Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 27 févr.18, 22:00

Message par prisca »

Hans a écrit :Justement, Jésus et les disciples (choisis) avaient tout à faire sur Terre : ).
Et nous avons aussi notre part à faire.

Je ne pense pas que Kaboo voulait rentrer dans ses détails.
Il disait que les disciples sont choisis (prédestination), mais pas les croyants.

Alors j'ai donné un versets (2 Thessa) mentionnant que les gentils croyants sont aussi choisis.

Je ne parlais pas du contexte de Jean 17, je sais très bien que le peuple d'Israël et les disciples sont les prémices.
Tous les croyants sont invités à ne pas être du monde.
J'ai réagi à ce que tu as dit là :

"Je ne comprends pas très bien cette distinction, j'ai cette impression que les autres croyants ne sont pas "choisis" ("prédestination") ?
Jean 15:19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait sien; mais parce que vous n'êtes pas du monde, mais que moi je vous ai choisis du monde, à cause de cela le monde vous hait. "


Dans Jean 15:19 pour résumer, il s'agit des Juifs - ils sont donc prédestinés.

Quant à Thessaloniciens tous les croyants justement ne sont pas invités à ne pas être du monde. Il y a ponctuellement des hommes qui, parce qu'ils ont reçu une éducation plus proche de la vérité, que Paul loue le travail en amont des prêtres Orthodoxes car grâce à eux, ils appellent à la sanctification tous ceux qui les côtoient (les fidèles) car Paul veut marquer d'une pierre blanche la distinction qui s'opère entre les Orthodoxes et les Catholiques qui eux sont décriés dans d'autres chapitres, à cause de l'inaboutissement de leur enseignement ne donnant pas de fruits mûrs.

Donc personne dans les Balkans n'est choisi pour ne plus faire partie de ce monde, c'est la sanctification par les bonnes œuvres des prêtres qui les conduit à la sanctification.

Quant aux Juifs ils sont un peuple qui n'a pas sa place ici, ils sont ici comme tu le dis et pense parce qu'il faut donner de soi pour que les hommes arrivent à la piété, et c'est par eux, ils servent de souffres douleurs et ne s'en plaignent même pas.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 27 févr.18, 22:27

Message par Logos »

Hans a écrit : La foi est comme un feu qui brûle continuellement, elle est alimentée par le souffle/vent ET ton bois (les oeuvres).
Ça a l'air tellement beau, ce que tu écris.... mais tellement faux. On a ici un magnifique exemple de quelqu'un qui parle de quelque chose dont il n'a jamais fait l'expérience personnellement.

Tous ceux qui ont reçu la grâce et en qui le Saint-Esprit habite "savent" par experience que ce n'est pas ainsi que ça se passe. La vraie Foi vient de Dieu lui-même (Galates 5:22) et affirmer que par nos propres oeuvres nous pouvons "alimenter" ce qui vient de Dieu est à la limite du blasphème.

D'ailleurs, il y a un moyen assez facile de distinguer un vrai chrétien d'un faux. Le faux-chrétien parle sans cesse de ses propres oeuvres tandis que le vrai chrétien parle sans cesse de l'oeuvre de Dieu en lui.

On ne peut aucunement alimenter la Foi par nos oeuvres mais c'est exactement l'inverse. C'est la foi qui nous nourrit et c'est elle qui oeuvre en nous. Si ensuite il y a des oeuvres qui "débordent", ce ne sont pas les nôtres mais celles de Dieu.

Pour reprendre l'exemple boiteux du bois et du feu, la foi c'est le bois, et les oeuvres sont la lumière et la chaleur des flammes.

On dit souvent que les oeuvres sont les "symptômes" de notre foi. Il arrive même que le feu s'éteigne presque complètement, parce que le Croyant ne laisse pas le Saint-Esprit souffler sur les braises.

On a alors un joli tas de bois avec un peu de fumée, mais sans lumière ni chaleur. La Foi est toujours là (le bois), mais elle est comme "morte". C'est alors au Croyant lui-même de s'examiner, et de faire les efforts nécessaires pour permettre de nouveau au Saint-Esprit de raviver la flamme.

Le Salut éternel est une grâce, certes, mais aussi une responsabilité.

Cordialement.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 27 févr.18, 23:00

Message par Hans »

Bonjour Logos,
Ça a l'air tellement beau, ce que tu écris.... mais tellement faux. On a ici un magnifique exemple de quelqu'un qui parle de quelque chose dont il n'a jamais fait l'expérience personnellement.
L'exemple magnifique ne vient pas de moi, mais de ton autre interlocuteur Gérard C. Endrifel.
Nous avons déjà discuté ensemble, nous ne changerons pas d'avis.

Je m'adressais donc à Kaboo, pour qu'il réfléchisse aussi à ton dogme illogique des hommes deux ou trois fois pervers qui vont avec assurance au "paradis". Il n'y a pas de faux chrétiens ou blasphème contre le saint esprit pour ceux qui ne croient pas en ce dogme.

Celui qui croit en Jésus et décide de marcher avec lui en s'efforçant de pratiquer de bonnes oeuvres n'a rien d'un "faux chrétiens", contrairement à celui qui se dit être sauvé, mais est un loup dans ses œuvres. Eh oui, que tu le veules ou non, l'amour et la manifestation de ce feu doit être réciproque. L'Eternel tend sa gracieuse main droite en premier, à nous de la saisir...et de la tenir.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 28 févr.18, 01:41

Message par Logos »

Hans a écrit :
L'exemple magnifique ne vient pas de moi, mais de ton autre interlocuteur Gérard C. Endrifel.
Ah, je comprends mieux alors... Les Témoins de Jéhovah représentent le degré zéro du don gratuit du Salut éternel. À ma connaissance, c'est la seule religion dite chrétienne qui décourage ouvertement ses adeptes à aspirer à la grâce, au baptême du Saint-Esprit, à la nouvelle naissance, à l'héritage du Royaume. Sais-tu pourquoi ? Parce que 99,9% des Témoins de Jéhovah n'aspirent pas à vivre au ciel avec Jésus. Et Gérard fait bien évidemment partie de ces 99,9%, si tant est qu'il est bel et bien Témoin de Jéhovah, s'entend.
Enfin bref, Gérard n'a jamais reçu le baptême du Saint-Esprit, pas plus que toi d'ailleurs, vu les propos que tu tiens. ( on reconnaît l'arbre à ses fruits, voir ici : "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16) )

"Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse." - Matthieu 15:14.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 24 mars18, 20:17

Message par Logos »

Hans a écrit :bonjour Logos.
Bonjour Hans.
Hans a écrit :Romain 8:38-39 est aussi l'un de mes passages préférés, mais ce n'est évidemment pas pour la même raison (soutenir ce dogme).

Ce passage est beau et rassurant pour ceux qui choisissent de prendre le chemin (Jésus étant le chemin, il faut marcher jusqu'à destination). Malheureusement, ceux qui sont prédestinés et appelés (du moins ont fait le choix de marcher à un instant T), peuvent de ne pas être gardés. Ce passage n'évoque pas, encore une fois, d'autres options, dans son contexte.
Donner un exemple concret :

Jean 17:12 Quand j'étais avec eux, moi je les gardais en ton nom; j'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'entre eux n'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'écriture fût accomplie.

Jean 6:37 Tout ce que le Père me donne viendra à moi; et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi;
Jean 6:38 car je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Jean 6:39 Or c'est ici la volonté de celui qui m'a envoyé: que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.


Jésus dit : "je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi" et "que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné". Pourtant, si nous comprenons bien le contexte, ces paroles ne sont pas en contradiction avec Jean 17:12 qui écrit "sauf le fils de perdition" qui avait été donné.
Je trouve que cette objection est un peu tirée par les cheveux, Hans, pardonne-moi ma franchise. Tu instrumentalises le cas de Judas Iscariote pour essayer de dire que cet homme a d'abord été choisi, puis finalement rejeté comme "fils de la destruction".

Ce que tu oublies de mentionner, ou que tu ignores peut-être carrément, c'est que la Bible dit noir sur blanc que Jésus savait dès le début qui était celui qui allait finalement le trahir, comme annoncé par les prophètes. Si donc Judas a été "choisi", ce n'est pas pour être Sauvé, mais pour accomplir la prophétie. Autrement dit, Judas Iscariote n'a jamais fait partie de ceux qui étaient prédestinés au Salut. Il n'a pas "perdu" son Salut car on ne peut pas perdre ce qu'on n'a jamais reçu.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 18 avr.18, 19:57

Message par prisca »

Logos a écrit :
Je poursuis ma série de passages bibliques qui attestent qu'un chrétien Sauvé ne peut pas perdre son Salut.

Il n'y a pas de Chrétien sauvé, il n'y a que des pécheurs qui doivent donner d'eux mêmes pour espérer le Jugement de Dieu clément en leur faveur.

A trop anticiper il se trouve que tu es à l'image de l'anti Christ puisque tu te fais Maitre là où seul Dieu est Maitre.

Ou toi ou Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 19 avr.18, 07:23

Message par Estrabolio »

Commentaire inutile que j'ai préféré retirer...
Modifié en dernier par Estrabolio le 19 avr.18, 20:15, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 19 avr.18, 19:49

Message par prisca »

up..........
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 20 avr.18, 03:22

Message par RT2 »

A la question du fil : je répondrai par "nous même".
Et à la question "pourquoi nous-même ?", Je dirai que c'est logique. Si Dieu en effet nous a aimé le premier, ce dernier n'est cependant pas infidèle à ses engagements qu'il a mis par écrit pour ceux qui le recherchent réellement, dans sa seule parole, qu'est la Bible.

MAis si lui ne peut être infidèle, car il est aussi incorruptible; ce n'est pas notre cas. Qu'est ce que cela implique, et bien un peu comme aimer ne veut pas dire juste en pensées mais aussi avec des paroles et des actes. ET si nous manquons à cela, par notre transgressions, nous sommes les premiers artisans de notre destruction. En effet si par nature le don de Dieu nous pousse à aller vers lui, par contre-nature le Diable et ses démons ajoutent au conflits internes que sont nos passions pécheresses pour nous couper de Dieu.

Car bien que le Diable ait le pouvoir de donner la mort, il n'en reste pas moins que la décision de la voie de la vie ou de la voie de la mort, de la bénédiction ou de la malédiction nous appartient à nous , individuellement.

Et cela implique bien plus, parce que Dieu montre qu'il est attaché à un certain état d'esprit, tant chez l'individu que chez les peuples.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 20 avr.18, 06:38

Message par Logos »

La réfutation de ce que tu dis est dans le premier message du topic, que tu n'as sans doute même pas pris la peine de lire.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 20 avr.18, 06:45

Message par agecanonix »

AH oui RT2 il faut t'expliquer.

Logos est devenu le tolier et ce qu'il a écrit doit être absolument lu avant de poster.
De plus comme il se considère dépositaire de l'esprit saint, si tu n'es pas d'accord, c'est que tu as tort.

Pour le reste, tu peux parler jardin, cuisine, ou couture. Dans ces domaines, il n'a pas encore indiquer la doctrine officielle. :lol:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 20 avr.18, 09:40

Message par Logos »

Sans commentaire.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 21 avr.18, 00:24

Message par Estrabolio »

On peut avoir un amour indéfectible pour quelqu'un mais on ne peut pas imposer à quelqu'un de nous aimer !

Donc, Dieu et le Christ peuvent avoir un amour indéfectible pour un humain ils ne peuvent pas contraindre un humain à les aimer.
D'ailleurs, que vaudrait un amour forcé ?

Si donc quelqu'un cesse d'aimer Dieu et le Christ, en vienne à rejeter et le Père et le Fils, vont ils le contraindre à les aimer ? Vont ils le sauver malgré lui ?
Si on prend l'exemple le plus frappant dans les écritures : Satan, il a rejeté au final l'amour de Dieu et s'est lui même condamné.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 02 mai18, 20:09

Message par Logos »

Satan n'a pas été racheté par le sang de Christ.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Ecrit le 09 mai18, 18:02

Message par Logos »

Bonjour Hans.
Hans a écrit :Bonjour à tous, bonjour Logos.

Romain 8:38-39 est aussi l'un de mes passages préférés, mais ce n'est évidemment pas pour la même raison (soutenir ce dogme).

Ce passage est beau et rassurant pour ceux qui choisissent de prendre le chemin (Jésus étant le chemin, il faut marcher jusqu'à destination).
Jésus est aussi "la porte" des brebis, selon qu'il a dit lui-même :
Jean 10:7-9 a écrit :7 Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Es-tu entré par cette Porte-là, mon ami ?

Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités