Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 25 mai18, 18:48

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit : Il choisit donc de prendre la « Bible du Semeur », une bible évangélique, qui ne fait pas un simple traduction, mais une interprétation. Il pense ainsi tromper le lecteur.
Eh bien... tu disais que j'étais le seul à comprendre de cette façon. Tu dois bien admettre maintenant que je ne suis pas le seul, puisque à l'évidence les traducteurs de cette Bible du Semeur interprètent de la même manière que moi, du moins, à t'en croire... Et ils ne sont très certainement pas les seuls.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 26 mai18, 02:53

Message par MonstreLePuissant »

Le seul sur ce forum Logos. Pas le seul de toute l'humanité.

Il n'empêche que cette traduction est trompeuse. C'est bien pour ça que tu l'as utilisé. Pour mieux tromper, et dans ce domaine, tu n'en n'es pas à ton coup d'essai.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 26 mai18, 04:35

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Le seul sur ce forum Logos. Pas le seul de toute l'humanité.
Ah, d'accord, merci d'avoir précisé.
MonstreLePuissant a écrit :Il n'empêche que cette traduction est trompeuse. C'est bien pour ça que tu l'as utilisé.
Non non, j'aurais pu citer nombre d'autres traductions. En outre, la Bible Semeur est appréciée par des millions de lecteurs, et pas uniquement dans le domaine évangélique. Ce n'est pas parce que toi tu la trouves "trompeuse" qu'il faille faire de ta propre opinion une vérité universelle. Un peu d'humilité ne peut pas faire de mal.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 26 mai18, 06:20

Message par MonstreLePuissant »

Logos, tu trouves la TMN trompeuse, mais pas la Semeur, alors qu'elles sont toutes les deux manifestement orientés et par moment trompeuses. C'est quand même étrange ce 2 poids 2 mesures. :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 26 mai18, 21:05

Message par Logos »

Comme je l'ai déjà expliqué, je me fie principalement au texte en grec. Aucune traduction n'est parfaite, il est bon d'en avoir conscience. Mais lorsque des versets sont volontairement détournés de leur sens original, alors là c'est grave.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 27 mai18, 03:02

Message par MonstreLePuissant »

Et donc, quand des mots sont ajoutés volontairement pour transmettre une idée qui n'existait pas auparavant dans le texte, ça ne te choque pas. Tu utilises quand même cette traduction...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 27 mai18, 04:22

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Et donc, quand des mots sont ajoutés volontairement pour transmettre une idée qui n'existait pas auparavant dans le texte, ça ne te choque pas. Tu utilises quand même cette traduction...
Oui, je comprends bien ta remarque, et je la trouve légitime. Je ne suis sans doute pas irréprochable sur ce point. Il m'arrive d'ailleurs d'utiliser aussi la TMN, lorsque je m'adresse à un Témoin de Jéhovah notamment. Je privilégie le respect du sens fondamental du verset plutôt que la littéralité, surtout dans mes échanges avec autrui. Pour ma part, comme je te l'ai déjà dit, je préfère me référer directement au texte grec pour ne pas perdre le sens original des termes, en particulier dans les versets qui pourraient prêter à confusion.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 03 juin18, 16:55

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Le seul sur ce forum Logos. Pas le seul de toute l'humanité.
Ah, d'accord. Merci d'avoir précisé.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 15 juin18, 19:24

Message par Logos »

prisca a écrit :Il y a deux sortes de personnes.
"... celles qui ont un fusil... et celles qui creusent." - Clint Eastwood

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 19 juin18, 18:15

Message par Logos »

Logos a écrit :En effet, la Bible explique en long en large et en travers que les chrétiens sont Sauvés par grâce, indépendamment de leurs oeuvres, pour que justement ils ne puissent en aucune manière se vanter d'avoir comme "mérité" quoi que ce soit :
kaboo a écrit :C'est faux et tu le sais très bien. :)

Personne ne sera sauvé sans les Oeuvres.
À comparer avec ce qu'affirme la Bible :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Tite 3:1-7 a écrit :Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres. 4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. 5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit. 6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.
Cordialement.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 19 juin18, 21:11

Message par VENT »

Tout à fait,et je rajouterai :

Jean 3:17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire. 18 Celui qui exerce la foi en lui ne sera pas jugé. Celui qui n’exerce pas la foi a déjà été jugé, parce qu’il n’a pas exercé la foi dans le nom du Fils unique-engendré de Dieu. 19 Or voici d’où vient le jugement : la lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises. 20 Car celui qui pratique des choses viles a de la haine pour la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises. 21 Mais celui qui fait ce qui est vrai vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées comme ayant été opérées en accord avec Dieu. ”

Actes 16:30 Puis il les mena dehors et dit : “ Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé ? ” 31 Ils dirent : “ Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maisonnée


Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 19 juin18, 21:19

Message par prisca »

VENT a écrit :
Actes 16:30 Puis il les mena dehors et dit : “ Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé ? ” 31 Ils dirent : “ Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maisonnée


Cordialement

Oui, avant que les Sacrificateurs en Dieu et en Christ soient là, Jésus donnait l'enseignement, et les gens entendaient toute sa Parole, et ils ont cru "juste" mais après quand les Sacrificateurs en Dieu et en Christ sont venus, "croire en eux qui disent de croire en Jésus" c'est plus difficile voire impossible ou tout du moins pour les personnes qui savent réfléchir.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 21 juin18, 20:11

Message par prisca »

Logos

Il faut prendre le temps pour réfléchir.


Si des hommes qui ont reçu l'Esprit Saint sont confrontés à une dure réalité qui les fera mourir (de mort spirituelle bien entendu) parce qu'ils ont blasphémé contre l'Esprit Saint, cela veut bien dire que des hommes recevant la Grâce de la Foi blasphèment et sont promis à la seconde mort ou autrement dit l'Etang de feu.


Si le Blasphème contre l'Esprit Saint qui conduit à l'absence de pardon divin existe c'est bien la preuve que des hommes qui marchent sur la sanctification peuvent chuter et pire encore mourir une deuxième fois parce que leur statut est relatif à la Grâce que Dieu leur donne d'emblée, et s'ils ne rendent pas grâce à leur tour avec les honneurs, ils sont comme s'ils crucifiaient Jésus une deuxième fois et sont punis lourdement.


Est ce qu'il y a quelqu'un ici qui comprend ? Logos n'a pas l'air, une autre personne peut être ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 21 juin18, 20:56

Message par VENT »

Entièrement d'accord avec toi prisca.

J'apporterai plus de commentaires s'il le faut plus tard parce que je n'ai vraiment le temps pour le moment.

Sinon tes explications sont tout à fait clair (y)

Je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter de plus :mains:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 21 juin18, 21:08

Message par Logos »

prisca a écrit :Logos

Il faut prendre le temps pour réfléchir.


Si des hommes qui ont reçu l'Esprit Saint sont confrontés à une dure réalité qui les fera mourir (de mort spirituelle bien entendu) parce qu'ils ont blasphémé contre l'Esprit Saint
Bonjour Prisca.

Le premier message de ce topic explique que justement le péché contre le Saint-Esprit consiste à refuser la Grâce. Les véritables chrétiens, c'est à dire ceux qui sont nés de nouveau et adoptés par Dieu comme ses enfants bien-aimés, ne peuvent pas pécher contre le Saint-Esprit car justement ils sont "sous la Grâce". Ainsi qu'il est écrit :
1 jean 5:18 a écrit :Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités