On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 13 juil.18, 02:54

Message par Logos »

philippe83 a écrit : Franchement dire que la lettre aux Hébreux et la lettre de Jacques ne parlent pas aux chrétiens c'est vraiment un raisonnement bidon!
Absolument. Quelqu'un aurait-il prétendu pareille absurdité ?

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 13 juil.18, 06:36

Message par RT2 »

tiens pour revenir au fil, si personne ne peut perdre son salut, pourquoi dans la Loi Dieu parle de deux voies ?

a-t-on avis, pourquoi Paul pleurait sur ceux qui avaient été appelés mais étaient dans la mort à ses yeux ?

Donc oui on peut perdre son salut et je vais même te dire, que tu vas retrouver ce truc dans le bouddhisme, et pourtant ça n'a rien à voir avec la Bible. A-t-on avis, pourquoi on en arrive à de telles conclusions ?

Là il va te falloir être extrêmement intelligent.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 13 juil.18, 06:47

Message par Logos »

RT2 a écrit : a-t-on avis, pourquoi Paul pleurait sur ceux qui avaient été appelés mais étaient dans la mort à ses yeux ?
Il faudrait voir le passage biblique auquel tu fais référence. Duquel s'agit-il ?

Cordialement.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 13 juil.18, 07:52

Message par tonton »

Bonjour,

Et demeure dans son enseignement, effectivement.

Aimer Jésus est une base, qui d'ailleurs servira de socle commun aux futurs apôtres faute d'avoir encore reçu l'enseignement du St Esprit, c'est à dire d'avoir en eux la certitude de la véracité de l'enseignement de Jésus après l'avoir vu ressuscité et élevé.

Seulement voilà, il est vrai que certains se chargent de rependre l'enseignement de Jésus à travers les propres spéculations. Or, le commandement de Jésus se tient dans l'amour de Dieu et du prochain, et uniquement.

Donc si, malgré nos congrégations différentes, nous n'arrivons pas à nous aimer, c'est qu'il y a déjà une chute de la grâce. On peut ne pas être d'accord et s'aimer quand même.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 13 juil.18, 08:53

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Absolument. Quelqu'un aurait-il prétendu pareille absurdité ?

Cordialement.
Toi ! Quand tu nous proposes une vidéo que tu qualifies de magnifique et qui affirme que la lettre aux hébreux ne concerne pas les chrétiens appelés, et toi encore qui au début de ce fil nous explique que la lettre de Jacques concernait des faux chrétiens dans les passages qui te dérangent.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 13 juil.18, 09:42

Message par Logos »

Ce n'est pas parcequ'une épître fait référence à des "faux-frères" qu'il faut en déduire qu'elle n'est pas adressée à des vrais chrétiens.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 15 juil.18, 07:31

Message par prisca »

Logos

Seconde Epitre de Paul aux Corinthiens 06
1 "Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 15 juil.18, 09:30

Message par Logos »

Merci d'avoir fait remonter le topic. :mains:

Sinon, la suite du chapitre explique très bien ce que Paul déclare au verset 1. Comme toujours, en isolant un verset de son contexte on peut lui faire dire tout et n'importe quoi.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 15 juil.18, 09:49

Message par prisca »

Logos a écrit :
Merci d'avoir fait remonter le topic. :mains:
De rien
Logos a écrit : Sinon, la suite du chapitre explique très bien ce que Paul déclare au verset 1. Comme toujours, en isolant un verset de son contexte on peut lui faire dire tout et n'importe quoi.

Cordialement.

Ca tombe bien, tu te souviens que je l'avais analysé ? Donc dans le contexte justement, il est dit que : "Une fois que nous avons reçu la Grâce de la Foi de Dieu il faut marcher toujours en exemple de sainteté."


Seconde Epitre de Paul aux Corinthiens 06
1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.
2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
3 Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme.
4 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses,
5 sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes;
6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère,
7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice;
8 au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques;
9 comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort;
10 comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses.
11 Notre bouche s'est ouverte pour vous, Corinthiens, notre coeur s'est élargi.
12 Vous n'êtes point à l'étroit au dedans de nous; mais vos entrailles se sont rétrécies.
13 Rendez-nous la pareille, -je vous parle comme à mes enfants, -élargissez-vous aussi!
14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.




Mon commentaire :

Une fois que nous avons reçu la Grâce de la Foi de Dieu il faut marcher toujours en exemple de sainteté.

Car Dieu a secouru par la grâce quand ce fut le moment, les Juifs, et Dieu secourra par la grâce accordée par le sacrifice de Jésus en donnant le Salut aux hommes même pécheurs.

Il y a un temps pour tout, un temps pour la grâce et un temps pour que les hommes maintenant montrent qu’ils sont capables de donner en retour

Paul ne veut pas jouer les troubles fêtes, car il ne veut pas que l’’apostôlat qu'il a en charge comme annonçant une Bonne Nouvelle se transforme en mauvaise nouvelle

Mais Paul a mis sur la table toutes les situations et ils reste maintenant la situation tant redoutée, « la tribulation »
Les tourments par la violence, par l’emprisonnement, par les situations générant du stress, par l’implication d’un travail sur soi ou remise en question, dans les insomnies, dans les privations

Paul élabore tout un laius que je cite :

"6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère,
7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice;
8 au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques;"


Par toutes ces vertus-là, Paul parle sans s’épargner pour les hommes, ouvre son cœur, afin d’accueillir en Christ ces hommes où chacun d’eux trouvera sa place

Qu’ils ne se mêlent pas à des gens infidèles oppressés par des corrupteurs qui sont bien reconnaissables par leur iniquité alors que Christ est Justice, qui sont bien reconnaissables par les ténèbres alors que Christ est Lumière, qui sont de Bélial alors que vous pouvez être du Christ. Que peut enseigner l’infidèle au fidèle ? Il enseigne les idoles alors qu’en Christ nous sommes le Temple Vivant, comme Dieu l’a dit : « j’habiterai et je marcherai au milieu d’eux je serais leur Dieu et ils seront mon peuple »

Il faut s’éloigner des infidèles dit le Seigneur et Dieu vous protégera d’eux
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 21 juil.18, 21:38

Message par prisca »

1 Jean 4:16
"Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui."



Croire en Jésus c'est croire et connaitre l'amour que Jésus a pour nous, et si nous y avons cru, nous demeurons dans l'amour, nous demeurons en Dieu et Dieu demeure en nous.


Puisque Jésus est Dieu qui nous sauve du péché et nous conduit à son amour.


2 Jean 1:9
"Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils".

Mais le Salut peut se perdre aussi.


1 Jean 3:24
"Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné."


car
Psaumes 44:9
"Nous nous glorifions en Dieu chaque jour, Et nous célébrerons à jamais ton Nom.-"


C'est dans la persévérance.

1 Jean 2:6
"Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même."
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 29 juil.18, 16:55

Message par Logos »

Bonjour Prisca.
prisca a écrit :Croire en Jésus c'est croire et connaitre l'amour que Jésus a pour nous, et si nous y avons cru, nous demeurons dans l'amour, nous demeurons en Dieu et Dieu demeure en nous.
Bravo ! Maintenant que tu sais cela intellectuellement, il ne te reste plus qu'à en faire l'expérience au plus profond de ton coeur. Mais là, ça ne dépend plus uniquement de toi, mais de Celui qui appelle.

Cordialement.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 29 juil.18, 18:22

Message par Paulo »

prisca a écrit :Ca tombe bien, tu te souviens que je l'avais analysé ? Donc dans le contexte justement, il est dit que : "Une fois que nous avons reçu la Grâce de la Foi de Dieu il faut marcher toujours en exemple de sainteté."
Sauf, qu'on ne devient pas pleinement saint du jour au lendemain. On doit tendre de toutes ses forces vers la sainteté, en aimant Dieu venu établir en nous sa demeure, de tout son coeur, de toutes ses forces et en aimant son prochain comme soi-même. C'est en demeurant dans la charité que le Saint Esprit répand en nos coeur, que nous grandissons dans la sainteté.

Comme un nouveau né ne va pas se mettre à marcher du jour au lendemain, le nouveau né dans la sainteté, ne marche pas dans la sainteté du jour au lendemain. Il va devoir apprendre à vivre dans la sainteté, en sachant comme comme le nouveau né, il retombera plusieurs fois, et que ce n'est qu'en persévérant qu'il deviendra, avec l'aide de l'Esprit Saint, un saint accompli.

Voilà pourquoi nous devons revenir chaque dimanche, pour donner notre robe de baptême, nuptiale à laver dans le sang de Jésus, recevant son pain de vie, pour reprendre des forces, pour tomber de moins en moins.

Ce n'est pas parce que le dimanche, notre mère nous redonne un vêtement propre, qu'on va le garder propre toute la semaine, car dans le monde où nous vivons, le Prince de ce monde est toujours à l'oeuvre, et à la moindre occasion, il peut réussir à nous faire chuter, à nous faire nous souiller avec les péchés que nous continuions à commettre, tant que nous ne sommes pas devenu des saints. Nous sommes des saints en développement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 06 août18, 18:47

Message par Logos »

Et toi, mon ami ? Es-tu devenu un "Saint", Paulo ?

Tu prétends ici qu'on continue à pécher "tant que nous ne sommes pas devenus des saints". Tu m'as également laissé entendre que tu ne péchais plus. Ma question est donc légitime, d'autant plus que le péché est étroitement lié au Salut. Le salaire du péché, c'est la mort, affirme la Bible.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 28 août18, 02:34

Message par prisca »

Passé un stade, on ne peut plus perdre son Salut.

Comment arriver à ce stade.

Le mot d'ordre est : le Respect


La foi est un don de Dieu.

Le Salut est un don de Dieu.


Mais pourquoi est ce que tout le monde n'y parvient pas ?

Logos il y a un blanc dans ton analyse, tu dis que Dieu dirige ses choix d'une manière aléatoire, or le hasard n'a rien à faire ici parce que justement c'est injuste.


Il faut que soi même nous nous donnions la chance de parvenir à l'élection.

Je suis d'accord avec toi Jésus s'est sacrifié pour que nous ayons le Salut et de soi même nous n'avons rien à faire puisqu'en agissant nous ferions comme si nous ne tenions pas compte du sacrifice de Jésus en nous disant assez fort pour combattre le mal et par nos œuvres parvenir à nous sauver nous mêmes.


Donc : "croire en Jésus seulement" = oui.


Mais il y a l'insondable connaissance de soi qui est de notre ressort comme tenir dur comme fer sur les principes moraux liés aux Lois parce que cela nous savons faire : écouter les lois et les prendre pour nôtres.


Sinon, si tu dis Logos que Moise a donné les Lois pour rien tu es offensant envers Dieu.


Donc tenons nous aux Lois, oeuvrons, c'est bien, nous savons faire, car si moi je sais toi tu sais aussi et toi aussi et toi aussi, nous en sommes tous capables.


Mais obéir aux Lois ne fait pas de nous des "croyants" nous sommes des administrés c'est tout.


Non si nous voulons parvenir "à la Vie" ou "être Vivant sur terre" il faut être HONNETE et avoir du respect pour le respect.




Comme c'est un sentiment intrinsèque chacun saura en son âme et conscience s'il est honnête et respectueux. Je dis "sentiment" pour cette "qualité" parce que le respect se sent en soi, il est d'essence, il passe par le respect de ses parents, de ses proches quels qu'ils soient, pour la nature, etc.… mais surtout le respect DU SACRIFICE DE JESUS afin que nous ayons le SALUT.


Par respect pour Jésus qui m'a offert le Salut sans que moi je ne fasse rien du tout pour l'obtenir, chaque jour je dois être honnête et l'honnêteté passe par reconnaitre ses fautes, par parler avec respect, par penser avec respect, par agir avec respect, par ne pas mentir ou omettre volontairement.


C'est "un état d'esprit" qui s'acquiert avec l'aide de Dieu aussi, c'est un "don de Dieu" aussi le respect, mais plus nous marquons le respect pour toute chose, et plus Dieu en retour nous donne dans notre cœur de la pureté, c'est un échange.


Le respect c'est partout tout le temps, c'est ne pas tronquer une phrase pour donner l'occasion à son interlocuteur de faire surgir un message différent afin de l'induire en erreur.


Le respect c'est de ne pas dire à quelqu'un qu'il est fou ou folle.


Le respect c'est de ne pas parler du membre mais de ce qu'il dit.


Le respect c'est de respecter la Charte.


edit : Logos moi je ne peux plus pécher. Lorsqu'admettons je suis parmi des personnes et si je m'apprête à dire à untel qu'il a mal agi par exemple, cela peut échapper, on peut vouloir dire à quelqu'un dans une conversation qu'il n'a pas été gentil dans telle situation, et bien, tu me crois ou non, je n'arrive pas à prononcer un mot, je suis coupée dans mon élan, je veux parler et bien, aucun son ne sort, je reste muette.

Mais j'en arrive à rire très fort parce que je sais que Dieu m'empêche, ce n'est pas bien méchant, mais je sais que Dieu m'empêche.

Un autre exemple, et je crois l'avoir dit mais bon je me répète pas grave.

J'avais pour habitude de dormir devant la télé sur mon divan.

Et je passais pour ainsi dire toute la nuit sur le divan, or ce n'est pas normal, une femme doit pouvoir dormir dans son lit surtout à côté de son mari (normal).

Mais j'aimais bien et dès que je sentais venir le sommeil au lieu de me lever je me laissais aller.

Un soir cela passe, deux soirs, trois soirs, un soir, alors que je ne voulais pas me résoudre à aller me coucher, Dieu a pris les rênes de mon corps, je me suis levée pas parce que je l'ai voulu, et j'ai été transbahutée tel un robot jusqu'à mon lit, comme si j'étais "transformer" et mon corps ce n'était pas moi au commande, à une vitesse telle que je peux te dire que j'ai bien été effrayée.

Donc pour te dire qu'il n'y a pas de mot pour dire à quel point Dieu nous aime et nous fait vivre des aventures rocambolesques juste aussi pour rire quelquefois et je ris beaucoup beaucoup.

C'est Notre Père il ne faut pas oublier, et Notre Père nous aime nous taquine et rit beaucoup beaucoup.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 28 août18, 08:17

Message par Logos »

Bonjour Prisca.
prisca a écrit :
Logos il y a un blanc dans ton analyse, tu dis que Dieu dirige ses choix d'une manière aléatoire, or le hasard n'a rien à faire ici parce que justement c'est injuste.
Je n'ai jamais dit ça et je suppose que tu le sais parfaitement.

Tu sais, si tu as envie de dialoguer un peu avec moi, ce sera avec plaisir. Ne te sens pas obligée d'inventer des propos qie je n'ai jamais tenus, comme pour me pousser à te répondre.

Comment vas-tu, mon amie ? Ces vacances se passent bien ? As-tu eu l'occasion de voir un peu ta famille ?

Bise.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités