Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
petitpapatahar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 04 janv.15, 10:04
Réponses : 0

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 07 avr.18, 07:21

Message par petitpapatahar »

plus que l'attestation du Saint Esprit, j'ai Dieu auprès de moi qui me sauve chaque jour des turpitudes de la vie et je vois mon Dieu comme je vois mes frères et soeurs. Je ne crois pas en Dieu je sais Dieu.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 07 avr.18, 10:59

Message par Logos »

petitpapatahar a écrit :plus que l'attestation du Saint Esprit, j'ai Dieu auprès de moi qui me sauve chaque jour des turpitudes de la vie et je vois mon Dieu comme je vois mes frères et soeurs. Je ne crois pas en Dieu je sais Dieu.
Ah, ça semble vraiment très bien. Tu es vraiment béni, au point de bénéficier de quelque chose d'encore mieux que l'attestation du Saint-Esprit.

Permets-moi de te demander : qu'est-ce que c'est selon toi "l'attestation du Saint-Esprit" ?

Cordialement.

petitpapatahar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 04 janv.15, 10:04
Réponses : 0

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 09 avr.18, 16:05

Message par petitpapatahar »

Le Saint Esprit c'est l'âme éclairée, illuminée, bienheureuse. Le saint esprit c'est le triomphe de La Lumière sur l'obscurantisme.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 09 avr.18, 17:22

Message par Logos »

Bonjour petipapatahar. Merci pour ta réponse.
petitpapatahar a écrit :Le Saint Esprit c'est l'âme éclairée, illuminée, bienheureuse. Le saint esprit c'est le triomphe de La Lumière sur l'obscurantisme.
D'accord.

STP regarde ce verset des Saintes Écritures :
1 Jean 3:9 a écrit :Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
Permets-moi de te demander : es-tu "né de Dieu" ? Et si c'est le cas, comment comprends-tu la fin du verset, lorsqu'il est dit "il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu." ?

Bien à toi.

petitpapatahar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 04 janv.15, 10:04
Réponses : 0

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 11 avr.18, 09:34

Message par petitpapatahar »

C'est parce que il n'est pas dans la nature de l'homme de pêcher. Il est certaines personnes qui ne ressentent jamais le besoin de pêcher et qui sont insensibles naturellement à la tentation car ils sont toujours heureux et comblés. Ce sont celles et ceux qui ne vivent qu'avec leur petit coeur au milieu des hommes et qui sont bienheureux soit par la naïveté soit par la sagesse. Leur coeur est toujours bon et ouvert.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 02 mai18, 17:35

Message par prisca »

Il n'a pas de "bon" pécheur.

Est ce que ce titre peut être modifié ?

Ca me pique les yeux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 02 mai18, 17:52

Message par Logos »

Tu as raison, Prisca. Il n'y a pas de "bons pécheurs", ça n'existe que dans l'imagination de ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres. C'est ce que je m'efforce d'expliquer dans le premier message de cette discussion. Le thème de ce topic est ironique.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 09 mai18, 01:08

Message par Logos »

Bonjour Prisca.
prisca a écrit : par sa nature un pécheur est mauvais.
Absolument ! :mains: C'est ce que je m'efforce d'expliquer ici. Et comme nous sommes tous pécheurs, alors nous sommes tous mauvais. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas être Sauvés par nos propres oeuvres. Ainsi qu'il est écrit :
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 23 mai18, 05:29

Message par Logos »

petitpapatahar a écrit :C'est parce que il n'est pas dans la nature de l'homme de pêcher. Il est certaines personnes qui ne ressentent jamais le besoin de pêcher et qui sont insensibles naturellement à la tentation car ils sont toujours heureux et comblés.
De telles personnes existent réellement ? Tu es sûr ? En fais-tu partie ?

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 23 mai18, 20:59

Message par prisca »

prisca a écrit : par sa nature un pécheur est mauvais.
Logos a écrit :
Bonjour Prisca.


Absolument ! :mains: C'est ce que je m'efforce d'expliquer ici. Et comme nous sommes tous pécheurs, alors nous sommes tous mauvais.
Non en fait en disant "par sa nature un pécheur est mauvais" c'est une lapalissade, par rapport au titre, où tu dis "le mauvais pécheur" : mauvais est un pléonasme puisque par sa nature "un pécheur est mauvais", cela va de soi en somme.

Voilà pourquoi nous ne pouvons pas être Sauvés par nos propres oeuvres. Ainsi qu'il est écrit :

Romains 3:23-25"Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.

Cordialement.
Ce verset énonce qu'en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus, offrande propriatoire, grâce à son Sang, les pécheurs pardonnés et c'est à la fin du monde puisque nous savons par Paul que les morts (pécheurs) réssuscitent d'abord, les vivants (non pécheurs) réssuscitent après (1ère épitre aux Thés 4) puisqu'il y est marqué au verset 16 : les morts réssuscitent en Christ d'abord.

Rançon : rançon signifiant qu'il y a une contre partie. En contrepartie du Pardon pour (ces morts) ils reçoivent "un don gratuit"

Alors Logos tu penses que c'est contradictoire peut être rançon et don de la Foi gratuit. parce que pour toi rançon sonne comme une péjoration, une contrepartie coûteuse. Mais il se trouve que c'est une contrepartie coûteuse pour des pécheurs que de se retrouver prêtres, pour preuve, bon nombre de prêtres sont appelés mais ne répondent pas à l'appel de Dieu, préférant une vie de plaisirs de la chair sous toutes ses formes, jouir de la vie terrestre comme l'on dit, plutôt qu'une vie d'abnégation.

Donc le rôle du prêtre n'est pas une sinécure, c'est une vie de privation s'il veut être sauvé, et terrible épée de Damoclès pour lui si ce prêtre pèche comme Hébreux 6 le dit, parce que le pardon, pour lui prêtre, n'est pas accordé, pour les hommes lambda oui, mais pour lui non, parce qu'il pèche, c'est comme s'il crucifiait Jésus une deuxième fois.

S'il pèche, le prêtre qui a pour mission de passer sa vie à régner avec Christ, il meurt de la seconde mort.

La première mort c'est lorsque de sauvé par Jésus il revient en tant que prêtre (1ère mort) et lorsqu'il pèche en tant que prêtre il meurt (2ème mort) puisqu'il n'est pas pardonné.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 25 mai18, 02:09

Message par Logos »

prisca a écrit :Non en fait en disant "par sa nature un pécheur est mauvais" c'est une lapalissade
Bah... oui, c'est exactement ce que j'explique dans le premier message du présent topic.

Cordialement.

petitpapatahar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 04 janv.15, 10:04
Réponses : 0

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 27 mai18, 07:17

Message par petitpapatahar »

Oui Logos je connais des personnes nées de Dieu au coeur éternellement bon car c'est ce qui les fondent en profondeur. Beaucoup d'entre eux traversent la vie en bienheureux jamais ils ne pêchent car ils sont nés de Dieu. Je suis sûr que toi aussi tu as des personnes dans ta trajectoire de vie qui sont des justes, car cela est simplement leur nature. Ils ne font pas le mal, car ils ne le voient pas, il sont habités de la naïveté éternelle, uniquement des êtres d'amour. En fait cela est notre nature profonde que nous adaptons à ce que nous pensons être la réalité des hommes et le monde du péché. Mais plus que cela Logos nous avons souvenir en nous de ces êtres nés de Dieu. C'est nous enfant, petits, innocents ouvert au monde livrés dans la plus grande des naïveté. Mais même au delà de toutes les connaissance ils ont la naïveté du coeur, profonde, sincère, authentique, comme Dieu.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 27 mai18, 17:51

Message par Logos »

Bonjour Petipapatahar.
petitpapatahar a écrit :Oui Logos je connais des personnes nées de Dieu au coeur éternellement bon car c'est ce qui les fondent en profondeur. Beaucoup d'entre eux traversent la vie en bienheureux jamais ils ne pêchent car ils sont nés de Dieu. Je suis sûr que toi aussi tu as des personnes dans ta trajectoire de vie qui sont des justes, car cela est simplement leur nature. Ils ne font pas le mal, car ils ne le voient pas, il sont habités de la naïveté éternelle, uniquement des êtres d'amour.
Euh... non, même en cherchant bien dans ma mémoire, je n'ai jamais connu de telles personnes. Bon, il faut dire que j'ai passé presque toute ma vie parmi les Témoins de Jéhovah. J'y ai rencontré des personnes formidables, d'une gentillesse exemplaire, et aussi des gens beaucoup moins recommandables. Bref, comme partout en somme.

Mais sinon je t'avais demandé si toi-même tu faisais partie de ces gens dont tu parles, c'est à dire des gens qui ne pèchent jamais, qui sont "uniquement des êtres d'amour". Est-ce le cas ? Tu peux répondre franchement, mon ami, je ne vais pas te juger.

Bien à toi.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 03 juin18, 17:03

Message par Logos »

petitpapatahar a écrit : En fait cela est notre nature profonde que nous adaptons à ce que nous pensons être la réalité des hommes et le monde du péché.
En disant "nous", il semble que tu indiques faire toi-même partie de ces personnes extraordinaires. Est-ce le cas ?

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Ecrit le 15 juin18, 19:29

Message par Logos »

prisca a écrit : par rapport au titre, où tu dis "le mauvais pécheur" : mauvais est un pléonasme puisque par sa nature "un pécheur est mauvais", cela va de soi en somme.
Oui, tout à fait. C'est la raison pour laquelle la Bible affirme qu'aucun homme ne peut être déclaré juste devant Dieu, même avec tous les efforts du monde. Seuls ceux qui reçoivent la Grâce sont déclarés justes devant Dieu, en vertu de la Foi. Ainsi qu'il est écrit :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités