Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 29 juin18, 05:22

Message par vic »

Prisca a dit : Il faut être plus pragmatique à mon sens, et concentrer ses efforts en croyant en Jésus
Ca s'appelle de l'auto suggestion non ?
Tu le décris très bien , on commence par se suggérer que jésus existe dans une pensée circulaire qui dit " j'affirme que jésus existe , donc jésus existe " et ensuite on se concentre sur l'effort d'y croire .
C'est ça ta démarche ?
C'est ça que tu appelles "être pragmatique" ? :hum:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 01 juil.18, 06:53

Message par tonton »

Ben déjà, Vic,

inutile de se poser la question, Jésus a bel et bien existé. Après ce qu'il représentait vraiment ? Là effectivement, les avis sont différents.

il n'y a pas que les écritures chrétiennes qui parlent de Jésus. Les juifs le font également mais différemment. Ceci reste religieux certes, mais la vision est radicalement différente. L'image de Jésus est avant tout négative, puisqu'il n'est même pas reconnu comme étant un prophète. Donc même si ceci reste religieux, l'image est différente. Elle ne découle pas de la suggestion chrétienne. Les musulmans le définissent encore différemment.

Toutefois, l'ensemble s'appuie sur un contexte religieux. Mais, il n'y a pas que des textes religieux qui parlent du dénommé Jésus, rabbin condamné sous Pilate pour avoir semer le trouble. Des textes publicains, le font également. Tu peux les retrouver facilement en cherchant sur le net.

La différence chrétienne, ne se s'appuie sur l'idée que Jésus a existé, puisqu'il a bien existé mais la foi en elle même, la foi chrétienne, est seule à dire qu'il a été ressuscité. Cela par contre, en dehors des textes chrétiens, tu ne peux le rencontrer.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 02 août18, 22:00

Message par prisca »

Dans le temps et jusqu'à récemment, les gens étaient mystiques, ils croyaient aux esprits aux fantomes à la survenance de faits irrationnels, et plus loin dans le passé, les hommes étaient persuadés de l'existence de plusieurs dieux, certains prenaient pour vrai qu'ils en étaient des fils, ils imaginaient mais arrivaient à donner corps à leur imagination, que le dieu Zeus visitait une femme la nuit et lui faisait un enfant dont il serait le fils.

Dans les pays méditerranées, la Sicile par exemple, il y a plus de croyants car il y a plus de superstition. Dans les pays nordiques aussi, les superstitions existent mais le caractère réservé des gens du Nord ne rivalise pas avec le caractère des gens du Sud, exubérants, et plus nous allons dans l'hémisphère Sud et plus les gens sont exubérants, à l'image des africains qui arrivent même à se persuader d'être possédés par les esprits, mais là plus nous nous approchons des tribus africaines et plus nous sommes proches de gens qui sont animistes, comme dans les forêts du monde, Amazoniennes etc...

Dans notre monde urbanisé, bétonné, il n'y a plus de place à l'imaginaire, l'homme ne peut plus concevoir l'existence de fantômes au milieu du béton, car le fantôme c'est dans la veille maison rurale, une Amythiville convient tout à fait à la présence d'esprits frappeurs.


Donc dans l'étude sociologique liée à la foi, aujourd'hui, recule la foi, parce que la foi est souvent issue d'idées d'un monde parallèle, et plus les gens ne croient plus à des idées chimériques, plus ils s'éloignent de la foi, car aussi la foi servaient à être protégés des esprits mauvais.

Plus nous sommes dans l'ère moderne plus la foi recule et même les chrétiens eux mêmes reculent puisqu'ils cherchent une cohérence à la Genèse, au Déluge et même au passage du peuple Juif par la Mer Rouge qui s'est écartée par Moise.

Les dernières réunions des prêtres catholiques ont mis en avant que la science dépassait la Bible et ils ont décidé que des passages sont mythiques.



Mais ce qu'ignorent les prêtres catholiques qui maintenant veulent des preuves de survenance de faits, c'est que la foi elle ne tient pas sur des preuves mais elle apparaît seule, en soi, c'est une Grâce que Dieu nous accorde, dès lors nous montrons à quel point nous sommes troublés que notre Père Éternel soit fâché contre nous et malgré cela, nous envoie Jésus son Fils Unique qui meurt pour nous, pour nous prouver à quel point Dieu nous aime.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 03 août18, 03:29

Message par vic »

Prisca a dit : Mais ce qu'ignorent les prêtres catholiques qui maintenant veulent des preuves de survenance de faits, c'est que la foi elle ne tient pas sur des preuves
Si tu n'as jamais rencontré ton dieu , si tu n'as jamais rencontré les anges et que tu y crois ce sont des préjugés , et pas de la connaissance .
préjuger = juger avant d'avoir vérifié quelque chose .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

hamster-guerrier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 25 juil.18, 10:46
Réponses : 0

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 03 août18, 05:00

Message par hamster-guerrier »

prisca a écrit : Mais ce qu'ignorent les prêtres catholiques qui maintenant veulent des preuves de survenance de faits, c'est que la foi elle ne tient pas sur des preuves
Nous pouvons donc conclure que la foi ne se base pas sur des preuves mais bien sur la croyance personnelle. De ce fait, n'en faîtes pas une vérité générale comme la plus part des croyants. Dieu est dans les têtes, c'est une croyance basée sur la foi et rien d'autre.

Comme dirait Socrate : "pas de preuve = pas de raison de croire" ;)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 03 août18, 05:22

Message par prisca »

prisca a écrit : Mais ce qu'ignorent les prêtres catholiques qui maintenant veulent des preuves de survenance de faits, c'est que la foi elle ne tient pas sur des preuves
hamster-guerrier a écrit :

Nous pouvons donc conclure que la foi ne se base pas sur des preuves mais bien sur la croyance personnelle. De ce fait, n'en faîtes pas une vérité générale comme la plus part des croyants. Dieu est dans les têtes, c'est une croyance basée sur la foi et rien d'autre.

Comme dirait Socrate : "pas de preuve = pas de raison de croire" ;)
Justement il se passe la survenance d'une manifestation en soi qui est la Grâce car ce ne sont pas par les œuvres que l'on trouve ou que l'on a la foi, car la foi est un don gratuit de Dieu.


Donc ceux qui ressentent la foi ne sont pas responsables de ce qu'ils ressentent.

Ce don gratuit s'opère si la personne est déjà dans le questionnement en s'abstenant de juger d'une manière trop hative, à tirer des conclusions diffamantes à partir du moment où elle n'a pas tout exploré.

Mon cursus puisque c'est à partir de soi que l'on peut comprendre le processus, j'ai toujours été curieuse et je me suis toujours questionné sur non pas l'existence de Dieu parce que je suis né croyante, disons que je ne suis jamais passé par le doute avant quelque athéisme pour ensuite me convaincre, mais mes questions étaient orientés vers "où" et "comment" ainsi je voyais dans la lumière le transport d'une énergie vitalisante spirituellement ou dans l'eau de la même façon, mais cela chaque jour, en me détachant des personnes que je trouvais passablement banales car rien en elles ne m'intéressait, les discours étaient creux, tandis que moi j'aspirais à davantage connaitre mon environnement immédiat et après me connaitre moi davantage. Le stade que j'ai passé est celui de l'instrospection et je ne pourrais pas t'expliquer avec les mots, il fallait que je trouve une balance de mes sentiments pour ne pas m'enflammer pour rien ou ne pas être trop léthargique, ou ne pas juger mon prochain à tort et me reprendre si jamais il m'arrivait de le faire, mais de faire régner autour de moi la justice parce que je tenais au respect que l'on me devait.

Donc j'ai cheminé on peut dire, sans avoir lu une ligne de la Bible ou l'avoir lu plus jeune mais j'avoue avoir laissé le projet parce que pour moi trop difficile à comprendre.

J'ai plutôt regardé dans mon être, j'ai plutôt été bouddhiste si on veut donner un mot adéquat à ce regard intérieur, et j'ai trouvé déjà ce qui en moi pouvait détonner, ce qu'on appelle communément, les démons intérieurs, que j'ai combattus et ai fait face à toutes mes phobies, aujourd'hui je n'ai peur de rien du tout.

Le temps passant, j'ai pris à coeur de lire la Bible mais je ne suis pas de celles qui se contentent d'une consigne à suivre, comme dire : le Salut passe par Jésus, il faut croire en Jésus et agir conformément à sa Parole, parce que je me suis toujours posé la question, "je crois en Dieu" pourquoi dois je croire en Jésus ? Un peu à la manière des Juifs qui le disent.

Je me disais au contraire, puisque je crois en Dieu qui est bien au dessus de Jésus je dois pouvoir ne pas être obligée d'être chrétienne.

Donc c'est vraiment la sincérité, l'honneteté, que Dieu paie par un amour en retour, et plus j'ai été sincère et plus j'ai reçu, et de plus en plus chaque jour, je me nourris de la Parole puisque plus je pérégrine et plus les questions viennent affluer et plus Dieu me donne toutes les explications.

Donc la foi est un échange entre toi et Dieu, à l'intérieur de ton être, et ne jamais préjuger de la chose sans avoir la preuve, c'est ce que j'ai fait, et j'ai compris pourquoi Jésus est mort sur la Croix pour nous, et j'ai, avec honnêteté compris pourquoi je devais croire en Jésus pour que Dieu m'accepte.

Il se trouve que lorsque j'apprend des messages divins, je reviens sur d'anciens versets que je vois d'un autre oeil car à partir d'une révélation tout est remis en question pour apprendre davantage.

Donc une vie ne suffit pas pour tout comprendre parce que tout est lié, et s'il y a une question qui reste sans réponse, il y a obligatoirement une rupture dans la liaison des informations entre elles.

Les religions ne m'offrent aucune satisfaction parce qu'il y a trop de points obscurs, et on perd confiance en eux, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut perdre confiance en soi, encore moins en Dieu car tout t'est servi sur un plateau à partir du moment où tu montres de l'honnêteté de coeur et de la raison, donc intellectuelle.

Je peux dire que la clarté dans les écritures viennent sans cesse, mais dans ma vie, je ne connais plus aucune embuche Dieu me donne la sécurité de tout ce que je m'emploie à faire sans que je puisse me soucier de rien du tout, pour moi donc et pour mon entourage aussi, tous sont à l'abri de la maladie de l'accident, il n'y a plus rien qui ne peut nous atteindre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

hamster-guerrier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 25 juil.18, 10:46
Réponses : 0

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 03 août18, 05:36

Message par hamster-guerrier »

prisca,

Tes paroles sont bien belles et honnêtes, mais cela est ton expérience personnelle et je pense qu'on commence un peu à sortir du sujet.
Cependant je corrige :
Donc la foi est un échange entre toi et Dieu
Non, la foi est le fait de juger authentiques certains faits ou certains événements. Mais bon, si tu pense que c'est un échange avec Dieu libre à toi de penser cela.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 03 août18, 05:50

Message par Estrabolio »

vic a écrit :Si tu n'as jamais rencontré ton dieu , si tu n'as jamais rencontré les anges et que tu y crois ce sont des préjugés , et pas de la connaissance .
préjuger = juger avant d'avoir vérifié quelque chose .
Coucou Vic,
Ce qui est rigolo c'est qu'un croyant te parle de son expérience avec Dieu, qu'on ne peut pas juger etc. mais si tu lui dis que tu parles avec Allah ou Vishnu, là il va te dire que c'est impossible, que ce n'est pas la réalité etc.
Il n'y a qu'à voir sur ce forum la façon dont les croyants taillent en pièce les croyances des autres !
Ils nous demandent donc à nous ce qu'ils sont les premiers à ne pas appliquer !
En bref ce n'est plus "cogito ergo sum" (je pense donc je suis) mais "cogito ergo ego recta" (je pense donc j'ai raison) :lol:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 03 août18, 06:07

Message par prisca »

hamster-guerrier a écrit :
prisca,

Tes paroles sont bien belles et honnêtes, mais cela est ton expérience personnelle et je pense qu'on commence un peu à sortir du sujet.
Cependant je corrige :
Donc la foi est un échange entre toi et Dieu
Non, la foi est le fait de juger authentiques certains faits ou certains événements. Mais bon, si tu pense que c'est un échange avec Dieu libre à toi de penser cela.

Je n'insisterais pas davantage sauf que je suis dans le sujet "croire à Dieu" et c'est bien un échange, mais pour t'expliquer la genèse je suis obligé de t'en tracer les prémices afin que tu voies par le résumé succint que je t'ai apporté comment parvenir à obtenir la foi car là j'insiste, la foi Dieu la donne et non pas que tu l'alimenterais par des impressions intrinsèques qui te sont personnelles comme un émerveillement, ou des frissons que des personnes confondent à tort entre des impressions naturelles mais ce n'est pas pour autant qu'elles ont la foi. Un athée est tout autant sensible à la beauté et à l'émotion même plus que celui qui se prétend chrétien.


Une personne qui a vraiment la foi est transportée, transcendée, extasiée, et elle peut déplacer des montagnes.



Il y a une chose donc à laquelle il faut que tu t'attaches de comprendre de la part d'un chrétien c'est vraiment que le chrétien lui n'a rien fait pour obtenir la Foi avec un grand F il a juste été un homme et une femme "bon et bonne" pour résumer et qui ont pris à coeur de se dire comme Descartes l'a dit "tout me prouve que Dieu existe par l'équation" donc je ne peux que choisir l'option de croire en DIEU puisque croire me sert.


Son esprit cartésien donne un résultat = vrai puisqu'un homme a plus raison de croire en Dieu que l'inverse, car il en va de son intérêt.


C'est comme si on te donne le choix entre deux destinations de vacances, la première c'est Lille dans le Nord de la France et l'autre destination c'est Bora Bora, si Descartes devait répondre il dirait : "je ne suis pas fou, je choisis Bora Bora" donc pour les hommes, si le choix s'offre à lui, et avec tout ce que Dieu lui promet, il est un homme sensé s'il choisit Dieu. CQFD.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

hamster-guerrier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 25 juil.18, 10:46
Réponses : 0

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 03 août18, 16:00

Message par hamster-guerrier »

prisca a écrit :mais pour t'expliquer la genèse
Je n'ai pas besoin d'explication par rapport à la genèse. Rappelons que la genèse s'est fait démolir par l'inférence bayésienne et est totalement contradictoire avec les observations faîtes de l'univers et du monde d'aujourd'hui.
prisca a écrit : je suis obligé de t'en tracer les prémices afin que tu voies par le résumé succint que je t'ai apporté comment parvenir à obtenir la foi car là j'insiste, la foi Dieu la donne et non pas que tu l'alimenterais par des impressions intrinsèques qui te sont personnelles comme un émerveillement, ou des frissons que des personnes confondent à tort entre des impressions naturelles mais ce n'est pas pour autant qu'elles ont la foi.
Moi je me réduis à la définition habituelle de foi : celle de donner authentique ou véridique certains faits. De par cette définition, j'en déduis que Dieu n'a rien a avoir et que c'est justement une manifestation personnelle et intrinséque.
prisca a écrit : Une personne qui a vraiment la foi est transportée, transcendée, extasiée, et elle peut déplacer des montagnes.
J'espère que tes phrases sont au sens figuré car au sens propre elles n'ont l'air qu'absurde. Tu as bien raison de dire qu'une personne ayant une foi est extasiée : c'est d'ailleurs là que commence à se forger son barrage intellectuel et l'engouffrement de son système de doute et d'esprit critique.
prisca a écrit : comme Descartes l'a dit "tout me prouve que Dieu existe par l'équation" donc je ne peux que choisir l'option de croire en DIEU puisque croire me sert.
Le seul argument ontologique de Descartes par rapport à l'existence de Dieu a été réfuté. Tu n'es donc pas au courant ?
prisca a écrit :Son esprit cartésien donne un résultat = vrai puisqu'un homme a plus raison de croire en Dieu que l'inverse, car il en va de son intérêt.
"car il en va de son intérêt" = pari de pascal. Cet argument stipule qu'une personne a tout intérêt à croire en Dieu, que Dieu existe ou non. En effet, si Dieu n’existe pas, le croyant et le non croyant ne perdent rien ou presque. Par contre, si Dieu existe, le croyant gagne le paradis tandis que le non croyant est enfermé en enfer pour l'éternité. Une belle ruse de la part de certains croyants.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 03 août18, 18:08

Message par Estrabolio »

hamster-guerrier a écrit :"car il en va de son intérêt" = pari de pascal. Cet argument stipule qu'une personne a tout intérêt à croire en Dieu, que Dieu existe ou non. En effet, si Dieu n’existe pas, le croyant et le non croyant ne perdent rien ou presque. Par contre, si Dieu existe, le croyant gagne le paradis tandis que le non croyant est enfermé en enfer pour l'éternité. Une belle ruse de la part de certains croyants.
Bonjour Hamster guerrier,
Croire par intérêt..... c'est triste d'en arriver là.
Au final,le croyant se fiche de la réalité, il croit ce qui lui plaît, ce qui le valorise.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 03 août18, 20:07

Message par prisca »

Je parlais de la genèse de l'histoire et non pas la Genèse de la Bible d'une part et d'autre part vous montrer une carotte peut-être vous aurez Entendu raison je me suis dit que par intérêt puisqu'il n'y a que ça qui vous intéresse vous auriez pu faire un pas. Mais même pas en tout cas la science n'est pas réservée aux athées c'est sûr.

Et oui Estrabolio c'est pour faire réagir et tu n'as pas manqué de le faire comme je le prévoyais.

Tu es tellement prévisible.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 03 août18, 21:03

Message par vic »

Hamster guerrier a dit :car il en va de son intérêt" = pari de pascal. Cet argument stipule qu'une personne a tout intérêt à croire en Dieu, que Dieu existe ou non. En effet, si Dieu n’existe pas, le croyant et le non croyant ne perdent rien ou presque. Par contre, si Dieu existe, le croyant gagne le paradis tandis que le non croyant est enfermé en enfer pour l'éternité. Une belle ruse de la part de certains croyants.
Le pari de Pascal oblige à croire en toutes les croyances existantes, aussi contradictoires soient elles dans ce cas ,et là on n'a plus qu'a rester couché toute la journée afin d'être sûr de ne pas contredire une croyance qui contredirait l'autre et qui pourrait nous mener en enfer .Donc bien sûr que pascal avait tord et qu'on a tout à perdre à vivre dans la croyance et en fonction des croyances .Son argument est particulièrement ridicule , car comment être sûr que sa croyance est plus vraie que toutes les autres croyances qui contredisent la sienne ? On dirait que leur dieu joue au poker avec l'homme , et qu'il demande à l'homme de faire un pari à la vie à la mort , un peu comme à la roulette russe . Mais qu'est ce que serait un tel dieu si il existait voyons ? Un dieu très louche et bien étrange . Et parier sur un dieu aussi fou nous amènerait tout simplement si on gagne notre pari à vivre dans le pseudo paradis d'un dieu fou , qui ne connait pas la paix intérieure , qui est jaloux , coléreux , vengeur. Comment un dieu qui ne connait pas la paix en lui pourrait nous donner une paix qu'il ne possède pas lui même ? On voit bien que le pseudo paradis d'un tel dieu ne serait même pas du tout un paradis mais un véritable enfer , sans paix intérieure et avec le devoir de se soumettre aux ordres d'un dieu fou qui tient les manettes .Et de toutes façons si ce dieu a toujours raison par la force , alors pourquoi chercherait il notre approbation par la croyance dont il n'aurait nullement besoin si c'est pour au final à la fin faire ce qu'il veut de nous ? D'autant plus que la foi selon prisca serait un don de dieu ; et si son raisonnement était vrai , le jeux serait déjà joué d'avance, ce qui rendrait ce dieu totalement pervers, ne connaissant pas la paix intérieure en lui et donc étant incapable de nous la donner lui même fusse t'elle dans son pseudo paradis bidon .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 03 août18, 23:15

Message par Estrabolio »

vic a écrit :.Son argument est particulièrement ridicule , car comment être sûr que sa croyance est plus vraie que toutes les autres croyances qui contredisent la sienne ?
Bonjour,
A vrai dire, Pascal comme tous les penseurs de son époque ne s'intéressaient absolument pas aux autres religions. La religion chrétienne était toute puissante et sans rivale en Europe.
Le pire, c'est que c'est toujours le cas des croyants aujourd'hui, la plupart méprisent totalement les autres religions. Et lorsqu'on fait remarquer que quelqu'un qui naît au fin fond du Népal, de Thaïlande etc. passera sa vie sans entendre parler du Dieu des chrétiens, ils s'en moquent totalement. Un chrétien très présent sur ce forum a même répondu que Dieu n'avait pas vocation à faire un melting pot humain..... autrement dit, mieux vaut naître au bon endroit pour plaire à ce Dieu décidément tout amour :)

Pour en revenir à Pascal, il est bon de rappeler que, comme tous ses contemporains, il croyait aussi que le cerveau n'était qu'un endroit permettant aux humeurs de s'équilibrer dans le corps, qu'on pensait avec le coeur et qu'une bonne saignée ou un bon lavement était le remède à tout :lol:

Si Pascal était vivant aujourd'hui, il ne ferait plus ce pari parce qu'il saurait que les dés sont pipés et que le livre qui propose le prix est un recueil de mythes.

Bonne journée

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1860
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Ecrit le 11 août18, 19:48

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : Plus important en quoi ? De quel point de vue ? Inférieur en quoi ? En autorité ? En force ? Il faudrait que tu sois plus précis.
N'oublie pas que l'AT est pour les hébreux, et le NT pour les chrétiens. La Bible ne concerne pas toute l'humanité, et ne s'applique donc pas à l'homme en général.
Si tu penses que dans la bible l'homme a plus de valeur que Dieu, il va falloir montrer le verset qui le dit.
La bible a un message et son message c'est pour toute l'humanité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités