psyché et meurent aussi avec la psyché. Pour preuve, Zeus, Apollon, Aphrodite..... n'existent plus. :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 08 févr.18, 11:46

Message par J'm'interroge »

Farore97 a écrit :Les athées pour moi aussi sont des croyants qui mettent leur convictions dans l'inexistence de Dieu... Je dirai même qu'il l'espère. Veulent ils avoir raison ? Ou ont il tout simplement peur qu'il existe ?

La fait qu'il n'en veulent pas, mais pourquoi donc alors ?
De ce que je lis de toi ici, tu voudrais que les athées soient des croyants. Mais puisque ce n'est pas le cas, puisqu'au moins les athées de raison ne peuvent absolument pas être considérés comme tels, interroge-toi plutôt sur ton besoin de le croire, besoin qui est le tien et qui lui est avéré.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 08 févr.18, 12:11

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :De ce que je lis de toi ici, tu voudrais que les athées soient des croyants
Pas croyants. Mais des créationnistes dissidents, séditieux, rebelles, critiques, dubitatifs...... :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 09 févr.18, 07:39

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :De ce que je lis de toi ici, tu voudrais que les athées soient des croyants
Inti a écrit :Pas croyants. Mais des créationnistes dissidents, séditieux, rebelles, critiques, dubitatifs...... :hi:
Des créationnistes ? N'importe quoi !
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 09 févr.18, 10:55

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : Des créationnistes ? N'importe quoi !
Je dis ça car se définir théiste ou athée c'est continuer de penser dans une sphère intelligible créationniste. Que les formes intelligibles sensées expliquer l'ordre cosmique soient polythéistes ou monothéistes ça reste des références théologiques. Thèse et antithèse. La mythologie demeure la théorie principale tant pour les mystiques que sceptiques. :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 09 févr.18, 11:01

Message par J'm'interroge »

Non.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 09 févr.18, 11:03

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Non.
Ah ce que tu peux être négatif. :tap: :) :hi:
.

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 13 févr.18, 00:06

Message par Roseaupensant »

Bonjour,
En ce qui me concerne je ne suis pas du tout opposé au fait de croire pourvu que cela soit crédible, qu'il y ait de la cohérence dans l'argumentation... et que cela réponde à mes besoins profonds. La Foi, oui, mais pas à n'importe quel prix.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 13 févr.18, 04:56

Message par J'm'interroge »

Roseaupensant a écrit :Bonjour,
En ce qui me concerne je ne suis pas du tout opposé au fait de croire pourvu que cela soit crédible, qu'il y ait de la cohérence dans l'argumentation... et que cela réponde à mes besoins profonds. La Foi, oui, mais pas à n'importe quel prix.
Croire c'est poser comme vraie une proposition sans qu'il y ait de preuve objective ou purement formelle de présentée.
C'est toujours problématique de croire, d'autant plus qu'en lieu et place de croire il est toujours possible de formuler des hypothèses.

(La foi ne suppose pas de croire, la foi consiste seulement en confiance et en espérance accompagnées de bon sentiments et de rationalité.)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 13 févr.18, 13:04

Message par Roseaupensant »

On peut croire sans preuves mais à l'inverse ce sont aussi les preuves (ou du moins ce que nous croyons être des preuves) qui nous poussent à croire. Il apparait que tous les croyants n'ont pas les mêmes exigences ou besoins. Les uns sont plus cartésiens, les autres plus émotionnels. Cela dépend de notre psychologie, de nos capacités intellectuelles, de notre éducation, de nos expériences, etc...
Le vécu de chacun est très différent et il nous est difficile de nous mettre dans la peau de l'autre, de comprendre véritablement sa problématique. On juge tellement facilement. Tout cela est source de malentendus et d'affrontements.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 13 févr.18, 13:12

Message par prisca »

De l'agissement des hommes il y a de quoi se poser des questions parce qu'il y a trop de disparité entre eux.

Il est anormal que certains sont capables du pire comme d'autres du meilleur.

Les formes tribales donnent de bons résultats tandis que la jungle urbaine de très mauvais résultats

Est-ce que vous savez pourquoi
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Psychologie croyante et croyance athée

Ecrit le 13 févr.18, 21:56

Message par Roseaupensant »

prisca a écrit :
De l'agissement des hommes il y a de quoi se poser des questions parce qu'il y a trop de disparité entre eux.

Il est anormal que certains sont capables du pire comme d'autres du meilleur.

Les formes tribales donnent de bons résultats tandis que la jungle urbaine de très mauvais résultats
C'est la diversité de la nature humaine. Nos sociétés essayent tant bien que mal de gérer cette diversité et les problèmes qui en découlent. L'Homme est une créature limitée, faillible. Pas la peine de voir le péché derrière tout cela. Dieu est avant tout cohérent.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités