Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ungaro59

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 10 août18, 23:02
Réponses : 0

Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 05:23

Message par ungaro59 »

Bonjour,

C'est la question que je me pose..
=> Si non, comment pouvait il être Dieu complétement ? Et Quand est il devenu Dieu ? Était il même conscient d'être Dieu ?
=> Si oui, pourquoi il est dit en Luc 4:1 qu'il est rempli du Saint-Esprit après son baptême au Jourdain ?
Je suis perplexe. :cry4:

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 05:38

Message par Paulo »

ungaro59 a écrit :Bonjour,

C'est la question que je me pose..
=> Si non, comment pouvait il être Dieu complétement ? Et Quand est il devenu Dieu ? Était il même conscient d'être Dieu ?
=> Si oui, pourquoi il est dit en Luc 4:1 qu'il est rempli du Saint-Esprit après son baptême au Jourdain ?
Je suis perplexe. :cry4:
Jésus était déjà rempli du Saint Esprit, comme Verbe de Dieu, quand il s'est incarné en Marie. Dans l'Evangile, il n'est pas dit qu'il fût rempli du Saint Esprit, le jour de son baptême. Jean a simplement vu la colombe descendre, comme Dieu le lui avait annoncé, afin qu'il reconnaisse en Jésus, l'Agneau de Dieu venu pour enlever le péché du monde.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 05:40

Message par Gorgonzola »

De part sa conception miraculeuse, il était déjà Dieu ou prédestiné à être Dieu à sa naissance. Personne n'est né de l'Esprit Saint et d'une vierge immaculée du péché originel.
Jésus s'est fait baptiser et a reçu l'Esprit Saint pour être pleinement lui-même, le Fils.
Il est Jésus, se demander s'il avait l'Esprit Saint avant le baptême alors qu'il est directement le fils de l'Esprit Saint est un faux problème. La descente du Saint Esprit sur Jésus lors de son baptême est aussi un témoignage pour les hommes.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11246
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 05:44

Message par Etoiles Célestes »

ungaro59 a écrit :Bonjour,

C'est la question que je me pose..
=> Si non, comment pouvait il être Dieu complétement ? Et Quand est il devenu Dieu ? Était il même conscient d'être Dieu ?
=> Si oui, pourquoi il est dit en Luc 4:1 qu'il est rempli du Saint-Esprit après son baptême au Jourdain ?
Je suis perplexe. :cry4:
Bonjour et bienvenue!

Jésus n'ayant pas de père physique, il est évident qu'il est d'essence Divine dès sa naissance.
Cela coule de source.

Certaines facettes de Dieu resteront toujours un mystère pour nous pauvres charnels...
Si nous pouvions sonder en largeur, en profondeur et en hauteur le plan et les attributs de Dieu nous serions nous mêmes des Dieux.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

ungaro59

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 10 août18, 23:02
Réponses : 0

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 06:00

Message par ungaro59 »

D'accord, mais que veut dire alors "revêtu de la puissance de l'Esprit" ?
=> Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.

C'est une chose d'être "rempli de l'Esprit" et une autre d'être "revêtu de la puissance de l'Esprit" ?

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 06:17

Message par Paulo »

Gorgonzola a écrit :De part sa conception miraculeuse, il était déjà Dieu ou prédestiné à être Dieu à sa naissance. Personne n'est né de l'Esprit Saint et d'une vierge immaculée du péché originel.
Jésus s'est fait baptiser et a reçu l'Esprit Saint pour être pleinement lui-même, le Fils.
Il est Jésus, se demander s'il avait l'Esprit Saint avant le baptême alors qu'il est directement le fils de l'Esprit Saint est un faux problème. La descente du Saint Esprit sur Jésus lors de son baptême est aussi un témoignage pour les hommes.
Non, Jésus n'a pas reçu l'Esprit Saint le jour de son Baptême ; c'est simplement un signe qui a été donné à Jean, afin qu'il reconnaisse celui pour lequel il préparait le chemin.

Jésus posséde depuis toute éternité, comme Verbe, l'Esprit Saint ; ce qui fait qu'étant dans le sein de sa mère visitant sa cousine Elisabeth et son cousin Jean le Baptiste, vivant en son sein, il lui fera don du Saint Esprit.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 06:17

Message par prisca »

ungaro59 a écrit :Bonjour,

C'est la question que je me pose..
=> Si non, comment pouvait il être Dieu complétement ? Et Quand est il devenu Dieu ? Était il même conscient d'être Dieu ?
=> Si oui, pourquoi il est dit en Luc 4:1 qu'il est rempli du Saint-Esprit après son baptême au Jourdain ?
Je suis perplexe. :cry4:
Luc 1- 14 Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. 15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère;
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ungaro59

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 10 août18, 23:02
Réponses : 0

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 07:19

Message par ungaro59 »

Jésus n’était pas "revêtu de la puissance de l'Esprit" avant son passage dans le desert pour faire des miracles et guerisons miraculeuses??

=> Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.

@Prisca Luc 1:14 parle de Jean-Baptiste, pas de Jésus.
Modifié en dernier par ungaro59 le 24 sept.18, 07:21, modifié 1 fois.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11246
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 07:20

Message par Etoiles Célestes »

ungaro59 a écrit :D'accord, mais que veut dire alors "revêtu de la puissance de l'Esprit" ?
=> Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.

C'est une chose d'être "rempli de l'Esprit" et une autre d'être "revêtu de la puissance de l'Esprit" ?
Franchement je ne sais pas, quand on cherche des détails comme les tiens il faut obligatoirement
se pencher sur le texte original grec... et non sur la traduction.
Modifié en dernier par Etoiles Célestes le 24 sept.18, 07:23, modifié 2 fois.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

ungaro59

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 10 août18, 23:02
Réponses : 0

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 07:22

Message par ungaro59 »

Etoiles Célestes a écrit : Franchement je ne sais pas, quand on cherche des détails comme les tiens il faut obligatoirement
se pencher sur le texte original grec... et non sur la traduction.
Ah bon ? Tu crois ? C'est pas la bonne traduction ?

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11246
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 07:23

Message par Etoiles Célestes »

ungaro59 a écrit :Ah bon ? Tu crois ? C'est pas la bonne traduction ?
Je ne sais pas je n'ai pas cherché.

Jésus n’était pas "revêtu de la puissance de l'Esprit" avant son passage dans le desert pour faire des miracles et guerisons miraculeuses??

=> Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
Ce n'est peut-être qu'un rappel.
Cela ne veut nullement dire qu'il n'était pas rempli de l'esprit Saint avant...

C'est comme à chaque fois que la parole le nomme fils de Dieu... il l'est depuis le début,
cela ne veut pas dire qu'il l'est devenu au moment où le texte le dit.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 07:46

Message par prisca »

ungaro59 a écrit :Jésus n’était pas "revêtu de la puissance de l'Esprit" avant son passage dans le desert pour faire des miracles et guerisons miraculeuses??

=> Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.

@Prisca Luc 1:14 parle de Jean-Baptiste, pas de Jésus.
Oui tu as raison

Tu as cet autre verset qui dit : Luc 1 39 Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. 41 Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit."



Et tu lis là que c'est Marie qui est remplie du Saint Esprit.

Pour Jésus tu ne trouveras pas parce que Jésus est le Saint Esprit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 08:06

Message par Estrabolio »

Luc3: 21Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, 22et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.
A rapprocher de
Ésaïe 11:2
L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.
Ésaïe 42:1
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
Ésaïe 61:1
L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Ésaïe 42:1
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.

A chacun de voir si on parle de quelqu'un qui est né avec l'Esprit Saint ou quelqu'un qui a reçu le Saint Esprit.
Petit indice : Christ [kʁist] (du grec χριστός / christós) est la traduction du terme hébreu מָשִׁיחַ (mashia'h, dont dérive le nom français « Messie »), signifiant « l’oint [du Seigneur] », c’est-à-dire une personne consacrée par une onction divine.
Modifié en dernier par Estrabolio le 24 sept.18, 08:09, modifié 1 fois.

ungaro59

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 10 août18, 23:02
Réponses : 0

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 08:07

Message par ungaro59 »

Merci Prisca.

Je m'interroge encore car il semble tout de même qu'il y a 2 façons pour recevoir le Saint-Esprit.
Luc 4:1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain (En lui)
et Luc 4:14 Jésus revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée (Sur lui)

Je suis tombé la dessus, et ça pourrait l'expliquer non ?
http://jesuslerocherdemonsalut.over-blo ... 43368.html

Qu'en pensez vous ? ça me laisse perplexe.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus était il rempli du Saint-Esprit dés sa naissance ?

Ecrit le 24 sept.18, 08:18

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Et tu lis là que c'est Marie qui est remplie du Saint Esprit.
Pour Jésus tu ne trouveras pas parce que Jésus est le Saint Esprit.
Luc 4:1Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
Actes 10:38
vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités