Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 08 févr.18, 06:38

Message par prisca »

Première Epitre de Paul aux Corinthiens 12
Première Epitre de Paul aux Corinthiens 12

1 "Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.
2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.
3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.
4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
5 diversité de ministères, mais le même Seigneur;
6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, —ne serait-il pas du corps pour cela?
16 Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, —ne serait-elle pas du corps pour cela?
17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat?
18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
21 L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.
22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,
24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait,
25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
28 Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? (12:30) Tous ont-ils le don des miracles?
30 Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?
31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

Paul enseigne comment les hommes obtiennent les Grâces divines.

Celui qui a reçu la Grâce de la Foi s’il parle par l’Esprit de Dieu ne dit rien qui puisse offenser Jésus

Il y a plusieurs dons mais le même Esprit

Il y a plusieurs fonctions pastorales, mais le même Seigneur

Il y a beaucoup d’œuvres à réaliser, mais le même Dieu qui opère tout en tous

C’est toujours pour la communauté que celui qui reçoit le don œuvre

C’est à celui qui cherche la sagesse que l’Esprit donne la sagesse, à celui qui cherche la connaissance que l’Esprit donne la connaissance

C’est à celui qui cherche la Foi que l’Esprit donne la Foi, c’est à celui qui cherche de guérir les gens que l’Esprit donne le pouvoir de guérison

C’est à celui qui cherche à aider son prochain que l’Esprit donne le pouvoir de faire des miracles, c’est à celui qui cherche la Vérité que l’Esprit donne la Prophétie,

c’est à celui qui cherche le discernement que l’Esprit donne le discernement, c’est à celui qui cherche à parler les langues que l’Esprit donne le don des langues, c’est à celui qui cherche à comprendre les langues que l’Esprit donne le don de comprendre les langues

C’est Dieu qui choisit qui doit recevoir tous les dons

Car chacun reçoit selon ce que Dieu veut lui donner pour être chacun membre du Christ

Par le baptême dans un seul corps, nous devenons tous membres du Christ
Modifié en dernier par kaboo le 23 févr.18, 16:03, modifié 1 fois.
Raison : Modification des balises de citations. Pour citer un texte, il faut utiliser les balises "quote" et non "code".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 08 févr.18, 19:58

Message par Logos »

Je "up" mon dernier message, adressé à Kaboo, pour qu'il ne se perde pas complètement dans la page précédente :
kaboo a écrit :Bonjour Logos. :)
Bonjour Kaboo,
Jésus n'est pas venu abolir la loi et les prophètes mais pour l'accomplir.
Cela signifie que l'AT est toujours valable.
Cela signifie que les lois transmises à Moïse, à Abraham et à tous les prophètes sont toujours d'actualité.
Tu fais ici un raccourci assez dangereux. En effet, lorsque Jésus déclare "Je ne suis pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir", il faut plutôt y voir une priorité. L'objectif de Jésus était bien entendu d'accomplir la Loi. L'abolissement de la Loi n'est pas l'objectif, mais la conséquence naturelle du fait que Jésus a accompli la Loi. La Bible affirme que la Loi était une malédiction, et qu'elle a été clouée à la croix avec Jésus. Et le Nouveau Testament fourmille d'avertissements destinés à convaincre les chrétiens d'origine juive à ne pas "retourner sous la Loi".

Perso, bien que je sache que Jésus a souffert une fois pour toute pour le rachat de nos péchés, il n'en reste pas moins que je n'accepterais jamais que personne, fusse-t-il le Fils de Dieu ou le Père Lui-Même, ne souffre à ma place. Mes erreurs, je les assumerais jusqu'au bout.
Cette phrase m'a vraiment touché, Kaboo, car j'y vois beaucoup d'humilité.
Permets-moi de te répondre, cependant. Tu dis ici "mes erreurs, je les assumerai". Je comprends bien, mais sache que tous les humains commettent des erreurs puisque la Bible déclare très clairement :
Romains 3:23 a écrit : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Et quelque part, je dirais volontiers que ce ne sont pas "tes" erreurs que tu mentionnes ici, mais celles dont tu as hérité à cause du péché originel. Nous naissons tous pécheurs, nous vivons tous pécheurs, et nous mourons tous pécheurs.
Et c'est justement lorsqu'on prend conscience de cette réalité, lorsque nous comprenons que nous sommes enchaînés dans le mal, esclaves du péché, de la maladie, de la déchéance et finalement de la mort, alors nous commençons à réaliser que nous avons besoin de quelqu'un qui nous en délivre, un Sauveur.
Je ne dis pas ici que nous "méritons" d'être Sauvés, loin de là ! Je dis seulement que nous en avons "besoin". Et il se trouve que Dieu, dans son amour pour toi, Kaboo, a envoyé son Fils unique-engendré pour mourir à la Croix et payer le prix qui peut te permettre d'être libéré des chaînes du mal.
Aujourd'hui il t'appelle et te demande de croire au plus profond de ton coeur que le prix de tes fautes passées, présentes et à venir ont été payées du prix de son sang.

Tu peux refuser la grâce, Kaboo, ce choix t'appartient. Tu peux négliger le sang qui a été versé aussi pour toi, ce choix t'appartient. Mais tu peux aussi laisser le Seigneur te racheter du péché par le sang qu'il a versé pour toi. Oui, ce sang est précieux, Kaboo, tellement précieux que tu pourrais penser qu'il n'est pas pour toi, c'est une réaction humaine. Cependant, comme le dit si bien la Bible, "là où le péché a abondé, la grâce a surabondé". - Romains 5:20.
Bien sur que certains êtres humains sont mauvais et répandent le mal autour d'eux.
Pour autant, certains finissent par se repentir et regrettent.
Faut-il les condamner s'il sont sincères ?
Je vais te dire une chose dont je suis profondément convaincu, Kaboo. Il n'existe qu'un seul péché que le Seigneur ne pardonne pas : celui qui consiste à refuser de mettre entièrement sa foi dans l'oeuvre de la Croix. Si des gens vont se retrouver condamnés, ce n'est pas parce qu'ils ont péché, car nous péchons tous de toute manière, mais parce qu'ils on refusé la grâce que le Seigneur leur a offerte gratuitement.

Illustration : Un homme est incarcéré dans une prison de haute sécurité. Il est condamné à mort pour avoir commis le mal. Sa sentence sera exécutée bientôt.
C'est alors qu'il reçoit un courrier officiel lui disant que le Président de la République de son pays lui propose d'être gracié et libéré de sa prison. Cependant, le courrier précise que ce condamné conserve sa liberté de refuser d'être gracié, et de le faire savoir en retournant le courrier après avoir mentionné de sa propre main "je refuse la grâce". S'il refuse, il va de soi que sa peine sera exécutée comme prévu.

Nous sommes tous dans cette situation, Kaboo. Personnellement je n'ai pas refusé la grâce. Et toi, que feras-tu ?

Amicalement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 23 févr.18, 03:38

Message par prisca »

Paul explique si clairement ce que Dieu attend de nous.


"Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle

qui n'a pas été faite de main d'homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non

pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui

est mortel soit englouti par la vie. Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. Nous sommes donc toujours pleins de

confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de

confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous

demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il

aura fait, étant dans son corps. Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos

consciences vous nous connaissez aussi. Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous; mais nous vous donnons occasion de vous

glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur. En effet, si je suis hors de sens,

c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont

morts; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Ainsi, dès maintenant,

nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu'un est

en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a

réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point

aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par

nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous

devenions en lui justice de Dieu."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 23 févr.18, 15:12

Message par kaboo »

Bonjour Logos et prisca.

@ prisca.

Citer Saul/Paul est une chose mais quel est ton point de vue concernant le monde à venir et notre condition ici bas ?
Pour moi, le Christ dit clairement qu'il n'est pas de ce monde et que ceux qui aiment le monde ne sont pas près (?) d'accéder au Royaume des Cieux.
1 Jean 2:15
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde.
Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;
car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
Matthieu 4:8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
Romains 12:2
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Jacques 1:27
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Jacques 4:4
Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Si on en croit les versets cités ci-dessus, le Royaume des Cieux se trouve comme son l'indique, dans les Cieux (Ha Shamaym en Hébreu) et non sur terre.

Les entités humaines, au même titre que les Anges reniant ce monde seront donc auprès de Notre Seigneur Jésus, le Christ dans les Cieux.
Matthieu 22:24
Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
Or, il y avait parmi nous sept frères.
Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère.
Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième.
Après eux tous, la femme mourut aussi.

A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue.
Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.

Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.
@ Logos.

Je comprends ton point de vue et effectivement, il est dangereux de faire des raccourcis ou de sortir certains passages de leurs contextes.
Bien évidemment, cela ne peux pas poser de problème de compréhension (?) pour ceux qui connaissent la bible mais ça peut semer le doute chez ceux qui ne la connaisse pas. :mains:

En effet, pour comprendre la bible, il faut systématiquement mettre en parallèle les passages de l'Ancien Testament et ceux du Nouveau Testament.
Quand je dis parallèle, attention à ne pas confondre parallèle et confrontation.
Le NT ne contredit pas l'AT.

Par un seul Homme (Adam) le péché est entré dans le monde et par un seul Homme/Jésus devenu le Christ/Oint/Elu, il nous a été donné de recevoir le Salut (Sauvetage).
Romains 5:12
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort,
et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,
car jusqu'à la loi le péché était dans le monde.
Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.
Romains 5:19
Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs,
de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.
Voici ce qui différencie la Torah (Loi de Moïse) et la Foi en Christ (Salut).

Après leurs désobéissances, Adam et sa femme on été chassés du Jardin d'Eden.
Eve, Mère de tous les vivants ne reçoit ce Nom qu'après avoir été chassée du Jardin.
Attention au fait que ni la Femme, ni Adam n'ont été maudit par Dieu.
En effet, Dieu les ayant bénit l'un comme l'autre, IL ne peut en aucun cas revenir sur sa Parole.
C'est pourquoi Dieu maudit le Sol et non l'Homme et sa Femme.
Concernant, le Serpent, il est clair qu'Il a été maudit par Dieu.
Genèse 3:14
L'Eternel Dieu dit au serpent:
Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs,
tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité:
celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Ceci renvoie à :
Psaume 41:9
Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.
Jean 13:18
Ce n'est pas de vous tous que je parle;
je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse:
Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.
Jean 13:26
Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé.
Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas.
Dès lors, Judas, fils de Simon, l'Iscariot et non Juda fils de Jacob était-il prédestiné ?

Selon moi, il me semble qu'il y beaucoup de paramètres à prendre en considération avant de déterminer si la Foi seule suffit pour être sauvé.

Qu'est-ce que la Foi sans les Oeuvres ?
Matthieu 25:31
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
Toutes les nations seront assemblées devant lui.
Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
- Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger;
- j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire;
- j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
- j'étais nu, et vous m'avez vêtu;
- j'étais malade, et vous m'avez visité;
- j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Les justes lui répondront: Seigneur,
- quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger;
- ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
- Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli;
- ou nu, et t'avons-nous vêtu?
- Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?

Et le roi leur répondra:
Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche:
Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
- Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger;
- j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
- j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli;
- j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu;
- j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.

Ils répondront aussi: Seigneur,
- quand t'avons-nous vu ayant faim,
- ou ayant soif,
- ou étranger,
- ou nu,
- ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?

Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité,
toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Donc :
Pas d'Oeuvres, ni Foi = pas de Salut.
Foi sans Oeuvres = pas de Salut.
Oeuvres sans Foi = ???

Dans tous les cas, Foi ou Oeuvre sans baptême = pas de Salut.
Matthieu 3:6
et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit:
Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Produisez donc du fruit digne de la repentance,
kaboo a écrit :Perso, bien que je sache que Jésus a souffert une fois pour toute pour le rachat de nos péchés, il n'en reste pas moins que je n'accepterais jamais que personne, fusse-t-il le Fils de Dieu ou le Père Lui-Même, ne souffre à ma place. Mes erreurs, je les assumerais jusqu'au bout.
Logos a écrit :Cette phrase m'a vraiment touché, Kaboo, car j'y vois beaucoup d'humilité.
Permets-moi de te répondre, cependant. Tu dis ici "mes erreurs, je les assumerai". Je comprends bien, mais sache que tous les humains commettent des erreurs puisque la Bible déclare très clairement :

Romains 3:23 a écrit:
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Merci infiniment pour ces phrases mon Frère.
Cependant, je me ferai baptiser quand j'aurais pleinement compris ce que signifie Adonaï (Seigneur/Kurios).
Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Quand je l'aurai trouvé, alors je saurais et je redeviendrais comme un enfant.
Matthieu 18:2
Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit:
Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
1 Pierre 2:2
désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
Le Salut est donc un combat de tout les jours.
Le Salut n'est jamais acquis.
C'est le but à atteindre et pour cela, il faut redevenir comme un enfant et Oeuvrer pour le Seigneur comme indiqué ci-dessus.
Cela signifie qu'il faut se faire baptiser et combattre nos démons intérieurs, ne jamais lâcher prise et grandir en Christ, Notre Seigneur et Sauveur.

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 23 févr.18, 21:29

Message par prisca »

kaboo a écrit :Bonjour Logos et prisca.

@ prisca.

Citer Saul/Paul est une chose mais quel est ton point de vue concernant le monde à venir et notre condition ici bas ?
Pour moi, le Christ dit clairement qu'il n'est pas de ce monde et que ceux qui aiment le monde ne sont pas près (?) d'accéder au Royaume des Cieux.
1 Jean 2:15
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde.
Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;
car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Matthieu 4:8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

Romains 12:2
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Jacques 1:27
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Jacques 4:4
Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Si on en croit les versets cités ci-dessus, le Royaume des Cieux se trouve comme son l'indique, dans les Cieux (Ha Shamaym en Hébreu) et non sur terre.

Les entités humaines, au même titre que les Anges reniant ce monde seront donc auprès de Notre Seigneur Jésus, le Christ dans les Cieux.
Bonjour Kaboo,

J'ai cité ces versets de Paul car à eux seuls ils résument bien ce que nous sommes venus faire sur terre.

Pas à pas, je les reprends

"Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme." rien à expliquer tout est clair


"Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie." Les humains qui se trouvent nus sont ceux qui ont conscience que leur vie ici est une punition. Ceux qui comme Adam ont conscience de leur nudité, ils ont conscience d'être dépouillés de leur corps céleste. Ces versets sont explicites, ils nous expliquent que le corps spirituel couvre et notre corps humain est lui à nu, il lui manque le vêtement de l'incorruptibilité, son corps glorieux. Nous avons l'impression ici que nous sommes livrés au danger, nous sommes démunis dévêtus désemparés sachant que dans le mot "désemparés" nous pouvons comprendre privés d'un parement, d'une carapace, d'une armure, de celle qui nous couvre afin d'assurer notre protection. Adam s'est vu nu car il s'est vu fragile, exposé à la dangerosité de son environnement, une chute, un corps qui casse, une tête qui se brise, du sang qui s'écoule. Donc il y a des gens qui ont conscience de ne pas être de ce monde, leur corps leur semble étranger, il leur manque leur ancien corps spirituel.




"Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. " C'est Dieu qui a inséré et inscrit dans nos gênes spirituelles la notion de conceptualisation d'un corps étranger. Dieu nous a donné par cette conscientisation ce que nous gardons à titre d'acompte (des arrhes) un avant gout pour ainsi dire, de notre conceptuel spirituel, les gens qui se disent toujours que leur corps terrestre leur est étranger et fragile à la fois sont ceux qui sont sensibles au don de Dieu pour la perception de leur être. Et ces gens sont confiants ils savent qu'ils sont sur terre provisoirement, qu'ils sont là loin de Dieu car ils marchent avec le jalon d'une vie d'Amour intense pour Dieu (la foi) et non par la preuve devant leurs yeux du Royaume de Dieu, ils n'en perçoivent que juste ce que Dieu leur donne en sensibilité mais pas une vision globale dénuée d'incertitude. Et ces personnes aiment mieux quitter leur corps terrestre que d'y rester dans ce corps terrestre, pour être près de Dieu.


"C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. " C'est pour cela que des personnes sont saintes car elles ont conscience de ce qui précède, elles n'ont qu'une seule envie, être agréables à Dieu qu'elles aiment et désirent retrouver, et qu'elles soient sur terre ou au Ciel cet amour est incommensurable. Mais pour être près de Dieu il faut passer par le Jugement de Dieu qui repose sur notre foi en Christ, et c'est pour cela que j'ai cité ces versets pour Logos car il est bien indiqué que chacun est jugé sur ses œuvres ("afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps".


"Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi. Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur. En effet, si je suis hors de sens,c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous. " Donc c'est par peur d'offenser Dieu que nous aimons que nous aimons ramener à Dieu pour lui être agréables nos frères qui sont dispersés. Ceux qui comme Paul sont dans ce chemin sont reconnaissables par leur désir d'unification et leur éloignement d'avec la chair, leur attrait pour l'amour pour leurs prochains, leurs humeurs égales. Ces personnes s'expriment tantôt avec des mots qui sont incompréhensibles, et c'est pour se faire l'écho de la manière dont Dieu veut qu'elles parlent parce que le langage divin est très subtil est confectionné riche et si élaboré, et ces personnes tantôt s'expriment avec des mots faciles pour être abordables dans la compréhension aux hommes leurs frères en humanité.

"Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Ainsi, dès maintenant,nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. " Avec la venue de Jésus tous les esprits sont bousculés car si nous prenons conscience que Jésus est mort pour tous, tous les hommes sont donc morts, afin que ceux qui renaissent avec Christ car ils rendent hommage au sacrifice de Jésus en donnant à Jésus le juste retour de son martyr pour nous, ils dépassent le stade de la mort en étant des "vivants" et désormais ces personnes sont conscient d'être des "esprits dans un corps de chair" ils ne se reconnaissent plus de ce monde, car si elles ont connu Jésus avant sa mort, il faut surtout qu'elles reconnaissent Jésus à sa Résurrection aussi pour entrer avec Jésus à la Vie.


"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."
Si un homme est en Christ, il est une nouvelle créature, comme ce verset le dit, le passé appartient au passé, tout est nouveau désormais. Dieu nous a donné la grâce de la Foi dès lors car grâce à Christ nous sommes réconciliés avec Dieu, le ministère de la réconciliation c'est l'art et la manière de faire pour avoir l'assurance que Dieu nous a pardonnés. Parce que Jésus est Dieu lui même, pour que le monde se réconcilie avec Lui Même, en pardonnant les péchés antérieurs, et en ayant été absouts par Sa Parole. Nous devenons aussi des envoyés de Dieu car nous donnons la Parole de Dieu par Christ, et Paul supplie chaque homme de marcher selon Christ pour parvenir au ministère de réconciliation avec Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 28 févr.18, 19:48

Message par Logos »

kaboo a écrit :Bonjour Logos
Bonjour Kaboo.
Matthieu 25:31
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
Toutes les nations seront assemblées devant lui.
Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Je comprends. Il faut juste que tu sois conscient d'une chose, Kaboo, c'est que personne au monde n'est capable de déterminer avec certitude ce que signifie cette parabole. Il y a mille et une interprétations possibles. Ce qui est certain, en revanche, c'est que la Bible ne peut pas se contredire. Parc conséquent, toutes les interprétations de cette parabole qui contredisent les passages bibliques limpides au sujet du Salut éternel peuvent être écartées d'emblée.
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Ce sont effectivement là les paroles du Seigneur, et elles sont véridiques. L'une des meilleures pistes pour avoir une idée de la signification réelle de cette parabole, c'est de regarder plus précisément dans le Nouveau Testament quels sont ceux qui sont qualifiés de "justes". Il faudra que j'effectue moi-même cette recherche de façon rigoureuse, puisque c'est directement lié au Salut éternel.

Dans tous les cas, Foi ou Oeuvre sans baptême = pas de Salut.
Non, mon ami. Saul de Tarse a été Sauvé avant d'être baptisé. Idem pour Corneille, ou encore le brigand sur la croix.
Matthieu 3:6
et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit:
Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Produisez donc du fruit digne de la repentance,
Oui, je vois... Il ne faut pas oublier qu'ensuite, durant les trois années du ministère de Jésus, il n'est que rarement question du baptême. Par exemple, où lis-tu que les 12 apôtres de Jésus se seraient fait baptiser ?
Mis à part dans la finale de Marc et de Matthieu, qui sont possiblement des ajouts tardifs, Jésus ne parle quasiment jamais du baptême. Et quand il en parle, soit il fait référence à son propre baptême "dans la mort", soit il évoque le baptême de Jean Baptiste.
Alors affirmer qu'on ne peut pas être Sauvé à moins de se faire baptiser n'est absolument pas biblique.
Personnellement, je ne me suis fait baptiser qu'une seule fois dans toute ma vie, par le faux-baptême des Témoins de Jéhovah, ce n'est même pas un baptême "au nom de Jésus-Christ", et ça ne m'a pas empêché de recevoir la grâce au bout de 25 ans d'hérésie. Merci seigneur pour ta miséricorde ! et franchement, je ne ressens aucunement le besoin de me faire baptiser. En tout cas pas pour l'instant, je verrai bien ce que le Saint-Esprit me poussera à faire par la suite.

kaboo a écrit : Merci infiniment pour ces phrases mon Frère.
Cependant, je me ferai baptiser quand j'aurais pleinement compris ce que signifie Adonaï (Seigneur/Kurios).
Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé la réponse.
Quand je l'aurai trouvé, alors je saurais et je redeviendrais comme un enfant.
Il y a ici une logique qui m'échappe complètement, mais si tu veux préciser, je suis à l'écoute.
1 Pierre 2:2
désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
Le Salut est donc un combat de tout les jours.
Le Salut n'est jamais acquis.
C'est le but à atteindre et pour cela, il faut redevenir comme un enfant et Oeuvrer pour le Seigneur comme indiqué ci-dessus.
Je t'avoue que je ne me suis jamais arrêté sur ce passage de 1 Pierre 2:2, Kaboo. Je ne suis qu'un chrétien "débutant". Mais je trouve ce verset intéressant, et l'application que tu en fais semble légitime. Cependant, je suis certain qu'elle est erronée car sinon cela signifierait que la Bible se contredit sur un point Crucial.
Je vais donc me pencher sur ce verset aujourd'hui-même, Kaboo. Je vais l'examiner dans son contexte, dans le texte grec d'origine, comparer les différentes traductions, etc, et prier le Seigneur pour qu'Il guide ma compréhension. J'ouvrirai certainement un topic dédié à ce verset, pour pouvoir y renvoyer facilement quiconque voudrait s'en servir comme d'une objection au Salut éternel par la foi en Jésus SEULEMENT.
Cela signifie qu'il faut se faire baptiser et combattre nos démons intérieurs
C'est ce que je croyais encore il y a peu. Mais le jour où tu recevras la grâce, tu constateras que ce n'est pas toi qui combattras tes démons intérieurs, mais le Saint-Esprit qui habitera en toi. Et je suis personnellement témoin de son efficacité. Rien ne lui résiste.

Bien à toi.

Edit : Pour 1 Pierre 2:2, je viens de regarder : les mots "pour le Salut" sont absents de tous les textes majoritaires (Textus Receptus). On ne les trouve que dans les manuscrits onciaux minoritaires. Voilà pourquoi la mention "pour le Salut" est absente des bibles telles que la King James Version, la Darby, la Martin, l'Ostervald, et entre crochets dans la Louis Segond 21.

J'ouvrirai certainement quand-même un topic à ce sujet, car on a ici une preuve évidente que le faux-évangile du Salut par les oeuvres a tenté de corrompre les Saintes-Écritures depuis le début de l'apostasie, tout comme la doctrine de la Trinité, en ajoutant des mots par-ci par-là dans le Texte inspiré. Et ça fonctionne plutôt pas mal puisque près de 2000 ans plus tard il y a encore des gens aussi intelligents que toi qui sont troublés par de tels versets.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par la foi

Ecrit le 06 mai18, 18:35

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit :Pour moi le débat est simple, on est sauvé par la foi en Jésus selon l'évangile, celui qui perd la foi en lui n'a plus de sauveur et n'est donc pas sauvé.

C'est l'épreuve du monde, le type de jugement voulu par Dieu, ceux qui ne croient pas sont déjà jugés, ceux qui ont perdu la foi ont perdu dans l'épreuve.
Bonjour CdL. Je vois que tu évoques ici à deux reprises la possibilité de "perdre la Foi", et tu affirmes que la conséquence de la perte de la Foi serait la perte du Salut.

Tu parles aussi de "ceux qui ont perdu la foi ont perdu dans l'épreuve". Pourrais-tu être un peu moins vague ? Par exemple, de quelle "épreuve" parles-tu précisément ? Pourrais-tu citer un cas concret, dans la Bible par exemple ? Ou même dans la vie courante ?

Je t'en remercie par avance.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par la foi

Ecrit le 21 mai18, 17:16

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit :C'est au contraire inquiétant de penser que des ex-chrétien : qui sont devenus athées, paiens, antichrists, voir satanistes, se trouvent sauvés comme si rien n'était...
Pour ma part je ne vois pas trop comment ni pourquoi un individu qui a reçu la Grâce pourrait devenir athée ou sataniste, ça n'a pas vraiment de sens. La Grâce entraîne des "fruits", et la sanctification en est un.

Voir ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 22 mai18, 02:03

Message par prisca »

Dans la vie courante, nous avons l'exemple des prêtres qui ont reçu la Foi et qui l'ont perdue.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 28 mai18, 18:59

Message par Logos »

Je ne crois pas qu'ils aient reçu la Foi véritable, celle qui vient de Dieu. - Galates 5:22.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 29 mai18, 04:06

Message par prisca »

Logos a écrit :Je ne crois pas qu'ils aient reçu la Foi véritable, celle qui vient de Dieu. - Galates 5:22.

Cordialement.
Donc pour toi depuis 1700 ans il n'y a aucun saint chrétien. Il n'y a aucun prêtre sanctifié. Il n'y a aucun d'eux qui n'a été sauvé.

Puisqu'ils ont aussi et surtout éduqué les gens d'après leur doctrine, d'après toi aussi, il n'y a eu aucun fidèle du Catholicisme qui ait été sauvé non plus.

Donc jusqu'à Luther c'est à dire jusqu'en l'an 1800 environ, soit pendant 1500 ans, puisque Constantin c'est le Concile de 325, il n'y a eu personne qui n'ait connu le Salut.

Je suis d'accord avec toi mais pas pour les mêmes motifs car autant tu dis qu'ils prêchent le mauvais Evangile que moi aussi je le dis, mais ce que j'en dis est plus profond encore, cela ne se borne pas juste sur "la Foi en Jésus avec les oeuvres", cela repose sur toute la doctrine Catholique qui est propagée avec des disconvenances.

Bien entendu, tout ne s'arrête pas à eux, puisque le Protestantisme ainsi que TJ ont puisé leur fondation sur eux, donc tout est instabilité partout, jamais l'Evangile n'a été proclamé tel que Jésus voulut qu'il soit proclamé.


Comprends tu maintenant pourquoi Paul s'insurge contre Pierre pour lui reprocher de ne pas marcher droit selon la vérité de l'Evangile ? La nature prophétique de cette révélation Paulinienne ? Sans incriminer le personnage Pierre mais en utilisant la fonction qu'il devra occuper au sein de l'Eglise de Dieu et qui n'a pas donné les résultats escomptés du fait que personne n'a reçu la Grâce divine sinon ils auraient reçu discernement et sagesse de Dieu et auraient proclamé le vrai Evangile puisqu'inspirés par Dieu en ayant reçu l'Esprit Saint.

Personne n'a reçu l'Esprit Saint, seul Padre Pio, mais c'était pour s'insurger contre le Vatican dont l'Evêque qui le pourchassait a été mis au rang de Satan.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 29 mai18, 05:02

Message par Logos »

prisca a écrit :Donc pour toi depuis 1700 ans il n'y a aucun saint chrétien.
Bien-sûr que si. Le blé et l'ivraie poussent ensemble depuis le premier siècle.
prisca a écrit :Il n'y a aucun prêtre sanctifié. Il n'y a aucun d'eux qui n'a été sauvé.
Si tu parles des prêtres de l'église catholique, alors effectivement si certains d'entre eux ont reçu le Salut par la Grâce, je ne pense pas qu'ils soient demeurés membres d'une religion qui prône le salut par les oeuvres. C'est incompatible.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 29 mai18, 05:07

Message par prisca »

prisca a écrit :
Donc pour toi depuis 1700 ans il n'y a aucun saint chrétien.
Logos a écrit :
Bien-sûr que si. Le blé et l'ivraie poussent ensemble depuis le premier siècle.
Il n'y a pas de blé sans ivraie tu veux dire, oui, sauf que dans la nature c'est exact mais en spiritualité ce n'est pas toujours sur le même équilibre, la paille jetée au feu a surabondé.


prisca a écrit :Il n'y a aucun prêtre sanctifié. Il n'y a aucun d'eux qui n'a été sauvé.


Si tu parles des prêtres de l'église catholique, alors effectivement si certains d'entre eux ont reçu le Salut par la Grâce, je ne pense pas qu'ils soient demeurés membres d'une religion qui prône le salut par les oeuvres. C'est incompatible.

Cordialement.

Nous sommes cependant en mesure de dire que le Catholicisme est la religion la plus répandue dans le monde face aux autres qui accusent un ridicule score. Donc tu as bien la preuve qu'ils y sont restés et jamais de mémoire d'homme, à part Luther, un prêtre a apostasié pour rejoindre le Protestantisme.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 29 mai18, 05:34

Message par Logos »

prisca a écrit :jamais de mémoire d'homme, à part Luther, un prêtre a apostasié pour rejoindre le Protestantisme.
Tu es mal renseignée, me semble-t-il. D'autre part, un prêtre qui reçoit la Grâce et qui apostasie l'église catholique ne rejoint pas le "protestantisme" à proprement parler. Moi-même, je ne me considère pas comme "protestant", dès lors que j'observe de quelle manière la plupart des protestants prêchent le Salut par les oeuvres déguisé en salut par la foi seule.

Cordialement.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 29 mai18, 05:38

Message par Ptitech »

C'est d'un compliqué tout ça !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités