Satan est il athée ?

Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Satan est il athée ?

Ecrit le 10 juin18, 22:22

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

Plusieurs chrétiens m'ont dit que Satan était athée, ne croyait pas en Dieu, le dernier en date m'ayant dit "bin non, Satan ne croit ni en Dieu ni en Jésus"

Or, si on prend la Bible puisque c'est elle qui parle de Satan, que lisons-nous :

Jacques 2:19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent." A plusieurs reprises d'ailleurs dans les évangiles, des démons reconnaissent le Christ comme fils de Dieu. Mais bon, on parle ici de démons, pas de Satan donc cherchons encore.

Job 16Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7L'Eternel dit à Satan:D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Eternel[: De parcourir la terre et de m'y promener. 8L'Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 9Et Satan répondit à l'Eternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu? 10Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 11Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. 12L'Eternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel."
Est ce qu'on peut ne pas croire à l'existence de quelqu'un qu'on rencontre et à qui on parle ? Donc, Satan croit forcément en Dieu, croit-il en Jésus ?

Matthieu 4:8Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 10Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient." donc Satan le Diable croit aussi en Jésus..... mais allons plus loin, Satan croit-il à la réalisation des prophéties :

Apocalypse 12:12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps."
Si Satan sait qu'il a peu de temps, c'est qu'il croit à la réalisation des prophéties le concernant !

Bref, où on voit que des personnes se disant chrétiennes n'hésitent pas à se servir de la Bible comme d'un paillasson.....

PS, j'ai modifié le titre qui était ambigu
Modifié en dernier par Estrabolio le 10 juin18, 23:43, modifié 2 fois.

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan croit il en Dieu ?

Ecrit le 10 juin18, 22:49

Message par chris3d »

Bonjour,

Tout dépend de la conception que les uns et les autres se font de Satan. Il est clair que le nouveau testament apporte une redéfinition de Dieu et dont par la même occasion de Satan. Satan n'a pas besoin de croire en Dieu puisque il côtoie Dieu bien plus que les hommes. satan parle à Dieu en personne quand il veut. Satan a été créé par Dieu pour produire le mal et il le sait. Il sait aussi qu'à la fin il sera détruit. De même les écrits qui disent que Satan tremble devant dieu ne sont que des déclarations absurdes. pourquoi Satan tremblerait-il devant Dieu alors que si il provoque le mal dans ce monde c'est bien Dieu qui l'a crée dans ce but? il manque plus qu'un jours les croyants espèrent que satan demande pardon à Dieu pour le mal qu'il fait, ce qui est impossible puisqu'il a été créer dans ce but. Il suffit d'une pensée à l'instant T pour que Dieu fasse disparaitre Satan et donc le mal. Pourquoi il ne le fait pas? Si vous voulez connaitre les relations qu'entretiennent satan et Dieu il suffit de lire le livre de Job 1 : 6 à 12. Je site :

1:6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
1:7 L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener.
1:8 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
1:9 Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu?
1:10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
1:11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
1:12 L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.

Regardez comment Satan et son créateur discutent comme deux amis, où voyez-vous satan trembler?
Dieu n'a pas créer Satan pour qu'il tremble devant lui mais bien pour qu'il tente l'homme y compris créer tout genre d'idées tordues de lui qui ne renvois en rien à sa réalité. Le but du mal voulu par Dieu est de permettre à l'homme de choisir entre le bien et le mal, ainsi l'homme est libre de ses choix.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Satan croit il en Dieu ?

Ecrit le 10 juin18, 22:53

Message par Logos »

Le quiproquo sur ce point vient du fait que dans le Nouveau Testament le verbe grec [pisteuo], traduit par "croire", peut revêtir plusieurs nuances.

- La plupart du temps, il est appliqué aux "Croyants", c'est à dire les chrétiens véritables, et signifie alors "avoir foi", "avoir confiance" ou encore "être fidèle".

- Dans des cas plus rares, il revêt un sens diminué relatif principalement à ce qu'on "sait" avec notre intellect plutôt qu'à la conviction intime et profonde que Dieu Lui-même implante dans le coeur de ses enfants bien-aimés. C'est le cas notamment des démons, lorsque Jacques déclare "les démons croient aussi, et ils tremblent". Il faut comprendre ici que les démons "savent" que Dieu existe et "connaissent" tout un tas d'autres informations qu'ils ne peuvent évidemment pas nier. Mais il serait inapproprié d'en déduire qu'ils ont "la Foi" en Dieu, qu'ils "ont confiance" en Dieu ou encore qu'ils Lui sont "fidèles". Ce serait un non-sens.

Voir ici pour plus de détails : Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Satan croit il en Dieu ?

Ecrit le 10 juin18, 23:40

Message par Estrabolio »

Définition d'athée Littré
(a-tée) s. m.
Celui qui ne croit point que Dieu existe.
Définition Larousse
Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu

C'est donc une négation de la Bible que de dire que Satan est athée !
Non seulement Satan ne nie pas l'existence de Dieu mais les écritures grecques chrétiennes montrent que Satan croient aux prophéties.

Alors pourquoi des gens se prétendant chrétiens apostasient ils à ce point ? Tout simplement pour faire une assimilation entre les athées et Satan !
Pour ces personnes, toute personne ne croyant pas en l'existence du Dieu de la Bible est forcément un être sans valeur morale et qui est soumis aux forces des ténèbres.

La plupart des chrétiens arrivant à accuser les athées d'avoir de la haine pour Dieu ce qui est un non sens puisqu'on ne peut pas haïr quelqu'un dont on ne croit pas à l'existence :lol:

Bref, triste constat de voir qu'au final certaines personnes sont tout simplement incapables de comprendre que d'autres humains puissent penser différemment d'eux.....

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Satan croit il en Dieu ?

Ecrit le 11 juin18, 00:05

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :Définition d'athée Littré
(a-tée) s. m.
Celui qui ne croit point que Dieu existe.
Définition Larousse
Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu

C'est donc une négation de la Bible que de dire que Satan est athée !
Quelqu'un de sensé a-t-il vraiment prétendu que Satan est athée ?

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Satan est il athée ?

Ecrit le 11 juin18, 07:22

Message par RT2 »

Estrabolio a écrit : Bref, où on voit que des personnes se disant chrétiennes n'hésitent pas à se servir de la Bible comme d'un paillasson.....
vous nous la faites à l'envers.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Satan est il athée ?

Ecrit le 11 juin18, 08:50

Message par Estrabolio »

Bonsoir RT2,
Il faudrait être logique, vous ne pouvez pas demander aux gens de ne plus vous adresser la parole et ensuite venir les interpeller !
D'autre part, merci de surveiller votre langage, si vous parlez comme ça avec vos amis, ça vous regarde, respectez le choix des autres de ne pas utiliser ces mots et tenez vous en à la charte de ce forum : plusieurs personnes vous ont rappelé déjà que le membre n'est pas un sujet de discussion.

Si vous avez donc un commentaire à faire sur le sujet, si vous voulez apporter une citation biblique n'hésitez pas.

Pour ce qui est de la Bible, moi je respecte le texte et je m'en tiens à ce que je lis "Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent." En français comme dans le grec original, c'est le même verbe qui est utilisé pour désigner la croyance de celui à qui s'adresse Jacques et la croyance des démons.
Ajouter une autre dimension à ce terme pour faire la différence entre les uns et les autres est tout simplement de l'apostasie, aller au delà de ce qui est écrit.

La Bible fait une différence entre la foi et la croyance mais elle ne fait pas de différence entre la croyance des uns et la croyance des autres.

Dans tous les cas, la comparaison que font certains chrétiens des athées et de Satan est pour le moins illogique puisque, encore une fois, pour un athée Dieu n'existe pas alors que forcément pour Satan, Dieu existe.
C'est pourtant quelque chose qui semble évident.
Donc, libre à vous de dire que les athées font le jeu de Satan, se mettent sous sa coupe etc. mais il est ridicule de dire que Satan est incroyant ou athée et, chose plus grave, c'est attaquer ce que déclare la Bible !

Bonne soirée

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Satan est il athée ?

Ecrit le 11 juin18, 09:19

Message par gadou »

Estrabolio a écrit :la comparaison que font certains chrétiens des athées et de Satan est pour le moins illogique
Il n'y a pas un seul chrétien qui ne soit criticable sur un point où sur un autre, pas même un seul qui ne se trompe sur un point ou un autre.
Mais pensez-vous vraiement que ce soit l'apanage des chrétiens ?

De même que certains chrétiens comparent les athées à Satan, Jésus à été accusé de travailler avec le Diable par les religieux de son époque.
Voilà une partie de ce que Jésus leur a répondu:
"Celui qui n'est pas avec moi est contre moi; et celui qui n'assemble pas avec moi, disperse. Quand l'esprit immonde est sorti d'un homme, il va par des lieux secs, cherchant du repos; et n'en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti. Et y étant venu, il la trouve balayée et ornée. Alors il va, et prend sept autres esprits plus méchants que lui-même; et étant entrés, ils habitent là; et la dernière condition de cet homme-là est pire que la première." (Evangile selon Luc chapitre 11 verset 23)

Pour dire deux choses: soit on travaille pour Dieu, soit contre lui, mais il n'y a pas de neutralité. Et en plus, impossible de garder son être intérieur inhabité longtemps: soit Dieu y réside, soit ce sont les démons.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Satan est il athée ?

Ecrit le 11 juin18, 09:35

Message par Estrabolio »

gadou a écrit :Pour dire deux choses: soit on travaille pour Dieu, soit contre lui, mais il n'y a pas de neutralité. Et en plus, impossible de garder son être intérieur inhabité longtemps: soit Dieu y réside, soit ce sont les démons.
Bonsoir Gadou,
Oui, vous avez raison sur le lieu inhabité, c'est l'image qu'a pris Jésus par contre, le Christ apporte une nuance à la première partie de votre propos "Qui n'est pas contre nous est pour nous."Marc 9:40. Vous voyez qu'on peut ne pas "travailler" pour Dieu et ne pas être contre Lui pour autant :)

Je ne parle pas de mon cas puisque ne croyant pas au Dieu de la Bible, je suis, au regard de la Bible, un antichrist, un soutien de l'adversaire (en qui je ne crois pas non plus ) et cela n me pose aucun problème qu'on le pense ou me le dise. Je respecte les convictions de chacun.

Par contre, je n'aime pas qu'on fasse dire n'importe quoi à la Bible parce que j'aime bien les livres en général et celui là en particulier.
Bonne soirée

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Satan est il athée ?

Ecrit le 11 juin18, 10:22

Message par gadou »

Estrabolio a écrit :le Christ apporte une nuance à la première partie de votre propos "Qui n'est pas contre nous est pour nous."Marc 9:40. Vous voyez qu'on peut ne pas "travailler" pour Dieu et ne pas être contre Lui pour autant :)
...je n'aime pas qu'on fasse dire n'importe quoi à la Bible parce que j'aime bien les livres en général et celui là en particulier.
Ok, alors citons le passage en question:
" - Maître, nous avons vu quelqu'un qui chassait des démons en ton nom, qui ne nous suit pas; et nous le lui avons défendu, parce qu'il ne nous suit pas.
- Ne le lui défendez pas; car il n'y a personne qui fasse un miracle en mon nom, et qui puisse aussitôt mal parler de moi, car celui qui n'est pas contre nous et pour nous. Car quiconque vous donnera à boire une coupe d'eau en mon nom, parce que vous êtes de Christ, en vérité, je vous dis qu'il ne perdra point sa récompense."

L'individu en question faisait des miracles au nom de Jésus, mais n'était pas avec les apôtres.
Là on ne parle pas de neutralité, on parle de forme. C'est un peu comme si des catholiques disaient que les baptistes ne servent pas le Christ puisqu'ils sont séparés des catholiques.
Toutes les mouvances du christianisme devraient se gargariser de ce passage.
Mais clairement il ne fait allusion ni aux athées, ni aux gnostiques, ni même aux musulmans, puisqu'il précise: celui qui vous donnera à boire "en mon nom" c'est à dire pas par politesse ou par générosité, mais par amour pour Jésus.

J'ajoute, mais c'est en dehors du texte, même si je pense que c'est dans l'esprit du texte, qu'un athée peut avoir plus d'amour pour Jésus que beaucoup de chrétiens, quand il cherche à vivre la justice, la paix, la vérité et l'amour. Mais, et c'est encore mon avis, un tel athée ne restera pas trop longtemps athée.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Satan est il athée ?

Ecrit le 11 juin18, 11:30

Message par MonstreLePuissant »

L'amour n'a rien à voir avec la religion. Ce n'est quand même pas Jésus qui a inventé l'amour, la paix, la vérité ou la justice. De fait, un athée, un bouddhiste, ou un hindou a autant de chance de vivre dans la paix, l'amour et de pratiquer la justice et la vérité que n'importe quel chrétien. Je dirais même que le chrétien est pénalisé, car il ne connait que l'amour conditionnel. En effet, le chrétien sait que son dieu n'aime que ceux qui l'aiment et détruit les autres. Il pratique donc un amour qui n'est pas véritable, ce qui le conduit à l'injustice et au conflit (l'histoire des hébreux et des chrétiens peut largement en témoigner).
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Satan est il athée ?

Ecrit le 11 juin18, 19:42

Message par Estrabolio »

gadou a écrit :J'ajoute, mais c'est en dehors du texte, même si je pense que c'est dans l'esprit du texte, qu'un athée peut avoir plus d'amour pour Jésus que beaucoup de chrétiens, quand il cherche à vivre la justice, la paix, la vérité et l'amour. Mais, et c'est encore mon avis, un tel athée ne restera pas trop longtemps athée.
Bonjour Gadou,
On sort un peu du sujet.... Je te rejoins sur ce point car il suffit de parcourir ce forum pour voir que le sujet principal de conversation : c'est le salut ! Est ce que c'est aimer une personne que de ne parler que de ce qu'elle peut donner ?
Je ne pense pas. Pour moi, aimer Jésus c'est reconnaître ses qualités, la sagesse de ses enseignements, l'imiter comme un enfant le fait avec un parent ou comme un ami le fait avec un ami qui lui est cher....
j'ai essayé d'ouvrir un fil à ce sujet mais bon, ça n'intéresse pas grand monde puisqu'on ne peut pas s'y battre...... http://www.forum-religion.org/christian ... 59856.html
En vérité, la règle de ce forum c'est de démolir ceux qui pensent différemment ou du moins démolir leurs convictions. Prends n'importe quel fil qui semble constructif, tu trouveras à un moment ou à un autre une allusion à ceux qui ne pensent pas comme ça !
Quel contraste avec les chrétiens du premier siècle qui construisent et ne perdent pas leur temps à détruire !
Oui mais voila, pour construire, pour édifier, il faut le Saint Esprit selon la Bible alors que pour attaquer la foi (ou la non foi) des autres, il suffit d'être un simple humain, même un athée comme moi en est capable :lol:
Pour ma part, mais c'est une opinion personnelle, un humain ne se construit pas par opposition, par rejet de ceci ou cela mais en adoptant telle ou telle idée par choix, après l'avoir éprouvée.

Bonne journée

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Satan est il athée ?

Ecrit le 11 juin18, 20:00

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :De fait, un athée, un bouddhiste, ou un hindou a autant de chance de vivre dans la paix, l'amour et de pratiquer la justice et la vérité que n'importe quel chrétien.
Un athée qui pratique la vérité ?

Plutôt curieux comme concept... :interroge:

Cordialement.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Satan est il athée ?

Ecrit le 11 juin18, 20:46

Message par gadou »

MonstreLePuissant a écrit : L'amour n'a rien à voir avec la religion.
La religion, c'est ce qui nous relie à Dieu, or le meilleur lien qu'on a avec Dieu c'est bien l'amour.
MonstreLePuissant a écrit :Ce n'est quand même pas Jésus qui a inventé l'amour, la paix, la vérité ou la justice.
C'est lui qui les a vécu parfaitement.
MonstreLePuissant a écrit :De fait, un athée, un bouddhiste, ou un hindou a autant de chance de vivre dans la paix, l'amour et de pratiquer la justice et la vérité que n'importe quel chrétien.
Là je suis d'accord, mais en tant qu'être humain et non pas en tant qu'athée, bouddhiste ou hindou.
MonstreLePuissant a écrit : Je dirais même que le chrétien est pénalisé, car il ne connait que l'amour conditionnel.
Tu confonds l'amour et le résultat de l'amour.
L'amour de Dieu est inconditionnel, il fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants, il fait pleuvoir sa pluie sur les bons et sur les méchants.
Par contre pour profiter de l'amour de Dieu, pour s'en réjouir, pour être réconforté par cet amour, il faut accepter cet amour.
MonstreLePuissant a écrit :le chrétien sait que son dieu n'aime que ceux qui l'aiment et détruit les autres. Il pratique donc un amour qui n'est pas véritable, ce qui le conduit à l'injustice et au conflit (l'histoire des hébreux et des chrétiens peut largement en témoigner).
Là, je te laisse seul juge de tes propos. Moi je n'assimile pas tous les musulmans aux terroristes, ni tous les athées à Staline ou Mao ...
Estrabolio a écrit : Pour ma part, mais c'est une opinion personnelle, un humain ne se construit pas par opposition, par rejet de ceci ou cela mais en adoptant telle ou telle idée par choix, après l'avoir éprouvée.
Oui, ton opinon est aussi celui de Jésus: "Jésus donc leur répondit et dit: Ma doctrine n'est pas mienne, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra de la doctrine si elle est de Dieu, ou si moi je parle de par moi-même."
Personnellement, je pense qu'il n'y a aucune de nos capacités à rejeter, mais qu'il faut les utiliser à bon escient, donc la capacité à s'opposer aussi.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Satan est il athée ?

Ecrit le 11 juin18, 21:27

Message par Estrabolio »

gadou a écrit :Personnellement, je pense qu'il n'y a aucune de nos capacités à rejeter, mais qu'il faut les utiliser à bon escient, donc la capacité à s'opposer aussi.
Tout à fait d'accord mais, comme dans tout, il faut de l'équilibre !
En m'inspirant du Qohélet je dirai qu'il y a un temps pour s'opposer et un temps pour édifier, un temps pour détruire et un temps pour bâtir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités