"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 10 févr.18, 04:54

Message par Logos »

Logos a écrit :En revanche, je juge ce que tu écris, car lorsque tu prétends que c'est Dieu qui demande telle ou telle chose, et que cet enseignement est contraire aux Saintes Écritures, alors là je suis en droit de le dénoncer comme étant du mensonge pur et simple.

Après, tu en fais ce que tu veux, Prisca. Chacun rendra compte à Dieu pour soi-même. Mais ne m'en veux pas de mettre en avant ce qui est écrit dans la Bible. On est ici dans le forum "Christianisme", ne l'oublions pas.
Prisca a écrit :Par exemple ?
Par exemple lorsque tu affirmes que l'apôtre Pierre n'était pas un Saint, que la Bible enseigne la réincarnation, que le purgatoire ressemble à un club Med à Papeete, que les Saints ne commettent aucun péché charnel, que certaines parties des lettres de Paul ne s'adressent pas à des chrétiens, que les premiers chrétiens allaient prier dans des cathédrales (qui ne seront bâties que plusieurs siècles plus tard)...

Il faut vraiment que je continue ? :interroge:

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 10 févr.18, 05:05

Message par prisca »

Logos a écrit :En revanche, je juge ce que tu écris, car lorsque tu prétends que c'est Dieu qui demande telle ou telle chose, et que cet enseignement est contraire aux Saintes Écritures, alors là je suis en droit de le dénoncer comme étant du mensonge pur et simple.

Après, tu en fais ce que tu veux, Prisca. Chacun rendra compte à Dieu pour soi-même. Mais ne m'en veux pas de mettre en avant ce qui est écrit dans la Bible. On est ici dans le forum "Christianisme", ne l'oublions pas.
Prisca a écrit :Par exemple ?
Logos a écrit : Par exemple lorsque tu affirmes que l'apôtre Pierre n'était pas un Saint, que la Bible enseigne la réincarnation, que le purgatoire ressemble à un club Med à Papeete, que les Saints ne commettent aucun péché charnel, que certaines parties des lettres de Paul ne s'adressent pas à des chrétiens, que les premiers chrétiens allaient prier dans des cathédrales (qui ne seront bâties que plusieurs siècles plus tard)...

Il faut vraiment que je continue ? :interroge:

Cordialement.
D'accord :hum:

1/ L'apôtre Pierre:
Paul lui fait des reproches. Quels sont ces reproches ? Pourquoi Pierre a t il des reproches ? Que devons nous comprendre par ces reproches ? Est ce qu'un homme qui, relativement au statut qu'il occupe, c'est à dire apôtre, investi par le Saint Esprit, peut faire l'objet de reproches de Dieu ? La réponse est oui, donc Pierre a à son encontre des reproches. Quel enseignement en tirer ? Logos ?

2/ La Bible parle du Séjour des morts et le Concile de Nicée dit qu'il s'agit d'un lieu sous terre où les flammes enveloppent les âmes des morts, ces morts qui ne méritent pas le Paradis, et ne sont pas assez mauvais pour aller en Enfer. Est ce que toi tu es d'accord avec ce que dit l'Eglise Catholique ? Si oui tout va bien, si non explique moi stp "le Séjour des morts". En quoi le fait de dire que je ne suis pas d'accord est contraire aux Ecritures de la Bible puisque la Bible ne dit que "Séjour des morts".

3/ Les premiers Chrétiens n'allaient pas prier dans les Cathédrales, c'est moi qui aiment les Cathédrales. Elles n'existaient pas les Cathédrales puisque ce sont les Eglises Catholiques et Réformées qui les ont baties Logos voyons.....

4/ Les saints : sont proclamées Saints les personnes saintes donc de facto s'ils ont Saintes elles ne sont pas pécheresses (Lapalisse :pout: )
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 10 févr.18, 05:27

Message par Logos »

prisca a écrit :Est ce que toi tu es d'accord avec ce que dit l'Eglise Catholique ?
C'est une plaisanterie ? Tu veux parler de cette Eglise dont tu as toi-même affirmé qu'elle est dirigée par des loups déguisés en agneaux ? Pour une fois que tu dis quelque chose de sensé, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Si oui tout va bien
:interroge: :lol: Tu me charries, c'est ça ? :lol:

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 10 févr.18, 07:36

Message par prisca »

:giggle:

Mais à part ça Logos, c'est important, où va t il cet homme qui ne mérite pas le Paradis ni l'Enfer ? :pout:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 10 févr.18, 08:12

Message par Logos »

prisca a écrit ::giggle:

Mais à part ça Logos, c'est important, où va t il cet homme qui ne mérite pas le Paradis ni l'Enfer ? :pout:
Quel est le rapport avec le thème de ce topic ?

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 10 févr.18, 08:17

Message par prisca »

C'est ma plaidoirie de défense face à tes remarques.

Mais qu'à cela ne tienne, ai je le droit de créer un sujet en section "Christianisme" que j'intitule "où va t il ?"

Certains me diront puisque Catholiques, au Purgatoire sous terre, des flammes purifieront les âmes des défunts. Mais le Christianisme ne compte pas que des Catholiques, et j'aimerais connaître l'avis d'autres Chrétiens.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 10 févr.18, 08:25

Message par Logos »

prisca a écrit :
Mais qu'à cela ne tienne, ai je le droit de créer un sujet en section "Christianisme" que j'intitule "où va t il ?"
Pose d'abord la question à Kaboo ou à Eliaqim, ça évitera un nouveau déplacement dans un autre forum.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 25 mars18, 21:40

Message par Logos »

Logos a écrit :Bonjour,

Depuis un peu plus de deux mois que je dénonce publiquement le faux-évangile du Salut par les oeuvres, on m'a opposé un certain nombre de fois ces paroles de Jésus-Christ : "On reconnaît l'arbre à ses fruits."

Dans l'esprit de ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres, cela signifie qu'on reconnaît un véritable chrétien aux fruits qu'il produit, à savoir ses oeuvres.

En somme, le raisonnement est le suivant :
"Si tu n'as pas d'oeuvres, alors tu n'as pas vraiment la foi. Et si tu n'as pas la foi, alors tu n'es pas vraiment chrétien."

Le problème, avec ce genre d'hérésie, c'est que ceux qui raisonnent ainsi ont sans cesse le regard tourné vers eux-mêmes, et aussi vers les autres, pour savoir qui fait quoi et pour tenter de savoir où ils se situent sur la balance de la justice de Dieu. Ils ne regardent pas à Jésus et à son sacrifice pour être Sauvés, mais à eux-mêmes, à leurs propres oeuvres, et aux oeuvres d'autrui pour voir si on a affaire à des vrais chrétiens ou non, et pour voir si on est meilleur ou pire que les autres.

Alors je tiens aujourd'hui à reprendre cette fameuse maxime "On reconnaît l'arbre à ses fruits", dans son contexte, et vous allez être très surpris lorsque vous constaterez à quel point cette expression est détournée de son sens d'origine.

Tout d'abord, reprenons le passage dans son contexte, démarche toujours indispensable, je ne le répéterai jamais assez :

Matthieu 7:15-19 :
  • 15 Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces ? 17 Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits.
    19 Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. 20 Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Notez bien le verset 15, et le 16 : "Gardez-vous des faux prophètes ! [...] Vous les reconnaîtrez à leurs fruits."

Qui est visé par cette fameuse expression ? Les faux prophètes !
Jésus emploiera la même expression en Luc chapitre 6, et là ce sont les "hypocrites" qui seront visés.

Ainsi, en replaçant la phrase dans son contexte, on se rend compte que Jésus n'est pas ici en train de nous dire comment savoir si nous sommes vraiment dans la foi, ou si tel frère ou telle soeur de notre église locale est vraiment dans la foi. Non, le Seigneur nous explique ici comment reconnaître un hypocrite et un faux prophète.

C'était le premier point que je voulais souligner.

Deuxièmement, j'affirme ici quelque chose de plus surprenant encore, à savoir que les "fruits pourris" dont parlait Jésus ne sont pas des oeuvres à proprement parler, telles que la fornication, le vol, l'ivrognerie, la violence, etc...

Pourquoi ?

Notez que Jésus affirme ici que les faux prophètes viennent "déguisés en brebis" ou, comme le dit ici la Bible du Semeur, "ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces."

Image

Qu'est-ce que ça signifie ? Tout simplement que les faux-prophètes ont en général une belle "apparence". Je ne parle pas de leur physique ou de leurs costumes. Je parle de ce qu'on peut observer chez eux, superficiellement, du point de vue de leurs oeuvres. Très souvent, un faux prophète se montrera irréprochable dans ses oeuvres, exactement comme les Pharisiens que Jésus dénonçait, qui se lavaient les mains jusqu'au coude, qui donnaient le dixième de la menthe et de l'aneth, etc. Ainsi, si vous observez les oeuvres des faux-prophètes, vous constaterez la plupart du temps qu'ils sont quasiment irréprochables. Ils se montrent très gentils avec tout le monde, ils sont doux avec leur conjoint, ce sont de bons pères de famille, ils ne fument pas, ils ne boivent pas d'alcool ou très peu, ils respectent les limitations de vitesse, ils paient scrupuleusement leurs impôts, etc. De vrais petites brebis en apparence.

Image

Alors si ce n'est pas à leurs oeuvres qu'on reconnaît ces "loups féroces", à quoi les reconnaît-on ?

À leurs paroles ! À ce qu'ils prêchent ! Voilà comment on les démasque. Par leurs paroles nous pouvons savoir ce qu'il y a dans leur coeur, et donc discerner si nous avons affaire à des loups féroces ou pas. Cette interprétation est confirmée par Luc chapitre 6 :

Luc 6:44,45" :
  • 44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
    45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
Conclusion :

Bien entendu que les vrais chrétiens produisent de belles oeuvres. Non seulement ils louent le Seigneur avec leur bouche, mais il manifestent également un profond amour pour leurs semblables. Ils passent leur vie entière à grandir spirituellement, à se sanctifier, à entretenir des relations étroites avec leur Seigneur.

Mais si vous voulez démasquer les faux prophètes, alors faites-les parler. Posez-leur des questions précises pour savoir ce qu'ils ont dans leur coeur. Et soyez bien attentifs à leurs réponses. Comme je l'ai déjà souligné à de nombreuses reprises, les faux prophètes prêchent toujours le Salut par les oeuvres, mais très souvent habilement déguisé en Salut par la foi seule. En posant les bonnes questions, vous parviendrez à démasquer ces loups rapaces qui renient dans leur coeur le sacrifice rédempteur de notre Seigneur Jésus-Christ.

Soyez grandement bénis.
J'm'interroge a écrit : Bonne analyse. Tu vois comment la raison est en vérité tout-à-fait essentielle à la foi ?

Tu es en bonne voie l'ami.
Merci. :mains: Venant de toi, je le prends comme un compliment.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 25 mars18, 21:40

Message par Logos »

Logos a écrit :Bonjour,

Depuis un peu plus de deux mois que je dénonce publiquement le faux-évangile du Salut par les oeuvres, on m'a opposé un certain nombre de fois ces paroles de Jésus-Christ : "On reconnaît l'arbre à ses fruits."

Dans l'esprit de ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres, cela signifie qu'on reconnaît un véritable chrétien aux fruits qu'il produit, à savoir ses oeuvres.

En somme, le raisonnement est le suivant :
"Si tu n'as pas d'oeuvres, alors tu n'as pas vraiment la foi. Et si tu n'as pas la foi, alors tu n'es pas vraiment chrétien."

Le problème, avec ce genre d'hérésie, c'est que ceux qui raisonnent ainsi ont sans cesse le regard tourné vers eux-mêmes, et aussi vers les autres, pour savoir qui fait quoi et pour tenter de savoir où ils se situent sur la balance de la justice de Dieu. Ils ne regardent pas à Jésus et à son sacrifice pour être Sauvés, mais à eux-mêmes, à leurs propres oeuvres, et aux oeuvres d'autrui pour voir si on a affaire à des vrais chrétiens ou non, et pour voir si on est meilleur ou pire que les autres.

Alors je tiens aujourd'hui à reprendre cette fameuse maxime "On reconnaît l'arbre à ses fruits", dans son contexte, et vous allez être très surpris lorsque vous constaterez à quel point cette expression est détournée de son sens d'origine.

Tout d'abord, reprenons le passage dans son contexte, démarche toujours indispensable, je ne le répéterai jamais assez :

Matthieu 7:15-19 :
  • 15 Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces ? 17 Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits.
    19 Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. 20 Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Notez bien le verset 15, et le 16 : "Gardez-vous des faux prophètes ! [...] Vous les reconnaîtrez à leurs fruits."

Qui est visé par cette fameuse expression ? Les faux prophètes !
Jésus emploiera la même expression en Luc chapitre 6, et là ce sont les "hypocrites" qui seront visés.

Ainsi, en replaçant la phrase dans son contexte, on se rend compte que Jésus n'est pas ici en train de nous dire comment savoir si nous sommes vraiment dans la foi, ou si tel frère ou telle soeur de notre église locale est vraiment dans la foi. Non, le Seigneur nous explique ici comment reconnaître un hypocrite et un faux prophète.

C'était le premier point que je voulais souligner.

Deuxièmement, j'affirme ici quelque chose de plus surprenant encore, à savoir que les "fruits pourris" dont parlait Jésus ne sont pas des oeuvres à proprement parler, telles que la fornication, le vol, l'ivrognerie, la violence, etc...

Pourquoi ?

Notez que Jésus affirme ici que les faux prophètes viennent "déguisés en brebis" ou, comme le dit ici la Bible du Semeur, "ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces."

Image

Qu'est-ce que ça signifie ? Tout simplement que les faux-prophètes ont en général une belle "apparence". Je ne parle pas de leur physique ou de leurs costumes. Je parle de ce qu'on peut observer chez eux, superficiellement, du point de vue de leurs oeuvres. Très souvent, un faux prophète se montrera irréprochable dans ses oeuvres, exactement comme les Pharisiens que Jésus dénonçait, qui se lavaient les mains jusqu'au coude, qui donnaient le dixième de la menthe et de l'aneth, etc. Ainsi, si vous observez les oeuvres des faux-prophètes, vous constaterez la plupart du temps qu'ils sont quasiment irréprochables. Ils se montrent très gentils avec tout le monde, ils sont doux avec leur conjoint, ce sont de bons pères de famille, ils ne fument pas, ils ne boivent pas d'alcool ou très peu, ils respectent les limitations de vitesse, ils paient scrupuleusement leurs impôts, etc. De vrais petites brebis en apparence.

Image

Alors si ce n'est pas à leurs oeuvres qu'on reconnaît ces "loups féroces", à quoi les reconnaît-on ?

À leurs paroles ! À ce qu'ils prêchent ! Voilà comment on les démasque. Par leurs paroles nous pouvons savoir ce qu'il y a dans leur coeur, et donc discerner si nous avons affaire à des loups féroces ou pas. Cette interprétation est confirmée par Luc chapitre 6 :

Luc 6:44,45" :
  • 44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
    45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
Conclusion :

Bien entendu que les vrais chrétiens produisent de belles oeuvres. Non seulement ils louent le Seigneur avec leur bouche, mais il manifestent également un profond amour pour leurs semblables. Ils passent leur vie entière à grandir spirituellement, à se sanctifier, à entretenir des relations étroites avec leur Seigneur.

Mais si vous voulez démasquer les faux prophètes, alors faites-les parler. Posez-leur des questions précises pour savoir ce qu'ils ont dans leur coeur. Et soyez bien attentifs à leurs réponses. Comme je l'ai déjà souligné à de nombreuses reprises, les faux prophètes prêchent toujours le Salut par les oeuvres, mais très souvent habilement déguisé en Salut par la foi seule. En posant les bonnes questions, vous parviendrez à démasquer ces loups rapaces qui renient dans leur coeur le sacrifice rédempteur de notre Seigneur Jésus-Christ.

Soyez grandement bénis.
J'm'interroge a écrit : Bonne analyse. Tu vois comment la raison est en vérité tout-à-fait essentielle à la foi ?

Tu es en bonne voie l'ami.
Merci. :mains: Venant de toi, je le prends comme un compliment.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 25 mars18, 22:58

Message par prisca »

J'm'interroge a écrit à Logos :
Bonne analyse. Tu vois comment la raison est en vérité tout-à-fait essentielle à la foi ?




Et toi tu en es où l'ami JMI ? Tu as donc renoncé à l'athéisme d'après ce que je comprends. :mains:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 25 mars18, 23:06

Message par Logos »

Non, là tu rêves, Prisca, à mon humble avis... :boxed:

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

po

Ecrit le 28 mars18, 23:45

Message par prisca »

Le prophète :
22" Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:"

Il sert de porte Parole de Dieu pour les choses futures afin que les hommes sachent.

15 "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs."


Les faux prophètes ne portent pas la Parole de Dieu, ils disent de fausses choses pour le futur, ou ils ne disent rien du futur c'est le cas puisque l'église qui porte le drapeau est à Rome, elle devance d'une bonne longueur l'église primitive orthodoxe, et elle dit que l'Apocalypse représente une image idéalisée du renouveau, "tout meurt, tout se transforme, tout renait" c'est en somme, signe de naissance et non de mort, ou certains disent que Jean est pris d'hallucinations et que véritablement l'Apocalypse ne compte pas.

Or écarter les 22 chapitres de l'Apocalypse, c'est écarter toute la Bible parce que puisque l'Apocalypse utilise l'hyperbole, elle a d'une manière succincte décrit un évènement qui aurait demandé au moins 8 Bibles pour exprimer la très grande colère de Dieu, les causes, les conséquences, et la description de la fin funeste.

C'est le péché d'omission, ces faux prophètes ou faux docteurs, enseignent mal.

Mgr Stenger dit :

http://eglise.catholique.fr/sengager-da ... r-stenger/
Une espérance

La perspective chrétienne est toute autre. Du reste quand dans le Nouveau Testament il est question « d’Apocalypse », il n’est pas question simplement de catastrophe, le mot veut dire dévoilement, révélation, passage dans un autre ordre du temps, espérance tendue vers l’avènement du Royaume de Dieu, promesse.
Il est important de ne pas se voiler la face. Savoir ce qui nous menace, connaître nos limites, permet de réagir, de résister. Mais cette résistance, pour n’être pas celle de la chèvre de Monsieur Seguin, a besoin d’avoir pour point d’appui une promesse, une espérance. Au cœur de la révélation chrétienne, il y a l’affirmation du projet bienveillant de Dieu pour le monde et pour l’homme. L’homme n’est pas condamné à tomber dans le précipice. On peut tabler sur sa capacité de s’en sortir et de mettre en œuvre les richesses de son intelligence pour se tirer des situations les plus périlleuses.

L’homme acteur

Pour nous chrétiens, ce programme de résistance et d’espérance s’appuie sur une certaine vision de l’homme au cœur du monde, en relation avec les autres hommes et avec son Dieu. La résignation est l’envers de l’orgueil. Ayant cru que nous pouvions tout, que les ressources que nous avions à notre disposition étaient sans limites, prendre conscience que nous ne pouvons pas tout, que les éléments de la nature résistent, que les ressources s’épuisent, nous conduit à penser que nous ne pouvons rien et le cas échéant à laisser d’autres agir pour nous.

Ce que Jésus-Christ est venu nous redire, c’est que l’homme n’est pas voué à la mort, qu’il a vocation à se remettre debout et à se développer dans une relation harmonieuse avec son environnement humain et naturel. Ce développement harmonieux implique les notions de justice, de solidarité, de partage, dans le rapport avec nos frères humains. Mais il veut dire surtout une nouvelle appréciation de ce qui nous fait vivre en remplacement de ce qui nous fait mourir. Tous les prophètes de malheur qui nous entourent prédisent la mise en péril voire la destruction du monde de démesure, de surconsommation, d’hyper-protection que nous avons construit. Ils appellent donc à réduire, à décroître, à se replier, à se protéger. Ce que nous propose la vision chrétienne, c’est que l’homme regarde ce dont il a besoin pour être pleinement homme. Il a certes besoin de pain, mais il n’a pas besoin de la multiplication des biens de consommation. Il a besoin de moins consommer et de plus aimer. Il a besoin de moins s’agiter et de vivre davantage. Il a besoin de moins d’évasion et de plus de proximité.

L’homme a besoin de se ressaisir comme le destinataire et l’acteur d’un projet de vie, de croissance et de bien pour tous, le projet créateur de Dieu.

+ Marc Stenger
Evêque de Troyes
Extrait de la revue « Eglise dans l’Aube » n° 5 de mai 2011.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 29 mars18, 00:33

Message par Logos »

prisca a écrit :Les faux prophètes ne portent pas la Parole de Dieu, ils disent de fausses choses
Tout à fait. C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 29 mars18, 00:51

Message par prisca »

prisca a écrit :Les faux prophètes ne portent pas la Parole de Dieu, ils disent de fausses choses
Logos a écrit : Tout à fait. C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît.

Cordialement.
Et s'il faut "se garder d'eux" il faut les identifier.

Tu les identifies toi Logos ? ( à part l'allusion que tu fais et qui me concerne ?) parce que moi, je ne fais pas de dégat, sont à craindre ceux qui font des dégats, tu ne crois pas ?

Pourquoi vous fonctionnez au "sous entendu" ?

J'aurais pu dire de toi que tu es un "faux prophète" non pas en sous entendu, mais avec franchise.

Je ne l'ai pas dit parce que tu ne représentes rien sur la balance, à croire à une doctrine qui ne tient sur rien.

Alors je ne t'insulte pas moi, mais toi tu es toujours "anguille sous roche" cela cache toujours quelque chose tes brosses à reluire, ou tes interventions comme celle que tu viens de faire, tu ne crois pas que c'est de l'enfantillage ? Jamais tu ne grandis un peu ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 29 mars18, 01:46

Message par Logos »

prisca a écrit :
Et s'il faut "se garder d'eux" il faut les identifier.
Absolument. J'explique comment y parvenir dans le premier message du présent topic.

Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités