Stephen Hawking et Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 13 déc.17, 23:20

Message par florence_yvonne »

Internet, quand tu nous tiens.

L'univers peut très bien s’être construit à partir de rien, je me suis peut-être mal exprimée.

Diamantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 10 mars10, 00:01
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 14 déc.17, 01:38

Message par Diamantine »

septour a écrit :Ce n'est pas un conte, mais une realite. J'ai été spirite pendant plusieurs annees et le nombre de personnes decedees qui venaient a nos séances disaient la meme chose : LA VIE NE CESSE PAS, JAMAIS.
TU peux croire ce que tu veux, mais quand tu passeras de l'autre cote de la vie, tu ne pourras plus nier.
:mains: Je suis entièrement d'accord avec toi, moi j'ai fait une séance de TCI ou la triche est impossible(voix entre mes questions).

Les photographies de fantômes existent depuis le tout début des appareils photos .... il suffit de regarder.
Je remarque sur ce forum que les ignorants sont toujours les plus moqueurs et disent sans cesse que nous le "croyons" pour nous rassurer :hum:

Sauf qu'il n'y a rien à croire, il n'y a qu'à voir et entendre .... Mais visiblement ils ne voient rien et n'entendent rien.

Déjà ils parlent pour nous, ils font les questions et les réponses. de ce fait ils ne risquent pas d'être contrariés. :lol:

Pour info, je ne crois même pas en Dieu. On est fait comme çà. C'est tout!

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 14 déc.17, 06:55

Message par florence_yvonne »

Moi, je ne vois rien, je n'entend rien et je ne croies pas aux revenants, mais je ne me moque pas.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 08 févr.18, 22:45

Message par ESTHER1 »

Il est impensable que DIEU ait crée la matière : Il l' a tout simplement organisée.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 09 févr.18, 04:47

Message par florence_yvonne »

Alors, la matière se serait créé elle même ?

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 09 févr.18, 16:20

Message par ESTHER1 »

NON : elle a toujours existé.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 09 févr.18, 16:54

Message par ChristianK »

florence_yvonne a écrit :Voici ce que Stephen Hawking dit de Dieu

" Le temps n’existait pas avant le big bang. Dieu n’aurait ainsi pas eu le temps de créer l’univers. C’est comme demander une direction aux confins de la Terre. La Terre est une sphère. Elle n’a donc pas de fin. En chercher le bout est un exercice futile. Chacun est libre de croire ce qu’il veut. Mais mon point de vue est extrêmement clair : il n’y a pas de Dieu. Personne n’a créé l’univers et personne ne dirige notre destin. Ce qui me mène vers une conclusion : il n’existe probablement pas de paradis. Ni même de vie après la mort. Nous n’avons donc que cette vie pour profiter des merveilles de l’univers. Et j’en suis extrêmement reconnaissant. "
De tous les arguments philosophiques classiques sur Dieu, aucun sauf 1 (st Bonaventure, sous influence peut être du kalam musulman) ne fait référence au temps ou au commencement (donc au bang).
Et d'ailleurs Dieu est lui même hors du temps.

Détail intéressant: il n'y a pas de Dieu. Donc l'athéisme est une croyance, à moins d'avoir la preuve irréfutable (savoir), de la proposition.

D'autre part la position de l'auteur sur l'existence des choses est peu significative car à plusieurs reprises il s' est déclaré positiviste (de type méthodologique je dirais): la physique ne parle pas de ce qui existe ou non, elle construit des modèles qui servent à faire des prédictions. Si les prédictions sont observées, on garde le modèle utile pour l'instant mais ca ne veut pas dire que le modèle est "vrai". Il répète plusieurs fois qu'il n'y a pas de sens à se demander si les "cordes" ou autres entités de théorie physique "existent". Donc même si on prenait Dieu dans une théorie ca ne voudrait rien dire. Hawkins ne prétend rien dire sur ce qui existe ou non (il ne fait pas d'ontologie , de métaphysique), mais seulement sur les modèles imaginés pour faire des prédictions d'observation. Il n'est aucunement philosophe.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 févr.18, 03:26

Message par florence_yvonne »

Je ne crois pas que Stephen Hawking ai jamais prétendu être un philosophe, un mathématicien, physicien, théoricien et cosmologiste peut-être, mais pas philosophe.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 févr.18, 04:26

Message par septour »

la matiere a été cree, puis vint le temps, en fait presque en meme temps que le premier atome. Ce dernier vibre de A a B et de B....en A, voila la ''source'' du temps.
Le temps a permis la mise en perspective de la creation, creation qui fut INSTANNEE,puis vint aussitôt le temps. Grace au temps nous vivons au sein de la creation et ainsi nous pouvons la voir defiler.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 févr.18, 04:30

Message par florence_yvonne »

septour a écrit :la matiere a été cree, puis vint le temps, en fait presque en meme temps que le premier atome. Ce dernier vibre de A a B et de B....en A, voila la ''source'' du temps.
Le temps a permis la mise en perspective de la creation, creation qui fut INSTANNEE,puis vint aussitôt le temps. Grace au temps nous vivons au sein de la creation et ainsi nous pouvons la voir defiler.
Alors, qui avait t'il avant ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 févr.18, 07:48

Message par septour »

DIEU, sans le temps, ni la matiere.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 févr.18, 22:58

Message par ESTHER1 »

Bonjour Florence-Yvonne
Les éléments sont éternels. La matière a toujours existé et existera toujours. Notre Terre actuelle a été tirée et organisée à partir du
chaos. Au commencement la tête -(chef) des Dieux convoqua un conseil des Dieux; et ils se réunirent et mirent sur pied un plan pour créer le monde et le peupler .Or, le mot créer vient du mot "bara" qui ne signifie pas créer de rien; il signifie organiser tout comme un homme organiserait des matériaux et construirait un navire. La matière chaotique est un élément qui ne peut avoir de fin et qui ne peut être détruit. Les éléments peuvent être organisés et réorganisés mais on ne peut les détruire. "
Le temps ? Mais le temps qui passe est aussi " éternel ". . . . . . . . . .

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 10 févr.18, 23:20

Message par florence_yvonne »

Quelle est la source du chaos ?

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 11 févr.18, 01:00

Message par ESTHER1 »

Quelle époque bizarre vivons-nous ?
Maintenant on appuie sur un bouton pour poser une question et presque en même temps, on appuie sur un autre bouton pour avoir la réponse ! Où se trouve la réflexion et la pensée dans tout cela ? Vous avez lu suffisamment de livres pour savoir que depuis longtemps l'on ne parle plus d'un seul DIEU mais des Dieux et savoir aussi que dans les cieux il existe des réunions et des Conseils des Dieux ! L' Univers n'a pas fini de se révéler à nous !

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Stephen Hawking et Dieu

Ecrit le 11 févr.18, 04:22

Message par florence_yvonne »

Voila une affirmation bien péremptoire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités