La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 06 mai18, 10:35

Message par Inti »

vic a écrit :Pour ce qui est du spirituel , le bouddhisme ne fait pas dominer le corps sur l'esprit , ou l'esprit sur le corps puisque le corps et l'esprit sont des principes interdépendants .Le bouddhisme n'est ni matérialiste ni spirituel ou pas , c'est en occident qu'on classe le bouddhisme dans la religion, notre fameux besoin irrépressible de tout classer sans doute .
Tout ce que je vois Vic, c'est un individu fier, voire imbu de sa croyance. Comme tous les autres confessions ici.

Bon. J'ai fait le tour. :Bye: :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 06 mai18, 18:43

Message par vic »

Inti a dit :Tout ce que je vois Vic, c'est un individu fier, voire imbu de sa croyance. Comme tous les autres confessions ici.

Bon. J'ai fait le tour.
Quand on juge l'autre c'est parce qu'on se sent supérieur à lui et qu'on est soi même piégé par ce jugement .Donc ça se retourne aussi contre toi si tu le fais envers moi . Dès que tu te juges supérieur à moi , tu es dans une vision égotique .
Moi je n'ai pas jugé sur ce post , j'ai simplement expliqué ce que je ressens du bouddhisme , parce qu'il n'y a pas une définition absolue de ce que le mot bouddhisme veut dire .C'est tout le résumé de ce que j'ai voulu dire , rien d'autre . C'est toi qui semble prendre de haut le bouddhisme sans vraiment savoir ce que ce mot veut dire , tu essais de lui faire dire en fonction de tes projections personnelles .
Pour ce qui est d'un dieu créateur dans la bible , c'est aux croyants de voir , ce qui parait problèmatique c'est de toujours anthropomorphiser la nature , et c'est mon avis personnel égotique peut être mais je pense que la vision chrétienne ressemble beaucoup trop à une vision humaine sur le monde qu'a autre chose , comme si l'homme était le nombril de l'univers .Et du reste ce dieu semble avoir créer tout l'univers autour de l'homme , la nature étant au service de l'homme . Après c'est une approche personnelle intuitive c'est tout .Du reste la bible ne semble pas parler d'autres planètes et d'autres créatures que l'homme ayant une intelligence peut être supérieure , tout se passe comme si l'homme était "là créature suprême" que ce dieu aurait créé . Ca a l'air ultra ultra anthropomorphique comme vision .On n'a pas la preuve que le dieu de la bible ait été inventé par l'homme mais ça y ressemble beaucoup . Peut être que si il existe un créateur dans la bible c'est l'homme , peut être que si il existe un dieu dans la bible c'est l'homme puisqu'on a l'impression dans la bible que le monde n'est vu qu'a travers lui et que dieu lui ressemble étonnamment .Du reste ce dieu est hyper narcissique , jaloux , vengeur , il possède des caractéristiques humaines de fragilité d'un humain très moyen alors qu'il est de l'autre coté décrit comme tout puissant .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 20 mai18, 00:32

Message par Estrabolio »

Une autre "création" : l'Arc en Ciel
Genése 9:12Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: 13j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. 14Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue; 15et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. 16L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. 17Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre."

Aujourd'hui, nous savons que l'Arc en Ciel est un phénomène optique naturel où l'eau présente dans l'air décompose la lumière, ce phénomène peut se produire avec de la pluie mais aussi avec de la rosée ou encore avec un tuyau d'arrosage :)
Pour les cultures anciennes, il était un événement inexplicable c'est pourquoi chaque civilisation a cherché une explication à son origine, pour beaucoup, il était un pont vers les divinités.

Un Dieu Créateur lui aurait su qu'il s'agissait d'un effet optique et n'aurait pas commis une telle erreur que de placer le premier Arc en Ciel de l'histoire il y a 4000 ans !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 04 juin18, 06:11

Message par Estrabolio »

Si on en revient au récit de la Création, nous lisons
Genèse 1:11Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 12La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 13Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
14Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre."


Comme nous pouvons le voir ici, la création des plantes est antérieure à la création du soleil or, pour que les plantes puissent vivre, le soleil est indispensable...un Créateur aurait Il pu ignorer cette vérité fondamentale ?

Une autre surprise nous attend au chapitre 2 :4Ce sont ici les generations des cieux et de la terre lorsqu'ils furent crees, au jour que l'Eternel Dieu fit la terre et les cieux, 5et tout arbuste des champs avant qu'il fut sur la terre, et toute herbe des champs avant qu'elle crut; car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait pas d'homme pour travailler le sol; 6une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol. 7Et l'Eternel Dieu forma l'homme, poussiere du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une ame vivante."

La pluie est un phénomène naturel où des grains de poussière dans les nuages permettent de précipiter la vapeur d'eau sous forme de pluie.
Ce phénomène s'est produit dés les premiers temps de la terre. Il est donc impossible qu'il y ait eu une période où il y avait évaporation sans qu'il y ait de pluie, un Créateur n'aurait pu ignorer, là encore, ce phénomène naturel.

En réalité, la Bible reprend les croyances de l'antiquité selon lesquelles la pluie était un phénomène provoqué par les dieux.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 04 juin18, 06:15

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :En réalité, la Bible reprend les croyances de l'antiquité selon lesquelles la pluie était un phénomène provoqué par les dieux.
C'est bien pour cela qu'on priait les dieux et déesses et qu'on leur faisait des offrandes pour avoir de la pluie, et une bonne récolte.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 05 juin18, 02:59

Message par l_leo »

Estrabolio a écrit :
En réalité, la Bible reprend les croyances de l'antiquité selon lesquelles la pluie était un phénomène provoqué par les dieux.
Vous avez bien dit, un jour, "il pleut", mais qui ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 05 juin18, 03:20

Message par MonstreLePuissant »

l_leo a écrit :Vous avez bien dit, un jour, "il pleut", mais qui ?
La pluie pleut.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 05 juin18, 05:30

Message par l_leo »

"La" est au féminin.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 06 juin18, 01:28

Message par MonstreLePuissant »

Ce ne serait pas la première fois que le français déroge à une règle. "L'amour" est masculin. "Les amours" sont féminins.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 06 juin18, 02:03

Message par Estrabolio »

Commentaire supprimé en raison de sa bêtise :)
Modifié en dernier par Estrabolio le 06 juin18, 09:09, modifié 1 fois.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 06 juin18, 03:57

Message par l_leo »

Voyons disait l'aveugle à son chien qui n'y voit rien.....
(Il) pleut: verbe dit neutre, mettant en avant l'idée d'un etat absolu (non réductible).
Lire aussi:
https://www.persee.fr/doc/linx_0246-874 ... _21_1_1139
La divinité ? ... Ici, vous méritez au moins l'enfer.....

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 06 juin18, 09:10

Message par Estrabolio »

l_leo a écrit :La divinité ? ... Ici, vous méritez au moins l'enfer.....
Tout à fait vrai, mea culpa :timide: merci d'avoir apporté cette rectification et bonne soirée

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 22 juil.18, 00:05

Message par Estrabolio »

Rien que dans le premier chapitre de la Genèse, qui à lui seul pourrait prouver l'authenticité de cette "parole de Dieu" on trouve des erreurs fondamentales :

- Tout a été crée en 6 jours de 24h (un soir, un matin désignent bien une journée sur terre) FAUX

- L'eau couvrait la terre FAUX

-la lumière a précédé le soleil FAUX

-le soleil et la lune sont placés autour de la terre FAUX

-les étoiles sont apparues après le soleil FAUX

-les oiseaux sont apparus avant les insectes FAUX

-tous les animaux mangeaient de l'herbe verte FAUX

J'oubliais, la Genèse parle de la terre, des étoiles, du soleil et de la lune mais ignore l'existence d'autres planètes à commencer par nos voisines !

Si vous relevez 7 erreurs majeures dans les 30 premières lignes d'un livre, allez vous continuer la lecture en toute confiance ?

Comment croire qu'un Créateur ait pu ainsi se tromper sur Son oeuvre ?

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 23 juil.18, 05:21

Message par l_leo »

Bonjour,
A qui donc porter crédit?, d'autant que le titre Sepher, Livre de... voudrait dire, compter, énumérer. Au regard de tant d'erreurs manifestes, nous sommes en droit de nous poser des questions. Le Sepher ou Livre de la Genèse, a été écrit aux sens propre, figuré mais aussi au sens "hiéroglyphique": les lettres, les racines, les mots peignent des idées, des sons, des états, des concepts datant de + de 2500 ans, étant le plus souvent très éloignés des nôtres (occidentales)


"- Tout a été crée en 6 jours de 24h (un soir, un matin désignent bien une journée sur terre) FAUX"

Le terme יום, traduit par jour, IOM final, recouvre l'idée de manifestation phénoménique. Le jour... de mon anniversaire est une manifestation phénoménique, mais aussi le Temps des cerises, l'ère Primaire, etc. Les diverses manifestations phénoméniques doivent être placées, non par sur une ligne allant de A à B, mais comme des portions sur un cercle.

"(un soir, un matin désignent bien une journée sur terre)"

Il est écrit: "et-fut occident, et fut-orient", sans entrer dans le détail, il s'agit là du parcours inversé d'un jour normal, ce que confirme l'expression: ".. et il se restitua dans son ineffable séité.. (chap.2, v.3) : il s'agit d'un retour vers le lieu de naissance solaire, théologiquement , vers le lieu de naissance.

Vous citez: "- L'eau couvrait la terre FAUX", et puis vous faites une référence au Noun égyptien."

Commentées par C. Jacq (historien et non romancier) dans Les Textes de Pyramides, page 47, "pour les anciens Egyptiens, l'univers entier, qu'il soit esprit ou matière, baigne dans un océan d'énergie qui porte le nom de Nou(n). Relévé 132c de Sethe*: "Nouy, celui du Nou(n) et.. "Pharaon a été conçu dans l'énergie primordiale...".
*Sethe, égyptologue.
En ce qui concerne La Genèse hébraïque, hors contexte, "l'eau" est un élément local et plastique. "Les eaux", ce qui est collectif, Mers par ex.

Chap.1, v.2, les eaux étaient présentes, mais rien n'indique qu'elles recouvraient entièrement la terre. De plus la "Terre" était tohu bohu: "puissance contingente d'être dans une puissance d'être"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Bible témoigne t'elle d'un Créateur ?

Ecrit le 12 août18, 02:37

Message par Estrabolio »

Bonjour,
Voici un passage de la Bible :1 Corinthiens 15: 38puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 39Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. 41Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile."
Il est évident ici que l'auteur supposé être inspiré par le Créateur ne sait pas que la chair de tous les mammifères et les oiseaux est semblable : composée de muscles, nerfs, tendons et système sanguin de même qu'il ne sait pas que si la lune n'a pas d'éclat par elle même mais renvoie l'éclat du soleil...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités