Pourquoi Jésus est mort ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 23 févr.18, 11:46

Message par Janot »

Il faut se lever de bonne heure pour trouver une preuve de la résurrection dans l'AT !!

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 23 févr.18, 16:50

Message par kaboo »

Bonjour à tous.
Janot a écrit :Il faut se lever de bonne heure pour trouver une preuve de la résurrection dans l'AT !!
Sisi. :)
1 Rois 17:17
Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu'il ne resta plus en lui de respiration.
Cette femme dit alors à Elie: Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu?
Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils?
Il lui répondit: Donne-moi ton fils. Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit.

Puis il invoqua l'Eternel, et dit:
Eternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j'ai été reçu comme un hôte?
Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui!
L'Eternel écouta la voix d'Elie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.
Quant à Jésus, IL n'est pas mort puisqu'IL et revenu à la vie.

En ce qui me concerne, IL n'est, ni un homme, ni un Ange, IL est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Pour ceux qui s'entêtent à croire que Dieu à maudit l'homme et sa femme devenu Eve, il ne faut pas perdre de vue que Dieu ne peut maudire ce qu'il a bénit auparavant.

Adam et Eve n'ont donc jamais, au grand jamais, été maudit.
Simplement, du fait de leur libre arbitre, ils ne pouvaient plus accéder au Royaume des Cieux.
Le rôle du Christ était donc de les ramener/guider vers le Chemin qui mène à la Vie Eternelle.
Genèse 3:23
Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
C'est ainsi qu'il chassa Adam;
et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Jean 14:5
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie.
Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
Puisque le Christ est le Chemin qui mène à la Vie,
Puisque les Chérubins gardent le Chemin qui mène à l'Arbre de Vie,
Puisque le Chemin mène à l'Arbre de Vie,

Qu'en conclure ?
Que le Père est l'Arbre de Vie ?

Quant à dire que le Christ n'est rien qu'un homme, comment expliquer le passage suivant.
Jean 3:12
Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres,
comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel,
le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Qu'Est-ce-que l'Arbre de Vie ?
Apocalypse 3:20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe.
Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!
Apocalypse 2:7
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises:
A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Jean 6:53
Jésus leur dit:
En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
Suis-je donc le seul à penser que l'Arbre de Vie est Adonaï, le Dieu des Dieux et le Seigneur des Seigneurs.
Le(s) Elohim(s) (Dieu(x) ne disent-ils-Ils pas eux-même :
Genèse 3:22
L'Eternel (Yhvh) Dieu (Elohim) dit: Voici, l'homme (Adam) est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.
Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
Quand bien même Elohim serait un Dieu au pluriel, il n'en reste pas moins qu'il n'est Eternel que parce qu'il a mangé du fruit de l'Arbre de Vie (???).

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

pat4545

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 131
Enregistré le : 30 juil.15, 03:42
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 23 févr.18, 18:13

Message par pat4545 »

Dieu est Amour. Comme un père ou une mère, notre Dieu nous aime sans condition. En acceuillant l'Amour de Dieu en nous, il n'y a plus de place pour le péché et l'erreur. Rien à voir avec le sacrifice d'un innocent pour les péchés d'un autre. Au contraire, un tel être ne pourrait qu'être mauvais. Dieu n'a jamais voulu le sacrifice de Jésus ou d'un de ses enfants. Au contraire, il nous a créé pour la Vie. Lui qui est Vie, Amour, Vérité, Âme, Principe, etc.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 23 févr.18, 19:50

Message par Liberté 1 »

Roseaupensant a écrit :Le sacrifice expiatoire de Jésus est une invention de l'apôtre Paul. Il a voulu donner un sens à cette mort.
Il n'y a pas que Paul qui en parle.
Matthieu 26:28
Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

1 Jean 2:2
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 23 févr.18, 21:10

Message par Roseaupensant »

Roseaupensant a écrit:
Le sacrifice expiatoire de Jésus est une invention de l'apôtre Paul. Il a voulu donner un sens à cette mort.

Liberté 1 A écrit :
Il n'y a pas que Paul qui en parle.

Matthieu 26:28
Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

1 Jean 2:2
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
C'est exact mais il convient de rappeler que les épîtres de Paul sont antérieures aux évangiles écrits qui sont un melting-pot de paroles de Jésus, de traditions orales (à l'authenticité parfois très douteuse) et de paroles d'apôtres. Comme le dit France Quere ("Évangiles apocryphes" p. 22-23) "L'Antiquité n'est pas trop pointue sur le chapitre des droits d'auteur. On peut piller un texte, surtout celui qui se jette dans le domaine public, comme l'évangile, le reproduire et le transformer."

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 23 févr.18, 21:25

Message par Janot »

J'aurais dû être plus explicite : Il est évident que la vie de la personne, de son âme au-delà de la mort physique, est la grande révélation de la bible, une connaissance qui se fraye d'ailleurs un chemin assez lent, longtemps les Hébreux ne croient qu'à un destin collectif et à une demi-vie menée dans le Sheol après la vie terrestre, car le corps physique, le bâsar, est indispensable à la nefesh, le principe vital, l'âme. Le thème de la résurrection personnelle et du jugement apparaît vers le IIIè, IIè siècle avJC, avec le livres des Maccabées.

Ce qui devient compliqué à décoder, c'est l'utilisation du pesher juif par les rédacteurs judéo-chrétiens des évangiles : le fait de vouloir retrouver dans des écrits plus anciens à la fois la confirmation des faits présents et la prédiction de leur venue par des esprits prophétiques, ce qui leur donne un prestige sans égal. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesher. On a aussi la lecture qui part du présent : ainsi, en Jean, 19,29, on lit : Pour que l'Ecriture soit accomplie jusqu'au bout, Jésus dit : "j'ai soif". Les 4 évangélistes disent qu'on lui donne une éponge imbibée de vinaigre, ce qui correspond au psaume 69,62, mais ne correspond pas à l'usage romain qui était de donner un breuvage plus agréable, pour adoucir les souffrances du condamné. Matthieu "invente" un pesher en 2,23 (la citation biblique n'existe pas) pour tenter d'expliquer le sens de Nazôréen (mais l'étymologie "de Nazareth" est linguistiquement fausse).
Il y a donc ici ou là la forte présomption d'une fixation du récit par un calque du pesher, soit parce que le détail historique est inconnu (cas probable de l'éponge au vinaigre : Qui était là pour le savoir ?), soit parce qu'il est plus frappant pour le récit et la foi en Jésus que sa vie soit un accomplissement continuel des écrits bibliques. Ce n'est pas une trahison historique : C'est la façon orientale de raconter, de dire une vérité générale en ajoutant de petits détails, c'est le moyen pour cette première communauté judéo-chrétienne d'exprimer sa foi, et celle-ci se fonde sur les apparitions — ce qui est bien l'essentiel.
Chrétiens, ne soyez pas choqués par mon propos, approfondir votre foi ne consiste pas seulement à réciter des versets à moitié compris, votre foi adulte mérite mieux et plus solide sur le plan de la compréhension des textes !
Matthieu 26:28
Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
1 Jean 2:2
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
On voit bien ici le travail théologique : Jean, qui écrit 10 ou 15 ans après Matthieu, change le " pour plusieurs (polloi grec original ) en "du monde entier". L'erreur serait de dire : a) "ils ont tous les deux raisons, ayant entendu des choses différentes ; b) cela n'a aucune valeur, ils se contredisent ; c) tout ça montre que tout est inventé." La réalité, c'est l'évolution de la foi et de la théologie dans une jeune Eglise, aux sentiments fervents et généreux, prête à se sacrifier pour son idéal, et confiante dans les promesses de Jésus-Christ.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 23 févr.18, 22:46

Message par Logos »

Bonjour Anytime.

Comme tu peux le constater, ta question reçoit une multitude de réponses plus contradictoires les unes que les autres.

Si toutefois, dans toute cette confusion, tu as réussi à saisir une vérité essentielle alors bravo. Sinon, laisse un peu passer la vague, et on verra ensemble ce que dit la Bible. Patience, mon ami.

Cordialement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 24 févr.18, 04:15

Message par Mormon »

Anytime a écrit :Pourquoi Jésus est mort ?
Plutôt, pourquoi Jésus a payé pour nos péchés et accepté de mourir.

1/ Pour pouvoir nous repentir et recevoir le pardon de nos péchés personnels (guérison spirituelle).

2/ Pour vaincre la mort en reprenant sa vie, ainsi nous guérir de la mort du corps pour laquelle nous n'y sommes pour rien à l'origine (guérison physique).

Le sang du Christ, par ses souffrances dans le jardin de Gethsémané, dans lequel le sang lui coula du visage lorsqu'il prit nos péchés et notre culpabilité sur lui, nous lave spirituellement si nous nous repentons. Son sang versé symbolisant les souffrances de sa propre mort spirituelle, laquelle nous rachète par la repentance.

Le sang du Christ versé lors de son supplice sur la croix est le témoignage qu'il a renoncé à la vie mortelle, nous ouvrant les portes de la résurrection par sa propre résurrection qui a marqué le succès de sa mission en reprenant son corps, ou son retour à la vie spirituelle (réconciliation avec Dieu). Ce sang versé nous rachetant de la mort physique étant remplacé par le fluide de l'esprit dans le corps de chair et d'os à la résurrection (corps spirituel).
Modifié en dernier par Mormon le 24 févr.18, 21:07, modifié 2 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 24 févr.18, 05:08

Message par Janot »

ce propos est très beau, il élève, il est connu avec raison, il permet à l'humain de se détacher des aspects trop matériels de sa vie.
Il y a cependant une difficulté : doit-on comprendre qu'avant les humains n'étaient pas lavés de leurs péchés ? ne recevaient pas de pardon ? ne parvenaient pas à s'élever des tombeaux ? que Dieu ne nous pardonnait pas notre culpabilité ? que les défunts ne voyaient pas leur âme s'envoler vers leur demeure spirituelle ? Qu'ils étaient coupés de Dieu ? Dieu, l'océan de pardon, miséricorde et compassion ? pas de résurrection avant ? hum...
C'est comme l'aporie de la double affirmation : dès le trépas, l'âme peut reconnaître son Créateur et être auprès de Lui, et les saints vont faire des miracles, la vis spirituelle n'a pas besoin de corps terrestre... mis un corps matériel-spirituel nous sera quand même donné au Jour du Jugement.. ah bon ?

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 24 févr.18, 05:46

Message par kaboo »

Logos a écrit :Bonjour Anytime.
Comme tu peux le constater, ta question reçoit une multitude de réponses plus contradictoires les unes que les autres.
C'est normal. La question en regroupe plusieurs.

1 - Le processus par lequel le Salut est opérant.
2 - Pourquoi est-ce que le sang du Christ permet de laver nos fautes ?
3 - Pourquoi est-ce que c'est le Christ qui devait mourir spécifiquement.
4 - Est-ce qu'un ange pouvait mourir à la place du Christ ou seul Jésus pouvait le faire.
5 - Et dans ce cas, Quid de la nature du Christ ?
6 - Jésus est Dieu, et je le crois. Mais certains peut-être ici, pensent que Jésus n'est pas Dieu.
7 - Pour eux quelle est la nature du Christ dans ce cas là dans le cadre du Salut.

A partir de là, on peut effectivement y répondre point par point.
Cependant, il est sur et certains qu'il n'y aura pas deux Chrétiens qui s'entendront sur les réponses.

1 - Le processus par lequel le Salut est opérant.
Pas de baptême, pas de Salut.
Matthieu 3:6
et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance,
Donc, dans l'ordre, on a :
- Croire sans voir/Foi
- Baptême d'eau
- Baptême d'huile/Confirmation pour obtenir le Saint Esprit (?) Je ne me rappelle pas avoir lu que les disciples s'étaient fait baptiser une 2ème fois.

2 - Pourquoi est-ce que le sang du Christ permet de laver nos fautes ?
Ce n'est pas une histoire de sang mais de victime expiatoire. A la base les Juifs versait le sang des animaux pour leurs fautes.
Ce sacrifice/holocauste fait partie des 613 mitsvots (commandement positifs et négatifs) reçu par Noé en premier, puis par Abraham, puis par Moïse, ...
Un holocauste (grec ancien : ὁλόκαυστος ; de ὅλος, entier + καύστος, brûlé) est, dans la Grèce antique, un sacrifice où l'offrande est entièrement consumée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Holocauste

3 - Pourquoi est-ce que c'est le Christ qui devait mourir spécifiquement.
Par ce qu'IL est le Seul à pouvoir donner sa Vie et la reprendre.
IL est immortel et selon Jean, IL est Dieu Lui-Même et IL a toujours été. Et ce, depuis la fondation du monde.
Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
4 - Est-ce qu'un ange pouvait mourir à la place du Christ ou seul Jésus pouvait le faire.
Les Anges ne sont pas indestructibles.
Il ne faut pas oublier que selon l'Apocalypse, les Anges rebelles seront précipité dans la géhenne et qu'ensuite ils seront détruits définitivement.

5 - Et dans ce cas, Quid de la nature du Christ ?
IL est Dieu.
Jean 10:29
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
Moi et le Père nous sommes un.
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
6 - Jésus est Dieu, et je le crois. Mais certains peut-être ici, pensent que Jésus n'est pas Dieu.
Idem que ci-dessus. :) Jésus est l'Avatar de Yhvh en que tel, IL a fait connaître le Nom de Yhvh.
Jésus = Josué = Joshuah = Yéhoshouah = Yéshouah = Yod Hé Vav Shin Ayïn. Traduction de Josué ==> Yhvh Sauve/Salut ou Yahou Sauve/Salut.
Le nom Yehoshua a la forme d'une contraction de « Yeho- » et de « shua » : Yeho- יְהוֹ est une autre forme de יָהו Yahu, un élément théophore qui représente le nom de Dieu יהוח (le tétragramme YHWH, parfois transcrit Yahweh ou Jéhovah), et שׁוּעַ shua‘ est un nom signifiant « un cri à l'aide », c'est-à-dire un cri lancé par quelqu'un qui demande d'être secouru. Ensemble, le nom veut littéralement dire « Dieu est un cri à l'aide », c'est-à-dire crier vers Dieu lorsque vous avez besoin d'aide.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yeshoua

7 - Pour eux quelle est la nature du Christ dans ce cas là dans le cadre du Salut.
Pour les Catholique, Il est 3 en 1. Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit.
Pour la majorité des autres Chrétiens IL est le Fils de Dieu.
Pour les Témoins de Jéhovah, Il est l'Ange Mikaël.
Certaines personnes portent plusieurs noms. Par exemple, le patriarche Jacob est également connu sous le nom d’Israël, et l’apôtre Pierre sous celui de Simon (Genèse 49:1, 2 ; Matthieu 10:2). De la même manière, selon la Bible, Mikaël est un autre nom de Jésus Christ, celui qu’il avait avant sa vie sur la terre et qu’il porte depuis. Examinons les arguments bibliques qui amènent à cette conclusion.
https://www.jw.org/fr/publications/livr ... -archange/

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 24 févr.18, 06:07

Message par Mormon »

Janot a écrit : Il y a cependant une difficulté : doit-on comprendre qu'avant les humains n'étaient pas lavés de leurs péchés ? ne recevaient pas de pardon ? ne parvenaient pas à s'élever des tombeaux ? que Dieu ne nous pardonnait pas notre culpabilité ? que les défunts ne voyaient pas leur âme s'envoler vers leur demeure spirituelle ? Qu'ils étaient coupés de Dieu ? Dieu, l'océan de pardon, miséricorde et compassion ? pas de résurrection avant ? hum...
Ne t'en fais pas, tout à été prévu.

Il n'y à pas de avant et de après Jésus-Christ. L'Evangile a été annoncé dès le début ainsi que le sacrifice expiatoire futur de Jésus. Son effet a été rétroactif et les gens pouvaient, comme maintenant trouver la paix par la foi au Sauveur.

Les seules différences étaient que personne ne pouvait ressusciter avant le Christ ; que les justes attendaient dans un endroit séparé des autres dans le séjour des morts ; et que ceux qui n'étaient pas parmi les saints dans le paradis du séjour des morts n'étaient pas enseignés pour hériter selon leurs œuvres.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 24 févr.18, 07:50

Message par Janot »

Il n'y à pas de avant et de après Jésus-Christ. L'Evangile a été annoncé dès le début ainsi que le sacrifice expiatoire futur de Jésus. Son effet a été rétroactif et les gens pouvaient, comme maintenant trouver la paix par la foi au Sauveur.
Les seules différences étaient que personne ne pouvait ressusciter avant le Christ ; que les justes attendaient dans un endroit séparé des autres dans le séjour des morts ; et que ceux qui n'étaient pas parmi les saints dans le paradis du séjour des morts n'étaient pas enseignés pour hériter selon leurs œuvres.
L'évangile n'a été annoncé nulle part avant le début : ce n'est nulle part dans les évangiles. Quant à l'endroit séparé dans le séjour des morts.. oh mon Dieu, où as-tu pêché ça ?! qu'on est loin de Jésus le thaumaturge prêchant la repentance, la metanoia, car la fin des temps était proche et avec elle le règne de Dieu ! Voilà une théologie qui n'existe nulle part, si ce n'est dans des constructions très hypothétiques, où Dieu le Père disparait au profit de son fils... j'ai expliqué ce qu'était un pesher, peut-être y a-t-il un lien.

Bref, n'étant ni Mormon ni TdJ, j'ai du mal à saisir de telles doctrines, sûrement pas enseignées par l'Eglise catholique, je m'en souviendrais !
Pour l'instant, je me contente de croire que l'homme est un composé d'âme et de chair, laquelle la contient, mais seule l'âme est immortelle, car étincelle de Dieu. Cette âme doit se purifier pour parvenir, dans les sphères du monde spirituel, au plus près de la Lumière. Donc cette âme ne meurt jamais, elle quitte le corps à la mort. La plupart des religions le disent à leur façon.

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 24 févr.18, 10:48

Message par Roseaupensant »

Je passe le relais à Janot. :mains:

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 24 févr.18, 11:28

Message par JPG »

Pourquoi Jésus est … mis en croix ... n'est-ce pas ce que tu demandes? Le Christ dit aux apôtres que Lazare c'est endormit ... pour que nous sachions que ceux qui sont en Dieu ne meurent pas.
Anytime a écrit :Bonjour à tous, à vous lire, je me suis posé une question je dirai fondamentale que je conçois, mais que je n'arrive pas à expliquer.
Anytime a écrit :Par ses mérites et sa justice, nous sommes sauvés.
Cela est incorrect, nous sommes sauvé par la grâce de L’Éternel Dieu; le sang versé sur l'autel est une propitiation pour les péchés et nous ne devons en manger parce que c'est la vie de la chair. "l'homme ne se nourrira pas que de pain seulement, mais aussi, de toutes paroles qui sort de la bouche de Dieu". En Vérité, mangé le sang de la chair, c'est vivre selon la chair et cela ne convient pas aux hommes qui sont appelés à la sainteté pour devenir saint comme Dieu est Saint.
Christ, en Jésus, est venu nous montrer qu'il est possible à l'humain de marcher fidèlement en Dieu dans la chair. C’est pourquoi, quiconque croit et imite sa conduite trouvera faveur auprès de L’Éternel Dieu. Car c’est pour cela que Christ est venu visiter les hommes sur la terre … afin que ceux-ci voient qu’un homme peu se conduire sur la terre de manière agréable pour L’Éternel Dieu.

Lors du repas de sa dernière pâque avec les disciples, il est présenté comment nous devons comprendre son oeuvre. Il distribue le pain comme étant sa chair et le vin comme son sang. Le pain; c'est sa parole ... le vin; c'est de faire selon cette parole. Comme la chair se nourrit de ce que son âme réclame pour son bien; peu le savent, c'est le sang qui réclame ce que nous désirons manger.

Ésaïe, chapitre 9 :
4 Car tu as cassé le joug qui pesait sur elle, et la verge de son épaule, le bâton de son oppresseur, comme au jour de Madian.
5 Car toute chaussure de guerre qu’on chausse pour le tumulte, et le manteau roulé dans le sang, seront un embrasement, la pâture du feu.
6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, *Dieu* fort, Père du siècle**, Prince de paix.
7 À l’accroissement de [son] empire, et à la paix, il n’y aura pas de fin, sur le trône de David et dans son royaume, pour l’établir et le* soutenir en jugement** et en justice, dès maintenant et à toujours. La jalousie de l’Éternel des armées fera cela.


Le péché pesait lourd sur les humains. Il est venu briser ce joug.

Chapitre 53 :

10 Mais il plut à l’Éternel de le meurtrir ; il l’a soumis à la souffrance. S’il livre son âme en sacrifice pour le péché*, il verra une semence ; il prolongera ses jours, et le plaisir de l’Éternel prospérera en sa main.
11 Il verra [du fruit] du travail de son âme, [et] sera satisfait. Par sa connaissance mon serviteur juste enseignera la justice à plusieurs*, et lui, il portera leurs iniquités.


Le grave problème des humains ... c'est qu'il espère ne jamais souffrir pour le bien; mais, ils sont toujours partant pour souffrir afin de pouvoir faire le mal pour leur plaisir.
Anytime a écrit :Le problème que j'ai ici, c'est le processus par lequel le Salut est opérant.
Pourquoi est-ce que le sang du Christ permet de laver nos fautes ?
Pourquoi est-ce que c'est le Christ qui devait mourir spécifiquement. Est-ce qu'un ange pouvait mourir à la place du Christ ou seul Jésus pouvait le faire.
Et dans ce cas, Quid de la nature du Christ ? Celle là je la pose parce que Jésus est Dieu, et je le crois. Mais certains peut-être ici, pensent que Jésus n'est pas Dieu et donc, pour eux quelle est la nature du Christ dans ce cas là dans le cadre du Salut

Pour ces autres questions … ce n’est nécessaire d’y répondre pour le moment.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 24 févr.18, 11:49

Message par Janot »

C'est toujours la même chose : des préchi-prêcha, des commentaires au premier degré de passages des écritures citées abondamment, sans aucun recul ni connaissance particulière, un enfant de dix ans pourrait dire la même chose, les mêmes mots lus cent fois ailleurs sont répétés ici, des mots de la bible sortis de leur contexte, compris littéralement, comme ceux qui n'ont jamais rien étudié, s'étant contenté d'écouter ce qu'on leur prêchait : C'est votre droit de le penser, c'est le nôtre de vous dire que vous nous importunez avec vos raisonnements à deux balles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités