Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 09 août18, 21:26

Message par XYZ »

vic a écrit : Ca dépend quelle définition tu fais de ton dieu , certaines thèses peuvent être contredites par la logique et la science .D'autres thèses de dieu seront rangées au rang des hypothèses etc ....IL ne faut pas accepter n'importe quoi sous prétexte de croyance . Une idée non vérifiée doit rester au rang des hypothèses , c'est une règle de base de sécurité , sinon on accepte que toute croyance est juste sans pouvoir hiérarchiser quoi que ce soit , et c'est là que c'est dangereux . D'autres part si une croyance est testée par l'expérience et qu'elle est juste , elle n'est plus une croyance mais une preuve . Donc c'est bien la croyance qui pose problème dans tous les cas .
Par contre il ne faut pas tuer l'intuition , un scientifique en a besoin et nous en avons besoin , simplement il fait faire le tri dans ce qui résulte de réel dans ces intuitions et ce qui ne l'est pas , et ce à quoi on ne sait pas répondre et qu'on reclassera dans les hypothèses , il faut faire le tri .La folie résulte d'un esprit très désordonné .
Mais est ce la logique et la science sont assez puissantes pour dire que Dieu n'existe pas ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19952
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 09 août18, 21:37

Message par vic »

XYZ a dit : Mais est ce la logique et la science sont assez puissantes pour dire que Dieu n'existe pas ?
Mais de quel dieu parles tu ?
La science ne peut pas répondre à une question mal posée , c'est certain .

Si tu poses le dieu de l'ancien testament , qui est jaloux , coléreux et vengeur et en même temps tout puissant , on peut facilement démontrer qu'il n'existe pas .
Pourquoi ? Parce que ce dieu ne maitrises pas ses émotions et donc qu'il ne peut pas être tout puissant . La conclusion est que ce dieu n'existe pas .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 09 août18, 21:58

Message par Néji »

Vic a écrit :L'enfant est trop influençable .
Ca n'est pas juste d'utiliser la naïveté de l'enfant pour en faire sa chose .
chaque parent influence consciemment ou inconsciemment ses enfants. c'est pas possible d'éduquer un enfant sans avoir de l'influence sur lui. xa n'existe pas de parent qui n'influence pas son enfant monsieur Vic

Le vieux chat a écrit :Je veux dire surtout qu'il n'est pas bien de faire une catégorie rigide où tu mets tous les croyants et/ou toutes le croyances. C'est pas parce que certains ont des idées contraires au bon sens que c'est le cas de tous.
une croyance qu'on ne partage pas est toujours insensée.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19952
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 09 août18, 22:10

Message par vic »

Néji a dit : une croyance qu'on ne partage pas est toujours insensée.
C'est bien pour ça que sur un plan absolu la croyance n'a aucun sens . C'est nous qui lui attribuons un sens et non la réalité qui lui donne un sens .
C'est toute la différence entre la croyance et l'objectivité .
L'objectivité va nous amener à voir si dans la réalité objective , notre croyance se confirme ou pas ( science , connaissance , expérience empirique etc ...) .
La personne non objective ne va pas faire ce travail de fond .
La croyance n'a aucune raison d'être , seules les hypothèses qu'on essait de vérifier par la connaissance objective sont intéressantes pour construire une société viable et équilibrée .Il n'y a aucune raison objective de croire en un fait qu'on n'a pas vérifié .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 09 août18, 22:38

Message par Néji »

Vic a écrit :La croyance n'a aucune raison d'être . seules les hypothèses qu'on essait de vérifier par la connaissance objective sont intéressantes pour construire une société viable et équilibrée
.
je crois que ma femme est fidèle. mais selon monsieur Vic cette croyance n'a pas lieu d'être si je ne l'ai pas vérifié. entre les hypothèses qu'elle me trompe et qu'elle est fidèle, je devrais faire une vérification objective afin de contribuer à une société viable et équilibrée.
Vic a écrit :Il n'y a aucune raison objective de croire en un fait qu'on n'a pas vérifié
il n' ya aucune raison de croire que ma femme est fidèle si je ne vérifie pas tous les jours de ma vie. Ah ba xa alors! ta vie doit être bien chiante monsieur Vic.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 09 août18, 23:15

Message par Estrabolio »

Néji a écrit :il n' ya aucune raison de croire que ma femme est fidèle si je ne vérifie pas tous les jours de ma vie. Ah ba xa alors! ta vie doit être bien chiante monsieur Vic.
Bonjour Néji,
Mais ta femme ne te donne t'elle pas des preuves permanentes de son amour et de son attachement à toi qui font que tu ne doutes pas de sa fidélité ?
Ta croyance en la fidélité de ta femme s'appuie sur des choses concrètes
D'autre part, on ne peut pas mettre, à mon avis, sur un même plan la croyance en l'existence de quelqu'un et la croyance en telle ou telle attitude ou en tel ou tel sentiment....

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 09 août18, 23:41

Message par Néji »

Estrabolio a écrit :Mais ta femme ne te donne t'elle pas des preuves permanentes de son amour et de son attachement à toi qui font que tu ne doutes pas de sa fidélité ?
tous les hommes cocus n'avaient aucune raison de douter de la fidélité de leur épouse avant découvrir qu'on les a pris pour des imbéciles, alors oui des preuves permanentes peuvent tromper
Ta croyance en la fidélité de ta femme s'appuie sur des choses concrètes
Vic dirai qu'il faut se méfier du concret pour se fier à l'objectivité. :pout:
D'autre part, on ne peut pas mettre, à mon avis, sur un même plan la croyance en l'existence de quelqu'un et la croyance en telle ou telle attitude ou en tel ou tel sentiment....
donc le sujet est centré sur les croyances religieuses ein, j'avais cru lire quelque part qu'il s'agissait de toute sortes de croyances. :oops:
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 09 août18, 23:53

Message par Estrabolio »

Néji a écrit :donc le sujet est centré sur les croyances religieuses ein, j'avais cru lire quelque part qu'il s'agissait de toute sortes de croyances. :oops:
Oui, vous avez raison, mon commentaire prête à confusion mais cela peut être l'existence d'extra terrestres, l'existence de la chance, de l'influence des étoiles etc.
Pour moi on ne peut pas comparer ça au fait de croire qu'on va arriver à l'heure, qu'on croit qu'un ami ne va jamais vous trahir etc. dans tous ces derniers cas il s'agit avant tout de confiance, confiance en soi ou confiance dans les autres. La confiance s'appuie encore une fois sur des éléments concrets, par exemple, je crois que je vais réussir mes crêpes aux pommes parce que j'ai les bons ingrédients, le matériel et que j'en ai réussi à plusieurs reprises maintenant cela n'exclut pas le ratage parce que la bouteille de gaz rend l'âme à la première crêpe par exemple.
Se baser sur des choses réelles ne met pas à l'abri d'une erreur :)
Quant au fait d'être cocu, pour ma part, je sais que je ne l'ai jamais été, puisque je n'ai jamais été en couple avec quelqu'un :lol: C'est un moyen infaillible de ne jamais l'être

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 10 août18, 00:03

Message par Néji »

Estrabolio a écrit :Quant au fait d'être cocu, pour ma part, je sais que je ne l'ai jamais été, puisque je n'ai jamais été en couple avec quelqu'un
xa doit faire mal xa. :(
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 10 août18, 00:11

Message par Estrabolio »

Néji a écrit :xa doit faire mal xa. :(
Non, absolument pas, c'est un choix et je suis très heureux comme ça j'ai appliqué le conseil donné par Jésus et Paul et je ne le regrette pas, j'aime beaucoup ce mode de vie.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 10 août18, 00:24

Message par Néji »

donc ce que tu es en train de faire c'est ce que t'a conseillé Jésus ? :pumpkin: dis plutôt que tu n'as pas eu de chance en amour, c'est plus crédible.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 10 août18, 00:33

Message par Estrabolio »

Néji a écrit :donc ce que tu es en train de faire c'est ce que t'a conseillé Jésus ? :pumpkin: dis plutôt que tu n'as pas eu de chance en amour, c'est plus crédible.
Mais encore une fois, je reconnais la justesse de nombreux principes donnés dans la Bible, principes donnés aussi dans d'autres courants religieux, philosophiques.
J'ai un grand respect pour l'enseignement de Jésus et pour les premiers chrétiens.
J'ai même ouvert un fil là dessus : http://www.forum-religion.org/christian ... 59856.html
Pour le reste, que vous me croyez ou pas n'a aucune importance, cela ne bousculera ni ma vie, ni la votre :)

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 10 août18, 00:34

Message par Néji »

humm :pumpkin: les eunuques choisissent de vivre seul pour le service de Dieu, toi tu es eunuque de Dieu ?
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 10 août18, 00:42

Message par Estrabolio »

Néji a écrit :humm :pumpkin: les eunuques choisissent de vivre seul pour le service de Dieu, toi tu es eunuque de Dieu ?
Je l'ai été :) mais je n'envisage pas de changer de mode de vie parce que je ne suis plus croyant parce que comme bien des humains de toute culture, religion etc. j'ai appris tout ce que ce mode de vie apportait et parce que cela me correspond.
Jésus a dit "heureux celui qui peut entendre cela" des traducteurs disent accepter, je pense qu'il y a des gens qui s'épanouissent dans une vie de couple, d'autres qui s'épanouissent dans le célibat tout simplement.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Un monde dominé par la croyance est il dangereux ?

Ecrit le 10 août18, 00:51

Message par Néji »

Estrabolio a écrit :je pense qu'il y a des gens qui s'épanouissent dans une vie de couple, d'autres qui s'épanouissent dans le célibat tout simplement.

:pout: :pout:
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités