Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 87
Enregistré le : 19 mars16, 00:14
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 01 août18, 23:01

Message par Danilo »

Vieux chat a écrit :Et je vois en lisant la comparaison de Vic entre le cerveau et l'ordinateur qu'il a un préjugé contre les croyants en général.

Son antivirus anti-préjugé de marque "méditation bouddhique samatha" version 1.0, garanti pour une bonne hygiène mentale, a bien besoin d'une mise à jour.
Je ne vous le fais pas dire!
Estrabolio a écrit :Non, Vic (et je le rejoins) dénonce la croyance en général, la croyance en Dieu n'est qu'une croyance parmi tant d'autres.Comme je l'ai dit plus haut, à partir du moment où on accepte de considérer comme réalité une seule chose non prouvée (et parfois non prouvable) on renonce au pragmatisme, à l'expérience, on s'ouvre à d'autres croyances.
Vous m'excuserez de ne pas vous suivre, ni de comprendre le besoin de dénoncer la croyance des autres quel qu’elles fussent. Jusqu'à preuve du contraire, les gens sont libres de croire aux inepties qui leur paraissent sapides, vraisemblables. C'est un droit, la liberté de culte, d'opinion, de croyances. Je suis choqué que de gens aussi ordinaires que le commun des mortels puissent s’arroger le pouvoir de renier ce droit.

Estrabolio a écrit :Personnellement, je n'ai jamais rencontré une personne qui ne croyait qu'en Dieu ! Une croyance en entraîne d'autres, cela devient un schéma mental acceptable pour la personne et elle devient( c'est là que c'est rigolo la Bible le dénonce elle même ) ....des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,Éphésiens 4:14
vous partitionnez un passage biblique et le videz de son sens. Si je n'avais eu connaissance de ce livre, j'aurai cru qu'il dénonce les croyances en général. Or il recommande de ne croire qu'à son contenu, de ne pas se laisser emporter par d'autres doctrines. Ainsi, considérant votre élocution, dans le cas présent, vous êtes le rusé, le trompeur, vous usez de la Bible pour déboulonner la foi de ceux qu'elles est sensée servir. C'est malin mais guère reluisant pour l'image de nous autres athées.
Estrabolio a écrit :Le meilleur moyen de ne pas dériver, de ne pas être ballotter par les doctrines diverses c'est d'avoir une ancre, cette ancre, c'est la vérité scientifique, celle qui est démontrable et démontrée.
Et si des gens ne veulent pas, vous allez pas leur forcer.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 01 août18, 23:40

Message par Estrabolio »

Danilo a écrit :Vous m'excuserez de ne pas vous suivre, ni de comprendre le besoin de dénoncer la croyance des autres quel qu’elles fussent. Jusqu'à preuve du contraire, les gens sont libres de croire aux inepties qui leur paraissent sapides, vraisemblables. C'est un droit, la liberté de culte, d'opinion, de croyances. Je suis choqué que de gens aussi ordinaires que le commun des mortels puissent s’arroger le pouvoir de renier ce droit.
Bonjour Danilo,
Auriez vous l'obligeance de me montrer un post où je remets en cause la liberté d'opinion ? Au contraire, je ne cesse de répéter que chacun tire ses propres conclusions au regard de son vécu, ses expériences, sa culture etc. et que je pars du principe que mon prochain est sincère dans ses convictions quelles qu'elles soient !
Ici, il n'est question que de parler du danger de la croyance et en aucun cas de prétendre imposer à qui que ce soit quoi que ce soit !
Je pars du principe que le dialogue, c'est un échange d'opinions, d'expériences, je donne mon avis, je lis celui des autres, voilà tout :)
Danilo a écrit : vous partitionnez un passage biblique et le videz de son sens. Si je n'avais eu connaissance de ce livre, j'aurai cru qu'il dénonce les croyances en général. Or il recommande de ne croire qu'à son contenu, de ne pas se laisser emporter par d'autres doctrines. Ainsi, considérant votre élocution, dans le cas présent, vous êtes le rusé, le trompeur, vous usez de la Bible pour déboulonner la foi de ceux qu'elles est sensée servir. C'est malin mais guère reluisant pour l'image de nous autres athées.
Soit vous m'avez mal compris, soit je me suis mal exprimé !
Je n'ai JAMAIS dit que ce verset condamnait la croyance ou quoi que ce soit du genre et, justement, je conseille aux gens de ne pas plus me croire que les autres MAIS DE SE RENSEIGNER, DE VERIFIER PAR EUX MÊMES.
Je disais simplement que la Bible montre elle même qu'on peut être ballottée au grès des opinions différentes
D'ailleurs il y a un exemple donné dans la Bible, c'est celui des chrétiens de Bérée qui vérifiaient tout ce qu'on leur disait pour voir si c'était conforme à la Parole de Dieu.
De la même manière, je dis que les personnes vérifiant ce qui est dit, ne croyant pas un tel ou un tel mais s'appuyant sur des choses réelles, expérimentées ne se retrouvent pas ballottée de conviction en conviction, cela dépasse d'ailleurs largement la simple question de la croyance.

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 87
Enregistré le : 19 mars16, 00:14
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 02 août18, 01:09

Message par Danilo »

Estrabolio a écrit :Auriez vous l'obligeance de me montrer un post où je remets en cause la liberté d'opinion ?
Peut-on croire au spaghetti volant sans vous avoir sur le dos ? J'espère une prompte réponse de votre part.
Estabolio a écrit : il n'est question que de parler du danger de la croyance et en aucun cas de prétendre imposer à qui que ce soit quoi que ce soit !
Votre incohérence est harassante! La liberté de religion, de culte, d'opinion est un droit universel, vous ne le niez nullement, cependant vous vous étendez de long en large sur la nocivité d'opinions divergentes de la vôtre. Trouvez l'erreur!
Estabolio a écrit :De la même manière, je dis que les personnes vérifiant ce qui est dit, ne croyant pas un tel ou un tel mais s'appuyant sur des choses réelles, expérimentées ne se retrouvent pas ballottée de conviction en conviction, cela dépasse d'ailleurs largement la simple question de la croyance.
Vous avez tout à fait raison. Je partage cette démarche de n’adhérer uniquement à ce qui soit objectif, papable, expérimentable. Cependant je respecte ceux qui ont décidé d'avoir des critères de sélection d'opinions divergents des miens.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 02 août18, 01:46

Message par Estrabolio »

Danilo a écrit :La liberté de religion, de culte, d'opinion est un droit universel, vous ne le niez nullement, cependant vous vous étendez de long en large sur la nocivité d'opinions divergentes de la vôtre. Trouvez l'erreur!
Vous avez un art subtil de faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas mais, à votre décharge, vous n'êtes pas le seul ici :) Je ne rejette en aucune façon l'opinion d'autrui et cela m'arrive souvent de reconnaître l'argument de mon interlocuteur comme meilleur que le mien et, le cas échéant de l'adopter. D'autre part, comme je le dis et le répète, je n'estime pas que mon opinion a une quelconque valeur pour les autres, je ne prétends pas détenir LA vérité ou avoir toute la connaissance du monde (pour info, je ne suis allé que jusqu'en troisième et je suis paysan depuis)
Nous parlons ici de croyance pas autre chose. Il ne s'agit pas de condamner telle ou telle croyance mais de dire simplement que la croyance est un mode de pensée qui peut s'avérer dangereux et cela est aussi valable pour les athées d'ailleurs puisque l'athéisme c'est une position par rapport à l'existence de Dieu, pas à la croyance en général. Par exemple un athée de ce forum a dit croire aux esprits.
C'est son droit comme c'est mon droit de ne pas accepter une croyance.

D'autre part, vous confondez deux notions totalement différentes, l'acceptation de la différence et l'approbation !
Par exemple, je ne pense pas me tromper en disant qu'aucun chrétien ici ne souhaite qu'on n'interdise l'Islam par contre je ne pense pas me tromper non plus en disant qu'aucun chrétien ne dira que l'Islam est une bonne chose.

De la même façon, je respecte les croyants, je respecte leur choix mais je ne vais pas en dire pour autant du bien ! Ce serait de l'hypocrisie.
Enfin, concernant la croyance au spaghetti volant, je n'ai rien à dire, je ne m'exprime pas par rapport à une croyance en particulier mais au phénomène croyance, au fait de considérer comme une réalité quelque chose dont on ne peut pas prouver la réalité.

Voila, c'est tout simple au fond, vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est votre droit

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 87
Enregistré le : 19 mars16, 00:14
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 02 août18, 01:55

Message par Danilo »

Estrabolio a écrit :...mais de dire simplement que la croyance est un mode de pensée qui peut s'avérer dangereux
Rebelote! Perso, je ne me sens attaqué, ni en danger contre la croyance de personne. Je ne tire sur aucune croyance quel qu'elle fusse! Je suis en paix avec moi-même, reconnaitre la liberté d'autrui ça procure de la paix. :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 02 août18, 02:04

Message par Estrabolio »

Danilo a écrit :Rebelote! Perso, je ne me sens attaqué, ni en danger contre la croyance de personne. Je ne tire sur aucune croyance quel qu'elle fusse! Je suis en paix avec moi-même, reconnaitre la liberté d'autrui ça procure de la paix. :)
Donc vous n'avez rien compris à ce que je disais, j'ai dû mal m'exprimer. Je ne me sens nullement en danger, ce fil parle de l'hygiène mentale donc le danger dont je parle, c'est le danger pour la personne elle même !
C'est justement parce que je pense que la croyance est un phénomène qui au final nuit à l'humain et que je suis heureux et en paix de m'être débarrassé de ce principe même de croire que je partage cela avec d'autres !
De la même façon, je partage tous les jours sur les réseaux sociaux ma joie de vivre au milieu de la nature, je ne prétends pas obliger qui que ce soit à vivre comme moi, je partage simplement le bonheur que ça procure pour les gens qui sont sensibles à cela.
Je connais des personnes qui ne supportent pas la nature, qui ne se sentent bien qu'en ville, je respecte totalement cela même si, pour moi, ce serait invivable :)

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 87
Enregistré le : 19 mars16, 00:14
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 02 août18, 02:21

Message par Danilo »

Traiter de dangereuses les croyances des autres pour lesquels on se sent pas en danger. EDIT

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19913
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 02 août18, 02:29

Message par vic »

Le vieux chat a dit : Et je vois en lisant la comparaison de Vic entre le cerveau et l'ordinateur qu'il a un préjugé contre les croyants en général.
Si je les compare , je ne fait pas pour autant du cerveau et de l'ordinateur la même chose , simplement j'emploie des images .
J'ai l'impression que vous voyez tout au pied de la lettre .
Le vieux chat a dit :Son antivirus anti-préjugé de marque "méditation bouddhique samatha" version 1.0, garanti pour une bonne hygiène mentale, a bien besoin d'une mise à jour.
Parce que vous ne comprenez pas de quoi il s'agit , en occident on appelle cela actuellement méditation de pleine conscience .
La pleine conscience n'a pas grand chose à voir avec le préjugé , du reste ce style de méditation consiste à observer sans juger nos pensées , nos émotions telles qu'elles viennent et telles qu'elles sont en les laissant être en pleine conscience .La croyance est un pré jugement , cette forme de méditation ne l'est pas . C'est tout l'intêret de cette pratique pour l'hygiène mentale , voir les choses telles qu'elles sont sans préjuger .Donc oui pratiquer cette forme de méditation c'est comme une sorte de scan antivirus pour la conscience, de nettoyage du système .
Modifié en dernier par vic le 02 août18, 02:37, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 02 août18, 02:36

Message par Estrabolio »

Danilo a écrit :Traiter de dangereuses les croyances des autres pour lesquels on se sent pas en danger.

Je ne vois vraiment pas ce qui est étonnant ! A moins d'être totalement égocentrique et se moquer de ce que vivent les autres, il est normal de signaler aux autres ce qu'on considère comme un danger.
Par exemple, lorsque j'ai un jeune en formation, je ne manque pas de le mettre en garde contre le tabagisme, si je le fais, c'est pour lui, moi je n'ai jamais fumé ni eu envie de fumer donc je ne me sens pas en danger

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 02 août18, 02:57

Message par 7 archange »

Estrabolio a écrit :Par exemple, lorsque j'ai un jeune en formation, je ne manque pas de le mettre en garde contre le tabagisme, si je le fais, c'est pour lui, moi je n'ai jamais fumé ni eu envie de fumer donc je ne me sens pas en danger
Hors sujet, tu ne peux parler de croyances religieuses et évoquer le tabagisme à côté. C'est un manque de respect total et absolue à l'endroit du tiers de la population planétaire. Une pincée de respect dans tes propos ce serait pas sorcier j'espère.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 87
Enregistré le : 19 mars16, 00:14
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 02 août18, 03:02

Message par Danilo »

Estrabolio a écrit :...
Votre combat contre les croyances des autres est paré de bonne intentions. Vous signalerez tout ceux qui s'y opposeront, je n'aimerai pas être votre voisin. :pardon:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 02 août18, 03:03

Message par Estrabolio »

7 archange a écrit :Hors sujet, tu ne peux parler de croyances religieuses et évoquer le tabagisme à côté. C'est un manque de respect total et absolue à l'endroit du tiers de la population planétaire. Une pincée de respect dans tes propos ce serait pas sorcier j'espère.
1) le sujet n'est pas sur les croyances religieuses mais sur la croyance en général c'est à dire considérer une chose qu'on ne peut pas prouver comme étant une réalité. Cela peut être évidemment Dieu mais aussi croire aux extraterrestres, à l'astrologie, à l'homéopathie etc.

2) Il ne s'agit pas d'une comparaison entre la croyance et le tabagisme mais d'expliquer qu'on peut parler d'un danger par lequel on n'est pas directement concerné.
En aucun cas je ne fais d'analogie entre le tabagisme et la croyance.

Bonne fin de journée

@Danilo, je signale toutes les insultes y compris celles qui ne me sont pas destinées.
Si on veut que le forum ne se transforme pas en échange de noms d'oiseaux, c'est la seule solution.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 02 août18, 03:08

Message par 7 archange »

Estrabolio a écrit :En aucun cas je ne fais d'analogie entre le tabagisme et la croyance.
Si tu l'dis!
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 04 août18, 03:41

Message par sibira »

avec ce genre de sujet je suppose que tu est remplis de haine Vic

il faut voir les gens comme ils sont vraiment et pas selon tes fantasmes
regarde ça -et lui il est musulman et du coup selon toi son hygiène mentale serait mauvaise?

-vous allez me donner à manger, vous voulez que je paye un peu?
-pas d'argent, pas de tout…
-comment ça pas d'argent?
-tu dort, tu mange, on y va et bonne route!
-bah noooon!
-pas d'argent et pas de ….
-mais pourquoi?
-toi comme ….mon frère
https://www.youtube.com/watch?v=YJ_4JKAnbUA
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 04 août18, 03:57

Message par Estrabolio »

sibira a écrit :regarde ça -et lui il est musulman et du coup selon toi son hygiène mentale serait mauvaise?
Bonjour Sbira,
Si cette personne le fait par intérêt, pour être bien vu de son Dieu, oui, son hygiène mentale est mauvaise.
D'autre part, avoir une mauvaise hygiène mentale ne veut pas dire qu'on va forcément mal agir ! Un croyant peut avoir une conduite parfaite personne ne dit le contraire.
Enfin, il n'est en aucun cas de haine mais bien au contraire d'amour puisque Vic parle de ce qui permet, à ses yeux, à chaque humain d'être pleinement heureux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités