Pourquoi croyez-vous en dieu ?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Pourquoi croyez-vous en dieu ?

Ecrit le 20 juin18, 08:37

Message par Galileo »

Ça serait bien parfois de se reposer cette question fondamentale.

Avelord1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 19 févr.18, 03:40
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ?

Ecrit le 08 juil.18, 05:33

Message par Avelord1 »

Galileo a écrit :Ça serait bien parfois de se reposer cette question fondamentale.
On peut aussi se poser la question fondamentale "pourquoi ne pas croire en Dieu" ?
Dis-leur: «M’ordonnerez-vous, bande d’insensés, d’adorer un autre que Dieu ?» Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si jamais tu donnes des associés à Dieu, toutes tes œuvres seront réduites à néant et tu seras du nombre des perdants. Bien au contraire, adore uniquement ton Seigneur et joins-toi à ceux qui Lui sont reconnaissants.»

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ?

Ecrit le 12 juil.18, 09:25

Message par Galileo »

Oui on pourrait mais en l’occurrence ce n'est pas la question qui est posée sur ce sujet de discussion.
Ouvre un nouveau sujet et j'y répondrai volontiers.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ?

Ecrit le 13 juil.18, 06:03

Message par tonton »

Parce qu'il m'a répondu.

il ne répond pas toujours favorablement, mais il le fait toujours en t'invitant à avoir plus de discernement dans ton propre questionnement. Cherche et tu trouveras.

Bon nombre d'anciens athées, témoignent de la même façon et ceci, peu importe la religion. Toutefois, si la présence a fini par se manifester, c'est parce que mon cœur n'était pas complètement hermétique à la possibilité d'un Dieu existant. C'est d'ailleurs aussi, ce témoignage que donnent ces anciens non croyants, ils n'étaient pas complètement enfermées dans leur non croyance.

Ici, avec les non croyants, j'échange surtout d'un point de vue simplement sociétal. Certains disent que je fais de la philosophie. Effectivement, la présence de Dieu se manifeste également par un prisme sur la façon dont nous regardons le monde qui nous entoure ainsi que nous même.

Il est donc normal que j'échange avec les non croyants, sur des principes avant tout sociétaux, psychologiques ou philosophiques.Par contre, si j'échange avec d'autres croyants, se sera aussi, avec des expériences ésotériques, expériences que dans la dureté de leur conviction, les non croyants ne veulent pas entendre.

On ne me laisse donc guère le choix.

Je pourrais exposer certaines de mes expériences, elles sont d'ailleurs nombreuses. Mais je sais par avance que ce qui reste pour toi, du domaine de l'inconnu, restera du domaine de l'inconnu. Ce n'est pas que je te juge incapable de comprendre, non, je dirai même que tout homme et toute femme peut faire ces expériences, mais la condition étant, d'en accepter leur expérimentation : forcement.

C'est le cas par exemple de la prière. Je ne vois comment il est possible de parler des expériences de la prière sans pratiquer la prière. Logique non ?

Ensuite, si tu pries pour me " faire plaisir " mais sans la conviction que Dieu peut se montrer présent, tu n'auras d'autre réponse que le fait que finalement, tu ne le fais que pour me faire plaisir. Nul besoin d'être prophète pour avoir ce discernement.

Dieu ne s'impose pas aux hommes, même si eux, imposent leur religion. Il se rend accessible à celui qui le veut bien. Il est donc tout à fait inutile, en tant qu'homme, que de vouloir imposer la présence de Dieu dans le cœur d'un autre homme : c'est une question de libre arbitre.

Toutefois, pour répondre au mieux à ta question, je te parlerai de cette fois ( il y en a d'autres ) où devant moi, j'avais un ami qui correspond un peu à l'idée du non croyant pas complètement hermétique.
Il m'exposait une difficulté majeure dans son existence, une situation un peu dangereuse et conscient de ses tendances, il avait peur d'y répondre de façon préjudiciable pour sa propre personne. Il ne savait pas comment y faire face et...moi non plus.
Mon ami est comme on dit, une force de la nature. je l'ai vu prendre une machine à laver dans ses bras et la monter sur 2 étages sans aucune difficulté. Conscient de sa force, ce n'est pas le genre de personne qu'il faut chercher à embêter.
Or, dans ce qu'il m'exposait, une personne handicapée, malveillante, cherchait à tirer profit d'une de ses faiblesses. Mon ami a tendance à partir au quart de tour, comme on dit. Cette personne handicapée, le harcelait régulièrement, car derrière des enjeux familiaux, ce qu'il espérait, c'est voir mon ami péter un capable et en venir aux mains avec lui. Le but étant, d'obtenir des dommages et intérêts de lui puisque juridiquement, mon ami aurait tous les tords : on ne frappe pas une personne en fauteuil roulant même si elle mérite.

Bien sûr, si la situation peut paraître injuste finalement, moi comme mon ami, nous sommes plutôt d'accord avec ce principe de la législation française. Toutefois ceci ne répond pas à la difficulté exposée car mon ami avait peur d'en venir aux mains et de le massacrer.

Je lui ai donc proposer de prier ensemble. Je me suis approché de lui, je lui ai pris les mains et j'ai prié pour que Dieu lui donne la clairvoyance pour ne pas répondre à la tentation. Bien sûr, les mots étaient bien plus précis, puisque j'ai fait également référence à la nature même de mon ami; à sa situation familiale et à d'autres choses.

Mon ami m'a dit, à la fin de la prière qu'il s'est passé quelque chose. Il ne savait pas quoi précisément, mais il m'a dit que c'était étrange et qu'il se sentait lui même étrange. Il a juste osé dire qu'il s'est senti envahi par quelque chose de " lumineux ", sans pouvoir vraiment se montrer précis.

D'ailleurs, des précisions, je ne lui en pas fourni, je l'ai laissé juste seul avec lui même dans ce qui venait de se produire.

Mais ensuite, plus tard, il m'a dit qu'un changement s'était opéré en lui, face aux harcèlements, il ne ressentait plus le même énervement. Il se contentait juste de prendre de la distance entre lui et cette personne, sans chercher à entrer dans son jeu, sans chercher à le corriger même avec les mots.

on en parle souvent.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19928
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi croyez-vous en dieu ?

Ecrit le 16 juil.18, 02:01

Message par vic »

L'effet troupeau , l'effet de groupe .



Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités