"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 17 févr.18, 04:56

Message par Shonin »

Logos a écrit :Bonjour,


Illustration : imaginez que vous ameniez votre enfant à l'école maternelle. Vous vous êtes garés à proximité mais il faut quand-même parcourir quelques dizaines de mètres, traverser une rue fréquentée, etc. Bien entendu, vous tenez votre enfant par la main, et sans doute d'une manière assez ferme. Pensez-vous qu'au moment où vous traversez la rue vous allez laisser votre enfant vous lâcher la main et s'exposer ainsi au pire des dangers ? N'est-il pas vrai que même si votre enfant voulait tout à coup faire demi-tour, peut-être parce qu'il a laissé tomber quelque sur le passage piétons, et qu'il veuille se soustraire à la main bienveillante qui le tient, n'est-il pas vrai que vous allez serrer encore plus fort pour l'empêcher de vous lâcher la main, au risque même de lui faire mal ?
Vous le ferez, je le sais... car sinon vous n'êtes pas un parent digne de ce nom.

Combien plus notre Père céleste ne permettra-t-il jamais que nous-mêmes ou qui que ce soit d'autre ne nous ravisse de Sa main divine et bienveillante !

Soyez grandement bénis !
Bonjour Logos :)
J'espère que tu vas bien.

Je répond succinctement, juste sur ce point : "n'est-il pas vrai que vous allez serrer encore plus fort pour l'empêcher de vous lâcher la main, au risque même de lui faire mal ?
Vous le ferez, je le sais... car sinon vous n'êtes pas un parent digne de ce nom."

Cette situation me rappel mes neveux, deux petits garçons plein de vitalité que ma sœur éduque de manière libre et autonome. Ils disent bonjour aux adultes (par la voix ou le bisou) à leur bon vouloir, par exemple.
Ainsi, dans certaines situations le danger peut être augmenté (à mon sens) .
A ta question je répond que je ne "sert pas plus fort, quitte à leur faire mal" , je vais plutôt les chopper dans un corps à corps pour terminer la traverser de la rue ^^
Il y a un temps pour discuter et un temps pour agir.
Et en ce cas précis que tu soulèves, leur mère serre leurs mains plus fort en effet,
tandis que pour ma part je les briffes largement en amont de poser un pied sur la route. Pareil dans les magasin où ils mettent leur doigts partout : en amont. Pareil face à un adulte : liberté = respect, pas de respect (considération) pas de liberté.
Jamais avec leur tante, mes neveux ont cru que les mots sont un étang immense et vaseux (inutile.)
Je suis un parent. Je suis digne de ce noms.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 17 févr.18, 05:51

Message par Logos »

Bonjour Shonin :Bye:

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas grand chose à rajouter à ton commentaire, enfin, rien qui soit en rapport direct avec le thème.

J'ignorais que tu étais "maman". Moi je suis papa d'un petit garçon merveilleux, un véritable amour. Il y est pour beaucoup dans ma remise en question spirituelle.

En tout cas, bienvenue au club des parents ! :mains:

Cordialement.

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 28 févr.18, 20:12

Message par Janot »

celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement,
Les synoptiques sont remplis de l'idée de Jugement, que Jésus reprend à la suite du Baptiste. Jean détonne, là aussi : nous sommes en 95-100, le temps où la prédication de Jésus était aussi importante que celle sur le Christ ressuscité est passé, les judéo-chrétiens et néo-chrétiens se sont séparés du judaïsme, au point que Jean, contrairement aux synoptiques parlera des "Juifs" : oi ioudaioi. l'évangile de Jean est, plus que les autres, un écrit théologique, voire de combat et d'espérance pour les chrétiens, face à la synagogue, devenue l'ennemie. Paul, de son côté, appelle les baptisés "les saints".

Il faut donc comprendre la citation ci-dessus dans son contexte : Quand les chrétiens seront la majorité, la notion de Jugement refera surface, ce qui est assez cohérent. Il faut donc considérer les dits des évangiles avec souvent une double correction : 1) celle de la fin des temps imminente (ainsi, Paul dit aux célibataires de ne pas se marier) ; 2) celle des conflits et rapports de force entre le judaïsme et al première communauté chrétienne : c'est le cas ici.

Il n'est guère confortable de dire sur un forum qu'on est sûr d'avoir la vérité et de traiter tous les autres de "faux chrétiens" (au mieux !) ; on ne peut que s'attirer des remarques désagréables, sans parler de la commisération muette de tous ceux qui liront un forumeur aussi naïf.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 28 févr.18, 21:25

Message par Logos »

Janot a écrit :[
Il n'est guère confortable de dire sur un forum qu'on est sûr d'avoir la vérité et de traiter tous les autres de "faux chrétiens" (au mieux !) ; on ne peut que s'attirer des remarques désagréables, sans parler de la commisération muette de tous ceux qui liront un forumeur aussi naïf.
Le véritable chrétien ne cherche pas une position "confortable". Bien au contraire, il sait par avance qu'il va porter sa propre croix et se retrouver isolé, moqué et pointé du doigt.
Un esclave n'est pas plus grand que son maître, a dit Jésus.
Cette situation, aussi inconfortable soit-elle, ne nous ôte aucunement notre joie. Sais-tu pourquoi ? Parce que la Joie, la vraie, provient du Saint-Esprit de Dieu (Galates 5:22). Et comme le Saint-Esprit habite en nous, alors même si nous devions nous retrouver cloué au pilori et servir de repas aux fauves, nous conserverions notre Joie intérieure jusqu'à notre dernier souffle.

Par amour pour toi, je te souhaite de connaître un jour cette Joie-là.

Bien à toi.

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 28 févr.18, 21:32

Message par Janot »

Peut-être serait-il préférable de ne pas me qualifier de "faux chrétien"... pour ta propre crédibilité, car cela ne me touche pas, je pense que tu l'as compris.
je te souhaite une excellente journée, logos !

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 28 févr.18, 21:50

Message par Logos »

J'ai d'autres expressions en stock, telles que "chrétiens de nom", "supposés chrétiens", "pseudo-chrétiens"...

Laquelle selon toi correspondrait le mieux à quelqu'un qui met une croix dans son avatar tout en allongeant les franges de sa tunique en se qualifiant lui-même de "néoplatonicien" ?

Cordialement.

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 28 févr.18, 22:49

Message par Janot »

C'est le logo des scouts allemands catholiques : la DPSG. J'ai travaillé pour eux. Cela dit, que le concept de "chrétien néoplatonicien" dépasse bien des gens, je peux le comprendre. Tu sais, pour moi les protestants sont aussi des chrétiens, pas des "faux"... C'est quand même compliqué les religions et les inclinations personnelles, il ne faut pas juger trop vite !

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 28 févr.18, 23:21

Message par Logos »

Janot a écrit :Tu sais, pour moi les protestants sont aussi des chrétiens, pas des "faux"... C'est quand même compliqué les religions et les inclinations personnelles, il ne faut pas juger trop vite !
Bravo ! Quelle tolérance ! Quelle grandeur d'âme ! Quelle éthique !

"Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là." - Matthieu 7:13.

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 28 févr.18, 23:35

Message par Janot »

"Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là." - Matthieu 7:13.
Ma réaction, c'est du simple bon sens ! Quant aux citations bibliques à la pelle pour fonder ses dires, c'est la spécialité de toutes les sectes, et de quelques "chrétiens" assez spéciaux...

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 01 mars18, 01:23

Message par Logos »

Janot a écrit :Ma réaction, c'est du simple bon sens ! Quant aux citations bibliques à la pelle pour fonder ses dires, c'est la spécialité de toutes les sectes, et de quelques "chrétiens" assez spéciaux...
Voilà ce que j'appelle avoir le "sens de l'exagération". Je n'ai affiché qu'un seul verset dans mon message précédent, on est loin de "citations bibliques à la pelle".
Cela-dit, il n'échappe sans doute pas à un "chrétien néoplatonicien" que Jésus citait abondamment les Écritures dans ses enseignements, ainsi que ses disciples. Vas-tu aussi les ranger dans la catégorie "secte" et "chrétiens assez spéciaux" ? Si c'est le cas, c'est une très grande fierté pour moi que de faire partie de ces chrétiens-là.

Voici par exemple ce qui est rapporté dans le livre des Actes d'apôtres :
Actes 17:1-3 a écrit : Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie et arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. Paul y entra, conformément à son habitude. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux à partir des Écritures en expliquant et démontrant que le Messie devait souffrir et ressusciter.
Tu vois, je n'ai besoin que d'une seule citation pour appuyer ce que je dis.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 24 mars18, 20:26

Message par Logos »

Janot a écrit : Les synoptiques sont remplis de l'idée de Jugement
"Remplis", je n'irais peut-être pas jusque là. Il ne faut pas oublier non plus que le terme "jugement" dans la bouche de Jésus fait référence au "jugement dernier" ou "jour de jugement" de Dieu.

Cordialement.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 16 avr.18, 00:01

Message par Coeur de Loi »

La première foi que j'ai entendu cette fausse doctrine je croyais que c'était une blague ou une folie d'une secte secrète, on m'a dit pour la résumer :
"Sauvé un jour, sauvé pour toujours"

C'est les extrémistes qui ont inventé ça car ça ne leur suffisait pas d'être sauvé par la foi seule, il leur en fallait plus. Grâce à ça, ils peuvent se rassurer en se disant que s'ils deviennent athée, musulman, paien, sataniste, pas de problème, ils sont sauvés car jadis ils étaient chrétiens, pas besoin de perséverer dans la foi et l'évangile, ce serait une preuve de manque de foi !

Bien sur ils ont pleins de sous-entendus qu'ils prennent pour preuve, et rien n'y fera, je veux parler juste des conséquences :

---

Résultat :
- Ils incitent à ne pas protéger et travailler leur foi
- Ils incitent à penser que si on perd la foi c'est pas grave
- Ils disent que ceux qui ne croient pas comme eux ne sont pas sauvés

C'est une bonne nouvelle pour les ex-chrétiens qui rejettent le christ, c'est une mauvaise nouvelle pour les vrais chrétiens.
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 16 avr.18, 01:31

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit : Bien sur ils ont pleins de sous-entendus qu'ils prennent pour preuve, et rien n'y fera, je veux parler juste des conséquences :

---

Résultat :
- Ils incitent à ne pas protéger et travailler leur foi
- Ils incitent à penser que si on perd la foi c'est pas grave
Ces deux affirmations sont démenties ici :
La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !
- Ils disent que ceux qui ne croient pas comme eux ne sont pas sauvés
Effectivement, nous affirmons que ceux qui ne mettent pas ENTIEREMENT leur foi dans le sacrifice de Jésus pour être Sauvés se condamnent eux-mêmes.
C'est ce que j'explique en détails ici :
Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 16 avr.18, 01:38

Message par MonstreLePuissant »

Heureusement, ce ne sont pas les critères que Jésus à donné pour être sauvé. Jésus à reclamé des oeuvres et c'est le mieux placé pour savoir puisque c'est lui le juge. Et sont jugement se fait selon les actions et non selon la foi.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Ecrit le 16 avr.18, 02:25

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Illustration : imaginez que vous ameniez votre enfant à l'école maternelle.
Si vous le permettez, je préfère pour ma part les illustrations de Jésus plutôt que celles de Logos.
En Luc 15:11, Jésus donne la parabole du fils prodigue et il montre un père qui laisse son fils faire ses propres choix quitte à le laisser prendre la mauvaise voie.
Ce sont les sectes et les religions qui cherchent à infantiliser leurs ouailles, la Bible montre au contraire la responsabilité personnelle du chrétien devant les choix qu'il a à faire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités