Dieu a-t-il un corps ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 17 mars18, 22:39

Message par J'm'interroge »

Les témoins de Jéhovah enseignent qu'une âme c'est un corps : un corps physique ou spirituel animé par un esprit c'est-à-dire : par un souffle de vie venant de Dieu. Par conséquent, Dieu étant une personne et l'âme étant un autre mot pour la personne, Dieu est par conséquent selon eu une âme ou autrement dit : une personne spirituelle avec un corps spirituel ? Oui ?

Si donc je ne me trompe pas, quels sont les versets parlant de ce corps spirituel de Dieu ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 18 mars18, 02:50

Message par Gérard C. Endrifel »

Les corps spirituels.

S’il existe des corps physiques, visibles et palpables, il existe aussi des corps spirituels, invisibles aux yeux humains et totalement hors de portée des sens de l’homme (1Co 15:44). Les corps des personnes spirituelles (Dieu, Christ, les anges) sont glorieux. “ Jamais personne n’a vu Dieu. ” (1Jn 4:12). L’homme ne peut voir Dieu et vivre (Ex 33:20). L’apôtre Paul, qui eut seulement un aperçu de la manifestation de Jésus Christ ressuscité, tomba à terre et fut aveuglé par la lumière brillante ; il fallut un miracle pour qu’il recouvre la vue (Ac 9:3-5, 17, 18 ; 26:13, 14). Pareillement, les anges sont de loin plus puissants que les hommes (2P 2:11). Ce sont des personnages glorieux, éclatants, et c’est ainsi qu’ils sont apparus dans des manifestations matérielles (Mt 28:2-4 ; Lc 2:9). Ces fils spirituels de Dieu ont la vue assez résistante pour regarder et soutenir l’éclat du Dieu Tout-Puissant. — Lc 1:19.

Comme les humains ne peuvent voir Dieu avec leurs yeux physiques, il emploie certaines expressions anthropomorphiques pour les aider à comprendre et à saisir des choses le concernant. La Bible dit qu’il a des yeux (Ps 34:15 ; Hé 4:13), des bras (Jb 40:9 ; Jn 12:38), des pieds (Ps 18:9 ; Ze 14:4), un cœur (Gn 8:21 ; Pr 27:11), des mains (Ex 3:20 ; Rm 10:21), des doigts (Ex 31:18 ; Lc 11:20), un nez, des narines (Éz 8:17 ; Ex 15:8) et des oreilles (1S 8:21 ; Ps 10:17). Il ne faudrait pas en déduire qu’il possède littéralement ces organes tels que nous les connaissons. L’apôtre Jean, qui avait l’espérance de vivre au ciel, dit aux autres héritiers de la vie céleste : “ Bien-aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Cependant, nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. ” (1Jn 3:2). Il s’agira d’un corps rendu conforme au “ corps glorieux ” de Jésus Christ (Ph 3:21), lequel est “ l’image du Dieu invisible ”, “ le reflet de sa gloire et la représentation exacte de son être même ”. (Col 1:15 ; Hé 1:3.) Par conséquent, ils recevront des corps incorruptibles, seront immortels, à la différence des anges en général et des hommes, qui sont mortels. — 1Co 15:53 ; 1Tm 1:17 ; 6:16 ; Mc 1:23, 24 ; Hé 2:14.

=> http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200000783
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 18 mars18, 03:18

Message par J'm'interroge »

Gérard C. Endrifel a écrit :Les corps spirituels.

S’il existe des corps physiques, visibles et palpables, il existe aussi des corps spirituels, invisibles aux yeux humains et totalement hors de portée des sens de l’homme (1Co 15:44). Les corps des personnes spirituelles (Dieu, Christ, les anges) sont glorieux. “ Jamais personne n’a vu Dieu. ” (1Jn 4:12). L’homme ne peut voir Dieu et vivre (Ex 33:20). L’apôtre Paul, qui eut seulement un aperçu de la manifestation de Jésus Christ ressuscité, tomba à terre et fut aveuglé par la lumière brillante ; il fallut un miracle pour qu’il recouvre la vue (Ac 9:3-5, 17, 18 ; 26:13, 14). Pareillement, les anges sont de loin plus puissants que les hommes (2P 2:11). Ce sont des personnages glorieux, éclatants, et c’est ainsi qu’ils sont apparus dans des manifestations matérielles (Mt 28:2-4 ; Lc 2:9). Ces fils spirituels de Dieu ont la vue assez résistante pour regarder et soutenir l’éclat du Dieu Tout-Puissant. — Lc 1:19.

Comme les humains ne peuvent voir Dieu avec leurs yeux physiques, il emploie certaines expressions anthropomorphiques pour les aider à comprendre et à saisir des choses le concernant. La Bible dit qu’il a des yeux (Ps 34:15 ; Hé 4:13), des bras (Jb 40:9 ; Jn 12:38), des pieds (Ps 18:9 ; Ze 14:4), un cœur (Gn 8:21 ; Pr 27:11), des mains (Ex 3:20 ; Rm 10:21), des doigts (Ex 31:18 ; Lc 11:20), un nez, des narines (Éz 8:17 ; Ex 15:8) et des oreilles (1S 8:21 ; Ps 10:17). Il ne faudrait pas en déduire qu’il possède littéralement ces organes tels que nous les connaissons. L’apôtre Jean, qui avait l’espérance de vivre au ciel, dit aux autres héritiers de la vie céleste : “ Bien-aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Cependant, nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. ” (1Jn 3:2). Il s’agira d’un corps rendu conforme au “ corps glorieux ” de Jésus Christ (Ph 3:21), lequel est “ l’image du Dieu invisible ”, “ le reflet de sa gloire et la représentation exacte de son être même ”. (Col 1:15 ; Hé 1:3.) Par conséquent, ils recevront des corps incorruptibles, seront immortels, à la différence des anges en général et des hommes, qui sont mortels. — 1Co 15:53 ; 1Tm 1:17 ; 6:16 ; Mc 1:23, 24 ; Hé 2:14.

=> http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200000783
Oui, donc c'est bien ce que je pensais, il n'y a aucun verset qui explique que Dieu aurait un corps spirituel, ou en parlerait. Il est bien question de corps spirituels, mais il n'est pas dit que Dieu en aurait un, ni explicitement ni implicitement.

Merci G.C.E..
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 24 mars18, 05:19

Message par medico »

(Jean 4:24) 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité.  [...]
Un esprit n'a pas de corps charnel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 24 mars18, 12:16

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :(Jean 4:24) 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité.  [...]
Un esprit n'a pas de corps charnel.
Pas de corps charnel. Ok

Mais a-t-il un corps spirituel ? Ce verset ne le dit pas, mais ne dit pas le contraire non plus. Tu aurais peut-être d'autres versets à citer ?

Comment interprêtes-tu ces versets de 1 Corinthiens :

  • 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5159
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 26 mars18, 00:05

Message par homere »

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 31 mars18, 03:01, modifié 2 fois.
Raison : Hors-sujet

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15895
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 26 mars18, 00:11

Message par agecanonix »

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 31 mars18, 03:01, modifié 3 fois.
Raison : Hors-sujet

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 27 mars18, 21:51

Message par medico »

*** it-1 p. 546 Corps ***
Les corps spirituels. S’il existe des corps physiques, visibles et palpables, il existe aussi des corps spirituels, invisibles aux yeux humains et totalement hors de portée des sens de l’homme (1Co 15:44). Les corps des personnes spirituelles (Dieu, Christ, les anges) sont glorieux. “ Jamais personne n’a vu Dieu. ” (1Jn 4:12). L’homme ne peut voir Dieu et vivre (Ex 33:20).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 27 mars18, 23:16

Message par Gérard C. Endrifel »

J'minterroge a écrit :Oui, donc c'est bien ce que je pensais, il n'y a aucun verset qui explique que Dieu aurait un corps spirituel, ou en parlerait. Il est bien question de corps spirituels, mais il n'est pas dit que Dieu en aurait un, ni explicitement ni implicitement.
Non, pas tout à fait. Même si il est vrai que la Bible ne dit pas explicitement que Dieu a un corps, il n'empêche néanmoins qu'elle le fait de manière implicite. C'est ce que laissait entendre mon message dans cette partie :
L’apôtre Jean, qui avait l’espérance de vivre au ciel, dit aux autres héritiers de la vie céleste : “ Bien-aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Cependant, nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. ” (1Jn 3:2). Il s’agira d’un corps rendu conforme au “ corps glorieux ” de Jésus Christ (Ph 3:21), lequel est “ l’image du Dieu invisible ”, “ le reflet de sa gloire et la représentation exacte de son être même ”. (Col 1:15 ; Hé 1:3.)
J'minterroge a écrit :Mais a-t-il un corps spirituel ? Ce verset ne le dit pas, mais ne dit pas le contraire non plus. Tu aurais peut-être d'autres versets à citer ?

Comment interprêtes-tu ces versets de 1 Corinthiens :

  • 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel.
La Bible identifie le “ dernier Adam ” comme étant Jésus (Rm 6:23 ;1Co 15:22, 45, 47). Le verset que vous citez nous explique ni plus ni moins que le corps que possède Jésus est un corps... spirituel. Lorsqu'il est venu sur terre, il a été semé corps physique ; lorsqu'il a été ressuscité (ou relevé), il l'a été avec un corps spirituel.

Et donc dans la mesure où, précédemment, il a été expliqué que Jésus est à “ l’image du Dieu invisible ”, “ le reflet de sa gloire et la représentation exacte de son être même ”, vous avez donc ici la réponse biblique à votre question. Dieu a bien un corps, et ce corps est spirituel.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 28 mars18, 02:41

Message par RT2 »

J'm'interroge a écrit :Les témoins de Jéhovah enseignent qu'une âme c'est un corps : un corps physique ou spirituel animé par un esprit c'est-à-dire : par un souffle de vie venant de Dieu. Par conséquent, Dieu étant une personne et l'âme étant un autre mot pour la personne, Dieu est par conséquent selon eu une âme ou autrement dit : une personne spirituelle avec un corps spirituel ? Oui ?

Si donc je ne me trompe pas, quels sont les versets parlant de ce corps spirituel de Dieu ?
Petite rectification, les Témoins de Jéhovah n'enseignent pas que le corps spirituel animé par un esprit, çad un souflle de vie venant de Dieu est une âme; selon votre énoncé.

Je m'excuse mais votre énoncé est faux sur plusieurs points. Donc avant de répondre au titre du fil, rectifions ou plutôt, merci de rectifier votre énoncé :Bye:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 28 mars18, 09:06

Message par Gérard C. Endrifel »

Ou pas.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 29 mars18, 08:22

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Les témoins de Jéhovah enseignent qu'une âme c'est un corps : un corps physique ou spirituel animé par un esprit c'est-à-dire : par un souffle de vie venant de Dieu. Par conséquent, Dieu étant une personne et l'âme étant un autre mot pour la personne, Dieu est par conséquent selon eu une âme ou autrement dit : une personne spirituelle avec un corps spirituel ? Oui ?

Si donc je ne me trompe pas, quels sont les versets parlant de ce corps spirituel de Dieu ?
RT2 a écrit :Petite rectification, les Témoins de Jéhovah n'enseignent pas que le corps spirituel animé par un esprit, çad un souflle de vie venant de Dieu est une âme; selon votre énoncé.
Ah bon ? Alors selon les témoins de Jéhovah qu'est-ce qui sera "revêtu" d'un corps spirituel ? Des souffles de vies sans âme ? Il n'y aurait donc selon les témoins de Jéhovah pas d'espérance céleste pour l' homme intérieur dont parle Paul, qui gémit en attendant de rejoindre la tente non faite de mains d'hommes... ? Les témoins de Jéhovah enseignent-ils que Paul aurait dit des bêtises ?
RT2 a écrit :Je m'excuse mais votre énoncé est faux sur plusieurs points.
Lesquels ?
RT2 a écrit :Donc avant de répondre au titre du fil, rectifions ou plutôt, merci de rectifier votre énoncé :Bye:
Déjà dis moi quelles seraient les autres erreurs qui seraient les miennes.

Pour l'erreur que tu as soulevée, je voudrais une confirmation d'autres personnes avant de modifier mon énoncé.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 29 mars18, 08:39

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :Ah bon ? Alors selon les témoins de Jéhovah qu'est-ce qui sera "revêtu" d'un corps spirituel ? Des souffles de vies sans âme ? Il n'y aurait donc selon les témoins de Jéhovah pas d'espérance céleste pour l' homme intérieur dont parle Paul, qui gémit en attendant de rejoindre la tente non faite de mains d'hommes... ? Les témoins de Jéhovah enseignent-ils que Paul aurait dit des bêtises ?
Coucou JMI,
C'est simple, les TJ croient en la résurrection, c'est aussi simple que ça ! Il n'y a aucune vie en dehors d'un corps donné par Dieu soit corps de chair, soit corps spirituel. Paul a simplement hâte de vivre cette autre vie en tant qu'être spirituel.
Pour rappel, Paul pense être encore vivant lorsque la dernière trompette sonnera donc être changé instantanément passer du corps charnel au corps spirituel.
Cela est d'autant plus compréhensible que Paul avait vécu une extase où il avait connaître cette nouvelle vie.
Le problème JMI, c'est que tu n'arrives pas à te détacher de cette idée d'un esprit, une âme qui survit à la mort. Quant on est mort, on est mort et ce n'est que Dieu qui peut changer les choses, c'est là le fond de la pensée des TJ et donc, si on y réfléchit bien, ceux qui accordent le plus de puissance à Dieu !
En effet, si ton âme, ton esprit te survit, Dieu ne fait que redonner un corps voir rien donner du tout pour certains :)
Bonne soirée

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il un corps ?

Ecrit le 29 mars18, 08:59

Message par Gérard C. Endrifel »

Je tiens à rappeler que dans la section 'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX', les débats ne sont pas autorisés conformément à l'Article B-10-A de la Charte. D'autre part, la réponse à la question ayant été donnée je verrouille définitivement ce sujet.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités