Pour une laïcité éclairée

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 29 juin18, 04:20

Message par tonton »

Minorité ?

je ne sais pas trop où tu veux en venir précisément Gad, il faudrait je pense que tu la définisses.

Selon moi, la minorité se relative plus dans une tendance que dans un chiffre. J'aurai donc tendance à dire que les gens de paix ont toujours été une minorité, plus ou moins " silencieuse " si on tient compte des réalités politico économiques et des gouvernances.

Mais si on tient compte plutôt d'un ensemble, en prenant le temps de prendre en considération l'individu en son cœur et non dans ses apparences ( religieuses, politiques, nationales, professionnelles, etc...) la tendance s'inverse : les hommes et les femmes veulent, majoritairement, vivre en paix.

Disons que ceux qui tirent parti des conflits en vendant des armes ou en profitant de s'enrichir à partir d'un conflit, sont une minorité qui impose le silence à une majorité.

Ainsi, on parle de "libre échange ", mais on voit bien que ceux qui en définissent les règles, s’arrangent pour que cela soit profitable à leur petit groupe restreint et pas à un ensemble.

Bien sûr, par le commerce équitable, d'autre option s'offrent aux consommateurs, et c'est là que nous pouvons de nouveau, parler de minorité, puisque le poids économique du marché équitable est une goutte d'eau dans le total des chiffres de l'économie de marché.

Disons que pragmatiquement, c'est à dire en regardant ce qui se construit le plus couramment, on peut apercevoir que la volonté de vivre dans la paix et le partage fraternel, n'est pas la tendance. La guerre est plus fréquente.

Mais si nous sondons le cœur de l'homme et de la femme, en tenant compte de l'injonction divine de ne pas se tenir aux apparences ( Saul et David : Dieu ne juge pas selon les apparences ), nous pouvons constater que la tendance s'inverse. Ceux qui veulent la guerre sont minoritaires.

Jésus a été condamné, c'est pour cette raison, c'est parce que justement, c'est une minorité de gouvernance qui impose des choses à un ensemble bien plus grand, en les poussant parfois, à agir à contre sens de ce que leur dicte pourtant, leur fond intérieur.

les faux prophètes en quelque sorte car effectivement, la réconciliation avec Dieu, passe par une réconciliation avec nous même.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 29 juin18, 09:41

Message par GAD1 »

tonton a écrit : vivre en paix.
Depuis quelques années, j'ai toujours pensé que l'expression "vivre en paix" est une bêtise absolue s'il y n'y a pas une vision à la fois du passé et de l'avenir. Mais bon, cela ne regarde que moi.
tonton a écrit : Disons que ceux qui tirent parti des conflits en vendant des armes ou en profitant de s'enrichir à partir d'un conflit, sont une minorité qui impose le silence à une majorité.
Je ne parlais pas de cette minorité là, qui a le champ libre pour le moment.
tonton a écrit :Disons que pragmatiquement, c'est à dire en regardant ce qui se construit le plus couramment, on peut apercevoir que la volonté de vivre dans la paix et le partage fraternel, n'est pas la tendance. La guerre est plus fréquente


Ce qui est la tendance depuis toujours, ce n'est pas "vivre en paix" mais "vivre pour qu'on nous fiche la paix" ... pour aller en vacances, s’empiffrer de bouffe le plus possible, jouer au tiercé, et regarder le foot à la télé, c'est cela "vivre en paix". Et j'ai la certitude que cela n'ira jamais plus loin. Donc il y a un "marché" à prendre dans la "case" spirituelle. De ce fait, personne ne peut vivre en paix car il est impossible d'échapper à sa nature ET il est une guerre contre soi-même que de mener une conquête sur le péché.

"Si tout le monde était gentil, et que tout le monde était en paix, il ne se passerait rien et le monde serait invivable"Alfred CAPUS.
tonton a écrit :Jésus a été condamné, c'est pour cette raison, c'est parce que justement, c'est une minorité de gouvernance qui impose des choses à un ensemble bien plus grand, en les poussant parfois, à agir à contre sens de ce que leur dicte pourtant, leur fond intérieur.
C'est une des raisons pour laquelle il a été condamné.
tonton a écrit :les faux prophètes.
Nous reconnaissons un arbre à ses fruits. A terme ça paye.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 30 juin18, 07:45

Message par tonton »

Vivre en paix commence par se l'accorder pour soi même. Etre en paix avec soi même.

Ce dont tu parles, Gad, je le comprend, mais je rajouterai que dans ce que tu dis, il s'agit plutôt de faire semblant.

Sans jeter la faute, la vraie question est pourquoi, puisque tu parles des chevaux du tiercé, nous avons oublié, celui, majestueux que, enfant, nous chevauchions dans nos aventures en rêvant.

les mailles d'un filet peut être, celui d'un conformisme sur lequel s'appuient ceux qui ont le pouvoir de te faire du tord et qui réclament de nous, de la reconnaissance par le fait qu'ils nous laissent tranquilles.

C'est vrai que l'on peut s'en contenter, mais, face à soi même ? Ne reste t-il pas aussi nos rêves d'enfants et ce que nous en avons fait ?

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 30 juin18, 09:55

Message par GAD1 »

tonton a écrit :Vivre en paix commence par se l'accorder pour soi même. Etre en paix avec soi même.
Il est impossible de vivre en paix dans le péché. Ce n'est même pas une question de culpabilisation, c'est une question de conséquences diverses et variées et forcément...tracassantes.
tonton a écrit :Sans jeter la faute, la vraie question est pourquoi, puisque tu parles des chevaux du tiercé, nous avons oublié, celui, majestueux que, enfant, nous chevauchions dans nos aventures en rêvant.
Question très bien exprimée et joliment dite.
tonton a écrit :les mailles d'un filet peut être, celui d'un conformisme
Ce ne sont ni plus ni moins que les chaînes de l'enfer. Même les fidèles ou disciples qui ne se remettent pas en cause se font piéger par la routine implacable.
tonton a écrit : Ne reste t-il pas aussi nos rêves d'enfants et ce que nous en avons fait ?
"C'est pourquoi, quiconque se repent et vient à moi comme un petit enfant, je le recevrai; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Voici c'est pour ceux qui leur ressemblent que j'ai donné ma vie et l'ai reprise." Jésus le Christ.

Nous sommes d'accord...il ne s'agit pas d'infantilisme, mais de comprendre au bout d'un long chemin, comment il est nécessaire d'être comme un petit enfant. Repentant et émerveillé (c'est à dire reconnaissant) de ce que Dieu peut faire dans nos vies. Comme il y aura toujours beaucoup de choses à remercier dans nos prières (au lieu de faire des prières insipides, mortifères, répétitives, comme les moulins). Et encore...c'est insulter les moulins (rires).

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 01 juil.18, 05:20

Message par tonton »

Oui, et merci Gad, cela est bon de voir que nous partageons la même idée de l'enfant, que ce soit en Dieu ou dans sa nature.

je suis donc d'accord avec toi et dans la citation, je comprend la même chose.

L'humilité de l'enfant, ne se mesure pas dans ses forces ou ses faiblesses, mais effectivement, quand, à quatre patte, il part, infatigable, explorer " son monde ".

Puis il se met à rêver, inquiet parfois, du monstre sous le lit, qui lui, ne fait que rassurer ses parents sur l'emprise qu'ils ont sur lui sans voir que leur amour légitime, peut aussi, faire de lui un monstre.

Finalement, Frankenstein avait compris pas mal de chose sur la façon dont nous créons des monstres dans une quête de l'être qui saura nous aimer.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 02 juil.18, 08:02

Message par GAD1 »

tonton a écrit :Finalement, Frankenstein avait compris pas mal de chose sur la façon dont nous créons des monstres dans une quête de l'être qui saura nous aimer.
Je n'en sais rien, je ne vis pas avec ça dans la tête. "Tout ce qui est bien vient de Dieu tout ce qui est mal vient du Diable" et je n'ai pas envie de perdre mon temps.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 03 juil.18, 02:54

Message par tonton »

En fait, ce que je veux dire, Gad, c'est que Frankenstein, dans sa quête d'amour, s'est fait Dieu faute de l'avoir découvert.

Sa création fut, aux yeux de tous, une abomination. Pourtant, dans l'histoire, la haine envers le " monstre ", n'est pas justifiée. Dans l'analogie, ce n'est pas sans nous rappeler l'histoire même de Jésus.

la nuance étant, un parallélisme d'amour mal compris mais avec l'écart entre ce que l'homme construit de ses mains et ce que Dieu nous donne.

Après dire que ce que l'homme construit avec ses mains vient du diable, oui et non. Tout dépend de l'esprit de communion. Celui qui a édifié la croix rouge, par exemple, ne l'a pas fait sous l'influence du malin, mais plutôt celle de Dieu ( il était chrétien ).

Mais par contre dire que la croix rouge suffit pour faire de notre terre, un paradis, par contre, cette idée vient du diable. C'est le monstre de Frankenstein.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 03 juil.18, 06:22

Message par GAD1 »

tonton a écrit :la nuance étant, un parallélisme d'amour mal compris mais avec l'écart entre ce que l'homme construit de ses mains et ce que Dieu nous donne.

Après dire que ce que l'homme construit avec ses mains vient du diable, oui et non. Tout dépend de l'esprit de communion. Celui qui a édifié la croix rouge, par exemple, ne l'a pas fait sous l'influence du malin, mais plutôt celle de Dieu ( il était chrétien ).

Mais par contre dire que la croix rouge suffit pour faire de notre terre, un paradis, par contre, cette idée vient du diable. C'est le monstre de Frankenstein.
Mouais...bon... au 1er abord, faire une hypothèse sur quelque-chose qui n'existe pas au départ, ce n'est pas ma tasse de "thé".
2ièmement, c'est une question de goût pour cette fiction symbolique qui au fond porte une forme de désespérance en elle. La signification allégorique de ce monstre est plus du domaine du constat que de quelque-chose d'édifiant, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Quelqu'un de bien inspiré ne peut créer ce genre de monstre. C'est faire fi d'une morale que la science devrait intégrer. Ensuite la fin ne justifie pas les moyens.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 29 juil.18, 05:27

Message par Oiseau du paradis »


Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 10 avr.19, 01:42

Message par Mormon »

Mettre le Christ dans l'âme d'une nation est la mesure principale de légitime défense que toute nation devrait adopter dans le cadre du respect des libertés fondamentales des citoyens. L'équilibre des personnes, l'unité des couples et des familles, le respect des mœurs, la sécurité, la valeur travail et l'intelligence du peuple s'en trouveraient profondément renforcés.

Cela devrait être le sens de tout engagement politique.

Le laïcisme ne peut pas nourrir spirituellement les peuples, tout au plus les abrutir dans le matérialisme en leur donnant l'illusion de la liberté et de la justice en régissant la loi de la jungle.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 15 avr.19, 08:31

Message par Mormon »

Bonjour,

Puisse cet incendie servir d'électrochoc à un peuple si divisé.

Je pense à tous nos amis catholiques... C'est en grande partie, grâce à cette Eglise, que nous devons notre héritage judéo-chrétien.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 15 avr.19, 08:57

Message par Happy79 »

Mormon a écrit : 15 avr.19, 08:31 Bonjour,

Puisse cet incendie servir d'électrochoc à un peuple si divisé.

Je pense à tous nos amis catholiques... C'est en grande partie, grâce à cette Eglise, que nous devons notre héritage judéo-chrétien.
Espérons également qu'il ne s'agit pas d'un acte terroriste, mais bien d'un simple accident de travaux de réfection...
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 15 avr.19, 09:47

Message par Mormon »

Happy79 a écrit : 15 avr.19, 08:57 Espérons également qu'il ne s'agit pas d'un acte terroriste, mais bien d'un simple accident de travaux de réfection...

Quoiqu'il en soit, cet acte ne vient pas par hasard. C'est un mal pour un bien. J'espère que le Président se rendra compte qu'il faut cesser de parler de sous au peuple, mais davantage penser à le nourrir spirituellement.

Priez pour ce pays !

Ajouté 12 heures 47 minutes 29 secondes après :
Bonjour,

Reconstruire la cathédrale, ou reconstruire la foi ?

Temple de Paris Image
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 17 avr.19, 08:49

Message par Mormon »

Bonsoir, les français

La cathédrale, ou le bon Dieu ?


La cathédrale, bien sûr, qui symbolise les racines françaises judéo-chrétiennes du pays. C'est bon pour l'unité d'un peuple infiniment désabusé et récalcitrant.

Devenu monument national, entretenu par la nation, et exception de la loi de 1905 vu qu'elle est à la disposition de l'Eglise catholique pour ses cérémonies.

Ca va faire jazzer! Ca ne va pas passer comme une lettre à la poste... On aura du mal à la reconstruire et réparer le peuple en mettant Dieu de côté.

"...Qui disent avec orgueil et fierté: Des briques sont tombées, Nous bâtirons en pierres de taille; Des sycomores ont été coupés, Nous les remplacerons par des cèdres." (Esaie 9:8-9).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Pour une laïcité éclairée

Ecrit le 18 avr.19, 19:18

Message par ESTHER1 »

L' eau, la terre, l' air et LE FEU font partie des 4 éléments de la nature. DIEU se sert des éléments pour parler aux hommes . . . . . . . . . . .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 58 invités