Le saviez-vous ? C'est pourtant dans la bible !

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Le saviez-vous ? C'est pourtant dans la bible !

Ecrit le 03 juin18, 10:30

Message par agecanonix »

Puisque le modérateur du forum officiel TJ passe son temps à effacer les messages de tous les participants, TJ ou non, empêchant ainsi toute vraie discussion, je propose donc à ceux qui désirent discuter respectueusement des croyances TJ de le faire ici.

Je vais donc développer ici le thème suivant : pour quelle raison tous les TJ ne prennent-ils pas les emblèmes le jour du mémorial .

Merci.

La question avait déjà été traité dans le forum TJ mais des heures et des heures de recherches et de compositions ont été effacées par un modérateur qui n'a pas eu la politesse de me prévenir pour que je puisse sauvegarder le texte.
Nous sommes ici à l'abri de cette personne ce qui est rassurant.

Beaucoup s'étonnent d'apprendre que les TJ ne consomment pas forcément les emblèmes, pain et vin, le jour du mémorial de la mort de Jésus.
En fait, ils considèrent que ce privilège ne revient qu'aux appelés, frères du Christ, et comme les TJ ne se sentent pas tous dans cette situation, l'immense majorité d'entre-eux restent spectateurs de cette cérémonie.

Pourquoi ? Telle est la réponse que je vous apporterez si l'un d'entre vous souhaite le savoir.
Modifié en dernier par agecanonix le 04 juin18, 05:34, modifié 3 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: NOUVEAU FORUM TJ LIBRE

Ecrit le 03 juin18, 16:28

Message par Logos »

Bonjour Agé.

Je ne comprends pas très bien le rapport entre ton message et le thème du topic. Comptes-tu transformer le forum "Christianisme" en "NOUVEAU FORUM TJ" ?

Cordialement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: NOUVEAU FORUM TJ LIBRE

Ecrit le 03 juin18, 18:11

Message par Mormon »

Logos a écrit :Bonjour Agé.

Je ne comprends pas très bien le rapport entre ton message et le thème du topic. Comptes-tu transformer le forum "Christianisme" en "NOUVEAU FORUM TJ" ?

Cordialement.
Bonjour

Personnellement, je ne vois pas de problème qu'agecanonix vienne ici poser des sujets. Se disant chrétien quand bien même les TJ ne croient pas en une résurrection littérale de Jésus-Christ.

Reste à lui rappeler que les doctrines de la réincarnation pour mille ans (seconde chance), d'un état "sauvé" au ciel d'une manière désincarnée pour 144000 dans les cieux, et d'un anéantissement ultimes des méchants, que tout cela semble contraire à l'amour de Dieu et à sa justice.

Bonne journée :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: NOUVEAU FORUM TJ LIBRE

Ecrit le 03 juin18, 18:58

Message par Logos »

Mormon a écrit :Personnellement, je ne vois pas de problème qu'agecanonix vienne ici poser des sujets.
Oui, moi non plus, bien entendu. Je voudrais juste connaître ses intentions.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: NOUVEAU FORUM TJ LIBRE

Ecrit le 03 juin18, 19:44

Message par agecanonix »

En fait je viens ici parce que les règles du forum TJ interdisent toute discussion et même tout développement.
Le forum TJ est devenu un endroit où seuls sont acceptés les copié-collés de JW.org.
Or, le CC ne veut pas être cité et chaque TJ est également invité à décliner dans ses propres termes les raisons de ses croyances dès lors où il n'affirme pas être plus instruit que le CC.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: NOUVEAU FORUM TJ LIBRE

Ecrit le 03 juin18, 19:57

Message par Logos »

Oui je comprends bien mais pourquoi le thème de ce topic : "NOUVEAU FORUM TJ LIBRE" ?

On dirait une banderole dans une manif populaire.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: NOUVEAU FORUM TJ LIBRE

Ecrit le 03 juin18, 20:02

Message par agecanonix »

LIBRE DE CENSURE

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: NOUVEAU FORUM TJ LIBRE

Ecrit le 03 juin18, 20:13

Message par Logos »

Je ne comprends toujours pas, mais c'est pas grave.

En tout cas, je parriciperai volontiers à tes sujets de discussions pour peu qu'ils aient un rapport avec le véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT.

Sinon, si c'est pour spéculer et polémiquer à l'infini sur des points de doctrines très secondaires, je laisserai à d'autres le soin de te donner la réplique. Je préfère m'en tenir exclusivement à ce qui est prioritaire.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: NOUVEAU FORUM TJ LIBRE

Ecrit le 03 juin18, 20:19

Message par agecanonix »

je préférerais que tu t'abstiennes.

Ce fil va reprendre toutes les informations que la bible nous donne sur le projet de Dieu. Que ce soient les 2 espérances , la raison d'être des appelés, leurs obligations et responsabilités, l'avenir de la terre, la façon dont Dieu a prophétisé ces éléments, etc, etc.

La survie sera évidemment abordée de même que le déterminisme protestant que je combats.
Je n'y passerais pas des heures chaque jour car évidemment j'ai une vie bien remplie.
Je répondrais aux questions respectueuses et uniquement à ceux qui ont la réputation de respecter les TJ comme les autres.
Je décide donc de ne pas répondre à Papy, MLP, Kein, Logos, Mormons et autres professionnels anti-tj.

Seuls les arguments bibliques seront étudiés.
Je m'impose des réponses courtes et je ne répondrais pas aux gros pavés.

Concernant le déterminisme protestant qui veut que Dieu programme à l'avance les actions de ceux qu'il choisit pour être sauvés avant même leur naissance, abandonnant et condamnant les autres quoi qu'il arrive, je vous propose Genèse 4:6-7.

Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-​tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-​il allongé ? 7 Si tu te mets à bien agir, n’y aura-​t-​il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-​tu maître de lui ? ”

Il est évident que Dieu vient prévenir Cain qu'il est dans une situation très dangereuse pour lui et le moins qu'on puisse dire c'est que Dieu lui donne le choix.
Il lui dit : si tu fais ceci alors tu obtiendras cela mais si te fais autrement, tu subiras ceci.

C'est la démonstration du libre arbitre dont disposait Cain. Il pouvait vraiment choisir.
Dieu le conseillait et on voit mal Dieu lui dire tout cela pour enfin déclarer : tout ça c'est bien joli, mais j'ai décidé que tu tuerais ton frère !

Ainsi, rien n'était écrit à l'avance pour Cain et Dieu va même jusqu'à essayer de le raisonner pour le faire changer d'attitude.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: NOUVEAU FORUM TJ LIBRE

Ecrit le 03 juin18, 20:52

Message par Logos »

agecanonix a écrit : Ce fil va reprendre toutes les informations que la bible nous donne sur le projet de Dieu. Que ce soient les 2 espérances , la raison d'être des appelés, leurs obligations et responsabilités, l'avenir de la terre, la façon dont Dieu a prophétisé ces éléments, etc, etc..
Euh... tu comptes développer tout ça dans "ce fil" de discussion ?
Ne vaudrait-il pas mieux ouvrir un fil de discussion pour chaque sujet abordé ? Le lecteur s'y retrouverait plus facilement, tu ne crois pas ?

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: NOUVEAU FORUM TJ

Ecrit le 03 juin18, 22:51

Message par agecanonix »

Combien d'espérance dans la bible.

Le contexte de Révélation 20 et 21 nous permet de définir 2 espérances.

Ces deux chapitres de la bible se suivent chronologiquement. En effet, Rév 20 se déroule tout d'abord au début des 1000 ans puisque ceux qui sont d'abord ressuscités doivent précisément régner pendant ces 1000 ans (verset 6)
Puis à partir du verset 7 les 1000 ans sont achevés.
Ensuite, le chapitre 21 nous amène juste après les 1000 ans.

Cela signifie que ce qui se passe au début des 1000 ans ne peut plus se passer après les 1000 ans, et précisément la résurrection de ceux qui vont régner pendant les 1000 ans.
Le verset 6 nous renseigne sur le fait que cette résurrection est définitive puisque la mort, et même la seconde, ne peut plus atteindre ces ressuscités.
Il est donc impossible d'affirmer que la mort peut encore les concerner.

Seulement le chapitre 21 nous apprend que la mort va seulement disparaître à ce moment là pour d'autres que ceux concernés par la résurrection du chapitre 20.
Si donc la mort disparait pour certains en Rév 21:3-4, alors qu'elle avait déjà disparu pour un groupe de chrétiens en Rév 20:6, au début des 1000 ans, c'est que nous avons 2 espérances différentes déjà sur un point essentiel : la chronologie.

Seulement, il y a une autre différence capitale en Rév 21. C'est le lieu où se passe ces événements. En effet, c'est sur la terre que se déroule la scène vue par Jean. versets 1-3.
Dieu y est décrit comme résident avec les humains, pas DES humains, mais LES humains, et la mort disparait à ce moment là, sachant qu'au ciel la mort n'est pas un sujet brûlant.
L'autre différence d'espérance, en plus d'être chronologique, est également géographique. C'est sur terre que vivront ces humains car aucun transfert vers les cieux n'est annoncé pour eux en Révélation.

Deux espérances donc !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: NOUVEAU FORUM TJ

Ecrit le 03 juin18, 23:26

Message par Mormon »

agecanonix a écrit :Combien d'espérance dans la bible.

Le contexte de Révélation 20 et 21 nous permet de définir 2 espérances.

Ces deux chapitres de la bible se suivent chronologiquement. En effet, Rév 20 se déroule tout d'abord au début des 1000 ans puisque ceux qui sont d'abord ressuscités doivent précisément régner pendant ces 1000 ans (verset 6)
Cela fait beaucoup de monde, beaucoup plus que 144000 : les justes, depuis Adam, ressuscités quand Jésus ressuscita + les justes depuis Jésus jusqu'à sa seconde venue :

" Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:4-6).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: NOUVEAU FORUM TJ

Ecrit le 03 juin18, 23:52

Message par prisca »

Je l'ai ton texte agecanonix.

Tu vois, je ne suis pas rancunière. :pardon:

agecanonix a écrit:

Je reviens sur une idée fondamentale.

L'erreur est de penser que la venue de Jésus constitue la finalité du projet de Dieu. Je veux dire par là que les promesses de Jésus à l'endroit de ses apôtres et premiers disciples ne sont pas le projet de Dieu mais en constitue une étape, presque un moyen.

Un exemple : l'AT présente la nation d'Israel comme le peuple de Dieu et lui promet, s'il reste fidèle à sa promesse, de devenir un royaume de prêtres. Exode 19:6.
A Abraham Dieu a même promis que toutes les nations de la terre, et donc tous les humains, seraient bénies grâce à sa postérité et donc grâce à ceux ou celui qui seraient appelés ses enfants. Genèse 22:18.

Nous avons donc bien un projet immédiat (rassemblement de la postérité) qui va permettre un projet plus grand et plus lointain.(bénédiction de tous les humains)

Paul va comprendre et expliquer que la postérité d'Abraham est non seulement Jésus, mais aussi ceux qui lui appartiennent.
Cette notion d'appartenance implique que ces humains soient achetés par Jésus puisqu'ils ne peuvent lui appartenir que par ce biais.Galates 3:16,29

Les églises de chrétienté ont commis l'erreur de penser que tel était le projet de Dieu.
Pour ces religions, Dieu vient sauver par Jésus tous les humains de la même façon, et comme les chrétiens du premier siècle espéraient une vie céleste, elles en concluent que tout le monde ira au ciel. (du moins tous les bons)

Mais c'est oublier la deuxième partie de la promesse d'Abraham. Certes Abraham va bien avoir une postérité que Paul définit comme Jésus et ceux qui lui appartiennent, mais la seconde phase de la promesse promet la bénédiction à toutes les nations de la terre..

C'est cet partie là de la promesse que les tj sont les seuls à avoir compris.

Il y a pourtant de nombreux indices, et même bien plus que des indices, dans la bible.
Par exemple, comment se fait-il que la Révélation explique à au moins trois endroits que des humains, achetés par Jésus, vont aller au ciel pour régner sur la terre, qu'ils sont en nombre limité, qu'ils constituent les prémices pour Dieu, et enfin qu'ils ressusciteront avant tous les autres humains pour régner 1000 ans.. Rév 5:9-10....Rév 14:4... Rév 20:4-6

Soyons logique. Si tout les chrétiens fidèles doivent recevoir la même récompense, pour quelle raison la bible en distingue t'elle un certain nombre, à part, et choisis pour régner sur la terre ?

Au lieu de nier cette vérité, essayez plutôt d'expliquer avec un minimum de logique la raison d'être de ce groupe bien différencié de chrétiens..
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: NOUVEAU FORUM TJ

Ecrit le 04 juin18, 02:03

Message par agecanonix »

Combien seront ceux qui vont régner avec Jésus ?

Si, comme nous l'avons vu plus haut, ils doivent régner sur la terre et si comme l'a écrit Pierre en II Pierre 3:13 la justice doit habiter sur cette terre aussi, nous comprenons que des humains y vivront.

De plus Rév 14:4 indique que ceux qui suivent Jésus au ciel sont les prémices ou premiers fruits d'une récolte et comme l'ensemble de cette récolte est décrite sur terre en Rév 21, alors les premiers fruits sont moins nombreux que la récolte dans son ensemble.
La fête des prémices existait en Israel. On offrait à Dieu un échantillon de la récolte, soit une infime partie..
Il y a donc tout lieu de penser que ceux qui règneront avec Jésus sont peu nombreux.

Et enfin, pourquoi choisir le nombre de 144000, très petit comparée à l'humanité, pour décrire cet ensemble de chrétiens au ciel. Rév 14:1.

En fait, quand on comprend la raison d'être de ce groupe, on comprend qu'ils sont peu nombreux comparés au reste de l'humanité que Dieu bénira.. sur terre.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: NOUVEAU FORUM TJ

Ecrit le 04 juin18, 02:28

Message par prisca »

agecanonix a écrit :Combien seront ceux qui vont régner avec Jésus ?

Si, comme nous l'avons vu plus haut, ils doivent régner sur la terre et si comme l'a écrit Pierre en II Pierre 3:13 la justice doit habiter sur cette terre aussi, nous comprenons que des humains y vivront.

.

Régner avec Jésus, Jésus qui n'a besoin de personne, sauf pour répandre sa Parole, c'est sur terre oui, mais si pour des hommes il s'agit de régner sur terre avec Jésus, c'est en tant que "sacrificateurs" comme le dit la Bible, or des "sacrificateurs" sont des prêtres et s'il y a des prêtres, il y a le péché, donc la Terre Nouvelle n'est pas celle là, et puis il faut en parler encore de la Terre Nouvelle parce que telle que vous voyez, ce n'est pas non plus la bonne adaptation du texte.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 157 invités