Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Ecrit le 16 avr.18, 02:38

Message par Logos »

Cher lecteur bonjour.

Je produis ici une Nième explication très simple pour expliquer ce qu'est réellement le faux-évangile du Salut par les oeuvres.

Comme tu le sais peut-être, à chaque fois qu'on pose à un supposé chrétien la question suivante : "Crois-tu au Salut par les oeuvres ?", la réponse est systématiquement "NON ! Quelle idée !!".
La plupart ajouteront même, sur un ton désabusé : "Je crois au Salut par la foi en Jésus-Christ, bien entendu !".

Précisons bien les choses : il va de soi qu'aucun individu se réclamant du christianisme ne pensera obtenir le Salut uniquement au moyen de ses propres oeuvres. Il sera conscient que Jésus-Christ a donné sa vie pour les péchés du monde entier, c'est marqué noir sur blanc dans la Bible, et c'est un peu la "base" du christianisme, quand-même...

Cependant, la quasi-totalité de ces "chrétiens" avoueront que si d'un côté Jésus-Christ a fait le nécessaire, il leur faut eux aussi faire leur part pour être Sauvés.

Dans leur esprit, ces personnes se disent : "Effectivement Jésus a donné sa vie pour que je sois Sauvé, MAIS si je ne fais pas telle ou telle bonne oeuvre, et si je commets telle ou telle mauvaise action, alors je vais aller en enfer/perdition/destruction."

En somme, ils admettent que Jésus a fait sa part, et qu'il l'a bien faite, ça c'est certain dans leur esprit. Mais ils pensent aussi que le prix payé par Jésus à la Croix n'est pas suffisant pour les Sauver complètement et définitivement. Ils pensent qu'ils doivent eux aussi "payer" quelque chose, par leurs actions, pour "compléter" la somme nécessaire à leur rachat.

Illustrons notre propos pour que ce soit encore plus simple à comprendre.

Imagine, cher lecteur, que tu sois atteint d'une grave maladie, une maladie mortelle. Il existe un traitement très efficace, à 100%, mais il coûte un milliard d'euros. Il va de soi que tu ne disposes pas d'une telle somme. Tu perçois des revenus modestes, et même en économisant tout ce que tu peux, il te serait absolument impossible de réunir une telle somme, d'autant qu'il ne te reste que quelques mois à vivre.

Mais voilà qu'un homme, un oncle d'Amérique dont tu ignorais l'existence, a pitié de toi, et il te dit : "Ne t'inquiète pas, je vais payer la somme dont tu as besoin. Je vais vendre toutes mes propriétés, et je parviendrai à réunir les fonds nécessaires."
Quelle excellente nouvelle, n'est-ce pas ?

Peut-être voudras-tu lui dire : "Cher oncle, que demandes-tu de moi en retour ?".
- Je ne demande qu'une seule chose, répond-il, accepte mon cadeau en gage de mon amour pour toi.

Imagine maintenant qu'au lieu d'accepter ce cadeau merveilleux, tu te mettes à penser qu'en fait ton oncle ne va payer que 99% du prix, et qu'il va te falloir compléter par tes propres efforts le montant nécessaire pour payer le traitement. 1% de un milliard, ça fait dix millions d'euros. Alors tu te mets à travailler, travailler, travailler encore, de toutes tes forces, jusqu'à l'épuisement. Tu fais le tour de toutes les banques, de tous tes amis, de tous les membres de ta famille...
Que pensera ton oncle en te voyant t'échiner de la sorte ? Ne sera-t-il pas extrêmement déçu que tu ne lui aies pas fait TOTALEMENT confiance ? Il a sacrifié tout ce qu'il possédait pour te Sauver... Le fait que tu t'acharnes à vouloir payer par toi-même une somme que tu ne parviendras de toute façon jamais à réunir, ne sera-t-il pas perçu comme un grave manque de confiance, et de reconnaissance ?

Ton oncle t'a assuré qu'il allait payer TOUTE la somme. Mais toi, tu veux absolument payer par toi-même quelque chose qui est déjà payé par ton "sauveur". Et pendant ce temps-là, ta santé se dégrade de jour en jour...

Je te le dis, cher lecteur, avant que tu n'aies réussi à réunir les 1% que tu estimes devoir trouver par toi-même, tu seras mort et enterré.

Que celui qui a des oreilles entende.

Sois béni.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 04:02

Message par Coeur de Loi »

Oui les vrais chrétiens croient qu'on est sauvé par la foi seule.

Moi j'y crois, mais les ruses du Diable font que les mots sont piégés par les fous. De même que tout chrétien dira que Jésus est le fils de Dieu mais ils ne disent pas la même chose.

Et donc c'est la confusion des fous.
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 04:42

Message par prisca »

Il faut croire en Jésus pour être sauvé.

Alors la question est : qu'est ce que croire en Jésus.

Croire en Jésus est :


40"La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

41Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel.

42Et ils disaient: N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel?

43Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous.

44Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.

45Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.

46C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.

47En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

48Je suis le pain de vie."



Indubitablement, Dieu donne à celui qui croit en Jésus.

"celui qui croit en Jésus" est enseigné comme le dit le verset 45.

Alors les bonnes questions que vous devriez vous poser : "que signifie croire en Jésus" et que signifie que celui qui croit en Jésus est enseigné de Dieu


Parce qu'au titre de notre libre arbitre c'est nous qui effectuons la démarche de croire en Jésus.. Croire en Jésus c'est croire mais croire représente beaucoup.

Croire c'est avoir confiance dans l'enseignement de Jésus sur la Résurrection (par exemple) croire c'est comprendre que la terre n'est pas l'ultime étape (par exemple) croire c'est se dire qu'il y a mieux à faire que s'attacher à des futilités et privilégier une vie où du soir au matin nous avons en pensée Jésus seulement (par exemple) croire ce n'est pas à l'occasion prier, ou à l'occasion donner, ou à l'occasion être charitable, ou à l'occasion s'abstenir de laisser échapper une offense (par exemple) croire c'est comme le lait sur le feu, toujours se mettre soi sous réserve et privélégier l'autre, c'est veiller quitte à avoir mal, à ne pas avoir de pensées mauvaises, quitte à avoir mal, se contraindre à être dans la purification tout le temps, ne pas donner de repos à notre vigilence (par exemple) croire c'est d'aimer à se nourrir chaque jour de la Parole de Dieu (par exemple) et plus plus plus encore chaque jour sans relâche jusqu'au dernier jour ........... uniquement en toute liberté du choix, mais ce choix là il faut l'élire, lui obéir, ne pas faillir et cela demande un effort considérable, de l'abnégation, de l'ermitage aussi, et beaucoup de travail sur soi .... nous en sommes tous capables, il n'y a personne qui ne peut pas lutter contre lui même, nous avons l'intelligence pour cela il faut juste l'utiliser.

Dieu enseigne celui ci, car plus cet homme se donne de l'aide en luttant avec l'ancien homme qu'il fut, plus Dieu donne à son coeur et à sa raison de la manne.

DONC pour parler du verset "44Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. "

Nous pouvons dire que personne ne peut venir à Jésus, mais que signifie "venir à Jésus"


VENIR A signifie : Aller trouver quelqu'un, s'adresser à quelqu'un. CNRTL

Par conséquent personne ne peut s'octroyer le TITRE DE CHRETIEN personne ne peut AVOIR L'AUDACE DE PARLER A JESUS SI DEJA DIEU NE l'A PAS ATTIRE A LUI MEME et DIEU ATTIRE A LUI MEME LES PERSONNES QUI DEJA auront accompli tout ce que la liste ci-dessus explique et plus encore et plus encore, des œuvres des œuvres et des œuvres, sachant que "Dieu attire à lui même" signifie DONNE LA GRACE DE LA FOI donc le mot d'ordre est LIBRE ARBITRE et le mot d'ordre DES OEUVRES....... jusqu'à sa mort.


Donc d'accord avec Cœur de Loi, il y a piège dans les mots et les mots il faut donc leur donner leur sens.


Ce n'est pas vide de sens "croire en Jésus" c'est aller puiser en soi pour prouver que l'on est croyant en Jésus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 04:54

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Imagine maintenant qu'au lieu d'accepter ce cadeau merveilleux, tu te mettes à penser qu'en fait ton oncle ne va payer que 99% du prix, et qu'il va te falloir compléter par tes propres efforts le montant nécessaire pour payer le traitement.
Maintenant, cher lecteur, trouverais tu normal de dire "cet oncle a payé pour moi, ça, c'est fait" et continuer ta petite vie sans te soucier de lui ?
Ne vas-tu pas plutôt chercher à lui être agréable le plus possible pour montrer ta reconnaissance infinie pour ce qu'il a fait pour toi ?
Que sont les oeuvres sinon une preuve d'amour ?
On cherche ici à te faire croire que les chrétiens ne font jamais rien par amour pour Dieu mais n'agissent que par crainte ou par intérêt !
Comment peux t'on porter de tels jugements sur autrui et se prétendre chrétien ?
Le Christ n'a t'il pas dit de plutôt s'examiner (la poutre dans son oeil) plutôt que de regarder les autres (pailles dans l'oeil) ?
Moi qui suis incroyant, je reconnais au contraire que beaucoup de croyants agissent pour plaire à leur Dieu, qu'ils soient musulmans, chrétiens, juifs, ils cherchent simplement à honorer leur Créateur.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 05:02

Message par Logos »

prisca a écrit :Il faut croire en Jésus pour être sauvé.

Alors la question est : qu'est ce que croire en Jésus.
La réponse ici : Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?
Estrabolio a écrit : Maintenant, cher lecteur, trouverais tu normal de dire "cet oncle a payé pour moi, ça, c'est fait" et continuer ta petite vie sans te soucier de lui ?
Ne vas-tu pas plutôt chercher à lui être agréable le plus possible pour montrer ta reconnaissance infinie pour ce qu'il a fait pour toi ?
Que sont les oeuvres sinon une preuve d'amour ?
Absolument. C'est ce que j'explique ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 05:24

Message par prisca »

Croire en Jésus c'est rendre grâce à Jésus comme tu le dis Logos dans le sujet où tu effectues un renvoi http://www.forum-religion.org/post1232240.html#p1232240

Tu écartes les œuvres en disant, dans ton sujet là bas, qu'elles peuvent constituer une manière de se glorifier par elles.

Je te prie de noter qu'une personne qui se glorifie de ses œuvres commet le péché d'orgueil et dans ce cas là ne reçoit pas la Grâce de la Foi car elle ne la mérite pas.

Tu penses que Dieu gratifie les personnes qui démontrent des défauts de ce type ?

Des œuvres, pour qu'elles soient valables, doivent être sincères.

Les humains peuvent eux se glorifier tous les jours de faire des œuvres, le résultat est que Dieu ne donne rien en retour.

Mais l'absence d'œuvre est marqué par des œuvres mauvaises.

Un homme ne fait aucune œuvre s'il passe devant un SDF la poche pleine de monnaies, et ne donne pas la moindre pièce, sans air méprisant, juste il ne donne pas.

Ce comportement n'est pas en adéquation avec l'enseignement de Jésus, et pourtant ce n'est pas un comportement extraordinaire.

Et puis de toutes les manières personne ne peut se dire : "je n'œuvre pas, je crois en Jésus, donc je suis sauvé" C'est déjà très sommaire, c'est très orgueilleux, et c'est faux.

Personne ne se plaindra d'avoir reçu d'un homme qui œuvre, et un homme qui œuvre le fait avec sincérité, car tu as l'air de dire qu'il est impossible à un homme de faire preuve de bonté.

Mais tu dénatures la nature humaine, tu dis que l'homme tel qu'il est est un monstre.

C'est tout ce que tu démontres comme égard envers Dieu de dire que ses créatures sont incapables du meilleur toutes seules ?

Tu n'as pas des athées qui font preuve de bonté ? Donc tu as la preuve sous les yeux.

Et n'oublie pas tout l'enseignement que Jésus a prodigué.

Je joins les 3 Chapitres de Matthieu.




Matthieu Evangile 05
1 "Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
4 Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Matthieu Evangile 06
1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Matthieu Evangile 07
1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.
6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain?
10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine;
29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 05:34

Message par Logos »

prisca a écrit :Tu n'as pas des athées qui font preuve de bonté ?
Bien au contraire. Je connais des athées bien "meilleurs" que moi, ainsi qu'un petit paquet de musulmans. Je rappelle au passage que toute ma belle-famille est musulmane, et au niveau des oeuvres, je connais très peu de "chrétiens" qui leur arrivent à la cheville.

Si donc on devait être Sauvé grâce à nos oeuvres, beaucoup d'athées et de musulmans nous devanceraient très largement dans le Royaume des cieux.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 05:38

Message par prisca »

prisca a écrit :Tu n'as pas des athées qui font preuve de bonté ?
Logos a écrit : Bien au contraire. Je connais des athées bien "meilleurs" que moi, ainsi qu'un petit paquet de musulmans. Je rappelle au passage que toute ma belle-famille est musulmane, et au niveau des oeuvres, je connais très peu de "chrétiens" qui leur arrivent à la cheville.

Si donc on devait être Sauvé grâce à nos oeuvres, beaucoup d'athées et de musulmans nous devanceraient très largement dans le Royaume des cieux.

Cordialement.
Alors pourquoi dans ce cas là dis tu que les humains sont incapables à eux seuls de faire preuve de bonté ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 08:18

Message par MonstreLePuissant »

Logos se contredit lui même. Il dit que les hommes peuvent faire preuve de bonté, mais qu'ils en sont incapables. Toute sa doctrine est fondée sur des contradictions.

Le fait est que le jugement se fait sur les actions. Et non sur la foi en Jésus. Il n'y a donc que les oeuvres qui comptent au jour du jugement, que l'on soit chrétien, musulman, hindou ou athée. La foi est un plus, mais personne n'est jugé sur sa foi.

Autre chose à savoir : la condition du salut, c'est l'obéissance. Logos confond la gratuité avec l'absence de conditions. Gratuit ne signifie pas sans condition.

Par exemple, on peut avoir le port gratuit pour 100 € d'achat. C'est gratuit, mais il y a bien une condition à la gratuité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 08:32

Message par prisca »

Le chemin la vérité passe par Jésus, celui qui renie le Fils n'ira pas au Père, nul ne peut se dire sauvé s'il ne croit pas en Jésus MLP.

Les œuvres s'accompagnent de la foi en Jésus.

Puisque le Paradis ou Nouvelle terre est un monde où nous vivrons proche de Jésus, Jésus qui est l'image de Dieu invisible, crois tu que vivre en rapprochement avec Jésus ne mérite pas qu'avant ta mort tu sois respectueux de Jésus ?

C'est déjà de faire preuve de respect.

Après c'est tout un travail sur soi.

Quant à Logos, véritablement, il est quelqu'un qui a besoin de guide, car là oui il part en toutes contradictions.
Modifié en dernier par prisca le 16 avr.18, 08:33, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 08:32

Message par Estrabolio »

Juste une question Logos, si j'ai bien compris, pour vous le salut était définitif et par salut vous entendez vie éternelle, par contre ce salut ne sera pas le même suivant l'attitude de celui qui est sauvé. Autrement dit, les oeuvres ne servent pas au Salut mais déterminent la nature du Salut c'est ça ?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 09:15

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :Juste une question Logos, si j'ai bien compris, pour vous le salut était définitif et par salut vous entendez vie éternelle, par contre ce salut ne sera pas le même suivant l'attitude de celui qui est sauvé. Autrement dit, les oeuvres ne servent pas au Salut mais déterminent la nature du Salut c'est ça ?
Estra, je te réponds car je veux bien croire que ta question est sincère. J'ai déjà expliqué tout ça en détails dans des topics dédiés, mais là encore je veux bien croire que tu sois passé à côté, malgré des dizaines de liens maintes fois répétés dans de multiples réponses de ma part.

Je te réponds donc, le plus simplement, et de la manière la plus concise possible :
Oui, le Salut est définitif, et oui, par ce Salut la Bible entend la "vie éternelle".
Voir ici : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)
Et ici : Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)
Et encore ici : "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)
(à lire dans cet ordre de préférence)

Le Salut, c'est le Salut, c'est à dire être Sauvé, éternellement, définitivement. Ce Salut est acquis dès le moment où on a mis ENTIEREMENT sa Foi en Jésus SEULEMENT.
Voir ici : Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Le Salut est totalement gratuit, et donc complètement indépendant de nos oeuvres.
Voir ici : Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !"
Et ici : Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Cela signifie-t-il qu'un chrétien Sauvé peut se permettre de faire n'importe quoi, d'agir n'importe comment ? Absolument pas !
Voir ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 09:28

Message par Estrabolio »

Je ne lis jamais les renvois, ceci expliquant cela :) par contre j'avais lu une grande partie de ces fils.
Au final, même si résumer en une phrase est une gageure, je pense avoir à peu près bon :)
J'ai précisé parce que certains à vous lire pensent que pour vous les oeuvres n'ont aucune importance or pour vous elles n'en n'ont pas pour le fait d'être sauvé ou pas mais elles en ont quant à la nature du salut.
Bonne soirée
PS, je suis toujours sincère

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 10:31

Message par MonstreLePuissant »

En fait, pour Logos, la vie est plus ou moins éternelle en fonction des oeuvres.

Mais pour Jésus, la vie éternelle dépend des oeuvres car lui, il juge selon les actions individuelles et non selon la foi. Et son jugement n'à que deux issues : vie éternelle ou mort définitive.

Celui qui raconte qu'il existe une multitude de récompense prêche un faux évangile.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est

Ecrit le 16 avr.18, 16:52

Message par Logos »

Estrabolio a écrit : Bonne soirée
PS, je suis toujours sincère
Il y a un passage des Écritures que je cite rarement, car il s'adresse aux chrétiens Sauvés (qui sont plutôt rares par ici), et qui résume assez bien cette question de punitions et de récompenses. Du moins pour moi, lorsque je l'ai sous les yeux, ça me paraît limpide. Serais-tu disposé à me dire comment tu le comprends, si je te précise de quel passage il s'agit ? Si tu veux tu pourras même me dire comment tu comprenais ce passage lorsque tu étais "croyant", et comment tu le comprends maintenant que tu ne l'es plus.

Qu'en dis-tu ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités