Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
j'aimeDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 20 mai16, 08:52
Réponses : 0

Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 25 mai18, 05:31

Message par j'aimeDieu »

Bonjour,

Je suis très croyante en Dieu,catholique de naissance mais plus chrétienne.
Depuis qu'il est petit je lui parle de l'amour de Dieu mais ni de Jesus,ni de la résurection,ni du judaisme ,des mitsvots ou de mahomet,ni des différentes religions ,je m'interroge j'aimerais acheter un livre de ce style https://www.zeens.fr/187504/44804/mon-quotidien à mon enfant pour sa culture générale et pas qu'il soit pommer ,qu'il comprenne le monde actuel et les religions si un jour ces copains abordent le sujet.Mais je me demande d'abord si je devrais pas lui apprendre ma religion donc le christianisme .

Je précise ce post s'adresse à des croyants qui aime Dieu de tout leur être.

Qu'en pensez vous?

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 25 mai18, 05:57

Message par Ptitech »

Bonjour,


Rends lui service :
apprends lui les vraies valeurs de la vie.
La religion c'est une affaire d'adulte. Les enfants ont autre chose de plus important à apprendre.
Il verra quand il sera plus grand.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 25 mai18, 06:02

Message par chris3d »

C'est une bonne démarche, la plupart du temps nous somme de telle ou telle religion parce que notre famille nous pousse à l'être. notre milieu de naissance et d'éducation conditionne notre croyance mais je crois que l'essentielle c'est de croire en Dieu. Vu la position neutre que tu aimerais adopter quand à l'éducation de ton fils je pense que le mieux c'est qu'il comprendre déjà au moins l'existence de Dieu au moins ça pourrait l'éviter de tomber dans l'athéisme et surtout ne pas le diriger strictement vers telle ou telle autre religion. Il est certain qu'il y a un peu l'esprit de Dieu dans chaque religion mais les extrémistes font tout pour diaboliser leur propre religion, de fait éviter de diaboliser l'autre religion tout en l'éloignant des comportements extrémistes qu'on peut trouver chez certains de façon à cultiver chez lui le respect de l'autre. De nos jours il y a énormément de propagandes qui ne sont que ruse pour imposer ses convictions à l'autre. Même les plus grands médias ne sont plus fiables à 100%. il est important qu'il cultive le discernement et qu'il sache lorsqu'il y a manipulation de la part de tiers visant à discréditer l'autre. Il y a des bons et des méchants des toutes les religions qui existent. Moi je suis juif par exemple et je trouve que si ton fils s'en tiens aux valeurs chrétiennes il n'y aura pas de problèmes du moment qu'il ne pense pas à diaboliser les juifs ou les musulmans comme beaucoup de chrétiens le font et cela va dans les deux sens, un vrai juifs ne devrait pas diaboliser des personnes d'une autre religion. L'enseignement chrétien est centré principalement sur l'amour du prochain (ami ou ennemie), dès lors tout ceux qui diabolisent les autres religions ne sont pas de bons chrétiens. Personnellement je pense que cet amour doit être réciproque et en ce sens il faudrait que tu l'apprennes à s'éloigner des personnes haineuses (chrétiennes ou pas) car c'est ces personnes qui crée le malheur entre les différentes religions. Une fois qu'il sera adulte il pourra toujours faire son enquête sur la religion et éventuelle choisir celle que lui semble la plus vraie, mais au moins le choix viendrait de lui-même.
Je te souhaite beaucoup de succès dans l'éducation de ton fis et qu'il ait la crainte de Dieu.

ps. Désolé pour le tutoiement, c'est une mauvaise habitude chez moi sur internet. :) :Bye:

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 25 mai18, 06:07

Message par Boemboy »

Les religions concernent la quasi totalité des êtres humains. Il me semble indispensable d'expliquer aux enfants ce qui se passe un peu partout dans le monde, ce qui s'est passé dans les siècles passés...Leur enseigner une religion c'est malhonnête: c'est le fait religieux qui est le véritable enrichissement. Devenu adulte, l'enfant pourra adhérer à l'une de ces religions ou choisir l'athéisme en toute conscience...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 25 mai18, 06:10

Message par Coeur de Loi »

Oui, il faut lui enseigner le christianisme à ta façon, cela lui donnera un repaire centrale.

Luc 18.16 :
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
La vérité = la réalité

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 25 mai18, 06:33

Message par Ptitech »

chris3d a écrit :au moins ça pourrait l'éviter de tomber dans l'athéisme

Euh... c'est quoi le problème avec l'athéisme ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 25 mai18, 06:41

Message par chris3d »

Ptitech a écrit :Euh... c'est quoi le problème avec l'athéisme ?
y a pas de problème avec l'athéisme mais il me semble clairement que le moins que la gentille dame veuille inculquer à son fils c'est bien l'inexistence de Dieu.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 25 mai18, 06:53

Message par Ptitech »

chris3d a écrit : y a pas de problème avec l'athéisme mais il me semble clairement que le moins que la gentille dame veuille inculquer à son fils c'est bien l'inexistence de Dieu.
Ah bon j'ai eu peur car comme en plus tu as écrit "tomber dans l'athéisme" on aurait pu croire que tu considérais ça comme une tare.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 25 mai18, 06:57

Message par chris3d »

Ptitech a écrit :Ah bon j'ai eu peur car comme en plus tu as écrit "tomber dans l'athéisme" on aurait pu croire que tu considérais ça comme une tare.
Non non, pas du tout. J'ai répondu en fonction de la question de la dame. L'athéisme c'est une conviction personnelle autant que la religion. Autant j'aimerais qu'on respecte ma religion autant je respecte les athées, ou les agnostiques :)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 25 mai18, 07:11

Message par Ptitech »

chris3d a écrit :
Non non, pas du tout. J'ai répondu en fonction de la question de la dame. L'athéisme c'est une conviction personnelle autant que la religion. Autant j'aimerais qu'on respecte ma religion autant je respecte les athées, ou les agnostiques :)
Moi je respecte les croyants en tant qu'individu, pour ce qu'ils sont pas pour ce qu'ils croient. Bien que souvent ils sont comme ils sont en raison de ce qu'ils croient :lol:
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 25 mai18, 07:30

Message par chris3d »

Ptitech a écrit :Moi je respecte les croyants en tant qu'individu, pour ce qu'ils sont pas pour ce qu'ils croient. Bien que souvent ils sont comme ils sont en raison de ce qu'ils croient :lol:
Le respect d'un être humain est une chose qui va de soi, c'est un devoir moral. Dès lors il devient légitime de respecter les croyances des gens. L'athéisme est une croyance, je te respecte d'abord en tant qu'être humain, ensuite je respecte ce en quoi tu crois en ne t'imposant pas mes croyances.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 25 mai18, 09:49

Message par Ptitech »

Ben non l'athéisme n'est pas une croyance.

https://youtu.be/09Fgix9yqbk
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 25 mai18, 10:04

Message par chris3d »

peu importe c'est une idéologie qui n'a rien à voir avec la logique morale qui impose le respect de l'homme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19919
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 26 mai18, 00:29

Message par vic »

Chris a dit :lAutant j'aimerais qu'on respecte ma religion autant je respecte les athées, ou les agnostiques
Donc pourquoi utilises tu la manipulation mentale sur un enfant pour profiter de son jeune age et son incapacité à penser par lui même pour le convertir à tes idées personnelles ?
Est cela ton respect de la liberté de penser ?
Tu ne respectes pas la liberté de tes enfants quand tu fais cela , tu violes cette liberté .
J'aime dieu a dit : Depuis qu'il est petit je lui parle de l'amour de Dieu
Ca s'appelle en hypnose de l'induction , c'est tout à fait de la manipulation mentale .
Après rassure toi comme tu veux , mais appelons un chat un chat .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Initiation aux religions pour enfant de 10 ans

Ecrit le 10 juin18, 04:54

Message par chris3d »

Tout parent viole la liberté de son enfant d'une manière ou d'une autre (école, apprendre à parler,...) quand tu apprend ton enfant à parler ta langue c'est aussi une violation de sa liberté tu devrais le laisser choisir la langue qu'il veut, tu devrais le laisser choisir son école, la nourriture qu'il veux manger,... C'est clair qu'avec les bouddhistes on s'en sort pas sur ce terrain des libertés.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités