il est dommage que tu passes ta vie a craindre une ombre créé de ttes pieces.tu ne l'admettras pas,mais il est evident que lorsque on accepte l'existence d'une menace,on vit dans la crainte de celle ci,méme si elle est enfouie dans notre subconscient et n'apparait donc pas;c'est une question de logique.
ceci dit ,quand tu mourras,ton ame,effectivement retrouvera sa véritable nature,mais il ne sera pas question de chute,tu en seras la premiere etonnée et ce ne sera pas le seul etonnement.....
septour a écrit :il est dommage que tu passes ta vie a craindre une ombre créé de ttes pieces.tu ne l'admettras pas,mais il est evident que lorsque on accepte l'existence d'une menace,on vit dans la crainte de celle ci,méme si elle est enfouie dans notre subconscient et n'apparait donc pas;c'est une question de logique.
ceci dit ,quand tu mourras,ton ame,effectivement retrouvera sa véritable nature,mais il ne sera pas question de chute,tu en seras la premiere etonnée et ce ne sera pas le seul etonnement.....
Le grand probleme avec le diable c'est qu'il limite ses manifestations parmis ceux qui croyent en lui. On a jamais entendu parler de possessions diaboliques parmis les Hindus ou les Amerindiens.
Bien provincial le diable.
C'est comme Dracula. Il ne s'attaque qu'a des chretiens et ne peut etre defait que par des objects du folklore chretien. Dracula dans un cinema de Bombay rencontreraune totale incomprehension.
Alors a quoi il sert? De croquemitaine pour les enfants qui refusent de manger leurs brocolis?
La possession est seulement une des possibilites pour Satan de manifester son existence.
Satan signifie "adversaire" en hébreux je crois. C'etait simplement pour catégoriser ceux qui sont "contre" l'église.
Les sacrifices, messes noires, profanations de cimetierres... c'est une invention de l'église (on rend l'"ennemi" détestable par des mensonges, pas rare dans l'histoire).
La représentation du Diable avec ses cornes et son trident, ca vient certainement des cornes d'anciennes divinités (de la fertilité ?), le trident vient de Poseidon/Neptune... Une manifestation de plus de l'intolérance de l'église.
alors chere flo,il y a selon toi 2 createurs/dieu,un pour la chair et un pour l'ésprit;que devient l'idée du dieu unique pourtant chere aux catholiques comme toi"
florence_yvonne a écrit :non pas de menace, un état de fait :
- Dieu à créé l'esprit
- Satan à créé la chair
il faut faire avec
Donc le Jésus chrétien s'est incarné dans un corps d'origine satanique pour parler à des "sanatisés" (nous), dans un monde satanique (l'univers), avec des mots satanisés (par la bouche, les cordes vocales, ...), à des oreilles satanisées.
Yvonne ... Tu déconnes ? (ça rime)
Je sais que par "la chair", tu souffres et tu meurs. Mais c'est aussi par elle que tu fais l'expérience de la vie.
septour a écrit :alors chere flo,il y a selon toi 2 createurs/dieu,un pour la chair et un pour l'ésprit;que devient l'idée du dieu unique pourtant chere aux catholiques comme toi"
le principe de la dualité divine appartient au christianisme.
je me prétend chrétienne puisque je croie en jésus, mais il est vrai que ma croyance me rapproche davantage de la chrétienté cathare que de la chrétienté romaine apostolique.
Selon les Catholiques, les Cathares croyaient en un dualisme divin, c'est-à-dire qu'auraient existés un dieu bon, de lumière, et un dieu mauvais et obscur. Dans les faits, le dualisme cathare est complexe ; c’est dans leur philosophie qu’ils sont vraiment dualistes; des textes plus crédibles car moins éloignés du coeur de leur sujet nous l'indiquent.
C'est en suivant et en interprétant à leur manière les Saintes Écritures que les Cathares affirment l'existence dans l'Univers de deux principes, , le bon, celui de la lumière, s'opposant au mauvais principe, celui des ténèbres. C’est dans cette vision du monde ou le mal et le bien combattent que les Cathares sont dualistes. En ce sens, ils ne sont pas les seuls à l’être. Pour ce qui des dieux, les Cathares ont une théologie plus subtile que celle que les Catholiques, simplement, leur attribuait.
Au bon principe est associé le Bon Dieu, celui de la lumière, saint, juste, sage, droit, éternel qui sait tout et peut tout faire, bref, le Dieu de l'orthodoxie catholique. Pour ce qui est du mauvais principe, c’est moins simple. En réalité, le représentant du mauvais principe n'est pas un dieu puisque sa nature n'est pas divine; contrairement au principe même du mal, il a été créé et n'est pas éternel. Celui qu'on appelle par une dangereuse simplification le mauvais dieu n'est en fait qu'une personnification du mauvais principe. Grosso modo, c’est Satan, instable, méchant et malhonnête.
Aux deux principes correspondent deux créations : la première, spirituelle, est la bonne création, la lumière de Dieu. Elle est le royaume des cieux mais aussi l’âme éternelle de chaque être vivant. La deuxième création, matérielle, est donc mauvaise. Celle-ci correspond à la terre et la chair qui dépérissent. Dieu n’en est pas l’artisan car c’est «sans lui [qu’] a été fait le néant. Ce sont les mains du Diable, ou le mauvais principe lui-même, qui sont responsables. Ces idées ne constituent pas la base de la pensée cathare mais sont plutôt le résultat de leur réflexion sur l'homme et sa situation sur terre. Les catholiques avaient, à peu près les mêmes conceptions du monde, du bien et du mal. Cependant, bien que le Diable soit chez ces derniers, comme pour les Cathares, un malin trouble fête, il n’a dans la pensée officielle rien créé car Dieu est l’unique artisan du monde.
Les Cathares, lorsqu’ils se demandent d’où les hommes viennent et où ils s’en vont, pourquoi ils sont sur terre et comment ils s’en iront, proposent des réponses que les catholiques connaissaient aussi. Ce sont des mythes : celui de la chute, de l’envoi sur terre de Jésus le fils de Dieu et du Salut ultime.
Un ange méchant, le Diable, aurait voulu faire chuter les anges sur terre, d'abord violemment mais sans succès, puis avec ruse et plus de fortune. Le tiers des âmes, séduites ou forcées, quittèrent le ciel et tombèrent sur terre. C’est Jean qui raconte cette histoire dans la Bible.
Ici-bas, les âmes innocentes furent insérées dans des corps de chair, créations diaboliques. Là, les Cathares s’éloignent des Catholiques. Le Christ, un homme pour ceux-ci, un ange pour ceux-là, fut en réponse envoyé sur terre. Sa mission : convaincre les hommes de vivre de manière à pouvoir retourner au ciel, d’être de bons chrétiens. Dieu sera l’ultime arbitre lors du jugement dernier qui annoncera le retour au pays céleste et divin des âmes sauvées.