La logique interdit de l'appeler une algèbre

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

La logique interdit de l'appeler une algèbre

Ecrit le 05 août18, 09:33

Message par sibira »

Bonjour J'M'interroge

J'ai une question(je sais et j'ai lu que la logique est ton truc) : comment se fait-il qu'une algèbre de Boole soit appelée une algèbre vu que la définition formelle d'une algèbre (donnée par Jacqueline Lelong-Ferrand -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Lelong-Ferrand) interdit de l'appeler une algèbre(justement)?

Image
Modifié en dernier par Eliaqim le 18 mars20, 06:30, modifié 1 fois.
Raison : Titre
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 06 août18, 10:31

Message par sibira »

Salut

Bon finalement j'ai obtenu la réponse à ma question

la voici:

On m'a dit qu'avant Bourbaki (donc avant Jacqueline Lelong-Ferrand aussi qui elle aussi été influencée par eux) le mot algèbre avait plusieurs significations dont la principale qui est celle d'exprimer des structures algébriques.
C'est idiot mais je n'y avait pas songé pour trouver la réponse à ma question qui relève plus de l'histoire que d'autre chose
Avec Bourbaki, le mot algèbre est aussi devenu le nom d'une structure algébrique particulière celle que j'ai placé dans mon premier post et qui est la définition d'une algèbre donnée par Jacqueline Lelong-Ferrand, de plus et là j'aurai mieux fait d'y penser on parle bien d'algèbre linéaire et pourtant aussi ça n'est pas une algèbre et si j'y avait pensé et comme cette algèbre n'est pas non plus ce qu'on appelle une structure algébrique en tant que telle (comme peut l'être une algèbre de Boole) j'aurais vite compris que ma question était une question clairement idiote.

voilà en fait il n'y avait pas de quoi dramatiser avec ça (je me suis pris la tête pour rien en fait)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10069
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 06 août18, 19:55

Message par J'm'interroge »

Pour moi, très simplement, une algèbre est un système formel permettant de faire des calculs (et donc en tant que système formel de permettre de les simplifier). L'algèbre booléenne permet par analogie de calculer des tables de vérités. Le calcul propositionnel peut s'avérer utile à la vérification de raisonnements tenus et même d'en permettre d'autres, mais il ne constitue pas en lui-même l'exercice de la logique.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 08 août18, 00:28

Message par sibira »

Oui et pour moi aussi, ce que tu dis J'M'interroge est strictement exact

après le fait qu'au XX ième siècle on a voulu donner une autre définition au mot algèbre n'enlève rien au reste (c'est juste que cette définition n'a rien avoir avec l'ancienne)
ma question était donc idiote et ce n'est pas la première fois qu'on utilise un même mot pour parler de deux choses différentes qui n'ont strictement rien à voir entre elles et ce qui compte c'est qu'on ne fasse pas comme ce que j'ai fait : s'embrouiller en les confondant l'une et l'autre
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 14 août18, 10:51

Message par sibira »

Bonjour J’M’Interroge excuse moi de te déranger mais j’ai encore besoin de toi
je galère un peu là
dans un document j'ai ça, mais c'est quoi la différence entre ces deux symboles ?
Image
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 16 août18, 15:56

Message par sibira »

...sinon en logique d'ordre un

ce qui permet de décrire un séquent pour le premier et le deuxième sa validité
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10069
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 16 août18, 23:14

Message par J'm'interroge »

Je ne suis pas sûr du bien fondé de ces distinctions. Si j'ai bien compris, quand on parle de ce qui est vrai en Li on utilise un métalangage, or selon moi, quand on fait de la logique on doit restreindre au maximum les métalangages. Je dirais simplement, sans parler de séquent : que l'expression "B déductible de A" n'a une signification en Li que quand B est formellement constructible à partir de A selon les règles d'inférence de la Li.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 17 août18, 02:53

Message par sibira »

ce n'est pas grave...mais j'ai peur pour Luc Ferry

Martine Aubry que je n'aime pas particulièrement , moins que Logos, Nina Hagen ou Dialectique en tout cas me hante depuis quelques jours et quelques nuits

c'est dangereux mais pas pour nous JMI ...là moi j'ai peur pour les fesses d'un certain Luc Ferry et des coups de pieds au culs qui se perdent par exemple...
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10069
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 17 août18, 21:15

Message par J'm'interroge »

Pourrais-tu être plus explicite, je ne suis pas sûr de savoir de quoi tu parles.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 17 août18, 22:41

Message par sibira »

je ne parlais pas de LI
dans mon document on utilise les deux symboles mais on reste en logique classique
mais c'est bon j'ai compris de quoi ça parle (j'ai eu du mal mais j'ai pris le temps)

(pour le reste c'est rien laisse tomber ….concernant Luc Ferry et la citation de Martine Aubry "quand c'est flou, y a un loup" me faisant dire de Luc Ferry que c'est un loup dans la bergerie )
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10069
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 20 août18, 03:58

Message par J'm'interroge »

Ah ok, en matière de politique je suis Poutinien. La minabilité française ne m'intéresse plus du tout.

J'aime bien Trump aussi, il me fait marrer et c'est loin d'être le con qu'on veut faire croire.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 20 août18, 04:22

Message par sibira »

Bonjour J'M'Interroge

tu sais moi j'aime bien Martine Aubry

même physiquement j'ai l'impression qu'elle m'est familière et mentalement aussi

elle ressemble à ma frangine physiquement et mentalement

Sa simplicité : c'est pas une casse bonbon
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10069
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 20 août18, 04:44

Message par J'm'interroge »

Oui, je n'ai rien contre Martine Aubry personnellement. Mais il y en a qui m'insupportent grave !
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 20 août18, 19:16

Message par sibira »

Bonjour J'M'Interroge

pour les besoins d'un truc je me suis retrouvé obligé de considérer qu'une proposition est un ensemble

mais bon tu t'imagine que n'avoir pas d'avis extérieur c'est un peu limite pour moi...

tu pense que j'ai le droit de faire ça? tu as des objections ? je t'écoute...

personne ne m'as dit que je n'avais pas le droit mais c'est pas naturel comme façon de faire ça

Image
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: question à J'Minterroge concernant la logique

Ecrit le 20 août18, 21:07

Message par ESTHER1 »

Avez-vous fini de nous triturer le cerveau ? Il a déjà été prouvé que tout ce qui s' appelle " logique " n' est pas forcément vrai (Umberto Ecco).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités