Satan et les contradictions bibliques

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 01:13

Message par vic »

chris3 d a dit : Supposons deux entités, l'un a une capacité unique, celle de faire le bien, et l'autre une double capacité, celle de faire le bien mais aussi la capacité de choisir de ne pas le faire. les anges sont comme des robots, car ils ne peuvent ne pas faire le bien, il n'ont pas la capacité de choisir de faire ou ne pas faire. il agissent comme une machine, ils n'ont pas le choix. les hommes eux ils ont le choix et en cela oui ils sont supérieurs aux anges.
Autant programmer l'homme à ne pas faire le mal d'emblée puisque de toutes façons ton dieu les contraindra par la suite d'une manière ou d'une autre à ça .
Pourquoi tout ce cirque ?
Modifié en dernier par vic le 08 juin18, 01:16, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 01:15

Message par chris3d »

vic a écrit : Complètement incohérent , si ton dieu créait des êtres parfaits dès le départ il n'y aurait pas besoin de tout ce manège .
Détruire le mal pourquoi ?
Si tu crée une créature parfaite d'entrée elle n'a aucune raison de se tromper et de tomber dans l'erreur et le mal .
C'est ton créateur qui est nul .
Question logique ton dieu ne dépasserait pas le niveau maternelle .
C'est du reste le niveau intellectuel approximatif de ceux qui ont écrit ces bouquins plein d'imaginaire .
Le scénario du film ne tient pas la route .
il est évident que les créatures que dieu a crée n'étaient pas parfaite, sinon pourquoi crée le mal? donc l'objectif du mal est d'aider l'homme à atteindre cette perfection. Je te l'accorde la logique de mon dieu ne dépasserait pas le niveau maternelle mais elle a tout de même réussit à flatter plus de la moitié des être humain de la planète, alors qui a la logique de maternelle?? c'est toi ou c'est Dieu :wink:

stellar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 05 juin18, 02:47
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 01:19

Message par stellar »

chris3d a écrit : Supposons deux entités, l'un a une capacité unique, celle de faire le bien, et l'autre une double capacité, celle de faire le bien mais aussi la capacité de choisir de ne pas le faire. les anges sont comme des robots, car ils ne peuvent ne pas faire le bien, il n'ont pas la capacité de choisir de faire ou ne pas faire. il agissent comme une machine, ils n'ont pas le choix. les hommes eux ils ont le choix et en cela oui ils sont supérieurs aux anges.
Je crois qu'on touche le fond de la contradiction. Satan était un ange ... :lol:
Modifié en dernier par stellar le 08 juin18, 01:32, modifié 2 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 01:20

Message par vic »

chris 2 d a dit : il est évident que les créatures que dieu a crée n'étaient pas parfaite, sinon pourquoi crée le mal? donc l'objectif du mal est d'aider l'homme à atteindre cette perfection.


Pourquoi voudrais tu atteindre une perfection que ton dieu n'a lui même pas su atteindre , puisque tu nous dis qu'il ne sait pas créer des créatures parfaites et qu'il n'est pas parfait ? C'est décidemment incohérent tout ça .
Modifié en dernier par vic le 08 juin18, 01:34, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 01:34

Message par chris3d »

vic a écrit :Donc deux possibilités , ces créatures ne sont pas parfaites parce que :

1) Dieu ne sait pas comment créer des créatures parfaites ( dieu non omniscient) .
2) Dieu crée volontairement des créatures imparfaites alors qu'il pourrait créer des créatures parfaites, ce qui implique que dieu est le seul responsable volontairement de tous les crimes puisque l'homme aurait pu être crée parfaitement et qu'il n'a pas pu choisir .
3) Ce dieu biblique n'existe pas .
Le but de Dieu n'est pas simplement de créer des créatures parfaites. ça ce serait trop facile pour lui. Dieu veut que l'homme arrive à la perfection de lui même, par ses simple effort et pas à l'aide d'un simple claquement de doigt. Mais il est évident que l'homme aime la facilité, ne fournir aucun effort.

stellar bien sûr que je suis humain dans ce monde mais après la mort on accède à la dimension des âmes, de lumière qui est une dimension infinie. Par ailleurs tu sembles ne rien comprendre à ce que je dis. Satan est un ange et alors? tu crois qu'un jour satan peut décider de faire le bien? tout comme les autres anges il n'a pas ce pouvoir, celui de changer sa nature. il est le mal et il fera toujours le mal qu'il le veuille ou non.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 01:37

Message par vic »

Chris 3 d a dit : Le but de Dieu n'est pas simplement de créer des créatures parfaites. ça ce serait trop facile pour lui. Dieu veut que l'homme arrive à la perfection de lui même, par ses simple effort et pas à l'aide d'un simple claquement de doigt. Mais il est évident que l'homme aime la facilité, ne fournir aucun effort.
Tiens l'homme était sensé faire un libre choix et pof subitement il ne peut pas choisir la paresse .
J'admire le comique du raisonnement croyant , c'est aussi abracabantesque que leur bouquin religieux de chevet .
Il n'y a pas de libre choix alors ? AHHHH C'était juste une blague ? :lol:
Disons que l'objectif de ton dieu c'est plutôt de nous faire croire au libre arbitre .
Modifié en dernier par vic le 08 juin18, 01:44, modifié 5 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

stellar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 05 juin18, 02:47
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 01:40

Message par stellar »

chris3d a écrit : stellar bien sûr que je suis humain dans ce monde mais après la mort on accède à la dimension des âmes, de lumière qui est une dimension infinie. Par ailleurs tu sembles ne rien comprendre à ce que je dis. Satan est un ange et alors? tu crois qu'un jour satan peut décider de faire le bien? tout comme les autres anges il n'a pas ce pouvoir, celui de changer sa nature. il est le mal et il fera toujours le mal qu'il le veuille ou non.

Par contre, moi j'ai l'impression de dialoguer avec un robot, qui se contredit :shock:
Si tu veux croire au père noël, et bien, crois-y ! C'est ton choix, ta liberté.

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 01:44

Message par chris3d »

vic a écrit :Tiens l'homme était sensé faire un libre choix et pof subitement il ne peut pas choisir la paresse .
J'admire le comique du raisonnement croyant , c'est aussi abracabantesque que leur bouquin religieux de chevet .
Il n'y a pas de libre choix alors ?
Bien sûr qu'il y a le libre choix, sinon tu serais pas ici en train de débiter des anneries :lol:

stellar c'est ce que font les croyant depuis croire au père noël, si c'est mon choix tu viens faire quoi sur les forum religieux? nous priver de ce choix?

stellar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 05 juin18, 02:47
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 01:49

Message par stellar »

chris3d a écrit : stellar c'est ce que font les croyant depuis croire au père noël, si c'est mon choix tu viens faire quoi sur les forum religieux? nous priver de ce choix?
Tout ce que je peux dire c'est que tu es de mauvaise foi 8-)

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 01:51

Message par chris3d »

stellar a écrit :Tout ce que je peux dire c'est que tu es de mauvaise foi 8-)
Tout ce que je peux dire c'est: ''que chacun retourne chez sa mère'' :lol:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 02:19

Message par vic »

Chris 2 a dit : Bien sûr qu'il y a le libre choix, sinon tu serais pas ici en train de débiter des anneries
Pourquoi ton dieu ne nous laisse pas cette possibilité de devenir des êtres parfaits sans qu'on est rien à faire du tout ?
Il ne nous laisse pas de libre choix donc ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 02:28

Message par chris3d »

vic a écrit :Pourquoi ton dieu ne nous laisse pas cette possibilité de devenir des êtres parfaits sans qu'on est rien à faire du tout ?
Il ne nous laisse pas de libre choix donc ?
Parce que pour être parfait il faut le mériter, et le mérite se gagne par ses propres efforts.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 02:36

Message par vic »

chris 3 a dit : Parce que pour être parfait il faut le mériter, et le mérite se gagne par ses propres efforts.
Quoi qu'il en soit dans le cas précis que j'ai cité" je n'ai pas la possibilité de choisir .je n'ai donc pas de libre arbitre .
Je ne suis pas libre de devenir parfait en décidant de ne faire aucune effort spécial selon toi .
Ton argument qui prétend que dieu a lancé l'homme dans le bien et le mal pour lui laisser le libre arbitre est donc au moins partiellement faux .
Modifié en dernier par vic le 08 juin18, 02:44, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 02:44

Message par MonstreLePuissant »

Mais pourquoi l'homme voudrait-il devenir parfait ? :hum: Personnellement, je n'ai aucun désir de devenir parfait, et je ne suis pas le seul.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 02:46

Message par vic »

MonstreLePuissant a écrit :Mais pourquoi l'homme voudrait-il devenir parfait ? :hum: Personnellement, je n'ai aucun désir de devenir parfait, et je ne suis pas le seul.
La question n'est pas celle là , elle est de savoir si on est libre et si on est libre on doit pouvoir faire le choix de devenir parfait sans rien avoir à faire de spécial .
On peut effectivement comme tu le dis être libre de ne pas désirer être parfait .
Bref, on devrait pouvoir être libre de son choix , hors chris 3 nous dit que non tout en nous disant qu'on a le libre arbitre , c'est contradictoire .
D'autres part la bible prévoit tout un tas de punitions pour celui qui contrevient aux ordres de dieu , donc parler de libre arbitre c'est quand même n'importe quoi , c'est bourré de mauvaise foi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités