Le péché contre le Saint-Esprit

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16155
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 27 févr.18, 06:20

Message par Mormon »

Tous les péchés, seront-ils pardonnés ?


Tous les péchés seront pardonnés à l'exception d'un seul très difficile à commettre pour le commun des mortels : le blasphème contre le Saint-Esprit. C'est pourquoi il est employé cette formulation : "tous les péchés ..." (voir Marc 3:28-29).

En effet :

"Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie" (Héb.6:4-6)

Le péché contre le Saint-Esprit consiste dans le fait que le Saint-Esprit témoigne directement de l'Esprit à l'esprit des vérités de l'Evangile. Son témoignage s'accompagne de telles impressions, émotions et sentiments, qu'il est impossible à l'homme de s'en détourner complètement sans perdre à jamais la faculté de se repentir. Nous pouvons alors atteindre un point de non-retour, et Dieu ne peut plus nous pardonner vu que nous sommes devenus inaccessibles à la repentance dans l'exercice du libre arbitre personnel.

C'est cela le blasphème contre le Saint-Esprit, le péché impardonnable. Très peu sont assez éclairés pour le commettre. Il faut être membre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour le commettre. Il faut avoir reçu le baptême par immersion et le don du Saint-Esprit par imposition des mains, et avoir goûté à son pouvoir sanctifiant après avoir reçu le pardon de nos péchés (baptême de feu).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16155
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 01 févr.19, 05:05

Message par Mormon »

Pour tous ceux n'ayant pas commis un tel péché :


Pour les chrétiens de l'Eglise de Jésus-Christ rétablie, nous serons sauvés d'après la foi trouvée en nous au moment de notre mort. Si nous avons gardé la rémission de nos péchés jusqu'à la fin, nous pourrons retourner vivre en présence de Dieu et cohériter de sa plénitude avec nos êtres chers. Ce niveau de foi ultime sera l'expression de nos bonnes œuvres accomplies par notre foi en Jésus-Christ et en ses envoyés durant toute notre existence mortelle. C'est pourquoi il est dit : "...qui rendra à chacun selon ses œuvres" (Rom.2:6).

Pour les autres n'ayant pas connu l'Evangile ou l'ayant connu sans l'avoir pleinement pratiqué, et aussi pour les chrétiens des diverses confessions qui ont été incorrectement enseignés dans leurs nombreuses religions, ils seront sauvés selon le niveau de justice personnelle trouvé en eux au moment de leur mort d'après ce qu'ils pensaient être le "bien" et le "mal" selon leurs croyances respectives ; et, seront évangélisés dans le séjour des morts pour obtenir à leur résurrection physique définitive ce qu'ils auront droit de recevoir ou ce qu'ils pourront assumer éternellement.

Il n'y a pas d'anéantissement final, car il est dit : "... qui rendra à chacun selon ses œuvres" (Rom.2:6)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 01 févr.19, 20:31

Message par RT2 »

Mormon, tu es comme bien d'autres; une tendance à juger et condamner la conscience des autres, à vouloir IMPOSER ta conception de la divinité et à maudire et vouer à la géhènne via des biais politiques et judiciaires sinon administratifs ceux qui ne pensent pas comme toi.

Rappelle toi les paroles de Jésus : un voleur peut-il condamner un autre voleur sans se retrouver HYPOCRITE ? Un homme a-t-il le droit d'énoncer des jugements de la Géhènne alors que Dieu n'a jamais octroyé un tel droit depuis qu'il a aboli l'ancienne alliance pour mettre en place la nouvelle par son Christ, Jésus ? Et de fait..tous les tribunaux "religieux" qui ont soit décapités, lapidés, torturés, jetés en prison, condamnés au fouet, exilés, bannis, ou commandités des assassinats au nom de Dieu..marchaient-ils avec Dieu ?

Fais donc attention, car il se peut que beaucoup qui ont aimé plus la justice d'hommes que la vrai justice de Dieu ne se retrouvent pas au jour du jugement de ce monde impies, eux-mêmes condamnés à la Géhènne.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16155
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 02 févr.19, 00:03

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 01 févr.19, 20:31 Mormon, tu es comme bien d'autres; une tendance à juger et condamner la conscience des autres, à vouloir IMPOSER ta conception de la divinité et à maudire et vouer à la géhènne via des biais politiques et judiciaires sinon administratifs ceux qui ne pensent pas comme toi.
J'accorde à chacun le droit de penser comme il veut, et ce qu'il veut, et également le droit à chacun de considérer qu'il n'est pas forcément dans la vérité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 02 févr.19, 05:43

Message par JPG »

La réponse de Christ est très simple : malheur à quiconque dit qu'une oeuvre de Dieu est du diable et qu'une oeuvre de diable est de Dieu.

Péché contre le Saint

Luc 12
10 Et quiconque parlera* contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui aura proféré des paroles injurieuses contre le Saint Esprit, il ne sera pas pardonné.

Mathieu, 12
27 Et si c’est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais si moi je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous.
29 Ou comment quelqu’un pourra-t-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, si premièrement il n’a lié l’homme fort ? et alors il pillera sa maison.
30 Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi ; et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse.
31 C’est pourquoi je vous dis : tout péché et [tout] blasphème* sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème* contre l’Esprit ne sera pas pardonné aux hommes.
32 Et quiconque aura parlé contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé* contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 02 févr.19, 11:47

Message par RT2 »

Ceci dit, après Jésus, il y a quand même eu quelques personnes qui se sont posées comme étant le Christ ou apôtre de lui mais qui trahissaient son enseignement, par exemple Constantin. Alors imaginons JPG, Constantin n'a fait aucune oeuvre conforme à l'action de l'esprit saint. ET pourtant il n'aurait pas hésité pour assoir son pouvoir à prétendre que toute action contre lui pouvait être perçue comme un péché contre l'esprit saint. D'ailleurs il me semble que ce fut un peu l'attitude de l'Eglise catholique, entre autre, et d'une autre religion venue d'Orient.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16155
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 07 févr.19, 10:43

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 02 févr.19, 11:47 Ceci dit, après Jésus, il y a quand même eu quelques personnes qui se sont posées comme étant le Christ ou apôtre de lui mais qui trahissaient son enseignement, par exemple Constantin. Alors imaginons JPG, Constantin n'a fait aucune oeuvre conforme à l'action de l'esprit saint. ET pourtant il n'aurait pas hésité pour assoir son pouvoir à prétendre que toute action contre lui pouvait être perçue comme un péché contre l'esprit saint. D'ailleurs il me semble que ce fut un peu l'attitude de l'Eglise catholique, entre autre, et d'une autre religion venue d'Orient.
Pour péché contre le Saint-Esprit, faut-il déjà le recevoir réellement :

" En vérité, en vérité, je vous dis que c’est là ma doctrine, et j’en témoigne de la part du Père ; et quiconque croit en moi croit aussi au Père ; et le Père lui témoignera de moi, car il le visitera de feu et du Saint-Esprit."
(3 Néphi 35)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

in GOD we hope

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 419
Enregistré le : 28 janv.19, 00:03
Réponses : 0

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 07 févr.19, 21:51

Message par in GOD we hope »

a écrit : Mormon a écrit:Pour péché contre le Saint-Esprit, faut-il déjà le recevoir réellement :
Actes 19.2
Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit.
19.3
Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.
19.4
Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.
les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.(Matthieu 11:5)

Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

https://www.lelivredevie.com/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16155
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 08 févr.19, 01:36

Message par Mormon »

in GOD we hope a écrit : 07 févr.19, 21:51 Actes 19.2
Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit.
19.3
Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.
19.4
Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.
Et alors ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 09 févr.19, 12:04

Message par JPG »

RT2 a écrit : 02 févr.19, 11:47 Ceci dit, après Jésus, il y a quand même eu quelques personnes qui se sont posées comme étant le Christ ou apôtre de lui mais qui trahissaient son enseignement, par exemple Constantin. Alors imaginons JPG, Constantin n'a fait aucune oeuvre conforme à l'action de l'esprit saint. ET pourtant il n'aurait pas hésité pour assoir son pouvoir à prétendre que toute action contre lui pouvait être perçue comme un péché contre l'esprit saint. D'ailleurs il me semble que ce fut un peu l'attitude de l'Eglise catholique, entre autre, et d'une autre religion venue d'Orient.
Te soucie pas de ceux qui te disent : "si tu es pas d'accord avec moi, tu pèches contre le Saint Esprit de Dieu". Soucis toi plutôt de reconnaître ce qui vient de Dieu et de ne pas attribuer une oeuvre de Dieu au diable.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16155
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 10 févr.19, 07:38

Message par Mormon »

JPG a écrit : 09 févr.19, 12:04 Te soucie pas de ceux qui te disent : "si tu es pas d'accord avec moi, tu pèches contre le Saint Esprit de Dieu". Soucis toi plutôt de reconnaître ce qui vient de Dieu et de ne pas attribuer une oeuvre de Dieu au diable.
A chacun sa vérité et ses intimidations.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 11 févr.19, 18:53

Message par JPG »

Quand tu n'as rien à dire, Mormon, tu peux te retenir aussi. Parce que là, tu affiches un mépris profond pour ce que tu connais pas. Garde toi d'idolâtrer un homme.

Chapitre 28
1 Malheur à la couronne d’orgueil des ivrognes d’Éphraïm, et à la fleur flétrie de son bel ornement, qui est sur le sommet de la riche vallée de ceux qui sont vaincus par le vin !

Ésaîe,
Chapitre 33
1 Malheur à toi* qui détruis, et tu n’as pas été détruit, et à toi qui agis perfidement, et on n’a pas agi perfidement envers toi ! Quand tu auras fini de détruire, tu seras détruit ; quand tu auras complété la perfidie, on agira perfidement envers toi.
— v. 1* : Assur, sans doute.
2 Éternel, use de grâce envers nous : nous nous sommes attendus à toi. Sois leur bras tous les matins, et notre salut au temps de la détresse !

3 À la voix du tumulte, les peuples s’enfuirent : quand tu t’es élevé, les nations ont été dispersées.
4 Et votre butin sera moissonné, comme moissonnent les locustes ; comme se précipitent les sauterelles, on se précipitera sur lui.


Ce que vous amassez par la fraude, Mormon, ne vous demeurera pas. Vous perdrez toutes les âmes amassées frauduleusement.


JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16155
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 11 févr.19, 20:07

Message par Mormon »

JPG a écrit : 11 févr.19, 18:53 Quand tu n'as rien à dire, Mormon, tu peux te retenir aussi. Parce que là, tu affiches un mépris profond pour ce que tu connais pas. Garde toi d'idolâtrer un homme.

Chapitre 28
1 Malheur à la couronne d’orgueil des ivrognes d’Éphraïm, et à la fleur flétrie de son bel ornement, qui est sur le sommet de la riche vallée de ceux qui sont vaincus par le vin !

Ésaîe,
Chapitre 33
1 Malheur à toi* qui détruis, et tu n’as pas été détruit, et à toi qui agis perfidement, et on n’a pas agi perfidement envers toi ! Quand tu auras fini de détruire, tu seras détruit ; quand tu auras complété la perfidie, on agira perfidement envers toi.
— v. 1* : Assur, sans doute.
2 Éternel, use de grâce envers nous : nous nous sommes attendus à toi. Sois leur bras tous les matins, et notre salut au temps de la détresse !

3 À la voix du tumulte, les peuples s’enfuirent : quand tu t’es élevé, les nations ont été dispersées.
4 Et votre butin sera moissonné, comme moissonnent les locustes ; comme se précipitent les sauterelles, on se précipitera sur lui.


Ce que vous amassez par la fraude, Mormon, ne vous demeurera pas. Vous perdrez toutes les âmes amassées frauduleusement.
En fait je ne comprends jamais rien à tes réponses. Essaye d'être plus direct.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 14 févr.19, 13:01

Message par olma »

Mormon a écrit : 27 févr.18, 06:20 Tous les péchés, seront-ils pardonnés ?


Tous les péchés seront pardonnés à l'exception d'un seul très difficile à commettre pour le commun des mortels : le blasphème contre le Saint-Esprit. C'est pourquoi il est employé cette formulation : "tous les péchés ..." (voir Marc 3:28-29).

En effet :

"Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie" (Héb.6:4-6)

Le péché contre le Saint-Esprit consiste dans le fait que le Saint-Esprit témoigne directement de l'Esprit à l'esprit des vérités de l'Evangile. Son témoignage s'accompagne de telles impressions, émotions et sentiments, qu'il est impossible à l'homme de s'en détourner complètement sans perdre à jamais la faculté de se repentir. Nous pouvons alors atteindre un point de non-retour, et Dieu ne peut plus nous pardonner vu que nous sommes devenus inaccessibles à la repentance dans l'exercice du libre arbitre personnel.

C'est cela le blasphème contre le Saint-Esprit, le péché impardonnable. Très peu sont assez éclairés pour le commettre. Il faut être membre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour le commettre. Il faut avoir reçu le baptême par immersion et le don du Saint-Esprit par imposition des mains, et avoir goûté à son pouvoir sanctifiant après avoir reçu le pardon de nos péchés (baptême de feu).
17.1
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
17.2
C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.
17.3
Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
17.4
Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution.
17.5
Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.
17.6
Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.
17.7
Et l'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.
17.8
La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra. -

le blasphème c'est un nombre de parole très importent, qui relit une partie de la Bible

le péché c'est prendre l'information. (voir Adam et Eve qui vole la connaissance du bien et du mal pour devenir comme des Dieux. Et reconnaître que le serpent connais les intentions de dieu)

Babylone symbolise une sorte d'ADN jusqu'au ciel

les téMOINS sont plus petits

la bête n'est sont que mémoires

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le péché contre le Saint-Esprit

Ecrit le 16 févr.19, 11:06

Message par JPG »

Mormon a écrit : 11 févr.19, 20:07 En fait je ne comprends jamais rien à tes réponses. Essaye d'être plus direct.
C'est L'Éternel Dieu qui ouvre les yeux; tu surestimes les hommes Mormon. Si L'Éternel Dieu ne te fait voir, je pourrai pas t'aider.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités